Topic de CrayonBwa1029 :

Pourquoi la France est de moins en moins CHRÉTIENNE

Supprimé

Le topic a été supprimé, je n'ai pas eu le temps de poster :

Vous devriez lire le bouquin de Cruchet "Comment notre monde a cessé d'être chrétien". C'est un bouquin sur la sociologie chrétienne en France. Il explique qu'il y a 2 causes principales à la baisse de la pratique : 1) la révolution de 1789, 2) Vatican II.

Up au cas où. Pour les gens intéressés, prenez le bouquin c'est passionnant.
C'est une lecture très à la mode chez les tradis
Les gens ont préféré être séduit par un autre faux dieu

Le 02 août 2023 à 00:11:46 :
C'est une lecture très à la mode chez les tradis

T'es toi même de ce milieu tradis ? Ils en pensent quoi ?

Le 02 août 2023 à 00:13:38 :

Le 02 août 2023 à 00:11:46 :
C'est une lecture très à la mode chez les tradis

T'es toi même de ce milieu tradis ? Ils en pensent quoi ?

Que ça dit ce qu'ils pensaient depuis le début.

La france s'est tuée de l'intérieur.

Il suffit d'aller à la messe pour voir qu'il n'y a plus que des vieux nés avant la WW2.

Un jour si le seigneur me l'accorde je me trouverai une femme traditionnelle religieuse.
Mais bon, ce jour est loin d'être arrivé.

Vous prenez le problème du mauvais côté

Ce que vous appelez la "baisse" du christianisme moi j'appelle ça la séparation du bon et mauvais grain

Ce qui était quelque chose de culturel est devenu purement religieux

Avant la religion c'était un statut maintenant c'est une croyance

Le christianisme meurt pour mieux renaître

Le 02 août 2023 à 00:16:35 :

Le 02 août 2023 à 00:13:38 :

Le 02 août 2023 à 00:11:46 :
C'est une lecture très à la mode chez les tradis

T'es toi même de ce milieu tradis ? Ils en pensent quoi ?

Que ça dit ce qu'ils pensaient depuis le début.

Intéressant. Les tradis que tu cotoyent sont anti-Vatican 2 ?

Le 02 août 2023 à 00:17:15 :

Il suffit d'aller à la messe pour voir qu'il n'y a plus que des vieux nés avant la WW2.

Fait intéressant du livre, j'ai appris qu'avant c'était l'inverse, les jeunes étaient plus pratiquants que les vieux, les gens devenant de moins en moins pratiquant avec l'âge.

Les loges maçonniques comme le GODF en sont une des raisons.

Le 02 août 2023 à 00:20:42 :
Vous prenez le problème du mauvais côté

Ce que vous appelez la "baisse" du christianisme moi j'appelle ça la séparation du bon et mauvais grain

Ce qui était quelque chose de culturel est devenu purement religieux

Avant la religion c'était un statut maintenant c'est une croyance

Le christianisme meurt pour mieux renaître

C'est justement une des thèses du livre. Le christianisme n'est pas mort et n'est pas mourant, mais la pratique elle l'est c'est un fait.
C'était d'ailleurs tout l'intérêt de Vatican II, de rendre la religion plus spirituelle.

Le 02 août 2023 à 00:21:25 :

Le 02 août 2023 à 00:16:35 :

Le 02 août 2023 à 00:13:38 :

Le 02 août 2023 à 00:11:46 :
C'est une lecture très à la mode chez les tradis

T'es toi même de ce milieu tradis ? Ils en pensent quoi ?

Que ça dit ce qu'ils pensaient depuis le début.

Intéressant. Les tradis que tu cotoyent sont anti-Vatican 2 ?

Entre les deux. Ils ont des amis à la FSSPX et pour eux c'est les derniers des zinzins. Par contre ils sont partagés entre leur obéissance au pape et leur cul entre deux chaises avec ce qu'il représente avec Vatican II. Moi je suis un converti donc je m'en fous je dis ce que je pense je suis moins divisé.

Le 02 août 2023 à 00:24:29 :

Le 02 août 2023 à 00:21:25 :

Le 02 août 2023 à 00:16:35 :

Le 02 août 2023 à 00:13:38 :

Le 02 août 2023 à 00:11:46 :
C'est une lecture très à la mode chez les tradis

T'es toi même de ce milieu tradis ? Ils en pensent quoi ?

Que ça dit ce qu'ils pensaient depuis le début.

Intéressant. Les tradis que tu cotoyent sont anti-Vatican 2 ?

Entre les deux. Ils ont des amis à la FSSPX et pour eux c'est les derniers des zinzins. Par contre ils sont partagés entre leur obéissance au pape et leur cul entre deux chaises avec ce qu'il représente avec Vatican II.

Et concernant 1789 ils ont toujours un ressentiment contre la république ? Ils sont plutôt monarchistes ?

Moi je suis un converti donc je m'en fous je dis ce que je pense je suis moins divisé.

Tu penses quoi toi ?

Je comprends pas l’intérêt des catho tradi anti Vatican II, messe en latin etc…
J’ai l’impression qu’eux cherchent plus la forme que le fond du message
Et prennent la religion de notre Christ sous l’angle quasi uniquement de « l’identitaire etc… »
Au lieu de voir la spiritualité
après je veux bien en discuter (c’est un avis)

Bah la franc maçonnerie fait tout depuis le 18ème siècle pour anéantir cette religion https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Et ils le revendiquent https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Que se battre contre Vatican II est absolument inutile mais que la messe en latin est supérieure à la messe en français. Après je conçois que les masses aient besoin d'une autre forme liturgique, simplement il faut garder le latin. Le grégorien c'est aussi un héritage à conserver. Je pense aussi que le catholicisme est la religion vraie et que le travail du Pape c'est de nous éclairer dans la foi, pas d'être une ONG. Par contre je suis très Vatican II sur d'autres aspects comme la pluralité des voies vers le salut, quelqu'un qui ne pêche pas contre le Saint-Esprit et aime sincèrement la création est aimé de Dieu. C'est pour ça qu'au fond c'est inutile de se battre contre, on devrait tous être un peu des deux.

Pour la République ce n'est pas vraiment un critère, même s'il y a un aristocratisme de coeur. C'est dur de pas aimer Napoléon. Surtout que les Corses ont tendance à rester cathos eux.

Le 02 août 2023 à 00:39:27 :
Que se battre contre Vatican II est absolument inutile mais que la messe en latin est supérieure à la messe en français. Après je conçois que les masses aient besoin d'une autre forme liturgique, simplement il faut garder le latin. Le grégorien c'est aussi un héritage à conserver. Je pense aussi que le catholicisme est la religion vraie et que le travail du Pape c'est de nous éclairer dans la foi, pas d'être une ONG. Par contre je suis très Vatican II sur d'autres aspects comme la pluralité des voies vers le salut, quelqu'un qui ne pêche pas contre le Saint-Esprit et aime sincèrement la création est aimé de Dieu. C'est pour ça qu'au fond c'est inutile de se battre contre, on devrait tous être un peu des deux.

Pour la République ce n'est pas vraiment un critère, même s'il y a un aristocratisme de coeur. C'est dur de pas aimer Napoléon. Surtout que les Corses ont tendance à rester cathos eux.

Très intéressant. La pluralité des voies vers le salut est aussi un gros sujet du bouquin (je ne sais pas si tu l'as lu), ou plutôt le fait que maintenant le salut est donné à tout le monde (ou presque). Plus personne ne se confesse, la peur de l'enfer a disparu etc etc...

Ne pas être capable d'au moins prier pendant 1h à la messe, franchement c'est 100% de la fainéantise

Le 02 août 2023 à 00:37:05 :
Je comprends pas l’intérêt des catho tradi anti Vatican II, messe en latin etc…
J’ai l’impression qu’eux cherchent plus la forme que le fond du message
Et prennent la religion de notre Christ sous l’angle quasi uniquement de « l’identitaire etc… »
Au lieu de voir la spiritualité
après je veux bien en discuter (c’est un avis)

Je ne suis pas tradi (athée de culture catholique), mais la thèse du bouquin c'est que Vatican II, en cherchant à rendre la religion la plus spirituelle possible, a fait croire à beaucoup de monde que la pratique n'était plus nécessaire pour être un bon chrétien. De part les changements encadrant le confession, l'existence de l'enfer, etc les gens se sont sentis de moins en moins obligés à la pratique. Vatican II ce n'est pas seulement la fin de la messe en latin.

Le 02 août 2023 à 00:37:05 :
Je comprends pas l’intérêt des catho tradi anti Vatican II, messe en latin etc…
J’ai l’impression qu’eux cherchent plus la forme que le fond du message
Et prennent la religion de notre Christ sous l’angle quasi uniquement de « l’identitaire etc… »
Au lieu de voir la spiritualité
après je veux bien en discuter (c’est un avis)

On peut défendre certains chants, certaines formes mais ça va jusqu'à un certain point
Il faut juste du respect, on reste une et même famille l'Église

Données du topic

Auteur
CrayonBwa1029
Date de création
2 août 2023 à 00:04:34
Date de suppression
2 août 2023 à 15:04:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
74
Nb. messages JVC
65
En ligne sur JvArchive 318