[Empath] Tout savoir sur la psychopathie et ses dangers
Dans ce topic, je vais te parler des psychopathes, du dangers qu'ils représentent pour les neurotypiques, et de comment s'en prémunir.
Un neurotypique, c'est une personne lambda, avec des émotions, joie, tristesse, amour, haine.
Comment garder un équilibre émotionnel, et avoir confiance en soi...
Ca te sera encore plus utile, si comme moi, tu es un empathe. C'est à dire, quelqu'un qui absorbe les émotions comme des éponges, ressent les ambiances, et à tendance à aider son prochain de manière altruiste et désintéressée .
Partie 1 :
Aujourd'hui, je vais te parler des psychopathes et sociopathes.
Tout d'abord, c'est quoi?
Un psychopathe est une personne qui ne ressent que peu ou pas d'émotions. Ils ont des comportement de prédateurs. typiquement antisociaux et amoraux, expriment une égocentricité extrême, sont incapable d'aimer (oui je sais, ça paraît délirant, mais ça existe) et n'apprennent pas de leur échecs. https://www.sciencedirect.com/topics/neuroscience/psychopathy . Ils peuvent aussi avoir les traits du sociopathe (voir plus bas). Les seules émotions qu'ils ressentent un peu, sont la frustration et la rage. Et aussi la satisfaction de la gratification. Ils peuvent aussi avoir de l'humour . https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0013700620300671
Ils ont des différences au niveau de leur cerveau. Ce n'est pas un diagnostique bidon de psychiatre, il y a réellement des différences physiologiques, et il existe des tests pour se diagnostiquer.
Il y en a deux type, le low key et le hight key. Le premier est primaire, low IQ, agressif, et le second est froid comme la glace, manipulateur, et se conforme plus aux normes sociales.
La sociopathie est en général plus environnementale (la psychopathie est innée et se développe dans l'enfance) , les sociopathes sont très impulsifs, n'ont pas d'empathie, peuvent être malhonnête et n'ont aucune considération pour les autres.
Partie 2 :
Quelques stats :
1% de la population est psychopathes.
4% est sociopathe.
25% des détenus sont des psycopathes.
Une personne lambda croise entre 300 et 700 personnes par jours, donc entre 3 et 7 psychopathes.
La psychopathie est une condition réelle qui est diagnostiquée par le corps médicale. Ce n'est pas une invention des films. pour faire un peu d'humour noir, ils sont dans nos campagnes
Ils peuvent aller du meilleurs ami cynique à l'humour noir, aux serial killer. Tout les psycopathes ne sont pas des criminels. Il ne faut pas faire d'amalgame. Mais ils ont tendance à être plus dangereux que le neurotypique de base car ils n'ont pas de barrières, pas d'émotion, et que leur personnalité est un masque.
Les psychopathes ont parfois (souvent) un regard un peu caractéristique avec des yeux fixes et un léger sourire. Il ont ce qu'on appelle le regard psychopathique . Un exemple parfait, regardez elizabeth holmes :
Les yeux grands ouvert, le regard fixe et scrutant, la bouche immobile avec un espèce de rictus/ sourire méprisant. Pour en avoir rencontré pas mal, les pires ont effectivement ce regard froid.
Pour infos, les psychopathes n'ont pas ou peu d'émotions. ils n'ont donc pas peur. Par contre, la réaction typique quand vous en rencontrez un psychopathe est très parlante. En générale, ils mettent les neurotypiques mal à l'aise et leur filent un sentiment de nausée, peur, tremblement, stress, colère . En bref, ils peuvent vous agresser par leur simple contacte visuel et langage corporel.
Partie 3 : Les psychopathes sont souvent menteur et utilisent une technique appelé le gaslighting . Ils déforment les faits, mentent, refont l'histoire . Ils peuvent lancer des smear campaign (campagne de diffamation) pour salir votre réputation auprès des autres personnes. Ils peuvent être agressif, intimidant. Ils peuvent dire une chose et son contraire dans la même phrase, affirmez avec un aplomb insolent des choses fausses.
Exemple : J'ai croisé un gars dans une soirée. On parlait avec un ami et il nous à dit que le dernier livre de Game o throne était sorti. J'ai bugué et je lui ai dit que non , ce n'est pas possible, on s'est arrêté au 5 . Il m'a affirmé très agressivement que si. Il avait le même regard que celui d'elizabeth holmes. J'étais secoué, j'ai été vérifié sur internet, je lui ai montré mon téléphone et dit regarde, on est arrêté au livre 5. Sur ce , il m'a affirmé avec un sourire méchant que lui ce n'était pas pareil, il avait des contactes. Je lui avait dit, juste avant que j'aimais les livres d'abercrombie, il m'a répondu de tac au tac oui mais c'est de la merde en se détournant , vous voyez le spécimen.
En tant qu'empathe, je les ressens souvent très vite (pratiquement au premier regard). Si vous êtes comme moi , vous sentirez que quelque chose ne vas pas, voir est carrément flippant / répugnant chez certaines personnes.
seulement le problème des empathe, c'est qu'ils sont gentils, naïfs et qu'ils ont tendance à croire que tout le monde est comme eux. Mais non les khey, faut faire attentions aux premiers signes pour ne pas se laisser agresser.
Signes que vous pourriez faire face à un psychopathe :
- vous avez l'impression de voir une pièce de théâtre. Ils sont faux, tout paraît calculé.
- Ils crachent sur tout le monde.
-Ils passent d'un comportement extrême à un autre. un jours ils vous bombardent d'amour ou sont très aimable, le lendemain (ou l'heure d'après), ils vous dédaignent, vous critiques, vous descendent plus ou moins subtilement, voir vous agresse carrément.
-Big red flag : Ils mentent, sont irresponsable et transforment les faits. Si vous rentrez en conflit avec une personne et que cette dernière change carrément le cours des évènements, il y a un gros risque que cette personne soit un psychopathe.
- Ceux qui n'ont pas appris à mettre leur masques auront des réactions étranges. Ils ne pleurent pas quand leur parents décèdent. ou leurs animaux . Ou ils font mal semblant, leur réactions sont décalés avec ce que vous leur disez.
- Ils vous isolent.
- ils changent de personnalité suivant le lieu (dans la maison et à l'exterieur, en face de témoins ou seuls à seuls) .
- Ils cherchent à vous contrôler et sont dédaigneux et méprisants envers vous .
Partie 4
Certains, les plus honnêtes, n'ont aucune expression, et ça se voit. J'avais un ami comme ça, pas vraiment toxique , juste très très bizarre, très froid, inexpressif, arrogant, avec des réactions carrément inappropriées. quand son père est mort d'un cancer, il m'a dit qu'il était soulagé. Il n'avait aucune peine.( bon, il ne l'aimait pas, mais quand même). Il avait aussi tendance à mentir et préférait la solitude. Car oui, les psycopathes, lorsqu'ils ne sont pas destructeurs préfèrent être seuls. tenir un masque sociale est épuisant pour eux, et ils rentrent en contacte avec les autres uniquement pour satisfaire leur besoin, fussent ils matériels ou autre.
D'ailleurs, quand ils en ont eu assez, ils ont tendance à vous ghoster, ce qui crée une incompréhension chez la victime qui pense avoir fait quelque chose de mal.
attention, cela ne veut pas dire que chaque personne qui vous ghost est un psychopathe.
Leur but est souvent de provoquer des réactions chez les autres qui les font se sentir vivants. Pour rappel, ils n'ont que très peu d'affects, et il faut vraiment des choses comme les sports extrêmes, le danger, pour réveiller une vague réaction. Par contre, des études ont montré que le système de récompenses des psychopathe est quatre fois plus élevés que la moyenne. Autrement dit, ils ont un ENORME plaisir à l'activer, ce qui peut les pousser à devenir addict aux substances, à gagner de l'argent de quelque manière que ce soit , y compris la criminalité (ils n'ont aucune peur, aucune morale). Cependant, ils éviteront de se mettre en danger si nécessaire, car pourquoi aller en prison inutilement si on peut devenir aisé sans danger?
Enfin, ils ont tendance à voir les choses de manières transactionnelle quand ils ne sont pas malveillant. Que peuvent ils obtenir de vous, et que vont ils donner en échange? C'est un marché , il n'y a pas d'affection. Quand ils sont intelligents (hight key ) Ils sont en générale froid, calme, très logique et rationnel dans leur communication, et gardent un contrôle permanent sur eux (et sur les autres, s'ils peuvent) . Ceux là peuvent vous faire des dégats émotionnels important sur le long terme.
de plus ils sont souvent charismatique, habile, ils attirent les regards sans rien dire, juste par leur attitude et savent se fondre dans la masse grâce à leur jeux d'acteur , ce qui les rends difficile à reconnaître par les gens lambda.
Pire, ils ont une sorte de sens pour repérer les victimes potentielles. A votre démarche, votre ton, ils savent si vous êtes en situation vulnérable . Croyez le ou non, j'ai eu plusieurs conflits avec des psychopathes, dans la rue ou au travail, et c'était TOUJOURS des journées où je me sentais faible, fatigué, peu sûr de moi. Cela n'arrive pas par hasard, aussi gardez un recul sur les évènements quand vous êtes trop crevés et que vous devez sortir. https://www.psychologytoday.com/intl/blog/extreme-fear/201010/how-psychopaths-choose-their-victims
Partie 5 (finale)
Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que c'est qu'un psychopathe, voici la manière dont vous pouvez les contrer et éviter de perdre du temps, de l'énergie, voir de vous mettre en danger.
1) FUYEZ !! si vous en avez la possibilité, si vous en croiser un qui vous interpelle dans la rue, passez votre chemin ne cherchez pas à lui prouver que vous avez raison. Il est inutile de vouloir leur faire comprendre quoi que ce soi. Cela provoquera au mieux une réaction de rejet, au pire il voudra se venger. Les psychopathes sont dangereux, agressif, intimidant, et ils sont avantagés dans les conflits psychologiques car ils n'ont aucune limites et ne ressentent rien à part des émotions comme la rage qui les stimulent. dans un combat, c'est autre chose, mais vous partirez avec un désavantage car il vous aura probablement mis en colère ou secoué avant.
2) ne réagissez pas. ne vous énervez pas. Un psychopathe veut provoquer des réactions. Vous le frustrerez si vous restez silencieux, ou distant, et il fera des erreurs qui l'exposeront au reste de la communauté. comme perdre son calme, vous harceler ouvertement en allant plus loin pour vous provoquer. Les plus intelligents se désintéresseront et iront trouver une proie plus facile . les plus primitifs seront mis au ban de la société, ce que le psychopathe typique ne veut pas, car le principale objectif de leur vie est de cacher leur condition pour ne pas perdre ce qu'ils ont acquis.
Et s'il va trop loin, vous aurez une bonne raison pour vous défendre .
3) Ne le dénoncez pas. Traiter quelqu'un de psychopathe est considéré comme une insulte grave, équivalent à dire à quelqu'un que c'est un tueur en série, alors que ce n'est pas du tout la même chose. La personne niera, et l'entourage trouvera votre réaction éxagérée est hystérique. Parlez en à vos proches et personnes de confiance si vous voulez, mais ne réagissez pas. ne rentrez pas dans son jeu et ne cherchez pas le conflit avec lui .
car le psychopathe se nourrit d'attention, et rentrer en conflit avec lui est une forme d'attention. Il aime ça. Vous le nourrissez. Il est malheureux par lui même.
4) Restez loin. Si il y en a un à votre boulot, club ou association, n'interagissez pas. Répondez par onomatopée, oui , non, voir évitez de répondre, ignorez le, cantonnez vous à saluer si c'est nécessaire.
5) Défendez vous s'ils commencent à mentir à votre entourage à votre sujet, à vous critiquer, de face ou devant les autres. montrez que vous ne cédez pas. Prenez tout ce qu'ils disent avec légèreté, comme si cela n'avait aucune importance, montrez que vous avez confiance en vous et que vous savez la vérité. Ne vous laissez pas intimider. Soyez détachés, donnez votre opinion sans agresser l'autre personne .
6) SI c'est un collègue ou votre boss, optez pour une communication à distance. Les psychopathes excellent à vous déboussoler, vous irriter dans les conversations de visu, mais ils n'ont plus aucun impacte en communication écrite, sans leur langage paraverbale et le ton qui va avec.
7) Ne croyez pas à ses histoires. Les psychopathes s'inventent des vies, se posent souvent en saint ou en victime. prenez de la distance, ne vous laissez pas attendrir. Analyser d'un oeil critique les interractions .
8) évitez de laisser les gens rentrer trop vite dans votre vie. Typiquement, les psychopathes adoptent le masque qui convient le mieux pour vous séduire, se rapprochent très vite de vous, tentent de gagner ce qu'ils veulent (attention, argent, biens, connections, promotion, sexe, etc) et vous rejettent ensuite comme une chaussette usée. Méfiez vous des gens qui vous posent trop de questions persos d'un coups, surtout s'ils vous scrutent et vous donne une sensation de gêne et d'inconfort. Prenez le temps de les connaître avant de leur donner des infos personnelles. Les psychopathes recherchent le contrôle et tenteront se rapprocher de vous pour connaître vos faiblesse, vous affaiblir et vous contrôler.
Voilà les Khey, un bon gros résumés des psychopathes. Maintenant que vous savez, adoptez un regard attentifs aux autres et sachez que si vous avez ce collègues qui vous gaslight h24, bave sur vous, et vous déteste sans raison , est agressif, manipulateur et vous rend nauséeux ce n'est pas de votre faute. Vous n'avez rien fait, et vous n'avez aucun moyen conventionnel de régler la situation par la discussion . Les détecter vous permettra de repérer leur pattern de comportement et de ne pas leur laisser de prises sur vous. Ils se désintéresseront ensuite pour aller vers d'autres personnes plus fragiles.
J'espère que ce topic vous aura donné une meilleurs vision du monde qui nous entoure, et une explication plausible pour certaines relations qui ont très mal marché sans que vous compreniez ce que vous avez fait de mal, ou pourquoi vous êtes très mal à l'aise avec certaines personnes.
Petit up au cas où
les personnes sensibles gagneraient beaucoups à lire ce pavé, je vous l'assure
up
Je redonne aux kheys l'occasion d'en apprendre sur ces figures parfois méconnues .
"La psychopathie est une condition réelle qui est diagnostiquée par le corps médicale. Ce n'est pas une invention des films. pour faire un peu d'humour noir, ils sont dans nos campagnes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493849194-marinepenmalaise.png"
Pourtant j'entends surtout que c'est full bullshit hollywoodien. Famoso maladie qui n'est pas répertoriée au dsm 5
Le 05 avril 2023 à 05:25:46 :
"La psychopathie est une condition réelle qui est diagnostiquée par le corps médicale. Ce n'est pas une invention des films. pour faire un peu d'humour noir, ils sont dans nos campagnes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493849194-marinepenmalaise.png"Pourtant j'entends surtout que c'est full bullshit hollywoodien. Famoso maladie qui n'est pas répertoriée au dsm 5
Les pros appellent la psychopathie et sociopathie "désordre de personnalité antisociale" maintenant.
En tant qu'empathe, je les ressens souvent très vite (pratiquement au premier regard).
Bordel cette mode de se sentir spécial et de s’inventer des super pouvoirs devient vraiment ridicule. Et en plus vous vous inventez un combat contre des supervillains maintenant
Le 05 avril 2023 à 05:19:14 :
La même avec les schizoides ? Bon ils sont bcp moins cinématographique mais ça m'intéresserait aussi
J'aimerais t'aider, mais je n'ai pas fait de recherche sur les Schizoides. je me suis intéressé aux psychopathes suites à des recherches sur le comportement de collègues difficiles .
Ils ont l'air d'être assez inoffensif, et solitaire. D'ailleurs, en lisant la description, je me demande si mon pote, que j'ai pris pour un psychopathe honnête dû à son absence d'émotion et son absence d'agressivité , n'était pas un schizoide. La différence semble être qu'ils n'attendent pas grand chose de l'extérieur, et n'ont pas de désir de rentrer en interraction contrairement au psychopathe qui cherche à exploiter l'exterieur et sont souvent agressif.
Le 05 avril 2023 à 05:20:29 :
moi je suis ca, empath
C'est une très belle qualité et une grande force . fais attention à ne pas te laisser drainer par les autres
Le 05 avril 2023 à 05:25:38 :
Je connaissait déjà ces informations, mais ton bide me fait de la peine parce-que tu as vraiment fait un effort pour écrire ce pavé, donc je te débide.
C'est gentil , merci ! C'est vrai que c'est un peu dense, je veux juste aider les gens comme moi qui sont trop ouverts et se font facilement abuser par les personnalités psychopates / sociopathes / narcissiques .
il y a des différences, mais en générales les neuro et empathiques ont tendances à croire que le problème vient d'eux et à faire toujours plus d'efforts pour contenter les manipulateurs, et finissent par se faire avoir...
Le 05 avril 2023 à 05:29:05 :
Le 05 avril 2023 à 05:25:46 :
"La psychopathie est une condition réelle qui est diagnostiquée par le corps médicale. Ce n'est pas une invention des films. pour faire un peu d'humour noir, ils sont dans nos campagnes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493849194-marinepenmalaise.png"Pourtant j'entends surtout que c'est full bullshit hollywoodien. Famoso maladie qui n'est pas répertoriée au dsm 5
Les pros appellent la psychopathie et sociopathie "désordre de personnalité antisociale" maintenant.
exacte , merci !
Le 05 avril 2023 à 05:26:25 :
cool le topic,, moi ce que je supporte pas c'est les narcissiques
J'ai beaucoups de mal aussi...
Le 05 avril 2023 à 05:30:53 :
En tant qu'empathe, je les ressens souvent très vite (pratiquement au premier regard).
Bordel cette mode de se sentir spécial et de s’inventer des super pouvoirs devient vraiment ridicule. Et en plus vous vous inventez un combat contre des supervillains maintenant
Il n'y a pas de super pouvoir, en fait il ne s'agit que de communication, souvent paraverbale. Les empathes sont très sensibles au paraverbales, et très à l'écoute des besoins des autres. Les psychopathes sont des gens déficients émotionnellement, qui voient les autres comme des ressources . Ce genre de personnalité existe, et j'en parle pour que les gens puissent en prendre conscience, et éviter de se laisser abuser émotionnellement par ignorance.
Qu'il a une grande empathie cognitive, mais une faible empathie émotionnelle, et encore,ça dépend les cas.
Il a été prouvé que certains psychopathe avec une grande empathie générale autant émotionnel que cognitive mais qu'il avait simplement la capacité de la désactivé.
Données du topic
- Auteur
- IronNugget
- Date de création
- 5 avril 2023 à 04:04:06
- Nb. messages archivés
- 96
- Nb. messages JVC
- 93