Topic de Kantigue18 :

Le pays s'effondre depuis Macron non ?

Macron c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Le 27 mai 2023 à 14:45:53 :

Le 27 mai 2023 à 14:44:43 Kantigue18 a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:40:59 :

Le 27 mai 2023 à 14:39:34 Kantigue18 a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:35:51 :

> Le 27 mai 2023 à 13:58:35 :

> > Le 27 mai 2023 à 13:50:23 :

> >

> > > Le 27 mai 2023 à 13:46:53 :

> >

> > > En fait le pays dégringole depuis 200 ans, mais on a passé un cap depuis 70 ans.

> >

> > >

> >

> > > La décadence a un principe accelerationniste qui fait que l'on plonge bien plus vite d'année en année. Et ce quel que soit le président en place.

> >

> > Oui depuis la révolution froncaise https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

> >

> > C’est la vrai redpill de ce topax https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

>

> Pourquoi ça exactement ? En quoi la révolution explique la catastrophe économique que connait la France aujourd'hui ?

Bah sans adhérer totalement à la thèse que c'est "la cause" c'est avec la révolution que le libéralisme est arrivé en France et les dérives bancaires qui en ont découlé.

Une grande partie du problème vient de la création monétaire ex nihilo mais le vrai accélérateur de cette dernière c'était le besoin de financer la première guerre mondiale.

Sauf que ce qui explique ce n'est pas du libéralisme, mais au contraire une politique Keynésienne.
Les libéraux sont contre les banques centrales par exemple et par extension les politiques interventionistes.
Le Libéralisme est une bonne chose selon moi, la France n'est pas libéral malheureusement.

Le libéralisme ça mène à de telles inégalités qu'on a eu la Grande Dépression. Il sort pas de nulle part le Keynésianisme.

Le keynésianisme est juste un travestissement du libéralisme. C'est un peu comme aujourd'hui ceux qui se prétendent libéral, mais sont les plus gros étatististes que je connais. Moins d'État quand ça nous arrange et toujours plus d'État pour maintenir nos monopoles.

Oui, néo-libéralisme et néo-keynésianisme c'est la même merde.
Mais moins d'Etat en 2023 c'est impossible, surtout après l'expérience de la Grande Dépression.

moins d'État c'est non seulement possible mais même vital pour la France. Le pays souffre de l'État pachyderme qui pourri la vie de Français.

Le 27 mai 2023 à 14:37:10 :

Le 27 mai 2023 à 14:32:48 :

Le 26 mai 2023 à 11:34:56 :
Oui et non. Tout l'occident tourne au ralentit ça ne tient pas que de lui. C'est l'économie qui est comme ça c'est tout

Exacte, même si macron est particulièrement mauvais. Mais parmis les candidats potentiels je n'en voit pas qui auraient pu faire beaucoup mieux... peut être Lassalle.

En fait je pense que personne ne pouvait faire pire non plus, mais à choisir si aucun ne pouvait faire changer économiquement le pays je préfère au moins une France avec une immigration réduite que la France de Macron.
Perso j'attends 2027 maintenant.

La réalité comme tu disais plus haut c'est non seulement qu'un président aujourd'hui n'a paq le pouvoir d'inverser les tendance profonde de notre système mais carrément qu'il ne peut que surfer sur l'actualité.

Le pouvoir se trouve dans les techniciens, les hauts fonctionnaires, les grosses corporations... qui ont un pouvoir que eux même ne peuvent contrôler car ils ne peuvent consciemment tous se coordonner vers une seule direction. C'est donc la mentalité collective de ces technocrates qui nous dirigent et les dirigent eux même dans une direction.

C'est pour ça que je ne vote pas, voir ceci :
https://www.jacques-ellul.org/les-grands-themes/la-politique

Un extrait :
Jacques Ellul a une petite expérience politique : à la Libération, il a été adjoint au maire de Bordeaux pendant six mois[1]. Il doit alors signer trente lettres par jour, sur des questions qu’il ne maîtrise pas, et dont la décision est orientée par les rapports des cabinets des techniciens. On peut donc imaginer la situation d’un ministre du gouvernement qui doit signer trois cents lettres par jour…[2] C’est ainsi qu’il prend conscience de « l’illusion politique », à laquelle il consacrera un livre portant ce titre, sacrilège à l’époque du « tout politique »[3]. Jacques Ellul ne s’est pas contenté de se retirer de la vie politique, il a alors décidé de ne plus jamais voter de sa vie[4]. Sa conviction que l’homme politique est impuissant, et que même un changement de régime ou la nomination de ministres écologistes ne peuvent nullement affecter la marche en avant de la société technicienne, le conduit à écrire dans Le Monde un point de vue qui fit scandale, au lendemain de l’élection de François Mitterrand en mai 1981, et alors que se réjouissaient tous les intellectuels français (sauf Raymond Aron) : « Rien d’important ne s’est passé le 10 mai 1981 », écrit-il, car « rien de fondamental dans les tendances de notre société ne sera modifié »[5].

Mais tout le texte est vraiment bon, je te le recommande.

Le 27 mai 2023 à 14:50:48 Kantigue18 a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:45:53 :

Le 27 mai 2023 à 14:44:43 Kantigue18 a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:40:59 :

Le 27 mai 2023 à 14:39:34 Kantigue18 a écrit :

> Le 27 mai 2023 à 14:35:51 :

>

> > Le 27 mai 2023 à 13:58:35 :

>

> > > Le 27 mai 2023 à 13:50:23 :

>

> > >

>

> > > > Le 27 mai 2023 à 13:46:53 :

>

> > >

>

> > > > En fait le pays dégringole depuis 200 ans, mais on a passé un cap depuis 70 ans.

>

> > >

>

> > > >

>

> > >

>

> > > > La décadence a un principe accelerationniste qui fait que l'on plonge bien plus vite d'année en année. Et ce quel que soit le président en place.

>

> > >

>

> > > Oui depuis la révolution froncaise https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

>

> > >

>

> > > C’est la vrai redpill de ce topax https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

>

> >

>

> > Pourquoi ça exactement ? En quoi la révolution explique la catastrophe économique que connait la France aujourd'hui ?

>

> Bah sans adhérer totalement à la thèse que c'est "la cause" c'est avec la révolution que le libéralisme est arrivé en France et les dérives bancaires qui en ont découlé.

>

> Une grande partie du problème vient de la création monétaire ex nihilo mais le vrai accélérateur de cette dernière c'était le besoin de financer la première guerre mondiale.

Sauf que ce qui explique ce n'est pas du libéralisme, mais au contraire une politique Keynésienne.
Les libéraux sont contre les banques centrales par exemple et par extension les politiques interventionistes.
Le Libéralisme est une bonne chose selon moi, la France n'est pas libéral malheureusement.

Le libéralisme ça mène à de telles inégalités qu'on a eu la Grande Dépression. Il sort pas de nulle part le Keynésianisme.

Le keynésianisme est juste un travestissement du libéralisme. C'est un peu comme aujourd'hui ceux qui se prétendent libéral, mais sont les plus gros étatististes que je connais. Moins d'État quand ça nous arrange et toujours plus d'État pour maintenir nos monopoles.

Oui, néo-libéralisme et néo-keynésianisme c'est la même merde.
Mais moins d'Etat en 2023 c'est impossible, surtout après l'expérience de la Grande Dépression.

moins d'État c'est non seulement possible mais même vital pour la France. Le pays souffre de l'État pachyderme qui pourri la vie de Français.

Moins d'Etat ça veut dire encore et encore + d'inégalités, qui bouffent déjà largement l'économie.
Comment tu veux faire fonctionner ton économie quand plus personne n'ose consommer ?

Le 27 mai 2023 à 14:49:38 :

Le 27 mai 2023 à 14:49:08 Kantigue18 a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:44:09 :

Le 27 mai 2023 à 14:43:07 Person78 a écrit :
Je pense que ce qui mine la France est sa démocratie actuelle et son centralisme.
Les élections présidentielles ne veulent plus rien dire parce que l'électorat est divisé en trois pôles représentant de territoires et de populations distinctes (RN des prolétaires blancs provinciaux/ LFI de banlieusards et d'étudiants/ LREM de cadres urbains et de retraités aisés). C'est le boulet que traîne Macron : appeler les électeurs de Mélenchon à voter pour lui au soir du premier tour pour ensuite les traiter en pestiférés alors qu'il leur doit sa victoire.

Pour en sortir, il faudrait la démocratie directe au niveau local, de façon à ce qu'une commune qui vote à 80% pour Le Pen puisse décider de l'accueil de migrants et que cela ne soit pas imposé par des hauts fonctionnaires qui veulent désengorger Paris. Les services publics obéiraient à la même règle. Pour l'Éducation Nationale, le financement et les programmes se décideraient au niveau des communes et chaque école disposerait de l'autonomie nécessaire pour recruter ses enseignants et gérer son budget.
Si vous avez un seul service public de l'Éducation et qu'il est sclérosé, vous êtes mort. Si vous avez autant de systèmes éducatifs que de communes, vous pouvez bouger et scolariser vos enfants là où tout fonctionne.

Souligner des problèmes sans mentionner le capitalisme :rire:

Bah c'est bien le capitalisme, osef de vos théories marxistes dépassés.

Le mec est libéral et me parle de théorie dépassée :rire:
Que réponds-tu à la Grande Dépression exactement ? :)

Réponse d'un libéral :

https://youtu.be/dgyQsIGLt_w

Et je pense qu'il n'a pas tord même si je ne suis pas libéral.

Le 27 mai 2023 à 14:53:22 ArtTeco a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:49:38 :

Le 27 mai 2023 à 14:49:08 Kantigue18 a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:44:09 :

Le 27 mai 2023 à 14:43:07 Person78 a écrit :
Je pense que ce qui mine la France est sa démocratie actuelle et son centralisme.
Les élections présidentielles ne veulent plus rien dire parce que l'électorat est divisé en trois pôles représentant de territoires et de populations distinctes (RN des prolétaires blancs provinciaux/ LFI de banlieusards et d'étudiants/ LREM de cadres urbains et de retraités aisés). C'est le boulet que traîne Macron : appeler les électeurs de Mélenchon à voter pour lui au soir du premier tour pour ensuite les traiter en pestiférés alors qu'il leur doit sa victoire.

Pour en sortir, il faudrait la démocratie directe au niveau local, de façon à ce qu'une commune qui vote à 80% pour Le Pen puisse décider de l'accueil de migrants et que cela ne soit pas imposé par des hauts fonctionnaires qui veulent désengorger Paris. Les services publics obéiraient à la même règle. Pour l'Éducation Nationale, le financement et les programmes se décideraient au niveau des communes et chaque école disposerait de l'autonomie nécessaire pour recruter ses enseignants et gérer son budget.
Si vous avez un seul service public de l'Éducation et qu'il est sclérosé, vous êtes mort. Si vous avez autant de systèmes éducatifs que de communes, vous pouvez bouger et scolariser vos enfants là où tout fonctionne.

Souligner des problèmes sans mentionner le capitalisme :rire:

Bah c'est bien le capitalisme, osef de vos théories marxistes dépassés.

Le mec est libéral et me parle de théorie dépassée :rire:
Que réponds-tu à la Grande Dépression exactement ? :)

Réponse d'un libéral :

https://youtu.be/dgyQsIGLt_w

Et je pense qu'il n'a pas tord même si je ne suis pas libéral.

Friedman AYAAA :rire:
Son propos dans cette vidéo a été détruit par des publications à comité de lecture.

Sa politique (à Friedman) appliquée au Chili de Pinochet ça a donné quoi déjà, je ne me souviens plus ? :rire:

Le 27 mai 2023 à 14:54:31 :

Le 27 mai 2023 à 14:53:22 ArtTeco a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:49:38 :

Le 27 mai 2023 à 14:49:08 Kantigue18 a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:44:09 :

> Le 27 mai 2023 à 14:43:07 Person78 a écrit :

> Je pense que ce qui mine la France est sa démocratie actuelle et son centralisme.

> Les élections présidentielles ne veulent plus rien dire parce que l'électorat est divisé en trois pôles représentant de territoires et de populations distinctes (RN des prolétaires blancs provinciaux/ LFI de banlieusards et d'étudiants/ LREM de cadres urbains et de retraités aisés). C'est le boulet que traîne Macron : appeler les électeurs de Mélenchon à voter pour lui au soir du premier tour pour ensuite les traiter en pestiférés alors qu'il leur doit sa victoire.

>

> Pour en sortir, il faudrait la démocratie directe au niveau local, de façon à ce qu'une commune qui vote à 80% pour Le Pen puisse décider de l'accueil de migrants et que cela ne soit pas imposé par des hauts fonctionnaires qui veulent désengorger Paris. Les services publics obéiraient à la même règle. Pour l'Éducation Nationale, le financement et les programmes se décideraient au niveau des communes et chaque école disposerait de l'autonomie nécessaire pour recruter ses enseignants et gérer son budget.

> Si vous avez un seul service public de l'Éducation et qu'il est sclérosé, vous êtes mort. Si vous avez autant de systèmes éducatifs que de communes, vous pouvez bouger et scolariser vos enfants là où tout fonctionne.

Souligner des problèmes sans mentionner le capitalisme :rire:

Bah c'est bien le capitalisme, osef de vos théories marxistes dépassés.

Le mec est libéral et me parle de théorie dépassée :rire:
Que réponds-tu à la Grande Dépression exactement ? :)

Réponse d'un libéral :

https://youtu.be/dgyQsIGLt_w

Et je pense qu'il n'a pas tord même si je ne suis pas libéral.

Friedman AYAAA :rire:
Son propos dans cette vidéo a été détruit par des publications à comité de lecture.

Une piste pour que je trouve ça clé ? Ou un lien direct peut-être ? Moi intéressé.

Sa politique (à Friedman) appliquée au Chili de Pinochet ça a donné quoi déjà, je ne me souviens plus ? :rire:

Friedman et ses idées n'ont pas étés appliqués à l'endroit ou ça comptait le plus : les banques centrales. Je ne dis pas que ça fonctionne mais que sa recette a surtout été remixée de manière à justement ne pas favoriser un "vrai libéralisme".

Le 27 mai 2023 à 14:58:11 ArtTeco a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:54:31 :

Le 27 mai 2023 à 14:53:22 ArtTeco a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:49:38 :

Le 27 mai 2023 à 14:49:08 Kantigue18 a écrit :

> Le 27 mai 2023 à 14:44:09 :

>

> > Le 27 mai 2023 à 14:43:07 Person78 a écrit :

>

> > Je pense que ce qui mine la France est sa démocratie actuelle et son centralisme.

>

> > Les élections présidentielles ne veulent plus rien dire parce que l'électorat est divisé en trois pôles représentant de territoires et de populations distinctes (RN des prolétaires blancs provinciaux/ LFI de banlieusards et d'étudiants/ LREM de cadres urbains et de retraités aisés). C'est le boulet que traîne Macron : appeler les électeurs de Mélenchon à voter pour lui au soir du premier tour pour ensuite les traiter en pestiférés alors qu'il leur doit sa victoire.

>

> >

>

> > Pour en sortir, il faudrait la démocratie directe au niveau local, de façon à ce qu'une commune qui vote à 80% pour Le Pen puisse décider de l'accueil de migrants et que cela ne soit pas imposé par des hauts fonctionnaires qui veulent désengorger Paris. Les services publics obéiraient à la même règle. Pour l'Éducation Nationale, le financement et les programmes se décideraient au niveau des communes et chaque école disposerait de l'autonomie nécessaire pour recruter ses enseignants et gérer son budget.

>

> > Si vous avez un seul service public de l'Éducation et qu'il est sclérosé, vous êtes mort. Si vous avez autant de systèmes éducatifs que de communes, vous pouvez bouger et scolariser vos enfants là où tout fonctionne.

>

> Souligner des problèmes sans mentionner le capitalisme :rire:

Bah c'est bien le capitalisme, osef de vos théories marxistes dépassés.

Le mec est libéral et me parle de théorie dépassée :rire:
Que réponds-tu à la Grande Dépression exactement ? :)

Réponse d'un libéral :

https://youtu.be/dgyQsIGLt_w

Et je pense qu'il n'a pas tord même si je ne suis pas libéral.

Friedman AYAAA :rire:
Son propos dans cette vidéo a été détruit par des publications à comité de lecture.

Une piste pour que je trouve ça clé ? Ou un lien direct peut-être ? Moi intéressé.

Sa politique (à Friedman) appliquée au Chili de Pinochet ça a donné quoi déjà, je ne me souviens plus ? :rire:

Friedman et ses idées n'ont pas étés appliqués à l'endroit ou ça comptait le plus : les banques centrales. Je ne dis pas que ça fonctionne mais que sa recette a surtout été remixée de manière à justement ne pas favoriser un "vrai libéralisme".

Les travaux de Charles Kindleberger notamment, qui n'est même pas un anti-libéral.

Le "miracle chilien" n'a pas aussi appliqué la politique monétariste ? :(

Le 27 mai 2023 à 14:51:15 :

Le 27 mai 2023 à 14:37:10 :

Le 27 mai 2023 à 14:32:48 :

Le 26 mai 2023 à 11:34:56 :
Oui et non. Tout l'occident tourne au ralentit ça ne tient pas que de lui. C'est l'économie qui est comme ça c'est tout

Exacte, même si macron est particulièrement mauvais. Mais parmis les candidats potentiels je n'en voit pas qui auraient pu faire beaucoup mieux... peut être Lassalle.

En fait je pense que personne ne pouvait faire pire non plus, mais à choisir si aucun ne pouvait faire changer économiquement le pays je préfère au moins une France avec une immigration réduite que la France de Macron.
Perso j'attends 2027 maintenant.

La réalité comme tu disais plus haut c'est non seulement qu'un président aujourd'hui n'a paq le pouvoir d'inverser les tendance profonde de notre système mais carrément qu'il ne peut que surfer sur l'actualité.

Le pouvoir se trouve dans les techniciens, les hauts fonctionnaires, les grosses corporations... qui ont un pouvoir que eux même ne peuvent contrôler car ils ne peuvent consciemment tous se coordonner vers une seule direction. C'est donc la mentalité collective de ces technocrates qui nous dirigent et les dirigent eux même dans une direction.

C'est pour ça que je ne vote pas, voir ceci :
https://www.jacques-ellul.org/les-grands-themes/la-politique

Un extrait :
Jacques Ellul a une petite expérience politique : à la Libération, il a été adjoint au maire de Bordeaux pendant six mois[1]. Il doit alors signer trente lettres par jour, sur des questions qu’il ne maîtrise pas, et dont la décision est orientée par les rapports des cabinets des techniciens. On peut donc imaginer la situation d’un ministre du gouvernement qui doit signer trois cents lettres par jour…[2] C’est ainsi qu’il prend conscience de « l’illusion politique », à laquelle il consacrera un livre portant ce titre, sacrilège à l’époque du « tout politique »[3]. Jacques Ellul ne s’est pas contenté de se retirer de la vie politique, il a alors décidé de ne plus jamais voter de sa vie[4]. Sa conviction que l’homme politique est impuissant, et que même un changement de régime ou la nomination de ministres écologistes ne peuvent nullement affecter la marche en avant de la société technicienne, le conduit à écrire dans Le Monde un point de vue qui fit scandale, au lendemain de l’élection de François Mitterrand en mai 1981, et alors que se réjouissaient tous les intellectuels français (sauf Raymond Aron) : « Rien d’important ne s’est passé le 10 mai 1981 », écrit-il, car « rien de fondamental dans les tendances de notre société ne sera modifié »[5].

Mais tout le texte est vraiment bon, je te le recommande.

Teste intéressant effectivement, mais néanmoins je ne souhaite pas disqualifier le vote. Je pense que les gens veulent toujours tout immédiatement et donc croisent en l'homme providentiel qui va changer les pays pour toujours. Mais le changement viendra de petit pas et déjà ne laissons pas le pays aux boommers qui votent, car eux ne veulent pas de changement. Il faut voter selon moi en masse pour que néanmoins notre voix est un petit impact et petit bébé petit aller vers un Etat incapable de s'imposer à nous.

Le 27 mai 2023 à 15:00:40 :

Le 27 mai 2023 à 14:58:11 ArtTeco a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:54:31 :

Le 27 mai 2023 à 14:53:22 ArtTeco a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:49:38 :

> Le 27 mai 2023 à 14:49:08 Kantigue18 a écrit :

> > Le 27 mai 2023 à 14:44:09 :

> >

> > > Le 27 mai 2023 à 14:43:07 Person78 a écrit :

> >

> > > Je pense que ce qui mine la France est sa démocratie actuelle et son centralisme.

> >

> > > Les élections présidentielles ne veulent plus rien dire parce que l'électorat est divisé en trois pôles représentant de territoires et de populations distinctes (RN des prolétaires blancs provinciaux/ LFI de banlieusards et d'étudiants/ LREM de cadres urbains et de retraités aisés). C'est le boulet que traîne Macron : appeler les électeurs de Mélenchon à voter pour lui au soir du premier tour pour ensuite les traiter en pestiférés alors qu'il leur doit sa victoire.

> >

> > >

> >

> > > Pour en sortir, il faudrait la démocratie directe au niveau local, de façon à ce qu'une commune qui vote à 80% pour Le Pen puisse décider de l'accueil de migrants et que cela ne soit pas imposé par des hauts fonctionnaires qui veulent désengorger Paris. Les services publics obéiraient à la même règle. Pour l'Éducation Nationale, le financement et les programmes se décideraient au niveau des communes et chaque école disposerait de l'autonomie nécessaire pour recruter ses enseignants et gérer son budget.

> >

> > > Si vous avez un seul service public de l'Éducation et qu'il est sclérosé, vous êtes mort. Si vous avez autant de systèmes éducatifs que de communes, vous pouvez bouger et scolariser vos enfants là où tout fonctionne.

> >

> > Souligner des problèmes sans mentionner le capitalisme :rire:

>

> Bah c'est bien le capitalisme, osef de vos théories marxistes dépassés.

Le mec est libéral et me parle de théorie dépassée :rire:
Que réponds-tu à la Grande Dépression exactement ? :)

Réponse d'un libéral :

https://youtu.be/dgyQsIGLt_w

Et je pense qu'il n'a pas tord même si je ne suis pas libéral.

Friedman AYAAA :rire:
Son propos dans cette vidéo a été détruit par des publications à comité de lecture.

Une piste pour que je trouve ça clé ? Ou un lien direct peut-être ? Moi intéressé.

Sa politique (à Friedman) appliquée au Chili de Pinochet ça a donné quoi déjà, je ne me souviens plus ? :rire:

Friedman et ses idées n'ont pas étés appliqués à l'endroit ou ça comptait le plus : les banques centrales. Je ne dis pas que ça fonctionne mais que sa recette a surtout été remixée de manière à justement ne pas favoriser un "vrai libéralisme".

Les travaux de Charles Kindleberger notamment, qui n'est même pas un anti-libéral.

Je vais checker ça alors merci bien. Je précise que je ne suis pas libéral mais j'apportait la contradiction pour voir ou ça menait.

Le "miracle chilien" n'a pas aussi appliqué la politique monétariste ? :(

Je vais t'avouer ne rien connaître de profond sur l'Amérique du Sud à part les ingérences amériaines.

Depuis Pompidou plutôt , BTG ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 27 mai 2023 à 14:51:49 :

Le 27 mai 2023 à 14:50:48 Kantigue18 a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:45:53 :

Le 27 mai 2023 à 14:44:43 Kantigue18 a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:40:59 :

> Le 27 mai 2023 à 14:39:34 Kantigue18 a écrit :

> > Le 27 mai 2023 à 14:35:51 :

> >

> > > Le 27 mai 2023 à 13:58:35 :

> >

> > > > Le 27 mai 2023 à 13:50:23 :

> >

> > > >

> >

> > > > > Le 27 mai 2023 à 13:46:53 :

> >

> > > >

> >

> > > > > En fait le pays dégringole depuis 200 ans, mais on a passé un cap depuis 70 ans.

> >

> > > >

> >

> > > > >

> >

> > > >

> >

> > > > > La décadence a un principe accelerationniste qui fait que l'on plonge bien plus vite d'année en année. Et ce quel que soit le président en place.

> >

> > > >

> >

> > > > Oui depuis la révolution froncaise https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

> >

> > > >

> >

> > > > C’est la vrai redpill de ce topax https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

> >

> > >

> >

> > > Pourquoi ça exactement ? En quoi la révolution explique la catastrophe économique que connait la France aujourd'hui ?

> >

> > Bah sans adhérer totalement à la thèse que c'est "la cause" c'est avec la révolution que le libéralisme est arrivé en France et les dérives bancaires qui en ont découlé.

> >

> > Une grande partie du problème vient de la création monétaire ex nihilo mais le vrai accélérateur de cette dernière c'était le besoin de financer la première guerre mondiale.

>

> Sauf que ce qui explique ce n'est pas du libéralisme, mais au contraire une politique Keynésienne.

> Les libéraux sont contre les banques centrales par exemple et par extension les politiques interventionistes.

> Le Libéralisme est une bonne chose selon moi, la France n'est pas libéral malheureusement.

Le libéralisme ça mène à de telles inégalités qu'on a eu la Grande Dépression. Il sort pas de nulle part le Keynésianisme.

Le keynésianisme est juste un travestissement du libéralisme. C'est un peu comme aujourd'hui ceux qui se prétendent libéral, mais sont les plus gros étatististes que je connais. Moins d'État quand ça nous arrange et toujours plus d'État pour maintenir nos monopoles.

Oui, néo-libéralisme et néo-keynésianisme c'est la même merde.
Mais moins d'Etat en 2023 c'est impossible, surtout après l'expérience de la Grande Dépression.

moins d'État c'est non seulement possible mais même vital pour la France. Le pays souffre de l'État pachyderme qui pourri la vie de Français.

Moins d'Etat ça veut dire encore et encore + d'inégalités, qui bouffent déjà largement l'économie.
Comment tu veux faire fonctionner ton économie quand plus personne n'ose consommer ?

Pourquoi au lieu de combattre les inégalités vous ne cherchez pas à combattre la pauvreté ? Osef qu'il existe toujours plus de riches, du moment qu'il y a de moins en moins de pauvre. Comment veux tu que les gens consomment quand l'état pique 50% de ce qu'il gagne ou bien les endettes pour financer tout et n'importe quoi.

Les gens consomment ce qu'ils veulent consommer, mais pour ça encore faudrait-il les laisser tranquille.

Le 27 mai 2023 à 14:48:27 :

Le 27 mai 2023 à 14:43:07 :
Je pense que ce qui mine la France est sa démocratie actuelle et son centralisme.
Les élections présidentielles ne veulent plus rien dire parce que l'électorat est divisé en trois pôles représentant de territoires et de populations distinctes (RN des prolétaires blancs provinciaux/ LFI de banlieusards et d'étudiants/ LREM de cadres urbains et de retraités aisés). C'est le boulet que traîne Macron : appeler les électeurs de Mélenchon à voter pour lui au soir du premier tour pour ensuite les traiter en pestiférés alors qu'il leur doit sa victoire.

Pour en sortir, il faudrait la démocratie directe au niveau local, de façon à ce qu'une commune qui vote à 80% pour Le Pen puisse décider de l'accueil de migrants et que cela ne soit pas imposé par des hauts fonctionnaires qui veulent désengorger Paris. Les services publics obéiraient à la même règle. Pour l'Éducation Nationale, le financement et les programmes se décideraient au niveau des communes et chaque école disposerait de l'autonomie nécessaire pour recruter ses enseignants et gérer son budget.
Si vous avez un seul service public de l'Éducation et qu'il est sclérosé, vous êtes mort. Si vous avez autant de systèmes éducatifs que de communes, vous pouvez bouger et scolariser vos enfants là où tout fonctionne.

C'est exactement ce que je pense aussi. Dans l'idéal j'aimerais aussi que la politique fiscale soit décidé en partie à l'échelle local. Par exemple les régions proches des pays comme le Luxembourg ou bien la Suisse pourraient décider de réduire les impôts sur les entreprises pour concurrencer ces pays et à l'inverse d'autres régions comme la Bretagne pourrait faire l'inverse pour soutenir une politique sociale plus forte. Il y aurait une forme de concurrence entre les régions en France.

Mais effectivement le problème c'est qu'une élections nationales englobe des sujets trop important, ce qui fait qu'on sera toujours déçu.

Ce n'est sans doute pas un hasard si le "vivre-ensemble" est devenu une valeur de l'État. Il est pratiquement impossible de gérer une population morcelée avec un système rigide, centralisé , pour qui la démocratie se limite au choix d'un candidat tous les cinq ans. Je pense, comme Mélenchon, qu'à la fin, il ne restera plus que le RN et LFI au second tour.

Depuis 1361.
Macron n'est qu'une goutte d'eau.

Le 27 mai 2023 à 14:54:31 :

Le 27 mai 2023 à 14:53:22 ArtTeco a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:49:38 :

Le 27 mai 2023 à 14:49:08 Kantigue18 a écrit :

Le 27 mai 2023 à 14:44:09 :

> Le 27 mai 2023 à 14:43:07 Person78 a écrit :

> Je pense que ce qui mine la France est sa démocratie actuelle et son centralisme.

> Les élections présidentielles ne veulent plus rien dire parce que l'électorat est divisé en trois pôles représentant de territoires et de populations distinctes (RN des prolétaires blancs provinciaux/ LFI de banlieusards et d'étudiants/ LREM de cadres urbains et de retraités aisés). C'est le boulet que traîne Macron : appeler les électeurs de Mélenchon à voter pour lui au soir du premier tour pour ensuite les traiter en pestiférés alors qu'il leur doit sa victoire.

>

> Pour en sortir, il faudrait la démocratie directe au niveau local, de façon à ce qu'une commune qui vote à 80% pour Le Pen puisse décider de l'accueil de migrants et que cela ne soit pas imposé par des hauts fonctionnaires qui veulent désengorger Paris. Les services publics obéiraient à la même règle. Pour l'Éducation Nationale, le financement et les programmes se décideraient au niveau des communes et chaque école disposerait de l'autonomie nécessaire pour recruter ses enseignants et gérer son budget.

> Si vous avez un seul service public de l'Éducation et qu'il est sclérosé, vous êtes mort. Si vous avez autant de systèmes éducatifs que de communes, vous pouvez bouger et scolariser vos enfants là où tout fonctionne.

Souligner des problèmes sans mentionner le capitalisme :rire:

Bah c'est bien le capitalisme, osef de vos théories marxistes dépassés.

Le mec est libéral et me parle de théorie dépassée :rire:
Que réponds-tu à la Grande Dépression exactement ? :)

Réponse d'un libéral :

https://youtu.be/dgyQsIGLt_w

Et je pense qu'il n'a pas tord même si je ne suis pas libéral.

Friedman AYAAA :rire:
Son propos dans cette vidéo a été détruit par des publications à comité de lecture.

Sa politique (à Friedman) appliquée au Chili de Pinochet ça a donné quoi déjà, je ne me souviens plus ? :rire:

Un des pays les plus prospère du contient sud américain ? En comparaison le communisme ça a donné quoi dans les pays où il a été appliqué ? :(

Pour rappel, les français ont choisi Macron l'année dernière.
Ca ne date pas de Macron, les gouvernement ne travaillent plus pour les citoyens
Lui le fini

Bah ça alors, elle est passée où la civilité? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/4/1600329846-macron-le-glandu.png

Monseigneur André XXIII, un avis? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/4/1600329846-macron-le-glandu.png

Le 27 mai 2023 à 15:03:15 :

Le 27 mai 2023 à 14:51:15 :

Le 27 mai 2023 à 14:37:10 :

Le 27 mai 2023 à 14:32:48 :

Le 26 mai 2023 à 11:34:56 :
Oui et non. Tout l'occident tourne au ralentit ça ne tient pas que de lui. C'est l'économie qui est comme ça c'est tout

Exacte, même si macron est particulièrement mauvais. Mais parmis les candidats potentiels je n'en voit pas qui auraient pu faire beaucoup mieux... peut être Lassalle.

En fait je pense que personne ne pouvait faire pire non plus, mais à choisir si aucun ne pouvait faire changer économiquement le pays je préfère au moins une France avec une immigration réduite que la France de Macron.
Perso j'attends 2027 maintenant.

La réalité comme tu disais plus haut c'est non seulement qu'un président aujourd'hui n'a paq le pouvoir d'inverser les tendance profonde de notre système mais carrément qu'il ne peut que surfer sur l'actualité.

Le pouvoir se trouve dans les techniciens, les hauts fonctionnaires, les grosses corporations... qui ont un pouvoir que eux même ne peuvent contrôler car ils ne peuvent consciemment tous se coordonner vers une seule direction. C'est donc la mentalité collective de ces technocrates qui nous dirigent et les dirigent eux même dans une direction.

C'est pour ça que je ne vote pas, voir ceci :
https://www.jacques-ellul.org/les-grands-themes/la-politique

Un extrait :
Jacques Ellul a une petite expérience politique : à la Libération, il a été adjoint au maire de Bordeaux pendant six mois[1]. Il doit alors signer trente lettres par jour, sur des questions qu’il ne maîtrise pas, et dont la décision est orientée par les rapports des cabinets des techniciens. On peut donc imaginer la situation d’un ministre du gouvernement qui doit signer trois cents lettres par jour…[2] C’est ainsi qu’il prend conscience de « l’illusion politique », à laquelle il consacrera un livre portant ce titre, sacrilège à l’époque du « tout politique »[3]. Jacques Ellul ne s’est pas contenté de se retirer de la vie politique, il a alors décidé de ne plus jamais voter de sa vie[4]. Sa conviction que l’homme politique est impuissant, et que même un changement de régime ou la nomination de ministres écologistes ne peuvent nullement affecter la marche en avant de la société technicienne, le conduit à écrire dans Le Monde un point de vue qui fit scandale, au lendemain de l’élection de François Mitterrand en mai 1981, et alors que se réjouissaient tous les intellectuels français (sauf Raymond Aron) : « Rien d’important ne s’est passé le 10 mai 1981 », écrit-il, car « rien de fondamental dans les tendances de notre société ne sera modifié »[5].

Mais tout le texte est vraiment bon, je te le recommande.

Teste intéressant effectivement, mais néanmoins je ne souhaite pas disqualifier le vote. Je pense que les gens veulent toujours tout immédiatement et donc croisent en l'homme providentiel qui va changer les pays pour toujours. Mais le changement viendra de petit pas et déjà ne laissons pas le pays aux boommers qui votent, car eux ne veulent pas de changement. Il faut voter selon moi en masse pour que néanmoins notre voix est un petit impact et petit bébé petit aller vers un Etat incapable de s'imposer à nous.

Personnellement je pense que si les gens mettaient leur énergie dans les élections locales plutôt que de tout miser sur les présidentielles ce serait déjà très bien.

Les présidentielles néanmoins je n'y crois plus. Ce système est une machine à statut quo, tu ne pourras jamais faire émerger un candidat "anti système" à cause du pouvoir médiatique totalement verouillé surtout à l'échelle nationale, le système de parrainage, les magouilles légales...

Bref c'est pas en jouant aux machines à sus qu'on change les règles du casino. Et rappelle toi que si tu gagne trop on te foutras dehors...
Il faut s'impliquer.

Et justement Ellul est TRÈS loin de croire à l'homme providentiel justement, c'est ce qu'il dit à la fin, il faut s'impliquer soit même justement. Les présidentielles rîme avec le mythe de l'homme providentiel.

En meme temps c'est son projet

Données du topic

Auteur
Kantigue18
Date de création
26 mai 2023 à 11:21:23
Nb. messages archivés
465
Nb. messages JVC
458
En ligne sur JvArchive 323