Topic de CrayonBwa1029 :

Pourquoi la France est de moins en moins CHRÉTIENNE

Supprimé
Parce que c'est de la merde.

Le 02 août 2023 à 01:03:02 :
Je pense pas ce soit la même chose. L'enfer ce n'est pas quelque chose de très fondé théologiquement. Du moins ce n'est pas le lac de feu qui est resté dans l'imaginaire commun. Le paradis c'est la possibilité d'être un dans le Christ, l'enfer c'est la fin de la conscience. Un chrétien n'a pas à avoir peur de l'enfer. Je vais être polémique mais quand je vois la religiosité musulmane qui est obsédée par la peur de l'enfer, je ne considère pas ces gens comme croyant en Dieu. Sortir des bondieuseries pour moi c'est corriger une erreur.

Je ne suis pas du tout un expert, mais Cruchet parle assez longuement de l'enfer dans son livre, notamment de sa "fin" avec Vatican II. C'est un sujet qui m'intéresse, la vision de l'enfer au moyen âge notamment, si vous avez un bouquin historique à conseiller.

Je lirai si j'ai le temps ton bouquin de Manet merci :ok:

Pour moi les principales raisons sont la révolutions industrielle
Et la mondialisation

Le 02 août 2023 à 01:04:52 :

Le 02 août 2023 à 01:01:05 :
À cause du grand remplacement

Le christianisme sera sauvé par les Africains. C'est le dernier levain dans la pâte ramollie d'Europe.

OK donc c'est foutu.

Si les blackos sont votre dernier espoir.

Ils ne brillent pas par leur excellence.

Le 02 août 2023 à 00:55:52 :

Le 02 août 2023 à 00:51:18 :

Le 02 août 2023 à 00:37:05 :
Je comprends pas l’intérêt des catho tradi anti Vatican II, messe en latin etc…
J’ai l’impression qu’eux cherchent plus la forme que le fond du message
Et prennent la religion de notre Christ sous l’angle quasi uniquement de « l’identitaire etc… »
Au lieu de voir la spiritualité
après je veux bien en discuter (c’est un avis)

Je ne suis pas tradi (athée de culture catholique), mais la thèse du bouquin c'est que Vatican II, en cherchant à rendre la religion la plus spirituelle possible, a fait croire à beaucoup de monde que la pratique n'était plus nécessaire pour être un bon chrétien. De part les changements encadrant le confession, l'existence de l'enfer, etc les gens se sont sentis de moins en moins obligés à la pratique. Vatican II ce n'est pas seulement la fin de la messe en latin.

C'est peut-être une des conséquences involontaire mais c'est tout à fait ce qui s'est passé par chez moi.
Mes parents (qui ont gardé le cap malgré cette épreuve) ont vu leurs proches lâcher tout d'un coup

Et puis flinguage total de la transmission de la foi
Idem pour la langue bretonne, on revient au même point "j'ai la flemme, donc ma foi, ma culture, mon pays, à la poubelle youpi!"

Encore une fois témoignage très intéressant merci. Cruchet a visé juste.

Le 02 août 2023 à 01:05:23 :

Le 02 août 2023 à 01:01:05 :
À cause du grand remplacement

Clairement pas.

C'est la volonté des ?

Et qui met en place le GR selon toi ?

Le 02 août 2023 à 01:08:34 :

Le 02 août 2023 à 01:07:14 :

Le 02 août 2023 à 01:06:23 :
La Franc-Maconnerie a provoqué ces deux evenements

Bonne réponse a 1/2

Il manque l'autre 1/2

J'ai une autre reponse malheureusement les lois francaises m'interdisent d'en dire plus :(

Tu as raison de ne rien dire

Le 02 août 2023 à 01:03:02 :
Je pense pas ce soit la même chose. L'enfer ce n'est pas quelque chose de très fondé théologiquement. Du moins ce n'est pas le lac de feu qui est resté dans l'imaginaire commun. Le paradis c'est la possibilité d'être un dans le Christ, l'enfer c'est la fin de la conscience. Un chrétien n'a pas à avoir peur de l'enfer. Je vais être polémique mais quand je vois la religiosité musulmane qui est obsédée par la peur de l'enfer, je ne considère pas ces gens comme croyant en Dieu. Sortir des bondieuseries pour moi c'est corriger une erreur.

Remarque en passant pour continuer sur le sujet, Cruchet parle un peu des limbes pour les nouveaux nés également, doctrine abandonnée également par l'Église.

Pour la vision actuelle, catéchisme de l'Eglise catholique : Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

Pour l'aspect historique :Heaven and Hell: A History of the Afterlife de Bart D. Ehrman. Ehrman c'est un des grands noms de la critique biblique américaine, qui en est devenu athée.

Le christianisme est une religion devenue trop spirituelle has been pour beaucoup a contrario l'islam est tres communautaire a une notion de si tu fais des péchés grave tu risque d'etre punit a la fois ici bas et dans l'au dela mais autre que sa elle est active sur le terrain et theologiquement et on rajoute a cela qu'elle se dilue pas l'islam a son propre systeme juridique,economique religieux,administratif tandis que le christianisme non surtour avec la notion d'un chef religieux (le pape) qui a une autorité presque prophétique en islam les savants sont des theologiens que chaque musulman doit ecouter mais il n'y a pas d'autorité central ils s'appuient sur les textes la ou le pape se donne meme plus la peine de lire et d'appliquer la bible deja un pape LGBT c'est une enorme incoherence

Le 02 août 2023 à 01:17:27 :
Pour la vision actuelle, catéchisme de l'Eglise catholique : Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

Justement c'est une vision très moderne non ? Dante décrit bien un enfer en 9 cercles, avec une zone de chaleur extrême, la glace etc... (non pas que Dante régisse le dogme mais ça donne une idée de l'imaginaire de l'époque)

Pour l'aspect historique :Heaven and Hell: A History of the Afterlife de Bart D. Ehrman. Ehrman c'est un des grands noms de la critique biblique américaine, qui en est devenu athée.

Super merci je le lirai.

Le christianisme est voué a mourrir surtout face a l'islam car seul les musulmans actuellement appliquent les textes comme ils se doivent les chrétiens ont dilué leur religion et ont fini par accepter des choses que leur texte n'accepte pas

Cest pas qu'une histoire de religion mais de culture et d'identité.

Chaque jour qui passe fait perdre son âme à la France, le pire c'est que le système politique hypercentralisé du pays empêche tout changement.

La France est un pays dépersonnalisé qui commence à déréaliser.

Le 02 août 2023 à 01:25:14 :
Le christianisme est voué a mourrir surtout face a l'islam car seul les musulmans actuellement appliquent les textes comme ils se doivent les chrétiens ont dilué leur religion et ont fini par accepter des choses que leur texte n'accepte pas

L'islam n'a pas grand chose à voir avec la baisse de la pratique chrétienne en réalité, qui a lieu de façon très importante depuis le milieu des années 60.

Le 02 août 2023 à 01:22:37 :

Le 02 août 2023 à 01:17:27 :
Pour la vision actuelle, catéchisme de l'Eglise catholique : Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

Justement c'est une vision très moderne non ? Dante décrit bien un enfer en 9 cercles, avec une zone de chaleur extrême, la glace etc... (non pas que Dante régisse le dogme mais ça donne une idée de l'imaginaire de l'époque)

Pour l'aspect historique :Heaven and Hell: A History of the Afterlife de Bart D. Ehrman. Ehrman c'est un des grands noms de la critique biblique américaine, qui en est devenu athée.

Super merci je le lirai.

Justement c'est une représentation imaginaire, parce que l'homme ne peut pas se représenter réellement ce qu'est Dieu, le paradis, l'enfer. Ca a toujours été dans le dogme mais l'Eglise ne s'oppose pas à ce qu'on imagine, comme les images célèbres de la chapelle Sixtine. Par ailleurs ce qu'explique Ehrman c'est que l'image de l'au-delà qu'ont les chrétiens c'est la persistance des idées antiques et on le voit très bien chez Dante.

Le 02 août 2023 à 01:22:13 :
Le christianisme est une religion devenue trop spirituelle has been pour beaucoup a contrario l'islam est tres communautaire a une notion de si tu fais des péchés grave tu risque d'etre punit a la fois ici bas et dans l'au dela mais autre que sa elle est active sur le terrain et theologiquement et on rajoute a cela qu'elle se dilue pas l'islam a son propre systeme juridique,economique religieux,administratif tandis que le christianisme non surtour avec la notion d'un chef religieux (le pape) qui a une autorité presque prophétique en islam les savants sont des theologiens que chaque musulman doit ecouter mais il n'y a pas d'autorité central ils s'appuient sur les textes la ou le pape se donne meme plus la peine de lire et d'appliquer la bible deja un pape LGBT c'est une enorme incoherence

Soit sage sinon fessée ce n'est pas croire en Dieu. Je ne dirai pas en quoi c'est croire.

Le 02 août 2023 à 01:28:25 :

Le 02 août 2023 à 01:22:37 :

Le 02 août 2023 à 01:17:27 :
Pour la vision actuelle, catéchisme de l'Eglise catholique : Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

Justement c'est une vision très moderne non ? Dante décrit bien un enfer en 9 cercles, avec une zone de chaleur extrême, la glace etc... (non pas que Dante régisse le dogme mais ça donne une idée de l'imaginaire de l'époque)

Pour l'aspect historique :Heaven and Hell: A History of the Afterlife de Bart D. Ehrman. Ehrman c'est un des grands noms de la critique biblique américaine, qui en est devenu athée.

Super merci je le lirai.

Justement c'est une représentation imaginaire, parce que l'homme ne peut pas se représenter réellement ce qu'est Dieu, le paradis, l'enfer. Ca a toujours été dans le dogme mais l'Eglise ne s'oppose pas à ce qu'on imagine, comme les images célèbres de la chapelle Sixtine. Par ailleurs ce qu'explique Ehrman c'est que l'image de l'au-delà qu'ont les chrétiens c'est la persistance des idées antiques et on le voit très bien chez Dante.

Hâte de lire le bouquin d'Ehrman.

Le 02 août 2023 à 01:22:13 :
Le christianisme est une religion devenue trop spirituelle has been pour beaucoup a contrario l'islam est tres communautaire a une notion de si tu fais des péchés grave tu risque d'etre punit a la fois ici bas et dans l'au dela mais autre que sa elle est active sur le terrain et theologiquement et on rajoute a cela qu'elle se dilue pas l'islam a son propre systeme juridique,economique religieux,administratif tandis que le christianisme non surtour avec la notion d'un chef religieux (le pape) qui a une autorité presque prophétique en islam les savants sont des theologiens que chaque musulman doit ecouter mais il n'y a pas d'autorité central ils s'appuient sur les textes la ou le pape se donne meme plus la peine de lire et d'appliquer la bible deja un pape LGBT c'est une enorme incoherence

Soit sage sinon fessée ce n'est pas croire en Dieu. Je ne dirai pas en quoi c'est croire.

C'est un truc qui me frape lorsque des imans ou autre parlent de l'islam. Ils parlent toujours de "récompenses dans l'au-delà", "fais ci parce qu'après tu auras ça". C'est assez marrant à remarquer et très différent de la chrétienté.

J'en reviens pas des sophistes de ce topak, quel forum de golmons

Le 02 août 2023 à 01:42:19 :
J'en reviens pas des sophistes de ce topak, quel forum de golmons

Si tu postes ici c'est que l'esprit saint travaille bien un peu en toi.

Le 02 août 2023 à 01:46:24 :

Le 02 août 2023 à 01:42:19 :
J'en reviens pas des sophistes de ce topak, quel forum de golmons

Si tu postes ici c'est que l'esprit saint travaille bien un peu en toi.

Je suis un pêcheur comme tous...

Données du topic

Auteur
CrayonBwa1029
Date de création
2 août 2023 à 00:04:34
Date de suppression
2 août 2023 à 15:04:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
74
Nb. messages JVC
65
En ligne sur JvArchive 317