Topic de WanoCunn1 :

Votre top 3 des romans à lire ABSOLUMENT

Supprimé

Le 11 août 2023 à 14:54:07 :

Le 11 août 2023 à 14:51:20 :
Voyage au bout de la nuit
Guerre et Paix
Très dur de choisir pour le dernier, peut être Madame Bovary

Madame Bovary je l'ai lu au collège ou au lycée je sais plus, une purge monumentale

je devrais peut être réessayer pour me faire un nouvel avis

C'est un sujet intéressant ça d'ailleurs, comment l'éducation nationale fait pour rendre tous les classiques indigestes. C'est prodigieux.

beaucoup de ces "classiques" étaient juste de simples feuilleton paraissant dans le journal et lut par la ménagère ou les ados bourgeois de l'époque hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Balzac , Zola par exemple

beaucoup de ces classiques sont indigestes et inintéressant au possible, malgré une forme soignée

classique=/ profondeur

Narcisse et Goldmund - Herman Hesse :ok:
Martin Eden - Jack London :oui:
Magellan - Stefan Zweig :fier:

Le 11 août 2023 à 14:59:52 :
Ah bon y a plusieurs tomes de crimes et châtiments ??

non

c'est 600 pages a peu près

La nuit des temps de Barjavel

Le 11 août 2023 à 14:58:33 :
Don Quichotte,une claque,le passage avec la nana "vous m'aimez car je suis belle et vous me demandez "aimez moi bien que je sois laid".

Les piliers de la terre un classique

Je dirais bien 1984 ou crimes et châtiments aussi mais comme trop souvent cités je vais dire "pensées" de Marc Aurèle et toute les oeuvres de Sénèque

vous m'aimez car je suis belle et vous me demandez "aimez moi bien que je sois laid".

Ayaaaa, il y aurait beaucoup de kheys qui devraient réfléchir là dessus :rire:

Le maître des illusions. A lire à ses 18-20 ans de préférence.

L'idiot de dostoievski, parce que la mauvaise foi est partout

Ravage de Barjavel, pas besoin de lire guenon après ça

Demons et merveilles de Lovecraft, c'est la définition de onirique

Crime et châtiments, Dostoeïvski, pour des kheys qui ont vécu de l'isolement, des problèmes de solitude, ce roman et le personnage de Raskolnikov vous feront de l'effet

La Promesse de l'Aube, Romain Gary, une histoire touchante et autobiographique sur le courage de nos mères et le sacrifice pour la France

Illusions Perdues de Balzac, sur les rêves d'ambition et de succès vite déçus quand confrontés à la société de caste française qui n'a pas tellement changé depuis le temps

je rajouetrai "Topaze" de Marcel Pagnol

une pièce de théatre humouristique qui balance de grosses redpill sur la vénalité extrême des françaises https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 11 août 2023 à 15:03:20 :
je rajouetrai "Topaze" de Marcel Pagnol

une pièce de théatre humouristique qui balance de grosses redpill sur la vénalité extrême des françaises https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

c'est noté mon bon khey :oui:

Le 11 août 2023 à 14:59:54 :

Guerre et Paix

Madame Bovary je l'ai lu au collège ou au lycée je sais plus, une purge monumentale

C'est un sujet intéressant ça d'ailleurs, comment l'éducation nationale fait pour rendre tous les classiques indigestes. C'est prodigieux.

beaucoup de ces "classiques" étaient juste de simples feuilleton paraissant dans le journal et lut par la ménagère ou les ados bourgeois de l'époque hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

beaucoup de ces classiques sont indigestes et inintéressant au possible, malgré une forme soignée

classique=/ profondeur

This, je relis certains livres que je devais lire au collège, Pierre et Jean, le colonel Chabert, je trouve ça inintéressant, vraiment :(
Et c'est exactement ça, t'as vraiment l'impression que ça s'adressait à des femmes (pour le dire simplement)

Le procès (dans la forme voulue initialement par l'auteur) de Kafka
La promesse de l'aube Gary
Mort à crédit de Céline

Guerre et Paix

classique=/ profondeur

Je trouve injuste le procès que tu fais, surtout que Balzac et Zola c'est limite d'intérêt historique ce qu'ils ont fait avec les Rougon et la Comédie Humaine, ça te plonge directement dans les travers du 19e. C'est pas parce que c'est fait en mode feuilleton que ça enlève quoi que ce soit au génie des auteurs. L'oeuvre du Dumas est feuilletonnesque au possible, surtout les Trois Mousquetaires où parfois tu te demandes s'il va arrêter de sortir de pérépities farfelues de son cul ou pas. Mais ça n'en reste pas moins une oeuvre géniale

Le seigneur des anneaux
Dune
1984
Peut-être cliché mais au final nombreux sont ceux qui n'ont pas lu le Comte de Monte Cristo ou Les Trois Mousquetaires, ils sont évidemment des classiques à lire d'office :hap:

Les misérables, Hugo
Voyage au bout de la nuit, Céline
Mémoires d'Hadrien, Yourcenar

Le style authentique est le plus important dans une oeuvre :)

Le 11 août 2023 à 15:05:59 :

Guerre et Paix

classique=/ profondeur

Je trouve injuste le procès que tu fais, surtout que Balzac et Zola c'est limite d'intérêt historique ce qu'ils ont fait avec les Rougon et la Comédie Humaine, ça te plonge directement dans les travers du 19e. C'est pas parce que c'est fait en mode feuilleton que ça enlève quoi que ce soit au génie des auteurs. L'oeuvre du Dumas est feuilletonnesque au possible, surtout les Trois Mousquetaires où parfois tu te demandes s'il va arrêter de sortir de pérépities farfelues de son cul ou pas. Mais ça n'en reste pas moins une oeuvre géniale

Complètement d'accord, Balzac et Zola y a du très bon, j'suis d'accord qu'Au Bonheur des Dames ou Eugénie Grandet peuvent être des purges mais les chefs-d'oeuvre comme Germinal ou Splendeurs et misères des courtisanes valent vraiment le coup.

Je pense surtout que ça dépend des professeurs qui ont du mal à transmettre leur passion.

Les frères Karamazov de Dosto
Un truc du genre 1984, Ravage ou Le Meilleur des Mondes
Et Des fleurs pour Algernon

Le 11 août 2023 à 14:58:59 :

Le 11 août 2023 à 14:55:19 :

Le 11 août 2023 à 14:52:49 :

Le 11 août 2023 à 14:51:32 :
ça n'existe pas les "romans à lire absolument", lisez ce qui vous plait, ayez la curiosité de lire les classiques mais vraiment, lisez ce qui vous plait :(

T'as pas trop compris le but du topic

Je demande aux kheys ce qu'ils recommanderaient le plus aux autres, tout simplement

Bah on peut pas recommander des livres à une personne dont on ne connait pas les goûts, perso moi Dostoïevski j'aime pas du tout mais parce que c'est pas ce qui m'attire dans la littérature, je sais pas, est-ce que t'aimes l'évasion ? est-ce que tu veux lire une histoire naturaliste réaliste ? est ce que tu aimes les romans sans concession sur l'humanité etc. Dis moi tes goûts et je te dirai les 3 romans que tu dois lire absolument selon moi :(

Je suis ouvert à tout en réalité, surtout quand la personne m'explique pourquoi ça l'a touché.

J'essaie justement de ne pas me borner à ma zone de confort

Ceci étant dit, il y a des raisons de pourquoi les mêmes livres reviennent souvent, les classiques, dont j'ai lu 80-90% de ce qui est listé sur le topic, donc c'est à la fois pour découvrir des perles que j'aurais oubliées ou simplement de parler de notre socle commun

Il n'y a pas d'injonction ou quoi dans mon topic, j'ai l'impression que c'est de la projection que tu fais sur tes propres expériences et débats passés sur "la VRAIE littérature" :hap:

Il y a beaucoup de gens qui vont te balancer les classiques sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, c'est surtout pour ça que je dis ça, comme au cinéma tu vas avoir les même films qui vont ressortir en boucle dans ce genre de listes. Mais les classiques ne sont pas pour tout le monde, c'est tout. Il faut effectivement que les gens expliquent pourquoi tel oeuvre les as touché :(

Donc perso, au pif je te dirais de lire du Jules Verne ou du Dumas, peut-être du Jaworsky pour être contemporain, c'est toujours des romans faciles à lire, avec une histoire agréable, des personnages attachants, c'est totalement ce genre de romans qui moi, me touchent le plus :(
En roman historique il y a Max Gallo, si on aime l'histoire c'est top (même si l'intérêt est surtout pour le roman, pas pour apprendre l'histoire)

Le 11 août 2023 à 15:05:59 :

Guerre et Paix

classique=/ profondeur

Dumas et Zola et sont incomparable

les romans de Dumas sont certes pas très profond et peu philosophique mais le synopsis est toujours original et plein d'action et de rebondissement, c'est divertissant avec un style très légers et détaillés a la fois.
Dumas assume pleinement la nature de ces romans

alors que la série des rougon macquart c'est insipde, zola veut se donner une sorte de crédit sociologique tout en étant obligé d'adapter son style a celui du feuilleton hebdomadaire du journal

le résulat est castatrophique, c'est un roman de gare pour femme de la 3ème république

Données du topic

Auteur
WanoCunn1
Date de création
11 août 2023 à 13:56:40
Date de suppression
11 août 2023 à 21:16:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
101
Nb. messages JVC