Topic de KurokunMaster :

[PAVE CESAR] Master ou RSA Dream ?

J'éprouve des difficultés à m'exprimer ces derniers temps, j'essaierai d'être compréhensif :

Je suis entré en dépression en Septembre 2022. A ce-moment là, j'entrais en Prépa afin au mieux d'obtenir mon concours, au pire d'avoir une bourse qui m'allait être vitale pour le décès de mon père.
Difficilement, je suis parvenu à tenir le coup pendant ma Prépa. Mon père est mort le 2 Mars 2023. A ce-moment j'arrêtais mes études afin de pouvoir m'occuper du post-mortem ainsi que de ma situation.
Mon concours était deux semaines plus tard, pendant que mes amis révisaient leur concours je préparais les funérailles de mon père et était en plein dans les démarches.

En Mai, toujours en plein dans les démarches et le bouleversement de ma vie, j'ai candidaté à 25 Masters : Lettres, entretiens, etc ... une masse qui s'est ajoutée au reste. Là encore, cela était sur mes épaules et j'y suis parvenu.
On en vient au topic.

Par dépit, c'est vers le RSA que je me suis tourné. A ce même moment, beaucoup de contre-temps sont survenus : Perte de mon revenu (alors pourtant garanti), perte de mon téléphone, perte de mon eau chaude, perte de ma machine à lavée, et une succession qui n'était toujours pas close.
J'ai alors vu le RSA comme un moyen de retrouver un revenu, de prendre une pause et de préparer de nouveau mes concours (globalement).
Alors à cette époque, pendant cet été, j'étais encore capable de faire des choses et d'avoir les épaules pour la situation malgrès ce moment très difficile pour moi, lié à ma dépression.

:d) C'est la catastrophe depuis lors et l'année ne se passe pas DU TOUT comme je me l'imaginais :-(
En Septembre 2023, ma dépression a prit un nouveau tournant après un échange avec quelqu'un, cela m'a enfoncé dedans à vitesse grand V.
Des mots inaudibles, des contradictions, qui ont appuyés la source de mon mal. Je ne vais pas en parler ici car ce n'est pas avec vous que je dois avoir cette discussion, mais s'il fallait donner un exemple parmi d'autres, cette personne a prétextée s'être éloigner de moi pour ne pas avoir à me côtoyer pendant ces mois difficiles suite à la mort de mon père. C'est un retournement de situation : Si j'allais mal depuis le départ ce n'était pas à cause de mon père ni vis-à-vis de cette situation où j'ai eu les épaules pour et m'y suis préparé, comme depuis le début le mal vient de ce qui s'est passé avec cette fille. D'autant plus qu'à l'épreuve des faits : J'ai réussi, je m'en suis sorti et jusqu'à cet été tout s'emboitait jusqu'à mon Master même.

En Novembre j'entre au RSA, j'étais sans revenus depuis Juillet. Je vois alors ça comme un point positif que de retrouver un revenu.
Hélas la dépression a continuée à se développer jusqu'au Nouvel An.
Un regain de boost s'en est suivi jusqu'en Février, il y'a un mois, où de nouveau et de façon inédite, je tombe plus bas que terre. :-(

Cette énergie que je souhaitais placer dans une pause, un entretien de moi et à la préparation de mes concours s'est mouru progressivement depuis la rentrée.
Aujourd'hui vient l'heure du bilan : Je pense au suicide tous les jours, je passe une année seule, à 27 ans, qui est le remake de mes 26 ans dans un contexte d'autant plus insupportable.

Le RSA apparaît alors comme une nouvelle étiquette et obstrue complètement tout mon combat d'alors, ce qui n'aide pas avec ce que je vous ai raconté plus tôt (tout est lié)
Cela m'enfonce dans une profonde désespérance. Je ne vois plus de porte de sortie ni de solution ni d'issue heureuse à tout cela.
Je dois l'avouer, je ne pensais pas passer cette année si seul isolé de tous sans mains tendues, ou trop peu, sans doute pas celles que j'attendais ou plutôt les bonnes.

Je repense alors à ce Master que j'ai refusé, et je me sens ... terminé, je veux en finir, pas que pour ça, cela appuie simplement tout.
Le RSA est à la fois dévalorisant et galvaudant envers ma personne et ne rend pas honneur à ce que j'ai vécu toute une année de Septembre 2022 à Septembre 2023. Un exemple parmi tant d'autres, suite à quelques rares discussions ici avec des filles : Les rencontres.

J'aurais été en Master, jamais cette étiquette m'aurait porter préjudice et jamais l'on m'aurait jugé sur cet état de fait. L'on me l'a bien dit : Qu'importe mon combat, personne ne veut d'un mec au RSA, ce que je trouve profondément injuste car le RSA ne reflète en rien les qualités que j'ai éprouvé et prouvé lors de l'épreuve d'une vie, ici bien difficile et relevée avec succès.

En Master, jamais je n'aurais reçu ces critiques. Pourtant que cela soit en Master ou au RSA : Cela ne change rien à ce qu'il s'est passé avant, mon combat et mon succès. Comprenez-vous ?

C'est un point important pour moi car il est lié à ma dépression, peut-être que j'en dis trop, bref.

Aujourd'hui je ne vois plus de solutions.
Reprendre le Master à la rentrée ? Très difficile maintenant être sorti du système, les licences sont prioritaires. De plus, je ne pense pas pouvoir passer au-dessus d'une année perdue dans le vide , j'aurais toujours cette comparaison qui va me flinguer le moral "Tu aurais pu, dû, être là une année avant"
Je ne veux pas non plus que mes études s'arrêtent à 29 ans, soi 30 ans.

Travailler ? Je n'ai plus l'énergie ni la volonté ni le moral de cet été.

Préparer mes concours ? C'est la même chose.

Ne demeure qu'une seule constatation : Une année de perdue qui a tout brisée, jusqu'à l'essentiel de mes efforts jusqu'à maintenant :snif:
J'en angoisse beaucoup ces derniers jours et je ne peux remonter le temps. Alors oui, ressasser le passé est mauvais, je ne peux cependant m'y empêcher. A l'heure actuelle j'aurais pu être en Master, entouré malgrès mes craintes d'alors, et JAMAIS ce RSA DE MERDE aurait autant galvauder ma personne et mon futur : Ce qui est le cas désormais.
Surtout je ne me vois plus en sortir seul dans mon appartement avec mon chat, la solitude est très difficile à vivre depuis la mort de mon père ... je n'ai pas eu le soutien que j'attendais, pas pour faire j'entends par-là pour garder le moral, avoir de quoi me raccrocher à quelque chose.

C'est un peu fouillis je m'en excuse :-(

T'es à Rouen on dirait
Cette pause n'en est pas une : C'est tout l'inverse je coule sur tous les points dernièrement.
Cette période n'est pas non plus une préparation aux concours, elle n'est pas non plus une période qui me fait aller mieux, c'est à l'inverse une période qui me dessert sur tous les plans et qui fait du mal.

Le 11 mars 2024 à 22:17:13 :
T'es à Rouen on dirait

Comment tu sais ? :noel:

Le 11 mars 2024 à 22:18:14 :

Le 11 mars 2024 à 22:17:13 :
T'es à Rouen on dirait

Comment tu sais ? :noel:

J'ai reconnu l'intitulé du master tout de suite

Le 11 mars 2024 à 22:19:33 WiiBOOMBan a écrit :

Le 11 mars 2024 à 22:18:14 :

Le 11 mars 2024 à 22:17:13 :
T'es à Rouen on dirait

Comment tu sais ? :noel:

J'ai reconnu l'intitulé du master tout de suite

Tu es de Rouen ? Tu en sais plus sur ce dit Master ?
Comment vont tes études de ton côté ?

On va boire un verre ? :noel:

Le 11 mars 2024 à 22:20:52 :

Le 11 mars 2024 à 22:19:33 WiiBOOMBan a écrit :

Le 11 mars 2024 à 22:18:14 :

Le 11 mars 2024 à 22:17:13 :
T'es à Rouen on dirait

Comment tu sais ? :noel:

J'ai reconnu l'intitulé du master tout de suite

Tu es de Rouen ? Tu en sais plus sur ce dit Master ?
Comment vont tes études de ton côté ?

On va boire un verre ? :noel:

Je suis pas de Rouen mais j'ai pensé à postuler au M2 de ta mention... Peut-être que je candidaterai pour l'année prochaine, à voir. Moi ça va écoute :noel:

Si en plus vous venez des 4 coins de France ... voilà qui appuie encore plus mon chagrin, j'ai l'impression que c'est terminé pour moi.
Bon je ne t'empêche pas d'y postuler bien entendu

Le 11 mars 2024 à 22:23:33 :
Si en plus vous venez des 4 coins de France ... voilà qui appuie encore plus mon chagrin, j'ai l'impression que c'est terminé pour moi.
Bon je ne t'empêche pas d'y postuler bien entendu

Y'a 30 places après, et Rouen est peu demandé donc y'a moyen pour toi hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 11 mars 2024 à 22:26:02 :

Le 11 mars 2024 à 22:23:33 :
Si en plus vous venez des 4 coins de France ... voilà qui appuie encore plus mon chagrin, j'ai l'impression que c'est terminé pour moi.
Bon je ne t'empêche pas d'y postuler bien entendu

Y'a 30 places après, et Rouen est peu demandé donc y'a moyen pour toi hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Tu n'as pas encore expérimenté le système à te lire khey :

- 30 places c'est très peu, d'autant plus lorsque tu es en concurrence avec les autres régions.
- Tu as plus de 200 candidatures, via Mon Master il est possible de voir le nombre de candidatures et ta place dans la file.
- Les licences en cours ainsi que les étudiants de l'Université mère sont prioritaires.

Je ne suis plus dans le système Licence, je ne suis plus à l'Université citée et pour ma part, j'ai été repêché en liste complémentaire.
Ajoutons à cela mon année sous RSA : C'est finito je le crains.
L'année passée j'avais effectué une candidature + Une lettre manuscrite à la main pour le tour complémentaire fin Juin en expliquant alors ma situation, spécifique, au moment T. C'est beaucoup
Alors ils ont entendus mon appel, alors ils m'ont acceptés, alors j'ai refusé, les responsables du Master reverront mon nom et penseront que je leur fais perdre leur temps.

Pour toutes ces raisons cela m'apparaît cuit.
S'ajoute à cela ce que j'explique plus haut :-(

Je crains que l'étiquette RSA & dépressif me collent à la peau éternellement en me desservant sur beaucoup de pans. Ce sont des difficultés supplémentaire que je n'ai pas demandé et qui obstruent totalement mes qualités et mon combat d'alors ... comme c'est déjà le cas, j'ai subi des remarques puis mon RSA avait bon dos pour certaines justifications liées à la succession que j'ai géré, du coup, justifications complètement injustes car si j'avais accepté mon Master, jamais on m'aurait sorti de telles conneries et il aurait bien fallu quelqu'un pour gérer la chose.

Désormais dans cette situation je me sens condamné et marqué par cette double année

Est-ce qu'il y a quelqu'un ? :-(
Du coup selon toi c'était quoi le "bon choix"
RSA ou Master?
Après 6 mois de réflexion

J'en parle justement plus haut, et ce n'est pas 6 mois de réflexions mais 2 cet été en plein dans la tambouille : C'est un cauchemar khey les mots me manquent énormément et c'est à ce sujet que j'aimerais un avis, une écoute, un conseil :-(

C'était le Master :-(
Rien ne s'est passé comme prévu rien et je suis complètement seul ce qui n'arrange rien à rien du tout :-(

Tu te poses trop de questions sérieux
On dirait tu intellectualises tout
Non mais il va se passer quoi, les directeurs de master vont revoir mon nom et puis si et puis ça
Et personne ne te lit car c'est incompréhensible

Faut juste agir, s'il y a un problème alors tu tentes une autre voie, pas la peine de te faire trop de bille pour rien

Données du topic

Auteur
KurokunMaster
Date de création
24 juillet 2023 à 17:01:52
Nb. messages archivés
102
Nb. messages JVC
93
En ligne sur JvArchive 342