Topic de Celest1bzh :

40% des collégiens ne maitrisent ni la lecture, ni l'écriture mais YASSINE a la SOLUTION.

Le 27 avril 2023 à 00:23:48 :
et toi, tu t'excites sur Yassine sur le 18-25...

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/4/1596748712-img-06082020-231819-400-x-300-pixel.jpg

Aya la chance pour l'univers à faible QI qui ddb en traître :rire: :rire:

Le 27 avril 2023 à 00:40:52 :

Le 27 avril 2023 à 00:39:09 :

Le 27 avril 2023 à 00:35:31 :

Le 27 avril 2023 à 00:33:09 :
« TOUT le monde sait qu'un bachelier en 1950 à le niveau d'un BAC+5 actuel » preuve ?

sur des annales du bac C (scientifique) des années 50/60 y avait du programme L1 maths

Ah donc L1 = master, très bien je note :rire:

j'ai jamais dit que le bac C de 1950 était équivalent à un master khey :noel:

Tu réponds à un clé qui reprenait le clé qui a fait cette affirmation à la base, je pensais donc que c'était toi :(

Le 27 avril 2023 à 00:38:21 SirCrustibald a écrit :
Je bosse dans l'éducation et il a raison dans le fait que l'EN à l'heure actuelle a des méthodes dépassées voire anachronique, tout le système éducatif à vrai dire, quand bien même y'a l'embryon d'un début de volonté de changer les choses au niveau local. Après évidemment les réseaux sociaux sont une catastrophe sur le plan comportemental et gérés de façon catastrophique en France.

C'est pas les méthodes qui sont dépassées, au contraire elles ont trop "progressées". Si les profs avaient le droit de sanctionner les élèves peut-être qu'ils suivraient plus attentivement le cours que quand la seule chose qu'ils peuvent faire c'est demander gentiment aux élèves de ranger leurs téléphones https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/7/1517142258-globulos.png

Oubliez pas qu’il y a eu des gens pour trouver que les machines qui remplacent le travail fait main était abrutissant pour l’homme :ok:

Y’a ceux qui savent s’adapter aux nouveaux outils et ceux qui veulent pas changer leur routine de pensée :ok:

Les méthodes d'apprentissage sont effectivement à la ramasse et surtout imposés aux professeurs. Cependant, les écrans ont flingué le cerveau des gamins et 2000+. Capacité de concentration inexistante (je défie quiconque de trouver un enfant ou un 2000 qui ne scrolle pas sur Tiktok après 10mn de film à peine, cinéma compris), difficulté ahurissante de compréhension et d'expression. Normal, à 3 ans Timeo est déjà devant une tablette, la nounou 2.0 des cassos.

Le 27 avril 2023 à 00:44:23 :

Le 27 avril 2023 à 00:40:35 :
Il a complètement raison. Le collège en France, c'est dépassé. Arts plastiques, musiques, EPS... Le système d'emploi du temps est NUL.

Il est certes dépassé, mais ne jamais oublier qu'entre 1950 et 2023 il y a eu de très nombreuses modifications, les méthodes ont toujours changé et continuent encore actuellement à changer. Mais ça ne fonctionne pas, le problème est peut être ailleurs ? Quand tu changes la méthodo tout les 5 ans et que le résultat est toujours pitoyable, c'est qu'il y a peut être un problème plus profond.

Les nouvelles pédagogies sont toujours pensées pour des enfants déjà bien éduquées en groupes réduits.
Et c'est claire qu'envisager un apprentissage plus autonome grâce au numérique ça implique nécessairement des élèves impliquées, et déjà compétents dans une certaine mesure.

Le 27 avril 2023 à 00:44:23 :

Le 27 avril 2023 à 00:40:35 :
Il a complètement raison. Le collège en France, c'est dépassé. Arts plastiques, musiques, EPS... Le système d'emploi du temps est NUL.

Il est certes dépassé, mais ne jamais oublier qu'entre 1950 et 2023 il y a eu de très nombreuses modifications, les méthodes ont toujours changé et continuent encore actuellement à changer. Mais ça ne fonctionne pas, le problème est peut être ailleurs ? Quand tu changes la méthodo tout les 5 ans et que le résultat est toujours pitoyable, c'est qu'il y a peut être un problème plus profond.

Ou juste que les modifications sont pas les bonnes?
Que ce soit en matière d'éducation ou de parentalité la France est sûrement championne pour ignorer ses professionnels, avant d'aller chercher des problèmes là où il y en a peut-être pas ça me semble une piste à explorer en priorité

Le 27 avril 2023 à 00:40:47 :

Le 27 avril 2023 à 00:38:37 :

Le 27 avril 2023 à 00:34:27 :

Le 27 avril 2023 à 00:29:51 :

Le 27 avril 2023 à 00:23:04 :
https://twitter.com/YassineTwts/status/1650623403454349312

Ce que Yassine dit dans son Tweet si intelligent validé par 13 000 personnes : "Y a pas mal de cités et coms qui disent que c’est dû aux réseaux sociaux et aux écrans. Or, c’est totalement faux, à ce que l’on sache le top 10 des pays avec la meilleure maîtrise de la lecture et écriture on aussi accès aux réseaux et aux écrans, ils ont juste adapté leur façon d'enseigner à l'ère d'Internet.

Tandis que chez nous le système doit être changé et adapté à l’époque dans laquelle nous vivons plutôt qu’essayer de forcer en voulant rester conservateur sur des méthodes d’enseignement qui sont aujourd’hui dépassés."

Des centaines d'études de neuropsy et neurologues Bac +12 avec des QI de 120 nous montrent que les écrans ont des effets CATASTROPHIQUES sur le cerveau des jeunes enfants, https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/enfant-ecrans-detruisent-ils-cerveau-nos-enfants-44207/

Il y a une corrélation entre surexposition aux écrans et baisse des capacités cognitives, augmentation de l'anxiété, pertes de mémoire, baisse du sommeil, augmentation de la dépression,...

Les Chinois limitent le temps d'écrans pour les mineurs (limitation pour les jeux vidéos et pas plus de 40 minutes sur TikTok), les employés et PDG des GAFAM envoient leurs enfants dans des écoles sans écrans, mais YASSINE lui, le Twittos, l'homo novus pense mieux savoir que les chinois, les neuropsy, les neurologues et les inventeurs de ces putains de dit écrans.

Pour lui le problème, c'est l'éducation trop conservatrice et pas en phase avec el famoso ère d'internet, alors que TOUT le monde sait qu'un bachelier en 1950 à le niveau d'un BAC+5 actuel.
Mais non il faut toujours plus d'écrans...
Jusqu'à preuve du contraire le cerveau humain n'a pas changé entre le XXe et le XXIe siècle, si la méthode fonctionnait avec nos grands parents, elle fonctionnera avec nos enfants.

un bachelier de 1950 le niveau d'un master ? n'abusons pas kheyou :noel:
Oui le niveau était indéniablement plus élevé avant, mais pas autant

Les bachelier de 1950 avaient un niveau en lecture, écriture et calcul largement supérieur à celui des Bac+5 actuel.
Pour avoir été jusqu'au master, je t'assure que la moitié des types dans ma classe avaient une syntaxe de merde + des soucis d'orthographe + incapables de résoudre un problème de math niveau 6ème.

l'accent porté sur l’orthographe était beaucoup appuyé qu'aujourd'hui pour autant au niveau réflexif je ne suis pas d'accord
après ça dépend du Master j'imagine
je préfère un type mauvais en orthographe capable de réfléchir et d'argumenter, qu'un type excellant sur la forme mais minable sur le fond :(

Généralement les deux sont liés.

J'ai jamais vu quelqu'un écrire correctement et avoir un niveau de réflexion abyssal.

moi si , sur ce forum beaucoup ,d'ailleurs c'est presque devenu un argument d'autorité d'écrire correctement ,de ponctuer ses phrases
à la moindre faute un orthonazie se focalise dessus , oubliant le discours de fond (ce qui souvent les arrange bien )
c'est plus un marqueur d'instruction ou d'implication et d'attention

Le 27 avril 2023 à 00:37:18 :

Le 27 avril 2023 à 00:36:05 :
Pour les lacunes de langage chez les plus jeunes, il est évident que la surexposition aux écrans en est la raison principale

D'ailleurs ça se ressent direct, au CP un élève qui a pris l'habitude de regarder des livres, de jouer avec ses parents, d'être en interaction/en échange avec eux s'exprimera toujours 1000 fois mieux qu'un enfant qui passe sans temps devant un écran

J'ai déjà vu un élève de maternelle faire glisser son doigt sur un livre comme on le ferait sur une tablette :hap:

Source wallah

Je tire ça de mon expérience perso de prof, j'ai aucune source à te donner https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486561574-jesusarthur.png
Mais je suppose que quelques cliques sur le saint google devraient confirmer mes simples observations https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486561574-jesusarthur.png

La solution : fin du collège unique et classes de niveaux

Le 27 avril 2023 à 00:47:01 :
Oubliez pas qu’il y a eu des gens pour trouver que les machines qui remplacent le travail fait main était abrutissant pour l’homme :ok:

Y’a ceux qui savent s’adapter aux nouveaux outils et ceux qui veulent pas changer leur routine de pensée :ok:

Pas sur que le prolo d'aujourd'hui soit plus éduqué que le prolo des années 60 par contre hein quand on voit comment ils s'exprimaient avant comparé à maintenant https://image.noelshack.com/fichiers/2022/16/4/1650570527-youtube-main-prolo-other-lidl-choc-live-grosse-ronaldo-devant-yt-magalie-audrey-robine.png

Le 27 avril 2023 à 00:43:53 Xvergejeegtor a écrit :

Le 27 avril 2023 à 00:42:05 :

Le 27 avril 2023 à 00:39:09 :

Le 27 avril 2023 à 00:35:31 :

Le 27 avril 2023 à 00:33:09 :
« TOUT le monde sait qu'un bachelier en 1950 à le niveau d'un BAC+5 actuel » preuve ?

sur des annales du bac C (scientifique) des années 50/60 y avait du programme L1 maths

Ah donc L1 = master, très bien je note :rire:

Jean-Yves Brighelli, prof : https://www.youtube.com/watch?v=-S-obOJLNeU

valeur dans quel sens ? employabilité ? intellect ? prestige ?

et quel bac+5 ? et quel bac de 1965 ?

soit critique khey :noel:

Au niveau du programme bien sûr.

L'employabilité, on s'en fout. Etre employable ne veut pas dire que t'as un bon niveau scolaire, et ça les gens le comprennent bien quand ils se retrouvent à se tourner les pouces en stage.

Intellect, c'est évident que c'était plus dur qu'avant. Surtout pendant le tournant des maths modernes style la théorie des ensembles enseignés dès la primaire pour donner un semblant d'égalité. Sans parler du fait qu'on refait faire tout ce qu'on a fait en terminale.

Niveau prestige c'est évident que le bac était plus prestigieux car plus difficile. Le baccalauréat avant était un rite de passage, tu savais que t'étais vraiment adulte après l'avoir obtenu car ça demandait beaucoup d'investissement et d'abnégation. Aujourd'hui, seuls qui sont en grosse difficulté (et encore dans mon cas ça a rien changé) éprouvent cela, le reste se touche le cul.
En plus, l'Union Européenne fait tout pour qu'on l'ait, aka les 90% de diplomés comme objectif dans la comission européenne.

Tout ça, Jean-Yves Brighelli en parle dans ses deux livres sur la Fabrique du crétin, qui sont très intéressants.

Le 27 avril 2023 à 00:47:52 :

Le 27 avril 2023 à 00:40:47 :

Le 27 avril 2023 à 00:38:37 :

Le 27 avril 2023 à 00:34:27 :

Le 27 avril 2023 à 00:29:51 :

> Le 27 avril 2023 à 00:23:04 :

> https://twitter.com/YassineTwts/status/1650623403454349312

>

> Ce que Yassine dit dans son Tweet si intelligent validé par 13 000 personnes : "Y a pas mal de cités et coms qui disent que c’est dû aux réseaux sociaux et aux écrans. Or, c’est totalement faux, à ce que l’on sache le top 10 des pays avec la meilleure maîtrise de la lecture et écriture on aussi accès aux réseaux et aux écrans, ils ont juste adapté leur façon d'enseigner à l'ère d'Internet.

>

> Tandis que chez nous le système doit être changé et adapté à l’époque dans laquelle nous vivons plutôt qu’essayer de forcer en voulant rester conservateur sur des méthodes d’enseignement qui sont aujourd’hui dépassés."

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> Des centaines d'études de neuropsy et neurologues Bac +12 avec des QI de 120 nous montrent que les écrans ont des effets CATASTROPHIQUES sur le cerveau des jeunes enfants, https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/enfant-ecrans-detruisent-ils-cerveau-nos-enfants-44207/

>

> Il y a une corrélation entre surexposition aux écrans et baisse des capacités cognitives, augmentation de l'anxiété, pertes de mémoire, baisse du sommeil, augmentation de la dépression,...

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> Les Chinois limitent le temps d'écrans pour les mineurs (limitation pour les jeux vidéos et pas plus de 40 minutes sur TikTok), les employés et PDG des GAFAM envoient leurs enfants dans des écoles sans écrans, mais YASSINE lui, le Twittos, l'homo novus pense mieux savoir que les chinois, les neuropsy, les neurologues et les inventeurs de ces putains de dit écrans.

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> Pour lui le problème, c'est l'éducation trop conservatrice et pas en phase avec el famoso ère d'internet, alors que TOUT le monde sait qu'un bachelier en 1950 à le niveau d'un BAC+5 actuel.

> Mais non il faut toujours plus d'écrans...

> Jusqu'à preuve du contraire le cerveau humain n'a pas changé entre le XXe et le XXIe siècle, si la méthode fonctionnait avec nos grands parents, elle fonctionnera avec nos enfants.

un bachelier de 1950 le niveau d'un master ? n'abusons pas kheyou :noel:
Oui le niveau était indéniablement plus élevé avant, mais pas autant

Les bachelier de 1950 avaient un niveau en lecture, écriture et calcul largement supérieur à celui des Bac+5 actuel.
Pour avoir été jusqu'au master, je t'assure que la moitié des types dans ma classe avaient une syntaxe de merde + des soucis d'orthographe + incapables de résoudre un problème de math niveau 6ème.

l'accent porté sur l’orthographe était beaucoup appuyé qu'aujourd'hui pour autant au niveau réflexif je ne suis pas d'accord
après ça dépend du Master j'imagine
je préfère un type mauvais en orthographe capable de réfléchir et d'argumenter, qu'un type excellant sur la forme mais minable sur le fond :(

Généralement les deux sont liés.

J'ai jamais vu quelqu'un écrire correctement et avoir un niveau de réflexion abyssal.

moi si , sur ce forum beaucoup ,d'ailleurs c'est presque devenu un argument d'autorité d'écrire correctement ,de ponctuer ses phrases
à la moindre faute un orthonazie se focalise dessus , oubliant le discours de fond (ce qui souvent les arrange bien )
c'est plus un marqueur d'instruction ou d'implication et d'attention

Et le point à la fin des phrases c'est en option Dyslexin ? :(

Le 27 avril 2023 à 00:47:52 :

Le 27 avril 2023 à 00:40:47 :

Le 27 avril 2023 à 00:38:37 :

Le 27 avril 2023 à 00:34:27 :

Le 27 avril 2023 à 00:29:51 :

> Le 27 avril 2023 à 00:23:04 :

> https://twitter.com/YassineTwts/status/1650623403454349312

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> Ce que Yassine dit dans son Tweet si intelligent validé par 13 000 personnes : "Y a pas mal de cités et coms qui disent que c’est dû aux réseaux sociaux et aux écrans. Or, c’est totalement faux, à ce que l’on sache le top 10 des pays avec la meilleure maîtrise de la lecture et écriture on aussi accès aux réseaux et aux écrans, ils ont juste adapté leur façon d'enseigner à l'ère d'Internet.

>

> Tandis que chez nous le système doit être changé et adapté à l’époque dans laquelle nous vivons plutôt qu’essayer de forcer en voulant rester conservateur sur des méthodes d’enseignement qui sont aujourd’hui dépassés."

>

> Des centaines d'études de neuropsy et neurologues Bac +12 avec des QI de 120 nous montrent que les écrans ont des effets CATASTROPHIQUES sur le cerveau des jeunes enfants, https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/enfant-ecrans-detruisent-ils-cerveau-nos-enfants-44207/

>

> Il y a une corrélation entre surexposition aux écrans et baisse des capacités cognitives, augmentation de l'anxiété, pertes de mémoire, baisse du sommeil, augmentation de la dépression,...

>

> Les Chinois limitent le temps d'écrans pour les mineurs (limitation pour les jeux vidéos et pas plus de 40 minutes sur TikTok), les employés et PDG des GAFAM envoient leurs enfants dans des écoles sans écrans, mais YASSINE lui, le Twittos, l'homo novus pense mieux savoir que les chinois, les neuropsy, les neurologues et les inventeurs de ces putains de dit écrans.

>

> Pour lui le problème, c'est l'éducation trop conservatrice et pas en phase avec el famoso ère d'internet, alors que TOUT le monde sait qu'un bachelier en 1950 à le niveau d'un BAC+5 actuel.

> Mais non il faut toujours plus d'écrans...

> Jusqu'à preuve du contraire le cerveau humain n'a pas changé entre le XXe et le XXIe siècle, si la méthode fonctionnait avec nos grands parents, elle fonctionnera avec nos enfants.

un bachelier de 1950 le niveau d'un master ? n'abusons pas kheyou :noel:
Oui le niveau était indéniablement plus élevé avant, mais pas autant

Les bachelier de 1950 avaient un niveau en lecture, écriture et calcul largement supérieur à celui des Bac+5 actuel.
Pour avoir été jusqu'au master, je t'assure que la moitié des types dans ma classe avaient une syntaxe de merde + des soucis d'orthographe + incapables de résoudre un problème de math niveau 6ème.

l'accent porté sur l’orthographe était beaucoup appuyé qu'aujourd'hui pour autant au niveau réflexif je ne suis pas d'accord
après ça dépend du Master j'imagine
je préfère un type mauvais en orthographe capable de réfléchir et d'argumenter, qu'un type excellant sur la forme mais minable sur le fond :(

Généralement les deux sont liés.

J'ai jamais vu quelqu'un écrire correctement et avoir un niveau de réflexion abyssal.

moi si , sur ce forum beaucoup ,d'ailleurs c'est presque devenu un argument d'autorité d'écrire correctement ,de ponctuer ses phrases
à la moindre faute un orthonazie se focalise dessus , oubliant le discours de fond (ce qui souvent les arrange bien )
c'est plus un marqueur d'instruction ou d'implication et d'attention

Sans être une pensée de génie disons qu'elle sera au minimum structurée et compréhensible https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

C'est qui ce mec qui enfonce des portes ouvertes? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 27 avril 2023 à 00:47:35 :

Le 27 avril 2023 à 00:44:23 :

Le 27 avril 2023 à 00:40:35 :
Il a complètement raison. Le collège en France, c'est dépassé. Arts plastiques, musiques, EPS... Le système d'emploi du temps est NUL.

Il est certes dépassé, mais ne jamais oublier qu'entre 1950 et 2023 il y a eu de très nombreuses modifications, les méthodes ont toujours changé et continuent encore actuellement à changer. Mais ça ne fonctionne pas, le problème est peut être ailleurs ? Quand tu changes la méthodo tout les 5 ans et que le résultat est toujours pitoyable, c'est qu'il y a peut être un problème plus profond.

Les nouvelles pédagogies sont toujours pensées pour des enfants déjà bien éduquées en groupes réduits.
Et c'est claire qu'envisager un apprentissage plus autonome grâce au numérique ça implique nécessairement des élèves impliquées, et déjà compétents dans une certaine mesure.

exact , très bon résumé

Le 27 avril 2023 à 00:47:33 :
Les méthodes d'apprentissage sont effectivement à la ramasse et surtout imposés aux professeurs. Cependant, les écrans ont flingué le cerveau des gamins et 2000+. Capacité de concentration inexistante (je défie quiconque de trouver un enfant ou un 2000 qui ne scrolle pas sur Tiktok après 10mn de film à peine, cinéma compris), difficulté ahurissante de compréhension et d'expression. Normal, à 3 ans Timeo est déjà devant une tablette, la nounou 2.0 des cassos.

Ouais les méchantes tablettes bouuuuuh

Faudrait inventer des gens responsables pour s’occuper des enfants genre des parents ! Ils veilleraient à bien développer les capacités cognitives et fonctionelles des gosses

Le 27 avril 2023 à 00:50:11 Maya-La-Tuile a écrit :

Le 27 avril 2023 à 00:47:33 :
Les méthodes d'apprentissage sont effectivement à la ramasse et surtout imposés aux professeurs. Cependant, les écrans ont flingué le cerveau des gamins et 2000+. Capacité de concentration inexistante (je défie quiconque de trouver un enfant ou un 2000 qui ne scrolle pas sur Tiktok après 10mn de film à peine, cinéma compris), difficulté ahurissante de compréhension et d'expression. Normal, à 3 ans Timeo est déjà devant une tablette, la nounou 2.0 des cassos.

Ouais les méchantes tablettes bouuuuuh

Faudrait inventer des gens responsables pour s’occuper des enfants genre des parents ! Ils veilleraient à bien développer les capacités cognitives et fonctionelles des gosses

C'est exactement ce qu'il vient de dire hein https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489781973-ben-voyons.png

Le 27 avril 2023 à 00:49:54 :

Le 27 avril 2023 à 00:47:52 :

Le 27 avril 2023 à 00:40:47 :

Le 27 avril 2023 à 00:38:37 :

Le 27 avril 2023 à 00:34:27 :

> Le 27 avril 2023 à 00:29:51 :

>> Le 27 avril 2023 à 00:23:04 :

> > https://twitter.com/YassineTwts/status/1650623403454349312

> >

> > Ce que Yassine dit dans son Tweet si intelligent validé par 13 000 personnes : "Y a pas mal de cités et coms qui disent que c’est dû aux réseaux sociaux et aux écrans. Or, c’est totalement faux, à ce que l’on sache le top 10 des pays avec la meilleure maîtrise de la lecture et écriture on aussi accès aux réseaux et aux écrans, ils ont juste adapté leur façon d'enseigner à l'ère d'Internet.

> >

> > Tandis que chez nous le système doit être changé et adapté à l’époque dans laquelle nous vivons plutôt qu’essayer de forcer en voulant rester conservateur sur des méthodes d’enseignement qui sont aujourd’hui dépassés."

> >

> > Des centaines d'études de neuropsy et neurologues Bac +12 avec des QI de 120 nous montrent que les écrans ont des effets CATASTROPHIQUES sur le cerveau des jeunes enfants, https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/enfant-ecrans-detruisent-ils-cerveau-nos-enfants-44207/

> >

> > Il y a une corrélation entre surexposition aux écrans et baisse des capacités cognitives, augmentation de l'anxiété, pertes de mémoire, baisse du sommeil, augmentation de la dépression,...

> >

> > Les Chinois limitent le temps d'écrans pour les mineurs (limitation pour les jeux vidéos et pas plus de 40 minutes sur TikTok), les employés et PDG des GAFAM envoient leurs enfants dans des écoles sans écrans, mais YASSINE lui, le Twittos, l'homo novus pense mieux savoir que les chinois, les neuropsy, les neurologues et les inventeurs de ces putains de dit écrans.

> >

> > Pour lui le problème, c'est l'éducation trop conservatrice et pas en phase avec el famoso ère d'internet, alors que TOUT le monde sait qu'un bachelier en 1950 à le niveau d'un BAC+5 actuel.

> > Mais non il faut toujours plus d'écrans...

> > Jusqu'à preuve du contraire le cerveau humain n'a pas changé entre le XXe et le XXIe siècle, si la méthode fonctionnait avec nos grands parents, elle fonctionnera avec nos enfants.

>

> un bachelier de 1950 le niveau d'un master ? n'abusons pas kheyou :noel:

> Oui le niveau était indéniablement plus élevé avant, mais pas autant

Les bachelier de 1950 avaient un niveau en lecture, écriture et calcul largement supérieur à celui des Bac+5 actuel.
Pour avoir été jusqu'au master, je t'assure que la moitié des types dans ma classe avaient une syntaxe de merde + des soucis d'orthographe + incapables de résoudre un problème de math niveau 6ème.

l'accent porté sur l’orthographe était beaucoup appuyé qu'aujourd'hui pour autant au niveau réflexif je ne suis pas d'accord
après ça dépend du Master j'imagine
je préfère un type mauvais en orthographe capable de réfléchir et d'argumenter, qu'un type excellant sur la forme mais minable sur le fond :(

Généralement les deux sont liés.

J'ai jamais vu quelqu'un écrire correctement et avoir un niveau de réflexion abyssal.

moi si , sur ce forum beaucoup ,d'ailleurs c'est presque devenu un argument d'autorité d'écrire correctement ,de ponctuer ses phrases
à la moindre faute un orthonazie se focalise dessus , oubliant le discours de fond (ce qui souvent les arrange bien )
c'est plus un marqueur d'instruction ou d'implication et d'attention

Sans être une pensée de génie disons qu'elle sera au minimum structurée et compréhensible https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

plus intelligible (et agréable à lire ) oui je te l'accorde

Données du topic

Auteur
Celest1bzh
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27 avril 2023 à 00:23:04
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