Topic de Colby3Covington :

Résultat de 2 ANS de LECTURE INTENSIVE

Le 24 avril 2023 à 12:37:18 :
Le troisième point de l'auteur explique pourquoi Zemmour est un loser

Pendant que Zemmour a fait une biographie sur Chirac, Chirac lui a fait sa vie de président dans se soucier de la vie des autres

André Malraux lisait et écrivait aussi et il a fini ministre. C'est même lui qui a prononcé le discours lors de l'entrée de Jean Moulin au panthéon.

Le 24 avril 2023 à 12:36:57 :

Le 24 avril 2023 à 12:36:12 :
Faut lire des romans, des livres historiques ou du développement personnel :ok:

Du développement personnel :rire:

C'est quoi qui te fait rire ?
Les grands de ce monde en lisent :ok:

Le 24 avril 2023 à 12:34:53 :

Le 24 avril 2023 à 12:32:34 :

Le 24 avril 2023 à 12:31:04 :

Le 24 avril 2023 à 12:24:44 :

Le 24 avril 2023 à 12:20:08 :

> Le 24 avril 2023 à 12:12:50 :

>Te plains pas de pouvoir créer si t'as lu que des romans et de la philo...

Ceci, je comprends pas, j'ai l'impression que sur ce forum quand vous parlez de lecture c'est EXCLUSIVEMENT de la philo.

En plus c'est presque jamais de la philo antique, toujours des mecs inaccessible et des gros droitards bien chiants qui t'endorment avec leurs tradition machin chose, la décadence de l'occident blablabla

Mais même la philo antique c'est pas tout le temps intéressant, désolé mais Marc Aurèle qui raconte sur des dizaines de pages que Randomus fils de Celestinus lui a appris à contrôler ses émotions en public, et que Bitus fils d'Anus lui a enseigné la réthorique, on s'en branle :hap:

J'ai essayé de m'intéresser à Plotinus aussi pour voir la pensée grecque, mais quand t'es un minimum matérialiste c'est IMPOSSIBLE d'apprécier, c'est que des concepts fumeux balancés à la pelle :hap:

J'ai arrêté de lire des romans et de la philo (à part la philo basée sur la psycho évo, le reste c'est de la branlette), je ne lis que des livres d'histoire maintenant, apprendre des faits sur le passé, pas écouter la pensée des autres.

Se dit matérialiste et a tout rejeté pour l'histoire en croyant à son objectivité.

Ce forum il arrive encore à me scier après 17 ans.

Matérialiste dans le sens de rejetter l'existence de l'âme (et autres concepts grecs fumeux comme le Demiurge, les 4 éléments, etc...), pas au sens marxiste :hap:

J'entend mais le souci demeure.

Tu peux pas t'abstraire des considérations éthiques, politiques, morales qui sont consubstantielles à ton époque de rédaction, donc l'histoire - et l'historiographie pareillement - présentent toujours le même souci qui rend sa prétention épistémique à l'objectivité catastrophique.

Et plus on s'en croit préservé, plus on en est victime parce qu'on baisse sa garde.

Tu es plus riche à lire des Grecs que tu sais fumeux qu'à lire des fumeux dont tu penses qu'ils peuvent te faire accéder à une vision irréaliste du savoir.

Le 24 avril 2023 à 12:39:11 :

Le 24 avril 2023 à 12:36:57 :

Le 24 avril 2023 à 12:36:12 :
Faut lire des romans, des livres historiques ou du développement personnel :ok:

Du développement personnel :rire:

C'est quoi qui te fait rire ?
Les grands de ce monde en lisent :ok:

Définition des "grands" ? :rire:

Le 24 avril 2023 à 12:38:35 :

Le 24 avril 2023 à 12:37:44 :

Le 24 avril 2023 à 12:35:38 :
Tu lis des trucs qui t'intéressent pas spécialement puis tu t'étonnes de te lasser https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

la curiosité est sans limite khey

Bah visiblement non vu que tu n'apprécie pas tes lectures :hap: T'as pensé à prendre ça plus à la légère aussi ?

j'ai dis que je me lassais de la lecture en général, pas que je n'aimais pas ce que je lisais. Si jamais un livre ne me plait pas, j'arrête de le lire et j'en prends un autre, arrêtez de me faire dire ce que je n'ai jamais dis bordel

Le seul livre qui mérite d'être lu c'est les essais de Montaigne
Le problème de la lecture c'est qu'au bout d'un moment tu comprends que l'humanité boucle sur les mêmes sujets depuis des millénaires :rire:
J'ai perdu des heures à lire le leviathan de hobbes, trois mois après je lis des devoirs de Ciceron et je me rends compte qu'il dit exactement la même chose que hobbes dans la première partie du leviathan :-( et c'est tout le temps comme ça, les philosophes se répètent sans cesse en faisant croire que leurs écrits sont révolutionnaires alors que leurs idées ont déjà été formulées par les anciens :-(
Pareil pour la littérature c'est tout le temps les mêmes sujets abordés c'est usant. On a peut-être fait le tour kheyou...

Le 24 avril 2023 à 12:39:11 :

Le 24 avril 2023 à 12:36:57 :

Le 24 avril 2023 à 12:36:12 :
Faut lire des romans, des livres historiques ou du développement personnel :ok:

Du développement personnel :rire:

C'est quoi qui te fait rire ?
Les grands de ce monde en lisent :ok:

Cite moi donc ces personnes et les ouvrages de référence, peut être que j'ai tort d'avoir des préjugés qui sait :hap:

Le 24 avril 2023 à 12:39:38 :

Le 24 avril 2023 à 12:34:53 :

Le 24 avril 2023 à 12:32:34 :

Le 24 avril 2023 à 12:31:04 :

Le 24 avril 2023 à 12:24:44 :

> Le 24 avril 2023 à 12:20:08 :

>> Le 24 avril 2023 à 12:12:50 :

> >Te plains pas de pouvoir créer si t'as lu que des romans et de la philo...

>

> Ceci, je comprends pas, j'ai l'impression que sur ce forum quand vous parlez de lecture c'est EXCLUSIVEMENT de la philo.

En plus c'est presque jamais de la philo antique, toujours des mecs inaccessible et des gros droitards bien chiants qui t'endorment avec leurs tradition machin chose, la décadence de l'occident blablabla

Mais même la philo antique c'est pas tout le temps intéressant, désolé mais Marc Aurèle qui raconte sur des dizaines de pages que Randomus fils de Celestinus lui a appris à contrôler ses émotions en public, et que Bitus fils d'Anus lui a enseigné la réthorique, on s'en branle :hap:

J'ai essayé de m'intéresser à Plotinus aussi pour voir la pensée grecque, mais quand t'es un minimum matérialiste c'est IMPOSSIBLE d'apprécier, c'est que des concepts fumeux balancés à la pelle :hap:

J'ai arrêté de lire des romans et de la philo (à part la philo basée sur la psycho évo, le reste c'est de la branlette), je ne lis que des livres d'histoire maintenant, apprendre des faits sur le passé, pas écouter la pensée des autres.

Se dit matérialiste et a tout rejeté pour l'histoire en croyant à son objectivité.

Ce forum il arrive encore à me scier après 17 ans.

Matérialiste dans le sens de rejetter l'existence de l'âme (et autres concepts grecs fumeux comme le Demiurge, les 4 éléments, etc...), pas au sens marxiste :hap:

J'entend mais le souci demeure.

Tu peux pas t'abstraire des considérations éthiques, politiques, morales qui sont consubstantielles à ton époque de rédaction, donc l'histoire - et l'historiographie pareillement - présentent toujours le même souci qui rend sa prétention épistémique à l'objectivité catastrophique.

Et plus on s'en croit préservé, plus on en est victime parce qu'on baisse sa garde.

Tu es plus riche à lire des Grecs que tu sais fumeux qu'à lire des fumeux dont tu penses qu'ils peuvent te faire accéder à une vision irréaliste du savoir.

j'ai toujours eu peur de lire des grecques car peur de pas comprendre ou avoir le niveau, tu proposes de commencer par quoi ?

Le 24 avril 2023 à 12:35:14 :

Le 24 avril 2023 à 12:31:04 :

Le 24 avril 2023 à 12:24:44 :

Le 24 avril 2023 à 12:20:08 :

Le 24 avril 2023 à 12:12:50 :
Te plains pas de pouvoir créer si t'as lu que des romans et de la philo...

Ceci, je comprends pas, j'ai l'impression que sur ce forum quand vous parlez de lecture c'est EXCLUSIVEMENT de la philo.

En plus c'est presque jamais de la philo antique, toujours des mecs inaccessible et des gros droitards bien chiants qui t'endorment avec leurs tradition machin chose, la décadence de l'occident blablabla

Mais même la philo antique c'est pas tout le temps intéressant, désolé mais Marc Aurèle qui raconte sur des dizaines de pages que Randomus fils de Celestinus lui a appris à contrôler ses émotions en public, et que Bitus fils d'Anus lui a enseigné la réthorique, on s'en branle :hap:

J'ai essayé de m'intéresser à Plotinus aussi pour voir la pensée grecque, mais quand t'es un minimum matérialiste c'est IMPOSSIBLE d'apprécier, c'est que des concepts fumeux balancés à la pelle :hap:

J'ai arrêté de lire des romans et de la philo (à part la philo basée sur la psycho évo, le reste c'est de la branlette), je ne lis que des livres d'histoire maintenant, apprendre des faits sur le passé, pas écouter la pensée des autres.

A deux doigts de nous sortir, dans deux ou trois ans : "J'ai arrêté de lire de l'histoire, c'est de la réécriture fumeuse balancée à la pelle. C'est IMPOSSIBLE d'apprécier une vérité partiale déblatérée de la même manière que les pensées des autres" Et ainsi de suite avec la science qui sans cesse se renouvelle, etc.

Faut l'accepter : lire c'est un passe-temps, la vérité ça n'existe pas.

Pyrrhon et Diogene, en dépit de. (On en parle de Nietzsche qui, au final, est une reformulation synthétique du stoïcisme et de l'épicurisme ? Ou en tous cas que le résultat est le même ? )

T'es au courant que les livres d'histoire se basent sur bien plus que des récits, ou ignores-tu l'existence de l'archéologie, de la génétique, etc?
Un livre d'histoire c'est pas juste lire des documents...

La vérité existe, elle est dure à accéder mais elle existe.

Le 24 avril 2023 à 12:39:01 :

Le 24 avril 2023 à 12:37:18 :
Le troisième point de l'auteur explique pourquoi Zemmour est un loser

Pendant que Zemmour a fait une biographie sur Chirac, Chirac lui a fait sa vie de président dans se soucier de la vie des autres

André Malraux lisait et écrivait aussi et il a fini ministre. C'est même lui qui a prononcé le discours lors de l'entrée de Jean Moulin au panthéon.

Oui je parlais du cas Zemmour surtout qui n'ai qu'un passif qui cite les autres

Le 24 avril 2023 à 12:38:35 :
D'ailleurs même dans ses livres et des interventions Zemmour ne fait que cité les autres

Mais personne ne cite Zemmour

Les seuls fois ou on le cite c'est quand des historiens lui pissent dessus et c'est mérité

De toutes façons les bouquins d'extrême droitatds sont tous ennuyeux pour la plupart en France, il n'y a que Bainville qui sort du lot

Le 24 avril 2023 à 12:39:54 :
Le seul livre qui mérite d'être lu c'est les essais de Montaigne

pourquoi ?

Le 24 avril 2023 à 12:40:26 :
Le problème de la lecture c'est qu'au bout d'un moment tu comprends que l'humanité boucle sur les mêmes sujets depuis des millénaires :rire:
J'ai perdu des heures à lire le leviathan de hobbes, trois mois après je lis des devoirs de Ciceron et je me rends compte qu'il dit exactement la même chose que hobbes dans la première partie du leviathan :-( et c'est tout le temps comme ça, les philosophes se répètent sans cesse en faisant croire que leurs écrits sont révolutionnaires alors que leurs idées ont déjà été formulées par les anciens :-(
Pareil pour la littérature c'est tout le temps les mêmes sujets abordés c'est usant. On a peut-être fait le tour kheyou...

Oui complétement, toujours pareil sur des pages et des pages

Le problème de la lecture c'est qu'au bout d'un moment tu comprends que l'humanité boucle sur les mêmes sujets depuis des millénaires :rire:
J'ai perdu des heures à lire le leviathan de hobbes, trois mois après je lis des devoirs de Ciceron et je me rends compte qu'il dit exactement la même chose que hobbes dans la première partie du leviathan :-( et c'est tout le temps comme ça, les philosophes se répètent sans cesse en faisant croire que leurs écrits sont révolutionnaires alors que leurs idées ont déjà été formulées par les anciens :-(
Pareil pour la littérature c'est tout le temps les mêmes sujets abordés c'est usant. On a peut-être fait le tour kheyou...

Si tu lisais des ouvrages critiques tu comprendrais que tu ne saisis pas un dixième de la richesse esthétique d'un bon roman ou d'un bon poème. Les gens ici préfèrent les lectures "dures" parce qu'ils sont à la recherche du gain sous toutes ses formes, mais la beauté est ce qui comble le plus

En soit lire ça permet aussi de mieux s'exprimer et mieux écrire. Depuis que j'ai arrêté la lecture, je ne suis même plus capable de résumer quelque chose de simple :rire:
Le mieux c’est de lire et d’écrire
Oui mais tout est une perte de temps, lire pour essayer de devenir plus intelligent c'est sûr que c'est absurde après on peut lire juste pour passer le temps, parce que les histoires sont touchantes, etc. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/43/6/1667049578-blased-from-the-life.png

Le 24 avril 2023 à 12:37:39 :

Le 24 avril 2023 à 12:33:16 :

J'ai arrêté de lire des romans et de la philo (à part la philo basée sur la psycho évo, le reste c'est de la branlette)

:rire:

C'est bien, continue à lire du concept pur :ok:

La chiasse pseudo philosophique évo. psy ou le "concept pur" quoi que cela veuille dire, c'est la seule alternative :o))

La lecture est une activité étrange: elle est solitaire par nature mais ce que tu en tires (que ce soit connaissances, émotions, sensations) ne vaut strictement rien si tu ne partage pas l'expérience avec d'autres et ne la mets pas en opposition avec d'autres œuvres pour celles qui sont "éducatives" dirons nous (philo, métaphysiques, sciences etc...)

D'après ton ressenti (et ta liste) tu as fait l'erreur, selon moi, de trop t'enfermer sur le côté éducatif du livre et pas assez sur le côté découverte, imagination, plaisir du livre. Je te cite: J'ai encore beaucoup de mal à penser que les réponses aux questions se trouvent dans un livre. Quand je lis maintenant, je me demande si le mec qui a écrit ne tente pas de me baiser, de me vendre sa merde pour faire du fric, en fait, plus je lis, plus la magie du "je détiens une connaissance" disparait, et plus le côté "fric branlette bourgeoisie" ressort. A force de sacraliser le livre et les auteurs tu en est devenu extrêmement cynique à leur sujet, ce qui est une bonne chose pour l'esprit critique mais mauvaise quand elle prends le dessus et éclipse tout le reste, de la même manière qu'un plat bien assaisonné est divin mais absolument immonde si trop salé ou épicé.

Ce que je te recommande: arrête d'espérer quelque chose en retour d'une œuvre, prends la pour ce qu'elle ni plus ni moins, à savoir un divertissement et une incitation à l'évasion et parfois la réflexion. Également ouvre tes horizons, contrairement à ce que certains cuistres pédants aiment à baver à qui veut l'entendre il n'y a pas de sous littérature, il y a juste de bons et de mauvais auteurs. Il est évident qu'un roman de gare n'as pas vocation à égaler les écrits de Tolstoï, mais tout livre n'as pas vocation à être Guerre et Paix.

En un mot comme en cent: fais toi plaisir et ne sacralise pas le livre.

Données du topic

Auteur
Colby3Covington
Date de création
24 avril 2023 à 11:32:15
Nb. messages archivés
296
Nb. messages JVC
294
En ligne sur JvArchive 388