Topic de TintinFiakos :

Après 10 ans de DÉPRESSION, je suis totalement ÉVEILLÉ

l'auteur qui ignore ma question...
dommage

Le 08 juillet 2023 à 15:34:23 MessiGOAT37 a écrit :
l'auteur qui ignore ma question...
dommage

Ah pardon https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/1/1658172151-triangle.png
Non je ne connais pas Esprit 2.0, et je ne crois à aucun dieu/religion spécifiquement. J'estime n'avoir aucune clé en main pour tirer une conclusion sur ce qu'il y a après la vie, à part que le cerveau déperit et s'éteint, donc une intuition que j'ai est qu'il n'y a juste rien après la vie, mais je n'en fais pas une certitude, j'accepte qu'il y a peut être une réalité qui me dépasse totalement en tant qu'humain et que la vie serait alors une première étape avant autre chose. Mais encore une fois je n'ai absolument aucun argument pour justifier ça, ça ne reste qu'une possibilité

Nom du prompt pour sortir de la boucle ? :hap:

Le 08 juillet 2023 à 15:40:34 super_drunk a écrit :
Nom du prompt pour sortir de la boucle ? :hap:

Hein ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/1/1658172151-triangle.png

Le 08 juillet 2023 à 13:27:14 :
Je suis totalement heureux dans ma vie, je ne me fais plus aucun souci pour rien, j'ai atteint le NIRVANA https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png
Des questions ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

C'est une phase ou ça s'arretera dans 1 mois ton sentiment

Merci d'avoir partagé ton expérience. Même le fait de savoir qu'il y a moyen d'être mieux, c'est déjà beaucoup.

Le 08 juillet 2023 à 15:42:19 Douglas155 a écrit :

Le 08 juillet 2023 à 13:27:14 :
Je suis totalement heureux dans ma vie, je ne me fais plus aucun souci pour rien, j'ai atteint le NIRVANA https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png
Des questions ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

C'est une phase ou ça s'arretera dans 1 mois ton sentiment

ça fait bien 1 an que je suis comme ça, et encore 2 ans de plus où je ne l'étais pas totalement mais je m'en rapprochais peu à peu https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/1/1658172151-triangle.png

Le 08 juillet 2023 à 15:43:07 Awmistress a écrit :
Merci d'avoir partagé ton expérience. Même le fait de savoir qu'il y a moyen d'être mieux, c'est déjà beaucoup.

Crois moi, avec une dépression qui a commencé aussi tôt (de mes 8-10 ans à mes 20 à peu près) jusqu'à en sortir je n'aurais jamais cru que c'était possible. Je me disais que la dépression faisait partie de moi, que c'était comme ça que mon cerveau fonctionnait, qu'il était défectueux d'une manière ou d'une autre et que ce serait irrémédiable. La vérité c'est qu'on peut effectivement en sortir, et la sensation de paix que ça procure quand on en sort est terriblement juteuse

Le 08 juillet 2023 à 15:33:25 :

Le 08 juillet 2023 à 15:29:45 JESSYGOODMAN a écrit :
Je suis un peu dans le même cas, ancien dépressif, 24 ans, taff dans l'info. Pour moi la clé c'est aussi d'avoir une vision positive de l'avenir (optimiste long terme), car on a mis en place des skills ou des systèmes qui nous permettront d'y arriver même si on a des merdes à court terme. Prendre de bonnes habitudes qui nous mettent dans un bon état physique et mental. Avoir minimum 2-3 amis à qui parler et avec qui partager des activités. Travailler tous les jours pour résoudre nos problèmes (coucou le rdv chez le médecin que tu reportes depuis 6 mois). Ne pas mettre tout son égo dans le même panier.

Je te rejoins sur un peu tout ça pour ma façon d'aborder ma vie à part que je suis totalement pessimiste long terme mais je m'en fiche. Et sinon rien de tout ça n'est absolument nécessaire pour atteindre la paix intérieure, même si ce que tu décris est globalement positif et aide forcément à y parvenir

Donc tu penses qu'on peut atteindre la paix en étant pessimiste sur notre avenir, en ayant une mauvaise hygiène de vie, aucun ami, et sans travailler sur soi ?

Le 08 juillet 2023 à 15:51:01 JESSYGOODMAN a écrit :

Le 08 juillet 2023 à 15:33:25 :

Le 08 juillet 2023 à 15:29:45 JESSYGOODMAN a écrit :
Je suis un peu dans le même cas, ancien dépressif, 24 ans, taff dans l'info. Pour moi la clé c'est aussi d'avoir une vision positive de l'avenir (optimiste long terme), car on a mis en place des skills ou des systèmes qui nous permettront d'y arriver même si on a des merdes à court terme. Prendre de bonnes habitudes qui nous mettent dans un bon état physique et mental. Avoir minimum 2-3 amis à qui parler et avec qui partager des activités. Travailler tous les jours pour résoudre nos problèmes (coucou le rdv chez le médecin que tu reportes depuis 6 mois). Ne pas mettre tout son égo dans le même panier.

Je te rejoins sur un peu tout ça pour ma façon d'aborder ma vie à part que je suis totalement pessimiste long terme mais je m'en fiche. Et sinon rien de tout ça n'est absolument nécessaire pour atteindre la paix intérieure, même si ce que tu décris est globalement positif et aide forcément à y parvenir

Donc tu penses qu'on peut atteindre la paix en étant pessimiste sur notre avenir, en ayant une mauvaise hygiène de vie, aucun ami, et sans travailler ?

Si tu coche toutes les cases négatives je suis d'accord que ça semble plus compliqué, ce que je veux dire c'est que t'as pas besoin de cocher toutes les cases positives pour atteindre la paix.
Et en vrai je pense que même dans le cas que tu décris c'est possible d'atteindre la paix, on peut être clochard et être Socrate en même temps, c'est surtout une question de réflexion et d'acceptance de la vie, de savoir ce qu'on veut et ce dont on a besoin, et comme je l'ai dit plus tôt ce dont on a VRAIMENT besoin, c'est rien (à part manger, boire et dormir, et même sans pouvoir faire tout ça autant qu'on en a besoin, on peut quand même être heureux et en paix avec la vie)

Le 08 juillet 2023 à 15:54:33 :

Le 08 juillet 2023 à 15:51:01 JESSYGOODMAN a écrit :

Le 08 juillet 2023 à 15:33:25 :

Le 08 juillet 2023 à 15:29:45 JESSYGOODMAN a écrit :
Je suis un peu dans le même cas, ancien dépressif, 24 ans, taff dans l'info. Pour moi la clé c'est aussi d'avoir une vision positive de l'avenir (optimiste long terme), car on a mis en place des skills ou des systèmes qui nous permettront d'y arriver même si on a des merdes à court terme. Prendre de bonnes habitudes qui nous mettent dans un bon état physique et mental. Avoir minimum 2-3 amis à qui parler et avec qui partager des activités. Travailler tous les jours pour résoudre nos problèmes (coucou le rdv chez le médecin que tu reportes depuis 6 mois). Ne pas mettre tout son égo dans le même panier.

Je te rejoins sur un peu tout ça pour ma façon d'aborder ma vie à part que je suis totalement pessimiste long terme mais je m'en fiche. Et sinon rien de tout ça n'est absolument nécessaire pour atteindre la paix intérieure, même si ce que tu décris est globalement positif et aide forcément à y parvenir

Donc tu penses qu'on peut atteindre la paix en étant pessimiste sur notre avenir, en ayant une mauvaise hygiène de vie, aucun ami, et sans travailler ?

Si tu coche toutes les cases négatives je suis d'accord que ça semble plus compliqué, ce que je veux dire c'est que t'as pas besoin de cocher toutes les cases positives pour atteindre la paix.
Et en vrai je pense que même dans le cas que tu décris c'est possible d'atteindre la paix, on peut être clochard et être Socrate en même temps, c'est surtout une question de réflexion et d'acceptance de la vie, de savoir ce qu'on veut et ce dont on a besoin, et comme je l'ai dit plus tôt ce dont on a VRAIMENT besoin, c'est rien (à part manger, boire et dormir, et même sans pouvoir faire tout ça autant qu'on en a besoin, on peut quand même être heureux et en paix avec la vie)

Je suis d'accord sur le fait qu'on n'a pas besoin de cocher toutes les cases pour être heureux mais :

1- Le clochard ne coche pas aucune case, il sociabilise avec d'autres clochards, il est optimiste quand à son futur qui sera une vie de liberté, il travaille tous les jours pour les choses importantes pour lui (nourrir son chien etc). Bref il ne cochera jamais aucune case
2- Les personnes qui ne cochent aucune de ces cases sont dépressives ou névrosées ou folles. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'heureux qui cochait aucune case
3- Les besoins humains ne se résument pas à manger et dormir, tout le monde n'est pas d'accord sur le nombre de besoins mais les besoins d'appartenance, d'accomplissement, d'amour etc existent bel et bien
4- Je pense que tu n'es pas vraiment conscient de ton environnement et d'à quel point il t'aide à te sentir bien au quotidien. Tu as dis toi même qu'il s'agit d'un procédé complexe qui dépend d'un grand nombre de facteurs. Et tous les facteurs ne viennent pas de ta façon de voir la vie mais aussi de ton environnement et de ton accomplissement.

Le 08 juillet 2023 à 16:01:39 JESSYGOODMAN a écrit :

Le 08 juillet 2023 à 15:54:33 :

Le 08 juillet 2023 à 15:51:01 JESSYGOODMAN a écrit :

Le 08 juillet 2023 à 15:33:25 :

Le 08 juillet 2023 à 15:29:45 JESSYGOODMAN a écrit :
Je suis un peu dans le même cas, ancien dépressif, 24 ans, taff dans l'info. Pour moi la clé c'est aussi d'avoir une vision positive de l'avenir (optimiste long terme), car on a mis en place des skills ou des systèmes qui nous permettront d'y arriver même si on a des merdes à court terme. Prendre de bonnes habitudes qui nous mettent dans un bon état physique et mental. Avoir minimum 2-3 amis à qui parler et avec qui partager des activités. Travailler tous les jours pour résoudre nos problèmes (coucou le rdv chez le médecin que tu reportes depuis 6 mois). Ne pas mettre tout son égo dans le même panier.

Je te rejoins sur un peu tout ça pour ma façon d'aborder ma vie à part que je suis totalement pessimiste long terme mais je m'en fiche. Et sinon rien de tout ça n'est absolument nécessaire pour atteindre la paix intérieure, même si ce que tu décris est globalement positif et aide forcément à y parvenir

Donc tu penses qu'on peut atteindre la paix en étant pessimiste sur notre avenir, en ayant une mauvaise hygiène de vie, aucun ami, et sans travailler ?

Si tu coche toutes les cases négatives je suis d'accord que ça semble plus compliqué, ce que je veux dire c'est que t'as pas besoin de cocher toutes les cases positives pour atteindre la paix.
Et en vrai je pense que même dans le cas que tu décris c'est possible d'atteindre la paix, on peut être clochard et être Socrate en même temps, c'est surtout une question de réflexion et d'acceptance de la vie, de savoir ce qu'on veut et ce dont on a besoin, et comme je l'ai dit plus tôt ce dont on a VRAIMENT besoin, c'est rien (à part manger, boire et dormir, et même sans pouvoir faire tout ça autant qu'on en a besoin, on peut quand même être heureux et en paix avec la vie)

Je suis d'accord sur le fait qu'on n'a pas besoin de cocher toutes les cases pour être heureux mais :

1- Le clochard ne coche pas toutes les cases, il sociabilise avec d'autres clochards, il est optimiste quand à son futur qui sera une vie de liberté, il travaille tous les jours pour les choses importantes pour lui (nourrir son chien etc). Bref il ne cochera jamais toutes les cases
2- Les personnes qui cochent toutes ces cases sont dépressives ou névrosées ou folles. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'heureux qui cochait toutes les cases
3- Les besoins humains ne se résument pas à manger et dormir, tout le monde n'est pas d'accord sur le nombre de besoins mais les besoins d'appartenance, d'accomplissement, d'amour etc existent bel et bien
4- Je pense que tu n'es pas vraiment conscient de ton environnement et d'à quel point il t'aide à te sentir bien au quotidien. Tu as dis toi même qu'il s'agit d'un procédé complexe qui dépend d'un grand nombre de facteurs. Et tous les facteurs ne viennent pas de ta façon de voir la vie mais aussi de ton environnement et de ton accomplissement.

C'est vrai qu'il y a d'autres besoins plus haut dans la pyramide de Maslow, mais je considère que ceux-ci sont surmontable (et donc pas vraiment comme des besoins absolus, contrairement aux 3 que j'ai cité qui sont absolument vitaux), certains d'entre eux doivent d'ailleurs absolument être surmontés pour être en paix totale.
Quand t'es en paix totale, ça implique en effet d'être optimiste sur son propre avenir en fonction de la façon dont on aimerait le vivre. Quand je disais être pessimiste sur l'avenir, c'est sur la direction que prend le monde et le pays. Je suis absolument pessimiste par rapport à ça, mais je m'en fiche complètement, ça ne m'empêche pas d'être optimiste par rapport à MON avenir, en effet.
Bien sûr que l'environnement est un facteur important. Mais il n'y a pas d'environnement idéal pour tout le monde, chacun peut avoir son environnement idéal, et si on n'évolue pas dedans actuellement, alors il en est de notre ressort de changer d'environnement, et ça ça dépend de notre façon de voir la vie.

Pour reprendre les 4 exemples que t'as cité :

  • Être pessimiste sur notre avenir :d) Pour celui là du coup je suis d'accord, tant qu'on est pessimiste pour notre avenir personnel, ça nous empêche d'être en paix
  • Mauvaise hygiene de vie :d) Pas rédhibitoire
  • Aucun ami :d) ça dépend des personnes, mais ce n'est pas forcément rédhibitoire non plus en fonction du caractère. (Je sais que c'est un trait commun aux humains, nous sommes des animaux sociaux, mais c'est quelque chose qui peut se dépasser, et ce n'est aussi important pour chacun de nous)
  • Sans travailler :d) Tant qu'on arrive à ne pas mourir de faim ou de froid, ce n'est pas rédhibitoire
Lop qui plane complet et qui s autopersuade pour oublier toutes ces années de malheur .
Attention quand tu vas rechuter.
Je te le souhaite pas hein

Le 08 juillet 2023 à 13:27:14 :
Je suis totalement heureux dans ma vie, je ne me fais plus aucun souci pour rien, j'ai atteint le NIRVANA https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png
Des questions ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Même chose, même si je n'irais pas jusqu'à dire "Nirvana" :oui:

Le 08 juillet 2023 à 16:12:36 vero74000 a écrit :
Lop qui plane complet et qui s autopersuade pour oublier toutes ces années de malheur .
Attention quand tu vas rechuter.
Je te le souhaite pas hein

Je comprends ton doute mais je n'y crois pas spécialement.
Après je n'écarte pas le fait que je puisse ressortir de cet état de Nirvana en étant aveuglé par mes futurs problèmes et en oubliant ma psychologie actuelle.
Mais je ne considère pas ça comme une issue probable.
Plus le temps passe, plus j'ancre cet état d'esprit dans ma tête, plus je me rends compte comment ça fonctionne bien, comment ça me fait me sentir bien, et plus j'aurais du mal à "l'oublier". Sans compter la longue dépression par laquelle je suis passé avant ça et dont j'ai réussi à me sortir. Je considère avoir toutes les clés en main pour continuer sur ma voie. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/1/1658172151-triangle.png

Je pense que tu ressens juste du bien être le khey mais pas le nirvâna.
Je pense pas que ce soit un État atteignable en 3 ans. Certains moines passent leur vie à essayer d’atteindre cet état.
Et on parle de gens qui se dédient au bouddhisme.

Parce que le nirvâna signifie absence de désir. Désir charnel, matériel, de vengeance… C’est extrêmement dur pour un homme d’atteindre un tel stade de détachement et de lâcher prise.

Surtout dans les sociétés occidentales axer sur le plaisir et la consommation.

Le 08 juillet 2023 à 16:29:52 Imyr06 a écrit :
Je pense que tu ressens juste du bien être le khey mais pas le nirvâna.
Je pense pas que ce soit un État atteignable en 3 ans. Certains moines passent leur vie à essayer d’atteindre cet état.
Et on parle de gens qui se dédient au bouddhisme.

Parce que le nirvâna signifie absence de désir. Désir charnel, matériel, de vengeance… C’est extrêmement dur pour un homme d’atteindre un tel stade de détachement et de lâcher prise.

Surtout dans les sociétés occidentales axer sur le plaisir et la consommation.

J'utilise le mot Nirvana pour décrire mon état de paix intérieur, mais je ne me suis pas renseigné sur le bouddhisme, donc je ne parle probablement pas EXACTEMENT du même état :ok:
Je ne l'ai pas fait en 3 ans mais en 15 ans, toute ma période de dépression a grandement participé au développement de mon état psychologique actuel.
Et l'absence de désir, le détachement et le lâcher prise font bien parti des points clés qui décrivent mon état actuel.
Bien sûr je n'ai pas une absence totale et absolue de désir, mais j'en ai extrêmement peu et ce dans tous les domaines. Perdre ces derniers fragments de désir n'est en revanche pas un objectif pour moi car ils participent tout de même à me faire avancer dans ma vie.

L'OP me rappelle l'HP, quand un gars que j'aimais bien a un jour toqué au local infirmier et a sorti :

"Oui je venais tout simplement vous signaler que j'étais parfaitement guéri et qu'il est donc inutile de me garder" https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Jamais eu un fou rire pareil de toute ma vie https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Ce que j'ai pu rire là bas, nofake, les plus gros fou rires de ma vie :rire:

j'ai eu comme toi l'OP

J'étais h24 dépressive, et je sais pas, j'ai aussi eu un déclic progressif et je me suis "éveillée" j'ai compris certains trucs sur la vie qui m'ont fait réaliser que broyer du noir était complètement stupide. Pourtant j'étais incapable d'atteindre ce mindset avant. Je sais pas, peut être que c'est lié au fait de grandir, prendre en maturité

Le 08 juillet 2023 à 14:29:39 :
tu ne peux pas vraiment atteindre le nirvana, et certifier avoir atteint nirvana c'est deja le signe que tu as un égo

tu peux pas suivre un chemin sans chemin, ou trouver une porte sans porte

nirvana plus tu t'en rapproche, plus il disparait, plus tu t'éloignes, plus il est visible au loin https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482237461-beaugossejesusquintero.png

Le but n'est pas de détruire son ego le bluepilled new age

Données du topic

Auteur
TintinFiakos
Date de création
8 juillet 2023 à 13:27:14
Nb. messages archivés
123
Nb. messages JVC
121
En ligne sur JvArchive 388