Pourquoi PLUS PERSONNE ne veut TRAVAILLER en fait ?
SuppriméLa raison : Internet.
Les gens voient le train de vie inaccessible de certaines personnes, qui eux, n'ont pas à se ruiner la santé pour ramasser des miettes.
C'est le même résultat qu'avec l'expérience des 2 singes à qui ont fait faire des tâches, en récompensant généreusement l'un des 2, et en donnant quasi rien à l'autre.
Le singe qui se voit arnaquer ressent l'injustice et refuse de continuer de collaborer.
Ça marche avec d'autres animaux, dont l'être humain.
La faute viens du patronat qui a dévalorisé le travail depuis environ 20 ans avec les renouvellements de CDD pour pas employé en CDI pour mieux viré facilement.
Je parle même pas des jobs bull shit payé au smic ou tu travail 4h dans la journée pendant quelques jours car l'entreprise a une légère augmentation de son activité et une fois fini tu retourne à pôle emploi
Les gens ont clairement envie d'une autre société !
Je vais essayer de poser une théorie assez raisonnable.
Je pense que le travail, le vrai, ne paie plus.
En revanche, ce qui rapporte le plus, c'est le travail qui n'apporte rien a la societé tel que les réseaux, les pubs, la consommation, les gadgets, les abonnements à outrance.
Maintenant, en language plus concret ca veut dire que par exemple, le taff d'une soignante est moins valorisant et valorisée qu'une instagrammeuse alors que la premiere sauve des vies et la seconde en tue.
Conclusion : seuls les gens éclairés arrivent à voir que y a un gros probléme de societé.
Les lambdas qui vivent alienés dans leur 35 heures, qui mangent zara, boivent netflix et chient onlyfans, ne se posent meme pas la question tellement ils sont aveuglés par cette aliénation.
En conclusion : il faut remettre l'eglise au centre du village. Et bien entendu, au sens propre comme figuré.
le seul moyen de sauver le monde c'est de sortir du capitalisme qui tue.
Le 26 juin 2023 à 17:42:49 :
Je comprends pas pourquoi ça arrive maintenant en particulier
Misère sexuelle généralisée chez les jeunes hommes + impossibilité de vivre correctement même avec un salaire très supérieur à la moyenne + ambiance délétère dans le pays, tout le monde sent que cette société n'a aucun avenir donc plus la moindre motivation de s'investir et de bâtir des projets.
Je vois qu'un consensus se degage.
Rien d'autre à ajouter ?
Le contrat social implicite est clair. Tu t'impliques dans la société et en échange tu as droit à ce à quoi ont eu droit tous les travailleurs depuis le début de la civilisation, à savoir le droit de te reproduire et fonder une famille. La société moderne a brisé ce contrat social. Les citoyens rejettent donc logiquement le système.
On considère que se casser le cul au travail est normal, faire des heures sup pas payées est normal, subir les foudres du patron c'est normal aussi.
Tant que la récompense (niveau de vie élevé, vacances, maison...) existait, les gens supportaient ca.
Maintenant qu'il n'y a plus de récompense, les gens ne veulent plus travailler
Données du topic
- Auteur
- zemegajj92
- Date de création
- 26 juin 2023 à 17:42:49
- Date de suppression
- 12 juillet 2023 à 15:20:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 460