Votre top 3 des romans à lire ABSOLUMENT
SuppriméLe monde d'hier de Stefan Zweig
Le 11 août 2023 à 15:12:50 :
Le 11 août 2023 à 15:05:59 :
Le 11 août 2023 à 14:59:54 :
Le 11 août 2023 à 14:54:07 :
Le 11 août 2023 à 14:51:20 :
Voyage au bout de la nuit
Guerre et Paix
Très dur de choisir pour le dernier, peut être Madame BovaryMadame Bovary je l'ai lu au collège ou au lycée je sais plus, une purge monumentale
je devrais peut être réessayer pour me faire un nouvel avis
C'est un sujet intéressant ça d'ailleurs, comment l'éducation nationale fait pour rendre tous les classiques indigestes. C'est prodigieux.
beaucoup de ces "classiques" étaient juste de simples feuilleton paraissant dans le journal et lut par la ménagère ou les ados bourgeois de l'époque hein
Balzac , Zola par exemple
beaucoup de ces classiques sont indigestes et inintéressant au possible, malgré une forme soignée
classique=/ profondeur
Je trouve injuste le procès que tu fais, surtout que Balzac et Zola c'est limite d'intérêt historique ce qu'ils ont fait avec les Rougon et la Comédie Humaine, ça te plonge directement dans les travers du 19e. C'est pas parce que c'est fait en mode feuilleton que ça enlève quoi que ce soit au génie des auteurs. L'oeuvre du Dumas est feuilletonnesque au possible, surtout les Trois Mousquetaires où parfois tu te demandes s'il va arrêter de sortir de pérépities farfelues de son cul ou pas. Mais ça n'en reste pas moins une oeuvre géniale
Dumas et Zola et sont incomparable
les romans de Dumas sont certes pas très profond et peu philosophique mais le synopsis est toujours original et plein d'action et de rebondissement, c'est divertissant avec un style très légers et détaillés a la fois.
Dumas assume pleinement la nature de ces romansalors que la série des rougon macquart c'est insipde, zola veut se donner une sorte de crédit sociologique tout en étant obligé d'adapter son style a celui du feuilleton hebdomadaire du journal
le résulat est castatrophique, c'est un roman de gare pour femme de la 3ème république
T'as lu quels Zola par contre ?
Voyage au bout de la nuit de Céline
L'education sentimentale de Flaubert
Le 11 août 2023 à 15:14:11 :
En thermes de romances moderne, quel est votre préféré?
L'appel aux armes
La nuit des temps
Le 11 août 2023 à 15:13:52 :
Le 11 août 2023 à 14:54:07 :
> Le 11 août 2023 à 14:51:20 :
>Voyage au bout de la nuit
> Guerre et Paix
> Très dur de choisir pour le dernier, peut être Madame Bovary
Madame Bovary je l'ai lu au collège ou au lycée je sais plus, une purge monumentale
je devrais peut être réessayer pour me faire un nouvel avis
C'est un sujet intéressant ça d'ailleurs, comment l'éducation nationale fait pour rendre tous les classiques indigestes. C'est prodigieux.
beaucoup de ces "classiques" étaient juste de simples feuilleton paraissant dans le journal et lut par la ménagère ou les ados bourgeois de l'époque hein
beaucoup de ces classiques sont indigestes et inintéressant au possible, malgré une forme soignée
classique=/ profondeur
Je trouve injuste le procès que tu fais, surtout que Balzac et Zola c'est limite d'intérêt historique ce qu'ils ont fait avec les Rougon et la Comédie Humaine, ça te plonge directement dans les travers du 19e. C'est pas parce que c'est fait en mode feuilleton que ça enlève quoi que ce soit au génie des auteurs. L'oeuvre du Dumas est feuilletonnesque au possible, surtout les Trois Mousquetaires où parfois tu te demandes s'il va arrêter de sortir de pérépities farfelues de son cul ou pas. Mais ça n'en reste pas moins une oeuvre géniale
les romans de Dumas sont certes pas très profond et peu philosophique mais le synopsis est toujours original et plein d'action et de rebondissement, c'est divertissant avec un style très légers et détaillés a la fois.
Dumas assume pleinement la nature de ces romansalors que la série des rougon macquart c'est insipde, zola veut se donner une sorte de crédit sociologique tout en étant obligé d'adapter son style a celui du feuilleton hebdomadaire du journal
le résulat est castatrophique, c'est un roman de gare pour femme de la 3ème république
la curée, l'assomoir (qui porte parfaitement son nom), Germinal
je suis pas allé plus loin
Voyage au bout de la nuit - Céline
Sur la route - Kerouac
Tous les Houellebecq sont sympas, surtout Plateforme, Sérotonine et Les Particules Elementaires
Le 11 août 2023 à 14:07:10 :
Crime et Châtiments de Dostoievsky
La promesse de l'aube de Romain Gary
Lettre d'une inconnue de Stefan ZweigEt aussi Martin Eden de Jack London
Serieux vous faites un peu pitié avec cette litterature qui a tees tres mal vieilli.
Le 11 août 2023 à 15:17:08 :
> Le 11 août 2023 à 14:54:07 :
>> Le 11 août 2023 à 14:51:20 :
> >Voyage au bout de la nuit
> > Guerre et Paix
> > Très dur de choisir pour le dernier, peut être Madame Bovary
>
> Madame Bovary je l'ai lu au collège ou au lycée je sais plus, une purge monumentale
>
> je devrais peut être réessayer pour me faire un nouvel avis
>
> C'est un sujet intéressant ça d'ailleurs, comment l'éducation nationale fait pour rendre tous les classiques indigestes. C'est prodigieux.
classique=/ profondeur
Je pense que Zola te touche pas, comme beaucoup, mais rien que Germinal, je vois difficilement en quoi c'est un roman "de bonne dame"
Le 11 août 2023 à 15:18:33 :
Serieux vous faites un peu pitié avec cette litterature qui a tees tres mal vieilli.
C'est une blague ? Ces auteurs ont absolument pas mal vieilli, c'est juste toi qui est dépassé le zoomer
Le seul chef d’œuvre que n’importe quel Célestin lambda appreciera à coup sûr
Olivier norek surface , le seul que je peux citer comme vraiment contemporain en roman
Le 11 août 2023 à 15:19:21 :
Le 11 août 2023 à 15:17:08 :
> Le 11 août 2023 à 14:59:54 :
>> Le 11 août 2023 à 14:54:07 :
> >> Le 11 août 2023 à 14:51:20 :
> > >Voyage au bout de la nuit
> > > Guerre et Paix
> > > Très dur de choisir pour le dernier, peut être Madame Bovary
> >
> > Madame Bovary je l'ai lu au collège ou au lycée je sais plus, une purge monumentale
> >
> > je devrais peut être réessayer pour me faire un nouvel avis
> >
> > C'est un sujet intéressant ça d'ailleurs, comment l'éducation nationale fait pour rendre tous les classiques indigestes. C'est prodigieux.
>
> beaucoup de ces "classiques" étaient juste de simples feuilleton paraissant dans le journal et lut par la ménagère ou les ados bourgeois de l'époque hein
>
> Balzac , Zola par exemple
>
> beaucoup de ces classiques sont indigestes et inintéressant au possible, malgré une forme soignée
>
> classique=/ profondeur
Je pense que Zola te touche pas, comme beaucoup, mais rien que Germinal, je vois difficilement en quoi c'est un roman "de bonne dame"
Germinal est une exception c'est vrai, c'était dans le contexte de la grève d'anzin, Zola savait que ça ferait vendre et parler grâce a l'actu
Le 11 août 2023 à 15:00:44 :
Le 11 août 2023 à 14:59:52 :
Ah bon y a plusieurs tomes de crimes et châtiments ??non
c'est 600 pages a peu près
Ça dépend peut être des éditions :
Le 11 août 2023 à 15:18:33 :
la promesse de l'aube c'est moderne a souhait , et les romans de dostoïevski sont des introductions solides a des sujets philosophique et théologique plurimillénaire qui poursuivront l'homme, jusqu'a la fin des temps
Cent ans de solitude
L'Education sentimentale
2666
Cho
Donc je vais donner mon top 3 personnel à lire pour être en phase avec le XXI, des romans souvent d'apprentissages, mais il y a mieux dans le genre je suis d'accord, mais ces romans, si on les lits entre 12 et 18ans changent la vie.
1/ L'attrape Coeur - Sallinger (blabla bateau)
2/ Ask the dust- J.Fante
3/ La conjuration des imbéciles - JK Toole
Données du topic
- Auteur
- WanoCunn1
- Date de création
- 11 août 2023 à 13:56:40
- Date de suppression
- 11 août 2023 à 21:16:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés