Topic de Boreal1poisson :

"Les JEUX VIDEOS sont PAS DE L'ART" Ok mais pourquoi ?

Le 01 mai 2023 à 19:36:08 kyuss45748 a écrit :
ART et CONTEMPLATION : Schopenhauer

"Si la philosophie est restée si longtemps effort vain, c'est qu'on l'a cherchée (la vérité) sur le chemin des sciences au lieu de la chercher sur celui de l'art". Arthur Schopenhauer.

La philosophie occupe une place originale entre science et art. De la science elle tient le souci de présenter les faits dans une solide armature conceptuelle. De l'art elle acquiert l'accès à la contemplation désintéressée. Schopenhauer expose la connaissance dans les concepts, qui permettent la présentation rigoureuse des relations causales : le monde comme représentation, donné comme objet à un sujet connaissant. Mais cette voie n'est qu'un moyen d'exposition, incapable par elle-même de nous faire pénétrer dans l'essence des choses. La grande intuition de Schopenhauer, son unique "idée", c'est la découverte du vouloir-vivre, qui ne découle pas d'un raisonnement, mais d'une saisie directe, qui s'effectue au premier chef, dans le réel (le realissimum) de son propre corps, non comme corps objectivé dans la représentation - où il apparaît nécessairement comme objet parmi les objets - mais dans le corps vivant, sentant, "voulant", perception directe d'un vouloir antérieur à toute intellection, résistant à toute tentative de maîtrise, opposant sa logique propre à la logique de la raison.

Le vouloir commande, et c'est par une sorte d'illusion naïve que l'intellect croît le diriger, comme font les platoniciens et autres idéalistes, qui prétendent diriger le corps et le soumettre par la raison. L'expérience s'élève contre cette assertion optimiste, et nous renvoie à l'humilité : la raison a t-elle jamais pu vaincre une passion ?

Si la raison ne peut domestiquer le vouloir, si le vouloir est la seule réelle réalité de l'homme et du monde, comment pourrions-nous gagner quelque liberté à l'égard de cette terrible exigence, de cette tyrannie, de l'implacable égoïsme qui anime tous les êtres de la nature ? La réponse, précisément, nous vient des enseignements de l'art, dont la contemplation est la substance. L'art, à la fois comme activité désintéressée, et comme contemplation désintéressée, nous permet de quitter momentanément l'implacable nécessité, l'aveugle et perpétuelle machinerie du vouloir. Oubliant de désirer, affranchi de l'intérêt égoïste et du souci de s'affirmer dans le monde, le sujet se fait pur sujet de la connaissance, non la connaissance rationnelle par concepts, mais la connaissance immédiate, intuitive du réel. Ce sont, à dire vrai, les seuls moments de vraie félicité, d'apaisement serein, de tranquillité joyeuse qu'il nous soit donnés de goûter, dans l'incapacité où nous sommes de nous affranchir définitivement de la volonté. Schopenhauer lui-même, qui rêve d'ascétisme, qui recommande la négation définitive de la volonté, ne sera pas le Bouddha de Francfort. Il en restera, dans les faits, à cette délicieuse pratique de la contemplation, entre écriture philosophique et pratique musicale. Il n'est point étonnant, dès lors, qu'il ait inspiré tant d'écrivains, d'artistes et de musiciens, gagant de ce côté un titre de gloire immortelle que son rival Hegel, si célèbre en son temps, ne connaîtra jamais.

En gros ce qu'il nous dit qu'il n'apprécie l'art qu'en tant que public :(
C'est bien beau les pavés philosophiques mais dans ce cas bien précis ça ne fait pas avancer le débat :(
Tu n'as pas répondu à ma question: "Je suis musicien, je n'ai donc pas le droit d'apprécier mon art?"

Le 01 mai 2023 à 19:39:48 :
En fait khey tu dis architecture=art or toutes les maisons sont architecturées donc toutes les maisons sont de l'art donc la ville est de l'art sauf que non https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png ton raisonnement est foireux

Exactement. Il croit que c'est gratuit de créer des coupoles romaines en pleine Florence. Bah non, faut l'autorisation et les profits derrière.

Le 01 mai 2023 à 19:39:50 BulkJVC a écrit :

Le 01 mai 2023 à 19:38:59 :

Le 01 mai 2023 à 19:36:45 BulkJVC a écrit :
Moi ce que je comprends pas c'est que vous cherchez à dire que le JV n'est pas de l'art à cause de sa dimension "produit industriel et/ou culturel" alors que c'est exactement pareil pour le cinéma si on va par là et même pour la peinture.

Aujourd'hui n'importe qui peut se procurer une copie de la Joconde pour accrocher au mur de sa chambre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Tous les films sont pas de l'art, avengers c'est pas de l'art https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Bah oui on est d'accord là-dessus. Pour moi non plus c'est pas de l'art.

Après si c'est de l'art pour certains alors ce sera de l'art pour ces gens https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Après tout l'art c'est pas universel comme définition

Pour moi la saga Legacy of Kain c'est une oeuvre d'art, imparfaite et incomplète certes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 01 mai 2023 à 19:40:49 :

Le 01 mai 2023 à 19:39:50 BulkJVC a écrit :

Le 01 mai 2023 à 19:38:59 :

Le 01 mai 2023 à 19:36:45 BulkJVC a écrit :
Moi ce que je comprends pas c'est que vous cherchez à dire que le JV n'est pas de l'art à cause de sa dimension "produit industriel et/ou culturel" alors que c'est exactement pareil pour le cinéma si on va par là et même pour la peinture.

Aujourd'hui n'importe qui peut se procurer une copie de la Joconde pour accrocher au mur de sa chambre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Tous les films sont pas de l'art, avengers c'est pas de l'art https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Bah oui on est d'accord là-dessus. Pour moi non plus c'est pas de l'art.

Après si c'est de l'art pour certains alors ce sera de l'art pour ces gens https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Après tout l'art c'est pas universel comme définition

" Chacun son avis, on s'en fout "
Ah cool on a bien avancé , merci mec

Le 01 mai 2023 à 19:36:58 :

[19:35:37] <larme_du_diable>

Le 01 mai 2023 à 19:33:59 :
Parce que ce n'est pas le but recherché, tout simplement, directement ou indirectement.

Le but n'a aucune importance, le résultat l'est.

Non, justement, tout serait artistique alors. Après, rie ne t'empêche d'y voir une œuvre d'art.
La conception d'une voiture, une coupe de cheveux, une suggestion de plats... Tout ça donc serait de l'art ?

Quand un étudiant met un chaise sur un arbre il dit que c'est de l'art. Je suppose que tu es d'accord alors que je trouve cela stupide. D'où mon commentaire but=/= résultat

Tout dépend de la forme et couleur de la voiture, une coiffure n'est pas suffisant mais avec l'ensemble de la personne elle peut bien être artistique et l'art culinaire existe.

Il n'y a pas de véritable définition de l'art mais le fait que ce soit considéré uniquement par le but, je pense pas que cela rentre en compte, sinon justement tout les artistes du monde ferait de l'art peut importe leur produit, ce qui n'est évidemment pas le cas

Le jeu vidéo n'est pas un art :( Le jeu vidéo n'a pas d'oeuvre :( Le jeu vidéo n'a pas d'artiste :(

+ L'op raconte de la merde. Il n'y a PAS de sculpture dans le jeu vidéo. Il n'y a PAS de dessin dans le jeu vidéo. Il n'y a PAS d'architecture. Il n'y a que des images de synthèse ce qui n'a rien à voir

Déjà que Gainsbourg disait que la chansons était un art mineur parce que c'est de la poésie médiocre avec de la musique médiocre, alors on imagine que le JV c'est pas un art majeur..

Le 01 mai 2023 à 19:40:18 :
En réalité c'est un art mais tes arguments puent la merde.
Si on cherche à définir de manière sérieuse, il faut réussir à identifier ce qui fait l'essence du médium. Le cinéma, par exemple, c'est probablement le montage, la mise en scène.
Le jeu-vidéo, ce serait le gameplay.

Je suis le seul sur ce topoc à avoir parlé de kinesthésie et de ce rapport unique que le jeu-vidéo entretient avec le joueur comparativement aux autres médias

Le 01 mai 2023 à 19:41:43 GusFrit a écrit :

Le 01 mai 2023 à 19:40:49 :

Le 01 mai 2023 à 19:39:50 BulkJVC a écrit :

Le 01 mai 2023 à 19:38:59 :

Le 01 mai 2023 à 19:36:45 BulkJVC a écrit :
Moi ce que je comprends pas c'est que vous cherchez à dire que le JV n'est pas de l'art à cause de sa dimension "produit industriel et/ou culturel" alors que c'est exactement pareil pour le cinéma si on va par là et même pour la peinture.

Aujourd'hui n'importe qui peut se procurer une copie de la Joconde pour accrocher au mur de sa chambre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Tous les films sont pas de l'art, avengers c'est pas de l'art https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Bah oui on est d'accord là-dessus. Pour moi non plus c'est pas de l'art.

Après si c'est de l'art pour certains alors ce sera de l'art pour ces gens https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Après tout l'art c'est pas universel comme définition

" Chacun son avis, on s'en fout "
Ah cool on a bien avancé , merci mec

Oui tu trouveras jamais de définition. Je te fais gagner du temps khey

Quand un étudiant met un chaise sur un arbre il dit que c'est de l'art. Je suppose que tu es d'accord alors que je trouve cela stupide. D'où mon commentaire but=/= résultat

Bien sûr que c'est de l'art. La médiocrité du travail n'y change rien ahurin.

Le 01 mai 2023 à 19:42:58 :
Le jeu vidéo n'est pas un art :( Le jeu vidéo n'a pas d'oeuvre :(

Tetris https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 01 mai 2023 à 19:40:37 Deconfiture a écrit :

Le 01 mai 2023 à 19:36:08 kyuss45748 a écrit :
ART et CONTEMPLATION : Schopenhauer

"Si la philosophie est restée si longtemps effort vain, c'est qu'on l'a cherchée (la vérité) sur le chemin des sciences au lieu de la chercher sur celui de l'art". Arthur Schopenhauer.

La philosophie occupe une place originale entre science et art. De la science elle tient le souci de présenter les faits dans une solide armature conceptuelle. De l'art elle acquiert l'accès à la contemplation désintéressée. Schopenhauer expose la connaissance dans les concepts, qui permettent la présentation rigoureuse des relations causales : le monde comme représentation, donné comme objet à un sujet connaissant. Mais cette voie n'est qu'un moyen d'exposition, incapable par elle-même de nous faire pénétrer dans l'essence des choses. La grande intuition de Schopenhauer, son unique "idée", c'est la découverte du vouloir-vivre, qui ne découle pas d'un raisonnement, mais d'une saisie directe, qui s'effectue au premier chef, dans le réel (le realissimum) de son propre corps, non comme corps objectivé dans la représentation - où il apparaît nécessairement comme objet parmi les objets - mais dans le corps vivant, sentant, "voulant", perception directe d'un vouloir antérieur à toute intellection, résistant à toute tentative de maîtrise, opposant sa logique propre à la logique de la raison.

Le vouloir commande, et c'est par une sorte d'illusion naïve que l'intellect croît le diriger, comme font les platoniciens et autres idéalistes, qui prétendent diriger le corps et le soumettre par la raison. L'expérience s'élève contre cette assertion optimiste, et nous renvoie à l'humilité : la raison a t-elle jamais pu vaincre une passion ?

Si la raison ne peut domestiquer le vouloir, si le vouloir est la seule réelle réalité de l'homme et du monde, comment pourrions-nous gagner quelque liberté à l'égard de cette terrible exigence, de cette tyrannie, de l'implacable égoïsme qui anime tous les êtres de la nature ? La réponse, précisément, nous vient des enseignements de l'art, dont la contemplation est la substance. L'art, à la fois comme activité désintéressée, et comme contemplation désintéressée, nous permet de quitter momentanément l'implacable nécessité, l'aveugle et perpétuelle machinerie du vouloir. Oubliant de désirer, affranchi de l'intérêt égoïste et du souci de s'affirmer dans le monde, le sujet se fait pur sujet de la connaissance, non la connaissance rationnelle par concepts, mais la connaissance immédiate, intuitive du réel. Ce sont, à dire vrai, les seuls moments de vraie félicité, d'apaisement serein, de tranquillité joyeuse qu'il nous soit donnés de goûter, dans l'incapacité où nous sommes de nous affranchir définitivement de la volonté. Schopenhauer lui-même, qui rêve d'ascétisme, qui recommande la négation définitive de la volonté, ne sera pas le Bouddha de Francfort. Il en restera, dans les faits, à cette délicieuse pratique de la contemplation, entre écriture philosophique et pratique musicale. Il n'est point étonnant, dès lors, qu'il ait inspiré tant d'écrivains, d'artistes et de musiciens, gagant de ce côté un titre de gloire immortelle que son rival Hegel, si célèbre en son temps, ne connaîtra jamais.

En gros ce qu'il nous dit qu'il n'apprécie l'art qu'en tant que public :(
C'est bien beau les pavés philosophiques mais dans ce cas bien précis ça ne fait pas avancer le débat :(
Tu n'as pas répondu à ma question: "Je suis musicien, je n'ai donc pas le droit d'apprécier mon art?"

Up vu que le khey concerné n'arrête pas d'esquiver la question :(

Le 01 mai 2023 à 19:40:18 :
En réalité c'est un art mais tes arguments puent la merde.
Si on cherche à définir de manière sérieuse, il faut réussir à identifier ce qui fait l'essence du médium. Le cinéma, par exemple, c'est probablement le montage, la mise en scène.
Le jeu-vidéo, ce serait le gameplay.

Ça dépend des jeux, il ya des centaines de façon de jouer différents,

Et je parle de gameplay pur, pas de speedrunning, joué a l'aveugle, avec une flute a un jeu de combat, au volant a un A-rpg...

Je suis très très très très loin d'être un geek, mais sans blague je comprends ton argument.

"Oui mais certains jeux sont bizarres, sont pas artistiques" oui bah c'est pas tout les films qui sont "artistiques" non plus.

Le 01 mai 2023 à 19:42:58 :
Le jeu vidéo n'est pas un art :( Le jeu vidéo n'a pas d'oeuvre :( Le jeu vidéo n'a pas d'artiste :(

+ L'op raconte de la merde. Il n'y a PAS de sculpture dans le jeu vidéo. Il n'y a PAS de dessin dans le jeu vidéo. Il n'y a PAS d'architecture. Il n'y a que des images de synthèse ce qui n'a rien à voir

Kojima rigole, Miyamoto rigole, Aonuma rigole.

Le 01 mai 2023 à 19:43:07 :

Le 01 mai 2023 à 19:41:43 GusFrit a écrit :

Le 01 mai 2023 à 19:40:49 :

Le 01 mai 2023 à 19:39:50 BulkJVC a écrit :

Le 01 mai 2023 à 19:38:59 :

> Le 01 mai 2023 à 19:36:45 BulkJVC a écrit :

> Moi ce que je comprends pas c'est que vous cherchez à dire que le JV n'est pas de l'art à cause de sa dimension "produit industriel et/ou culturel" alors que c'est exactement pareil pour le cinéma si on va par là et même pour la peinture.

>

> Aujourd'hui n'importe qui peut se procurer une copie de la Joconde pour accrocher au mur de sa chambre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Tous les films sont pas de l'art, avengers c'est pas de l'art https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Bah oui on est d'accord là-dessus. Pour moi non plus c'est pas de l'art.

Après si c'est de l'art pour certains alors ce sera de l'art pour ces gens https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Après tout l'art c'est pas universel comme définition

" Chacun son avis, on s'en fout "
Ah cool on a bien avancé , merci mec

Oui tu trouveras jamais de définition. Je te fais gagner du temps khey

En vrai t'as pas tort. Vu que chacun a sa définition de l'art ça va être compliqué d'aboutir à un consensus.

Le 01 mai 2023 à 19:44:42 MagogPoutine1 a écrit :
Je suis très très très très loin d'être un geek, mais sans blague je comprends ton argument.

"Oui mais certains jeux sont bizarres, sont pas artistiques" oui bah c'est pas tout les films qui sont "artistiques" non plus.

Bah oui c'est vrai c'est quoi le problème?

parce qu'un art c'est soit une production visuelle, de la littérature, de la musique, de l'architecture/sculpture, ou une prestation littéralement spectactulaire
si c'est n'est pas ça, ça n'en est pas

Le 01 mai 2023 à 19:44:00 :

Le 01 mai 2023 à 19:42:58 :
Le jeu vidéo n'est pas un art :( Le jeu vidéo n'a pas d'oeuvre :(

Tetris https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Tetris n'est pas une oeuvre d'art c'est un jeu vidéo. De même que le monopoly n'est pas une oeuvre d'art, Tetris n'est pas une oeuvre d'art. Un produit n'est pas une oeuvre. Pour une oeuvre il faut un artiste :(
Le jeu vidéo n'a pas d'artiste :(

Données du topic

Auteur
Boreal1poisson
Date de création
1 mai 2023 à 18:58:45
Nb. messages archivés
381
Nb. messages JVC
377
En ligne sur JvArchive 348