Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
Le 29 mai 2023 à 16:49:15 :
EiNConcernant le matos, je serai pas forcement d'un grand conseil, dans le sens où, selon moi, je n'ai pas suffisament bon niveau pour que le matos fasse une véritable différence, à l'exception des chaussons évidemments, mais soit:
Grigri ou reverso?
Reverso, parce que j'ai appris à assurer au 8, puis avec un reverso et donc que je suis plus à l'aise qu'avec un grigri qui... à tendance à me souler perso.... ^^' Mais je comprend que beaucoup d'assureurs préfére utiliser un grigri
___j'ai aussi un reverso,le grigri sa pèse son poids .En ascension moins tu es lourd mieux c'est .
Le grigri a un avantage cependant,il abîme moins la corde .Mais j'ai un reverso BEAL ,très bon .
Simond est une référence aussi,ça vient de Chamonix .C'est quand même pas rien.
Cordiste est le métier parfait pour un fou passionnée de montagne de grimpe,qui aime le gaz.
Le 17 Juillet je serais en formation dans le Vercors,pour valider mon cqp1 .Ensuite une boîte,vers le Mont Blanc et après 800 h 1000h je part sur un Cqp2.Ca tombe extremement bien,car les jours sont beau.
idéalement pour t'affiner ,nage aussi .Conseil amis grimpeur .
pour les chausson je chausse du 49 ,et le 49 ne me va pas en chausson donc j'ai une paire de Scarpa Vapor V en 50 .Après je ne suis pas pro,pour dire si les chaussons sont mieux que d'autre .Des chaussons pour grimper quoi.
Les chaussons, c'est un des gros, si ce n'estle plus gros débat chez les grimpeurs! Perso, je suis comme toi, jeprend une taille au dessus de ma pointure de chaussures, parce que je ne suis pas masochiste et que le "pour qu'un chausson soit à la bonne taille, il faut qu'il fasse mal", je pense que c'est une connerie!
Oui pareil
les chausson faut pas qu'il fasse mal .Comment tu veux grimper,si c'est une torture au pieds .
Heureusement Scarpa fait aussi pour les grand pieds.
Ça ce trouve .Ça va jusque au 51 !
Sportiva aussi commence à le faire .
J'aimerais que Simond va jusque au 49 ,j'adore Simond.C'est du matos de qualité abordable .
Pour cette raison j'aime Décathlon. C'est très très bon Simond
Après le luxe c'est Petzl ! Les pro sont souvent sur du petzl d'ailleurs.
Le 29 mai 2023 à 17:02:44 :
Oui pareilles chausson faut pas qu'il fasse mal .Comment tu veux grimper,si c'est une torture au pieds .
Heureusement Scarpa fait aussi pour les grand pieds.
Ça ce trouve .Ça va jusque au 51 !
Sportiva aussi commence à le faire .
J'aimerais que Simond va jusque au 49 ,j'adore Simond.C'est du matos de qualité abordable .
Pour cette raison j'aime Décathlon. C'est très très bon Simond
Après le luxe c'est Petzl ! Les pro sont souvent sur du petzl d'ailleurs.
Pas que les pro. Simon font surement du bons matos, mais dans mon entourrage, aucun grimpeur n'a de simon, c'est presque que tu Petzl et du Eb pour les chaussons
OK
Petzl j'ai juste un tee m shirt,les mousqueton pour ma longe double main ,et les Crampons Sarken .
Sinon c'est du simond-Beal !
après ma formation de Cordiste comme je serais expérimentée,je grimpe solo l'ami, le Mont Blanc va certainement pouvoir se faire .
Je ne vis que pour ça et par ça. C'est mon antidepresseur,ma force,ma came ...100% naturel . A tel point que j'ai la chance de faire bientôt un métier en rapport avec tout ça. La grimpe la haute montagne c'est mon truc !
J'aime en chier sur une parois,quand tu fais roche Veyrand ou les rois mage ,en surplomb à plus de 300 m du sol,rien à tes pied,suspendue...C'est la que tu es content de vivre !
la montagne me fascine tellement.J'aime autant Chamonix,car c'est le berceau de la grimpe,c'est la bas que tu as la librairie Guerin,les pro du milieu .Et c'est tellement beau de voir c'est forteresse de pierre à 4000 m dominant la ville .
Je vais certainement habiter Chamonix après ma formation.
Le 29 mai 2023 à 16:49:15 :
EiNConcernant le matos, je serai pas forcement d'un grand conseil, dans le sens où, selon moi, je n'ai pas suffisament bon niveau pour que le matos fasse une véritable différence, à l'exception des chaussons évidemments, mais soit:
Grigri ou reverso?
Reverso, parce que j'ai appris à assurer au 8, puis avec un reverso et donc que je suis plus à l'aise qu'avec un grigri qui... à tendance à me souler perso.... ^^' Mais je comprend que beaucoup d'assureurs préfére utiliser un grigri
___j'ai aussi un reverso,le grigri sa pèse son poids .En ascension moins tu es lourd mieux c'est .
Le grigri a un avantage cependant,il abîme moins la corde .Mais j'ai un reverso BEAL ,très bon .
Simond est une référence aussi,ça vient de Chamonix .C'est quand même pas rien.
Cordiste est le métier parfait pour un fou passionnée de montagne de grimpe,qui aime le gaz.
Le 17 Juillet je serais en formation dans le Vercors,pour valider mon cqp1 .Ensuite une boîte,vers le Mont Blanc et après 800 h 1000h je part sur un Cqp2.Ca tombe extremement bien,car les jours sont beau.
idéalement pour t'affiner ,nage aussi .Conseil amis grimpeur .
pour les chausson je chausse du 49 ,et le 49 ne me va pas en chausson donc j'ai une paire de Scarpa Vapor V en 50 .Après je ne suis pas pro,pour dire si les chaussons sont mieux que d'autre .Des chaussons pour grimper quoi.
faut savoir que pour le métier, la corde est uniquement un moyen d'accès. Faut savoir être débrouillard, savoir manipuler ses mains et son physique pour travailler que ce soit dans le milieu urbain, TP et industrie.
En urbain, on va te demander de savoir appliquer les différentes peintures, réparations (maçonnerie), étanchéité, nettoyage de vitres etc. (Ces compétences sont plus importantes que la corde en elle même )
En TP, c'est plutôt physique. Élaguer, foreuse (poussière etc), acheminer du matériel lourd etc et tout ceci généralement avec une seule corde Le côté sécurité est souvent négligé.
En industrie c'est quand même différent, beaucoup plus reposant à cause du côté administratif mais poser des lignes de vie ou repeindre des ferrailles c'est vite barbant
Le pire étant les silos
En résumé, faut bien comprendre que la corde dans ce milieu n'est pas un loisir mais juste un moyen d'accès qui représente à tout peter 10% du taff (entre l'installation et la descente).
abcd
de toutes façon je verrais sur le terrain .Moi sa me va.
J'ai pu voir les différents types de terrain du métier,c'est top !
Voilà l'ami ma longe double maison
Brin de corde BEAL
2 mousqueton Petzl
Suivi du demi pecheur double à chaque mousqueton
Il y a un moyenne et une très longue pour les surplomb chaud ,car je ne fais que de la falaise.
J'avais chopper un brin de 2m de 10 ,c'est du costaud
Et voilà
Voilà le barda... maintenant il y a12 degaine petzl en supplément .La degaine courte,c'est pour vacher quand les bras sont péter.
A Thones
Roche Veyrand,le terrifiant surplomb de plus de 300 m de gaz ,très athlétique faut s'engager.
Un passage athlétique de roche Veyrand
Je suis seul , même si j'irais bien avec une copine
elle est terrible ! faite 3 fois seul,on se sent comme une grosse merde face au gaz et la parois bien tech.
Terrible
Via du diable...Bellissimo !
c'est du Lourd putain,c'est du LOURD !
CA vaut tout ce qui est PlayStation, Netflix de merde . C'est la que tu aimes vivre dans des moment hostile comme ça,seul face la montagne et mère nature.
J'ai habiter Aussois,c'était mon spot d'entrainement . J'y allais un jour sur 2 .Rois Mages faut être deter et en forme .L'hélico monte souvent la haut
C'est du Putain de Lourd !
la via ou le cœur c'est le + emballée
Il y a un de c'est putain de gaz ! Le pont de singe a presque 400 m sous mes pied,le cœur s'emballe même pour les personnes qui on pas du tout le vertige .Le vide est impressionnant.C'est plus gazeux que Roc de Toviere ,hormis la dalle du Lézard,et encore j'ai un doute .Roi mages c'est haut !
Cette via est magnifique !
Je viens de faire la petite partie avec pont de singe.J'ete à 2 doigts de m'engager sur le grand parcours,par expérience j'ai bien fait de ne pas m'y être engagé .Cela dis sa ma permis de me mettre dans le bain.J"ai déconseillée a des gens de s'engager .je sais trop comment ça tourne en montagne. La pluie on s'en fout ,la foudre faut pas déconner.
L'orage approche à grand pas,j"ete dans la pire merde si je m'engager dans le grand parcours
Je m'en doutais
Espérant que à Nantua le temps sera dégager pour faire des bonne brasses pour se finir.
Putain ça commence à sacrément bien péter.
Fais chier ce temps putain
Pourquoi de l'orage ! Bordel de merde
Fais chier putain
https://alpinemag.fr/les-4-via-ferrata-impressionnantes-alpes/
Toviere faites dans sa partie intégral
Pour montagnard ...La dalle du Lézard est vraiment terrifiante,du bas de Val d'Isere elle domine la station et reste clairement de l'alpinisme vu qu'elle parvient à un des sommet les plus haut de la station
Une dalle lisse très haute,hyper raide avec un debut qui oblige a mettre son dos au vide plus de 350 m !!! un vide sidéral sous les pieds. On dois être à 400 m de gaz bien tassée facile .J'avais vu que des grimpeurs disait 500 m du haut au bas de la station.Je ne pense pas.390 voir 400 m de vide à peu près.
Pour moi ne reste pas aussi impressionnante que la terrifiante rois mages .Toviere c'est la dalle du Lézard surtout sa partie mythique.
Ma plus grosse flippe à était un plomb sur Carret sur un devers presque en haut de la via ! Tu te dis en tombant..C'est ton heure ,puis tu es retenu par ton matériel et tu deviens tout age ensuite pendant 1 à 2 semaine..T'es calmé !
Tu es content de vivre
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 25 mai 2023 à 22:03:01
- Nb. messages archivés
- 1883
- Nb. messages JVC
- 1211