Topic de ElNaturalisto :

Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.

Le 25 mai 2023 à 22:06:34 :
Ta meilleure perf à vue / après travail ?

6C / 7A à l'époque perso mais je grimpe plus depuis des années

A vue? 6c+ sur une falaise de 35m, 7a en salle. :oui:

Le 25 mai 2023 à 22:11:17 :
Moyen de gerer des meufs dans l'escalade game ?

Dans l'escalade game, je sais pas, par contre hors escalade, ça marche bien auprès des meufs ouai ^^

Le 25 mai 2023 à 22:17:02 :
Je fais un peu de bloc, je connaissais pas spécialement, c'est pas du tout mon sport à la base, mais l'ambiance à la salle est sympa.
C'était pour accompagné des potes à la base, juste une fois.
Et au final, j'y vais une fois par semaine.

J'ai les mains qui morflent, et j'ai tendances à vouloir aller trop vite, sans prendre le temps de respirer :noel:

Incroyable la différence avec quelqu'un qui a l'habitude, tout en souplesse, on a vraiment l'impression que certaines personnes ne forcent jamais.

Le 25 mai 2023 à 22:10:58 :
Que penses tu d'Alain Robert qui grimpe récemment les gorges du Verdon à 60ans sans cordes

Franchement? Je suis admiratif de ce mec! Le mec à faillit mourir d'une chut, et le gars, à 60berges, il te fait du free solo... Pa sur du 5 où t'as très peu de chance de tomber, non, lui, c'est du 6 ou 7! :rire:

Le 25 mai 2023 à 22:05:39 :
D'accord pour dire que c'est un sport ultra complet
Par contre la commu escalade c'est un enfer :malade:

Ceci

Je fais un peu de bloc, je connaissais pas spécialement, c'est pas du tout mon sport à la base, mais l'ambiance à la salle est sympa.

J'ai les mains qui morflent, et j'ai tendances à vouloir aller trop vite, sans prendre le temps de respirer :noel:

Incroyable la différence avec quelqu'un qui a l'habitude, tout en souplesse, on a vraiment l'impression que certaines personnes ne forcent jamais.

J'te rassure, je finis souvent avec le bout des doigts en sang, ça dépend de la roche...

Le 25 mai 2023 à 22:26:40 :

Le 25 mai 2023 à 22:05:39 :
D'accord pour dire que c'est un sport ultra complet
Par contre la commu escalade c'est un enfer :malade:

Ceci

La commu est devenu pourrit... et encore, ça dépend où! J'suis dans un coin où il y a beaucoup de falaises, donc t'as que des mordus de grimpes qui n ont rien de bobos! Par contre, pour être déjà allé à des salles à Nantes et à Toulouses, ouai, ils y a beaucoup de cons, entre les bobos pédant qui te prennent de haut parce qu'ils ont déjà monté une 6a en moul, et Jean-Go-Muscu qui sait plus quoi faire quand il n'y a plus de bac... Ouai, je comprend que certain se fasse une salle image de ce sport... :hum:

c'est plus important les jambes ou les bras?
Possible de vaincre sa peur du vide en faisant de l'escalade ? L'escalade et l'alpinisme m'ont toujours fasciné mais j'ai un gros soucis de peur du vide https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 25 mai 2023 à 22:32:33 :

Si on devait écrire les commandements de l'escalade, nul doute que l'un d'eux serait "avec tes jambes, tu grimperas".
Monter avec les bras, on l'a tous fait, c'est normal!... Mais c'est pas bien....
Tes jambes sont bien plus puissantes que tes bras et si tu apprends à bien placé tes pieds, à te tirer, à te pousser avec etc... Tu verras que des voix que tu finis en sueur avec les bras, tu pourras la faire 3 fois de suite en utilisant bien tes jambes :ok:
Alors ouai, bien sur que t'auras besoin de tes bras, mais sers toi avant tout de tes jambes :ok:

Le 25 mai 2023 à 22:34:01 :
Possible de vaincre sa peur du vide en faisant de l'escalade ? L'escalade et l'alpinisme m'ont toujours fasciné mais j'ai un gros soucis de peur du vide https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Disons que ça te permettra de pas mal rationaliser ta peur. Tu vois mec, quand je grimpe régulièrement, j'ai pas peur d'être 2m au dessus de la déguenne (traduction, si je tombe, je prends 5 à 6m de chute), par contre, sur certain bloc un peu haut ba... C'est limite, franchement limite... Parce que même avec un crash pad, tomber de 4mtres du le dos, ça pique...

Donc ouai, si tu as vraiment un problème de vertige, l escalade t aidera tout de même pas mal :ok:

Que pense tu de Alain Robert :)

Le 25 mai 2023 à 22:49:32 :

J'ai déjà réponduà ce mec: Gros respect à ce mec! :ok:

fais tu de l'escalade ?

Le 25 mai 2023 à 22:50:29 :

Le 25 mai 2023 à 22:49:32 :

J'ai déjà réponduà ce mec: Gros respect à ce mec! :ok:

Repondu.. tu l a deja croisé, vraiment?

Jusqu'à un certain niveau clairement la technique fait tout

Après j'ai dû mal à me rendre compte de ce que je ferais dans le corps d'un débutant avec les tendons non renforcés, moins de muscles dans les avant bras et les épaules (mais ça ça peut aller très vite de se muscler !), moins de cornes sur les mains...

Mais clairement avec la technique de base certaines voies deviennent une promenade de santé, notamment les devers où il suffit de bien poser les pieds et rester suspendu les bras tendus :hap:

Mais rapidement ça demande de la force, de la coordination, et surtout beaucoup de volonté pour progresser. Le mental et la confiance jouent beaucoup

Le 25 mai 2023 à 22:51:14 :
fais tu de l'escalade ?

Non, je préfère le ping pong :hap:

Moi aussi je fais de l'escalade, l'été dernier j'ai fais ma première voix en 2C et pour cette année je vise le 3A, mais j'ai un peu peur :peur:

Ben, les bras évidemment

MAIS

Un des principal adage de l'escalade c'est effectivement d'utiliser ses jambes un maximum pour soulager ses bras / mains

Donc on peut dire les deux, sachant que le but est justement de trouver le moyen de faire le moindre effort au niveau des bras en compensant via la position de ton corps et avec les jambes :noel:

C'est flagrant chez les débutants qui tirent trop sur les bras

Le 25 mai 2023 à 22:58:00 :

Ben, les bras évidemment

MAIS

Un des principal adage de l'escalade c'est effectivement d'utiliser ses jambes un maximum pour soulager ses bras / mains

Donc on peut dire les deux, sachant que le but est justement de trouver le moyen de faire le moindre effort au niveau des bras en compensant via la position de ton corps et avec les jambes :noel:

Ce que tu dis est faux mec.
En escalade, on grimpe principalement avec les jambes. Oui, certains voix demandent d'énormement tirer sur les bras, mais la plus part, si tu grimpes bien, c'est dans les pieds :ok:

Le 25 mai 2023 à 23:02:14 :

Le 25 mai 2023 à 22:58:00 :

Ben, les bras évidemment

MAIS

Ce que tu dis est faux mec.
En escalade, on grimpe principalement avec les jambes. Oui, certains voix demandent d'énormement tirer sur les bras, mais la plus part, si tu grimpes bien, c'est dans les pieds :ok:

Hmm disons que je parle dans le sens "c'est dans le bras qu'il faut fournir le maximum d'effort", et c'est bien les muscles des épaules et avant-bras qui grossiront le plus :hap:

Évidemment la réponse c'est que les deux sont tout aussi important et complémentaire, les jambes ont d'ailleurs plus de force il me semble

+ C'est vrai que c'est les jambes qui déterminent pas mal l'orientation de ton corps

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
25 mai 2023 à 22:03:01
Nb. messages archivés
1883
Nb. messages JVC
1211
En ligne sur JvArchive 378