Topic de KurokunMaster :

[PAVE CESAR] Master ou RSA Dream ?

Bonsoir les kheys. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png

J'ai été accepté ce matin dans mon Master Droit Public, Métiers des Contentieux Publics et du Droit Public Général.
Je suis complètement perdu dans ma vie et ai besoin d'avis extérieurs, de conseils, afin de prendre ma décision : j'aimerais que vous preniez le temps de lire et de me donner votre avis s'il vous plaît. Pour que vous ayez les mêmes informations que moi en vue de la décision, il me faut vous donnez le contexte.

Contexte FAC :d) J'ai 27 ans en Octobre, mon parcours a la fac fût semé d'embuches je n'en conterai pas l'intégralité ici.

Septembre 2020, j'intègre en deuxième année mon cursus actuel : une licence en droit public.
Je viens de me faire quitté par ma copine à ce-moment, c'est une "malédiction" qui me suit depuis mon entrée à la fac, chaque rentrée est marquée par un évènement malheureux ce qui impacte, forcément, mon intégration dans ma promotion. Pour être tout à fait honnête, c'était la deuxième fois que je me faisais quitter lors une rentrée à la faculté.
Peu de temps après vient le confinement de fin Octobre jusqu'à début Avril de mémoire, c'est une période que je vis mal suite à ma rupture mais ne souhaitant pas répéter la même erreur qu'à ma première rupture, celle d'abandonner face à une peine dévorante, je me retrousse les manches et travaille comme un dingue chez moi en enchaînant cafés et joints afin de moralement tenir, aujourd'hui je regrette beaucoup cette période.

A la sortie du confinement, je fais la rencontre d'une fille de ma promotion avec laquelle j'ai travaillé en visio. Elle tombe sous mon charme et m'accompagne partout, me pose des questions sur ma vie, bavarde avec moi en cours sans cesse, etc ... jusqu'au jour où elle m'invite chez elle pour une soirée avec ses amis les plus proches.
Le problème : J'ai le béguin pour quelqu'un d'autre et n'éprouve que de la sympathie envers elle et de l'empathie vis-à-vis de son histoire personnelle, similaire à la mienne, c'est tout. De plus je n'aime pas les coups d'un soir, cela me débecte.
Ses amis complotent afin que je me retrouve dans son lit, elle débarqua en nuisette frotta son derche contre ma teub etc : je met les choses au clair du mieux que je le peux sans qu'elle ne le prenne personnellement à cœur. Elle s'excusa le lendemain en cours et par la suite, s'éloigna de moi.

Rentrée 2021 en L3 avec la même promotion, je me retrouve complètement isolé et vis très mal tout au long de l'année le fait que tout le monde s'éloigna de moi vis-à-vis de cette histoire car tout le monde était ami avec cette fille.

En Février 2022 au cours de la même année j'apprends que mon père est atteint de plusieurs cancers incurables qu'il lui reste une année, j'obtiens ensuite ma Licence en Juin.
En conclusion, mes dernières années à la faculté n'ont pas été très heureuses et me dissuadent de continuer les études, l'âge avançant pesant dans la balance.

Contexte PERSO :d) Septembre 2022, j'intègre une prépa BAC+4 en vue de préparer les concours d'accès aux IRA, mon moral est alors au plus bas. Dans ma tête, c'est la dernière année que je souhaite investir dans mes études, le but est simple : Me préserver une voie de sortie !

Mon père quant à lui est en plein combat dans sa maladie. Je l'assiste du mieux que je le peux à la maison en le déchargeant un maximum, j'essaye de lui faire penser à autre chose et je l'harcèle pour qu'il arrête la cigarette. Concilier ma prépa, mes peines et cette vie à la maison est devenue vite difficile, je n'avais rien lâché jusqu'alors.
En Novembre la tuile de trop apparaît : J'ai 8000€ de dette qui tombent du ciel
En Décembre après un mois intensif pour moi et difficile pour mon père, je rencontre une psychiatre afin d'obtenir de l'aide cela n'allait plus du tout de mon côté.
L'année 2023 commence et ne vais plus en cours, je ne suis plus en état de m'y rendre et préfère profiter des derniers instants avec mon père quitte à ne plus dormir

Mon père décéda en ma présence début Mars, c'est le début d'une période difficile jusqu'à aujourd'hui même.
Bénéficiant d'une bourse à l’échelon 1, je dépense mes 300 euros épargnés en urgence depuis la rentrée dans la prolongation de la concession de ma mère décédée, sans cela il était impossible que la cérémonie ait lieue.
J'ai alors 0€ littéralement et suis menacé d'être à la rue, habitant seul avec mon père il m'était impossible de payer le loyer élevé (800). Dans les faits aujourd'hui, j'ai finalement payé 2600€ de loyer avec l'état des lieux

Très concrètement, j'habitais seul avec mon père et était le seul sur place pour m'occuper des démarches administratives liées à son décès ainsi qu'aux miennes, alors au plus mal j'ai puisé dans ma résilience afin d'accomplir ces tâches que je voyais comme un devoir, comme mon rôle de fils.

J'ai organisé la cérémonie de ses funérailles et me suis occupé de tout le post-mortem, chaque journée de la semaine était consacrée jusqu'à aujourd'hui encore à régler ces tâches qui ne faisaient que s'accumuler avec le temps. Je me couchais tard pour me lever tôt, je traversais ma ville de droite à gauche pour régler les tâches et revenir tard le soir seul dans l'appartement, le lendemain la boucle reprenait. Le week-end était consacrée à planifier la prochaine semaine et rattraper comme je le pouvais mes heures de sommeil.
En parallèle c'est aussi ma situation que je réglais.

M'occuper du décès ET de ma situation c'était beaucoup trop de choses, mes journées n'étaient pas assez longues pour régler tout ce que j'avais à régler et le fait de n'avoir aucune perspective d'avenir au-delà de la rue était angoissant, j'ai tenu le coup j'avais la tête sur les épaules.

Résultat des courses :d) J'ai trouvé en 4 jours un appartement, j'ai obtenu le rehaussement de mes droits jusqu'à l’échelon maximale ainsi que le statut orphelin me permettant de bénéficier de la bourse cet été.
C'est ensuite le vide de l'appartement et mon déménagement dont je me suis occupé, dans les faits toutes les tâches dont je parle se faisait en parallèle ce n'était ""une tâche par une tâche" non le temps courrait contre moi, cela m'a épuisé les kheys

Désormais je vis dans un HLM avec mon chat et suis ENCORE dans les démarches, cela ne s'est jamais arrêté depuis son départ. Chaque jour depuis est consacré uniquement à cela, les moments de détentes se comptent sur les doigts de ma main et je rêve de prendre des vacances, vacances dont j'avais besoin dès ma deuxième année déjà

Aujourd'hui je ne vais plus bien du tout et n'ai plus l'énergie d'avancer sur mes tâches, cela fait 145 jours et je n'en peux juste plus. Chaque semaine n'est consacrée depuis qu'à régler des problèmes, ce n'est plus une vie c'est un cauchemar dans lequel je me réveille chaque matin. L'exemple-type est cette semaine :
La bourse m'a été sucré je n'ai plus de revenus, ma machine m'a lâchée et n'ai plus d'eau chaude, enfin ma voiture ne s'ouvre plus.
Chaque semaine depuis a eu son lot de galères sans qu'aucune moment positif ne vienne égayer mon quotidien.
Je ne cesse de dépenser de l'argent dans ces problématiques, à payer des frais ici et là suite aux conséquences de cette situation, des centaines d'euros à payer sans fin alors qu'il me manque des achats essentielles pour vivre normalement.
Voilà pour le contexte, à l'heure où j'écris ces lignes je suis au bout de ma vie. :-(

MASTER :d) L'idée serait de bénéficier du statut d'étudiant-salarié afin de pouvoir vivre convenablement et épargner/rattraper les milliers d'euros que j'ai du sortir de ma poche, tout en accumulant connaissances utiles pour mon concours que je peux passer en parallèle de mon année d'études.
Dans l'idéal, j'aimerais que cette année soit la bonne. J'aimerais pouvoir rencontrer des personnes chouettes, avoir une vie étudiante remplie et épanouie.
Dans les faits, je me vois très mal reprendre mon cursus dans mon état, je n'aurai pas le courage de vivre une année d'étude seul dans ce contexte ce n'est plus possible pour moi

RSA :d) Cette perspective m'effraie au plus haut-point, tel un point de non-retour je vois le RSA comme la mort de l'âme et la fin de ma vie. Je crains n'avoir la force de me relever si j'y entre et pense être condamné à une exixtence malheureuse si je tombe dans ce piège, comme si c'était la fin.

De l'autre côté, comme je l'ai dis, je n'ai plus la force d'avancer dans ma vie le RSA apparaît alors comme la seule solution me permettant de rester" à flot" & de payer mes factures.

Je suis désolé d'avoir été aussi long, c'est difficile d'être synthétique tant il s'est passé tant de choses en une année. J'ai omis volontairement certaines péripéties, le principal est que vous ayez le point de vue global.

Pour vous quelle est la meilleure perspective entre ces deux choix ?

Pas une bonne idée de miser sur le RSA actuellement à moins de connaitre les cheat codes https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/2/1643744229-ahi-pince.png

Le 24 juillet 2023 à 17:12:02 :
Pas une bonne idée de miser sur le RSA actuellement à moins de connaitre les cheat codes https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/2/1643744229-ahi-pince.png

Je les connais et ne travaillerai pas. J'ai de quoi défendre ma paroisse

Je crois que t'es pas au courant l'auteur
Mais le RSA c'est finito en 2025

Le 24 juillet 2023 à 17:26:14 :
Je crois que t'es pas au courant l'auteur
Mais le RSA c'est finito en 2025

Je suis, justement, très bien au courant.

Master et courage à 28 ans je rentre en Master.
En staps par conte mais bon
Fais ton master khey. Autrement tu vas t'encrouter à ne rien faire et encore plus chuter

Le 24 juillet 2023 à 18:03:43 :
Fais ton master khey. Autrement tu vas t'encrouter à ne rien faire et encore plus chuter

J'ai plus la force khey

Il me reste 5 heures avant de prendre ma décision et je suis complètement perdu.
RSA direct, c'est la liberté

Le 24 juillet 2023 à 19:49:04 DriftKing51 a écrit :
RSA direct, c'est la liberté

La liberté de pourrir dans un appartement sans plus aucune perspective de vie heureuse

Master khey,
C’est sympa d’étudier + job étudiant comme tu le dis

Le 24 juillet 2023 à 19:49:36 :

Le 24 juillet 2023 à 19:49:04 DriftKing51 a écrit :
RSA direct, c'est la liberté

La liberté de pourrir dans un appartement sans plus aucune perspective de vie heureuse

va faire tes 80 h semaine alors le dreamer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/4/1516894243-4ogvqhy2.png

Données du topic

Auteur
KurokunMaster
Date de création
24 juillet 2023 à 17:01:52
Nb. messages archivés
102
Nb. messages JVC
93
En ligne sur JvArchive 322