Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
J'en faisais il y a des années (quand c'était vraiment pas connu, j'ai vu la coupe du monde de bloc à Firminy bordel, le non respect pour ce sport )
Les clubs c'est plus abordables que les salles de grimpe ? J'ai voulu m'y remettre pour rencontrer des meufs bonnes à baiser pratiquer une activité saine.
Sauf que le prix des salles d'escalades putain, on est passé de truc de niche dans des gymnases à des forfait 50 boules le mois tout va bien
Le 29 mai 2023 à 15:41:24 :
J'en faisais il y a des années (quand c'était vraiment pas connu, j'ai vu la coupe du monde de bloc à Firminy bordel, le non respect pour ce sport )Les clubs c'est plus abordables que les salles de grimpe ? J'ai voulu m'y remettre pour
rencontrer des meufs bonnes à baiserpratiquer une activité saine.
Sauf que le prix des salles d'escalades putain, on est passé de truc de niche dans des gymnases à des forfait 50 boules le mois tout va bien
Le 29 mai 2023 à 15:03:16 :
Le 29 mai 2023 à 14:36:16 :
ça marche comment un club d'escalade ? tu viens solo et tu grimpe comme tu veux ? comme dans une salle de muscu ?ou tu viens a une horaire précise et y'a un prof qui donne des cours te fais faire des exo fait des groupe selon les niveau pour travailler différemment comme au judo par exemple ?
Basiquement: tu as ta licence, tu viens à des horaires définis par le club avec un encadrant. Au début tu as des excerices où tu travails les techniques de bases (changement de pieds, de mains, talons, contre-pointe etc....), tu apprends à monter et assurer en moulinet, puis en tête sur la voix que ton binôme à envie de faire. Rapidement tu as des permis, qui atteste que tu es autonomes et à ce moment, tu as de nouveaux horraires d'ouvertures sans prof, bien évidemment, les horraires en autonomies nécessitent le matériel de base(chaussons, baudar, assureur).
Après, je suppose que ça dépend de l'ambiance du club, mais dans le mien et dans ceux de la région, l'ambiance est vraiment bonne et il y très souvent des sorties en falaise d'organisé hors club, y compris des anciens qui prête leur matos à des novicesPour les salles d'escalades genre Arkose, climb up etc... Tu payes à la séance ou tu séries de séance et... Mouai, j'aime pas vraiment ce genre de salle. Celle près de chez est plutôt pas mal, mais d'expérience (les miennes ou celles d'amis grimpeur), l'ambiance est souvent bien pourrit, remplis de go muscu et de bobos pédant se prenant pour S.Bouin parce qu'ils ont un jour passé une 6a sur un coup de chance....
je vois, donc y'a du taf en groupe, ça peut être bien pour sociabilisé
je chercher une activité pour me faire des amis ahi
Ça m'a beaucoup plus, je pense m'y mettre
J'en faisais il y a des années (quand c'était vraiment pas connu, j'ai vu la coupe du monde de bloc à Firminy bordel, le non respect pour ce sport )Les clubs c'est plus abordables que les salles de grimpe ? J'ai voulu m'y remettre pour
Niveaux prix? Club sans hésiter!
Mon club: 130€ l'année, pour 2 séances/encadré par semaine, avec matos y compris pendant les vacances scolaires, mur d'une quinzaine de mètres et salle de bloc. Si tu es autonome, tu peux y aller 6x/semaine
Le climb up à proxmité? 80€ les 10 séances en prenant la carte et en ayant ma licence FFE, sinon, 11€ la séance... Et c'est clairement pas la plus chère des salles!
Bref, club sans hésité, aucun débat possible!
Le 29 mai 2023 à 15:49:06 :
Sauf que le prix des salles d'escalades putain, on est passé de truc de niche dans des gymnases à des forfait 50 boules le mois tout va bienNiveaux prix? Club sans hésiter!
Mon club: 130€ l'année, pour 2 séances/encadré par semaine, avec matos y compris pendant les vacances scolaires, mur d'une quinzaine de mètres et salle de bloc. Si tu es autonome, tu peux y aller 6x/semaine
Le climb up à proxmité? 80€ les 10 séances en prenant la carte et en ayant ma licence FFE, sinon, 11€ la séance... Et c'est clairement pas la plus chère des salles!
Bref, club sans hésité, aucun débat possible!
Merci khey, j'étais gamin (pratiqué de 13 à 18 ans) donc c'est typiquement le genre d'infos que j'avais pas et qui me plaît bien
Ouais Climb UP je confirme, sous prétexte qu'il y a un sauna et des bières à fucking 8 euros (dans un lieu de sport narmol, après c'est l'esprit escalade je reconnais) les mecs t'eventrent
Le 29 mai 2023 à 15:49:05 :
J'ai essayé l'escalade pour la première fois récemment, sur la séance j'ai fait du 4, 5a, 5b puis 5c. Mais le 6a j'ai pas réussi. C'est bien pour une première tentative ?
Ça m'a beaucoup plus, je pense m'y mettre
4, 5a, normal si t'as pas le vertige, 5b, 5c, c'est pas mal ouai, après, à voir quelle genre de voix et la cotation est sévère.
A titre d'exemple, dans mon club, le 6c est équivalent à du 7a+ voir 7b... La cotation est en partie subjective
Le 29 mai 2023 à 15:54:30 :
J'ai essayé l'escalade pour la première fois récemment, sur la séance j'ai fait du 4, 5a, 5b puis 5c. Mais le 6a j'ai pas réussi. C'est bien pour une première tentative ?
Ça m'a beaucoup plus, je pense m'y mettre4, 5a, normal si t'as pas le vertige, 5b, 5c, c'est pas mal ouai, après, à voir quelle genre de voix et la cotation est sévère.
A titre d'exemple, dans mon club, le 6c est équivalent à du 7a+ voir 7b... La cotation est en partie subjective
Ok
Mais du coup quand t'es avec le club tu grimpes toujours en falaise ? Ou vous allez aussi en salle ?
Le 29 mai 2023 à 15:57:42 :
Ça m'a beaucoup plus, je pense m'y mettre4, 5a, normal si t'as pas le vertige, 5b, 5c, c'est pas mal ouai, après, à voir quelle genre de voix et la cotation est sévère.
A titre d'exemple, dans mon club, le 6c est équivalent à du 7a+ voir 7b... La cotation est en partie subjectiveOk
Mais du coup quand t'es avec le club tu grimpes toujours en falaise ? Ou vous allez aussi en salle ?
Non, tu grimpes presques exclusivement en salle, même s'il y a parfois des sorties en falaises d'organisées. Par contre, des grimpeurs du clubs qui proposent de sortir en falaise une journée ou un week end, il y en a très souvent. Après, là encore, ça dépend des régions. Je vis dans une régions blindées de falaises, donc on a la chance de pouvoir aller en milieu naturel même pour 2h. En Normandie ou en Gironde, je pense aps que ce soit la même...
Le 29 mai 2023 à 16:04:14 :
Le 29 mai 2023 à 15:57:42 :
A titre d'exemple, dans mon club, le 6c est équivalent à du 7a+ voir 7b... La cotation est en partie subjectiveOk
Mais du coup quand t'es avec le club tu grimpes toujours en falaise ? Ou vous allez aussi en salle ?Non, tu grimpes presques exclusivement en salle, même s'il y a parfois des sorties en falaises d'organisées. Par contre, des grimpeurs du clubs qui proposent de sortir en falaise une journée ou un week end, il y en a très souvent. Après, là encore, ça dépend des régions. Je vis dans une régions blindées de falaises, donc on a la chance de pouvoir aller en milieu naturel même pour 2h. En Normandie ou en Gironde, je pense aps que ce soit la même...
En Haute-Normandie ça peut aller t'as des falaises tout le long de la seine surtout entre Paris et Rouen, y a des sorties proposées sur des groupes facebook
Perso j'y vais avec un pote
Le 29 mai 2023 à 15:59:52 :
Il faut faire quoi concrètement si tu veux commencer l'escalade ? Tu vas sur une falaise et tu escalades ?
En gros, tu commences en salle, tu apprends déjà à assurer en moulinette, puis en tête, puis en tête en falaise sur petite voix (la différence entre la tête en salle et en falaise étant que tu poses les dégaines (rien de très dure), et surtout, tu fais la manip de fin de voix pour redescendre et reprendre tes dégaines).
Evidemment, il y a des exceptions, si tu as 2 potes qui grimpent et qui veulent te poser une moulinette en falaise, tu peux. Si tu connais quelqu'un qui à un crash pad (une matelat transportables) et une paire de chaussons, tu peux aller faire du bloc sur des rochers.
EiN
Concernant le matos, je serai pas forcement d'un grand conseil, dans le sens où, selon moi, je n'ai pas suffisament bon niveau pour que le matos fasse une véritable différence, à l'exception des chaussons évidemments, mais soit:
Grigri ou reverso?
Reverso, parce que j'ai appris à assurer au 8, puis avec un reverso et donc que je suis plus à l'aise qu'avec un grigri qui... à tendance à me souler perso.... ^^' Mais je comprend que beaucoup d'assureurs préfére utiliser un grigri
___
j'ai aussi un reverso,le grigri sa pèse son poids .En ascension moins tu es lourd mieux c'est .
Le grigri a un avantage cependant,il abîme moins la corde .Mais j'ai un reverso BEAL ,très bon .
Simond est une référence aussi,ça vient de Chamonix .C'est quand même pas rien.
Cordiste est le métier parfait pour un fou passionnée de montagne de grimpe,qui aime le gaz.
Le 17 Juillet je serais en formation dans le Vercors,pour valider mon cqp1 .Ensuite une boîte,vers le Mont Blanc et après 800 h 1000h je part sur un Cqp2.Ca tombe extremement bien,car les jours sont beau.
idéalement pour t'affiner ,nage aussi .Conseil amis grimpeur .
pour les chausson je chausse du 49 ,et le 49 ne me va pas en chausson donc j'ai une paire de Scarpa Vapor V en 50 .Après je ne suis pas pro,pour dire si les chaussons sont mieux que d'autre .Des chaussons pour grimper quoi.
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 25 mai 2023 à 22:03:01
- Nb. messages archivés
- 1883
- Nb. messages JVC
- 1211