Topic de CrayonBwa1029 :

Pourquoi la France est de moins en moins CHRÉTIENNE

Supprimé

En vrai y’a pas de complot, la France s’est urbanisée et les ruraux sont en voie d’extinction.

On peut pas pratiquer une spiritualité active en ville. Sans contact avec la nature. Et le catéchisme était le principal vecteur du christianisme. Ça se fait principalement en village

Le 02 août 2023 à 00:51:18 :

Le 02 août 2023 à 00:37:05 :
Je comprends pas l’intérêt des catho tradi anti Vatican II, messe en latin etc…
J’ai l’impression qu’eux cherchent plus la forme que le fond du message
Et prennent la religion de notre Christ sous l’angle quasi uniquement de « l’identitaire etc… »
Au lieu de voir la spiritualité
après je veux bien en discuter (c’est un avis)

Je ne suis pas tradi (athée de culture catholique), mais la thèse du bouquin c'est que Vatican II, en cherchant à rendre la religion la plus spirituelle possible, a fait croire à beaucoup de monde que la pratique n'était plus nécessaire pour être un bon chrétien. De part les changements encadrant le confession, l'existence de l'enfer, etc les gens se sont sentis de moins en moins obligés à la pratique. Vatican II ce n'est pas seulement la fin de la messe en latin.

C'est peut-être une des conséquences involontaire mais c'est tout à fait ce qui s'est passé par chez moi.
Mes parents (qui ont gardé le cap malgré cette épreuve) ont vu leurs proches lâcher tout d'un coup

Et puis flinguage total de la transmission de la foi
Idem pour la langue bretonne, on revient au même point "j'ai la flemme, donc ma foi, ma culture, mon pays, à la poubelle youpi!"

Le 02 août 2023 à 00:54:43 :
En vrai y’a pas de complot, la France s’est urbanisée et les ruraux sont en voie d’extinction.

On peut pas pratiquer une spiritualité active en ville. Sans contact avec la nature. Et le catéchisme était le principal vecteur du christianisme. Ça se fait principalement en village

Justement c'est dans les villes qu'il y a le plus de prêtres et de fidèles

Au contraire, ces dernières années le chiffre à tendance à remonter

Le 02 août 2023 à 00:54:43 :
En vrai y’a pas de complot, la France s’est urbanisée et les ruraux sont en voie d’extinction.

On peut pas pratiquer une spiritualité active en ville. Sans contact avec la nature. Et le catéchisme était le principal vecteur du christianisme. Ça se fait principalement en village

La sociologie te contredit en partie. La pratique en ville est en moyenne plutôt constante et toujours beaucoup plus haute que le minimum de pratique en campagne. C'est le passage de la campagne à la ville qui peut entraîner la fin de la pratique. Le livre en parle un peu, je te le conseille si ça t'intéresse.

1) la révolution de 1789,
2) Vatican II.

Il raconte pas autre chose le livre ? Parce que là c'est vraiment les raisons obvious https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Je me souviens avoir lu un très long article résumant le livre, sur le net. C'était intéressant. :oui:
Nonobstant il faut aussi se demander pourquoi la même chose est arrivée dans des pays à majorité protestante comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne.
À cause du grand remplacement

Je pense aussi que ce qui a tué la foi c'est les deux guerres mondiales

Tellement de pression, tellement de privation... c'est presque normal qu'il fallait qu'on se tape du libertarisme après

Les guerres ont aussi bouzillé ma culture bretonne, qu'elles soient maudites

Le 02 août 2023 à 00:20:42 :
Vous prenez le problème du mauvais côté

Ce que vous appelez la "baisse" du christianisme moi j'appelle ça la séparation du bon et mauvais grain

Ce qui était quelque chose de culturel est devenu purement religieux

Avant la religion c'était un statut maintenant c'est une croyance

Le christianisme meurt pour mieux renaître

Je pense aussi la même chose.

Je pense pas ce soit la même chose. L'enfer ce n'est pas quelque chose de très fondé théologiquement. Du moins ce n'est pas le lac de feu qui est resté dans l'imaginaire commun. Le paradis c'est la possibilité d'être un dans le Christ, l'enfer c'est la fin de la conscience. Un chrétien n'a pas à avoir peur de l'enfer. Je vais être polémique mais quand je vois la religiosité musulmane qui est obsédée par la peur de l'enfer, je ne considère pas ces gens comme croyant en Dieu. Sortir des bondieuseries pour moi c'est corriger une erreur.

Maintenant en effet Vatican 2 a mis l'accent sur la pluralité des doctrines, ce qui pour moi est une erreur, même si encore une fois je suis divisé parce que j'ai du mal à voir les orthodoxes comme des hérétiques. Les Juifs aussi d'une certaine façon parce que si on a reçu un bout de la révélation je comprends qu'on y tienne.

Tiens je te conseille ce livre, c'est ce qui m'a poussé à faire le saut vers aller à la messe et je pense permet d'affirmer que le christianisme est la religion qui correspond à ce qu'est l'homme : https://www.grasset.fr/livre/pascal-et-la-proposition-chretienne-9782246832362/

Le 02 août 2023 à 00:58:20 :

1) la révolution de 1789,
2) Vatican II.

Il raconte pas autre chose le livre ? Parce que là c'est vraiment les raisons obvious https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

:rire:
Y'a une bonne partie du livre qui parle des cartes Boulard. C'est vraiment une étude sociologique et historique, et la comparaison entre, par exemple, les zones où les prêtres avaient refusé de se soumettre à la révolution et les zones toujours très pratiquantes sont passionnantes.

Le 02 août 2023 à 01:01:05 :
À cause du grand remplacement

Le christianisme sera sauvé par les Africains. C'est le dernier levain dans la pâte ramollie d'Europe.

A cause des ?

Je ne le dis pas pour éviter la prison.

Le 02 août 2023 à 01:01:05 :
À cause du grand remplacement

Clairement pas.

C'est la volonté des ?

Le 02 août 2023 à 01:03:02 :
Je pense pas ce soit la même chose. L'enfer ce n'est pas quelque chose de très fondé théologiquement. Du moins ce n'est pas le lac de feu qui est resté dans l'imaginaire commun. Le paradis c'est la possibilité d'être un dans le Christ, l'enfer c'est la fin de la conscience. Un chrétien n'a pas à avoir peur de l'enfer. Je vais être polémique mais quand je vois la religiosité musulmane qui est obsédée par la peur de l'enfer, je ne considère pas ces gens comme croyant en Dieu. Sortir des bondieuseries pour moi c'est corriger une erreur.

Maintenant en effet Vatican 2 a mis l'accent sur la pluralité des doctrines, ce qui pour moi est une erreur, même si encore une fois je suis divisé parce que j'ai du mal à voir les orthodoxes comme des hérétiques. Les Juifs aussi d'une certaine façon parce que si on a reçu un bout de la révélation je comprends qu'on y tienne.

Tiens je te conseille ce livre, c'est ce qui m'a poussé à faire le saut vers aller à la messe et je pense permet d'affirmer que le christianisme est la religion qui correspond à ce qu'est l'homme : https://www.grasset.fr/livre/pascal-et-la-proposition-chretienne-9782246832362/

C'est tout récent alors ce livre date de 2022. Il a été rédigé par Manent pour les 400 ans de Blaise Pascal. Si il t'a plu je te conseille vivement de lire Pascal, non pas pour l'aspect théologique mais philosophique.

Le 02 août 2023 à 01:00:00 :
Je me souviens avoir lu un très long article résumant le livre, sur le net. C'était intéressant. :oui:
Nonobstant il faut aussi se demander pourquoi la même chose est arrivée dans des pays à majorité protestante comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne.

Et à côté l'évangélisme ne s'est jamais aussi bien porté et est en progression.

La Franc-Maconnerie a provoqué ces deux evenements

Le 02 août 2023 à 01:06:23 :
La Franc-Maconnerie a provoqué ces deux evenements

Bonne réponse a 1/2

Il manque l'autre 1/2

Le 02 août 2023 à 01:07:14 :

Le 02 août 2023 à 01:06:23 :
La Franc-Maconnerie a provoqué ces deux evenements

Bonne réponse a 1/2

Il manque l'autre 1/2

J'ai une autre reponse malheureusement les lois francaises m'interdisent d'en dire plus :(

Données du topic

Auteur
CrayonBwa1029
Date de création
2 août 2023 à 00:04:34
Date de suppression
2 août 2023 à 15:04:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
74
Nb. messages JVC
65
En ligne sur JvArchive 757