IMPOSSIBLE de trouver une ALTERNANCE en tant que Développeur web
Le 30 mars 2023 à 21:08:12 :
Le 30 mars 2023 à 21:05:53 :
Le 30 mars 2023 à 18:24:56 :
Depuis quelques temps j'envisage d'entamer une reconversion pro et faire une formation développeur intégrateur web. A savoir je pars de 0 complet j'ai aucune base.Mes seuls diplômes actuellement : un DAEU a ( littéraire ) , un bac pro cuisine et un cap pâtissier. Donc aucun diplôme au dessus du bac.
Je découvre Openclassroom, je découvre les cours d'introduction, c'est cool je commence a aimer et me projeter.
Je m'inscris pour la formation qui a l'air la moins exigeante, développeur intégrateur web. Je m'inscris pour la suivre en alternance pour pouvoir avoir un pied dans le monde pro et trouver un poste en cdi plus facilement après. Je suis accepté par l'organisme de formation, super ! Plus qu'a trouver une entreprise....
J'ai fait mes formations cuisine / patisserie en alternance. Les entreprises jouent le jeu : ça recrute de la main d'oeuvre qui a 0 xp pour la former et bénéficier d'un main d'oeuvre a bas prix et pouvoir ensuite embaucher un personnel déja qualifié a bas cout.
J'ai regardé les annonces pour les postes de dev web en alternance j'ai l'impression que c'est complètement différent dans ce milieu
Quand on recrute un apprenti en alternance par définition on recrute qqun qui a 0 xp pour le former.... non ?
Sur les offres d'emploi tous sans exception cherchent des profil bac +3/+5 minimum, souvent avec déja une première xp pro, la maitrises de html css js et plusieurs frameworks...
Comment on fait pour rentrer dans ce milieu quand on a 0 xp ? En fait c'est littéralement impossible ?
Il faut se former en autodidacte pendant 6mois/1 an juste pour pouvoir décrocher un stage/une alternance, faire le larbin pendant 1 an pour un smic pour ensuite pouvoir prétendre à un poste correct ?Je reçois des offres d'alternance littéralement TOUS les jours et dans ma région (sud) sur Linkedin . C'est pas possible khey .
Parcours scolaire et xp pro ?
Un simple bac +2 et j'ai commencé à en recevoir que je n'avais pas finis mes études et toi ?
Le 30 mars 2023 à 21:24:07 :
Pourquoi cette reconversion?
Pour être honnête j'en ai marre du travail manuel. Aussi j'aime bien l'informatique en général je passe ma vie sur mon PC même si c'est principalement pour jouer a csgo...
Après je me suis renseigner sur le métier de dev et je trouve que ça a l'air passionnant de concevoir une apli web en partant de rien et d'écrire des lignes de codes qui donnent vie au projet, ça a l'air assez interessant et très stimulant intellectuellement
Le 30 mars 2023 à 21:24:04 :
Non mais l’OP clairement oriente toi dans un autre domaine parce qu’à tes réponses on voit bien que tu n’a pas d’avenir dans le dev, tu risques de te planter sévère.Si t’en a jamais fait, que ça ne t’a jamais intéressé avant, que tu n’as pas suffisamment de temps pour investir dans une formation longue parce que tu es en galère de tunes et que tu veux y entrer pour les mauvaises raisons (parce que tu crois que ça paie bien et que ton salaire va augmenter tous les ans), tu n’y arriveras pas.
Le dev ça paie bien quand t’es bon, pas quand tu es moyen ou médiocre. Tu seras pas tech lead, ni architecte d’appli, ni devops ni rien d’autre si t’es pas bon. Et pour être bon il faut kiffer ça parce que la complexité du métier et la polyvalence des compétences a avoir sont telles que si tu n’aimes pas ça, tu n’auras pas la force de te former continuellement.
La formation d’un dev n’est jamais finie.
Je suis très médiocre et pourtant lead dev, heureusement que chatGPT corrige mon code.
Le 30 mars 2023 à 21:23:06 petitlossa78 a écrit :
Le 30 mars 2023 à 21:21:13 :
redpill : n'abandonnez pas le dev, si vous etes bon en dev et que vous etes bon en communication vous allez bien gagner votre vie.ceux qui ne trouvent pas ne savent pas se vendre
Comment devenir bon si aucune entreprise veut prendre des gens à former ? C'est vraiment possible de devenir bon tout seul en suivant des tutos sur internet ?
Faut que tu fasses des projets personnels khey en tout cas
Tu peux apprécier programmer si tu fais ça de côté
+ Je te conseille ce site pour les algorithmes si t'y connais rien du tout en info et que tu veux t'épargner 40% des tutoriel : http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php
La plupart de ce qui est dedans est enseigné en DUT en plus
Le 30 mars 2023 à 21:27:14 :
Le 30 mars 2023 à 21:24:04 :
Non mais l’OP clairement oriente toi dans un autre domaine parce qu’à tes réponses on voit bien que tu n’a pas d’avenir dans le dev, tu risques de te planter sévère.Si t’en a jamais fait, que ça ne t’a jamais intéressé avant, que tu n’as pas suffisamment de temps pour investir dans une formation longue parce que tu es en galère de tunes et que tu veux y entrer pour les mauvaises raisons (parce que tu crois que ça paie bien et que ton salaire va augmenter tous les ans), tu n’y arriveras pas.
Le dev ça paie bien quand t’es bon, pas quand tu es moyen ou médiocre. Tu seras pas tech lead, ni architecte d’appli, ni devops ni rien d’autre si t’es pas bon. Et pour être bon il faut kiffer ça parce que la complexité du métier et la polyvalence des compétences a avoir sont telles que si tu n’aimes pas ça, tu n’auras pas la force de te former continuellement.
La formation d’un dev n’est jamais finie.
Je suis très médiocre et pourtant lead dev, heureusement que chatGPT corrige mon code.
Comment tu peux être dev et dire cela ? C'est n'imp
Le 30 mars 2023 à 21:24:03 :
Maintenant si tu es vraiment motivé à te lancer dans le dev, on est plusieurs à t'avoir recommander des planques. Ca sera pas pour faire le job le plus sexy du millénaire, il y aura beaucoup de par coeurs et de trucs moches à faire MAIS tu trouveras normalement facilement du boulot et avec de vrais perspectives parce qu'il y a pour le coup un réel besoin.
Aucun problème pour ca même si faut que je fasse 2 ans au smic à faire de la merde si a long terme ça me permet d'avoir un poste sympas je suis ok avec ca
Mais c'est quoi tes planques du coup ?
Aya react?
J'ai appris ce framework sur le tas à la fac lors d'un projet web.Ne pas savoir lire la doc, IMMENSE défaut des pisseurs issus de formations, et ça c'est vraiment le plus casse couille car ils n'évolueront jamais techniquement.
Même si des ahuris qui n'ont jamais ouvert la doc une fois de leur vie on en a aussi en master
Totalement d'accord avec toi, et je dis ça en étant un mauvais lecteur de doc.
Le 30 mars 2023 à 21:28:41 :
Pour être honnête j'en ai marre du travail manuel. Aussi j'aime bien l'informatique en général je passe ma vie sur mon PC même si c'est principalement pour jouer a csgo...
T'as fait l'erreur classique khey
l'informatique en tant que consommateur =/= informatique en tant que créateur
Du coup comment savoir si on est fait pour être dev web? Soit on l'es depuis toujours soit c'est mort ?
Le 30 mars 2023 à 21:29:35 :
On vous a dit que l'informatique c'était bouché et dans le web c'est encore pire vous vous êtes fait sélectionné par pôle emploi c'est tout
Par contre réseau c'est pas du tout bouché
Le 30 mars 2023 à 21:26:34 :
Le 30 mars 2023 à 21:24:07 :
Pourquoi cette reconversion?Pour être honnête j'en ai marre du travail manuel. Aussi j'aime bien l'informatique en général je passe ma vie sur mon PC même si c'est principalement pour jouer a csgo...
Après je me suis renseigner sur le métier de dev et je trouve que ça a l'air passionnant de concevoir une apli web en partant de rien et d'écrire des lignes de codes qui donnent vie au projet, ça a l'air assez interessant et très stimulant intellectuellement
Ah d'accord. Moi c'est l'inverse, je fais du travail de bureau, enfin, essentiellement, y'a aussi 30% sur le terrain, qui est ce qui me passionne vraiment, mais 70% du temps je me fais chier devant le PC, donc j'ai un peu de mal à comprendre l'attrait pour les métiers de bureau je t'avoue
Le 30 mars 2023 à 21:29:04 :
Aya react?
J'ai appris ce framework sur le tas à la fac lors d'un projet web.Ne pas savoir lire la doc, IMMENSE défaut des pisseurs issus de formations, et ça c'est vraiment le plus casse couille car ils n'évolueront jamais techniquement.
Même si des ahuris qui n'ont jamais ouvert la doc une fois de leur vie on en a aussi en masterTotalement d'accord avec toi, et je dis ça en étant un mauvais lecteur de doc.
Tu dis aussi que chatgpt corrige ton code. Donc t'es surtout un gros mytho ou très incompétent khey . Et à ce niveau la, c'est chaud ...
En plus lire la doc, c'est quand même un peu la base en fait .
Le 30 mars 2023 à 21:30:14 :
l'informatique en tant que consommateur =/= informatique en tant que créateurDu coup comment savoir si on est fait pour être dev web? Soit on l'es depuis toujours soit c'est mort ?
Si tu arrives déjà à comprendre le système de grilles et que tu sais faire du responsive design sans framework . Ce sera un grand pas .
2023 c’est trop tard khey t’a loupé le train, tout le monde veut faire ça maintenant
Donc soit t’es bon avec plein de projet soit tu fais une formation en initial
Le 30 mars 2023 à 21:30:14 petitlossa78 a écrit :
l'informatique en tant que consommateur =/= informatique en tant que créateurDu coup comment savoir si on est fait pour être dev web? Soit on l'es depuis toujours soit c'est mort ?
Sans école, faut que tu apprennes des tutos avec des projets persos
Que tu saches te donner des objectifs raisonnables
Données du topic
- Auteur
- petitlossa78
- Date de création
- 30 mars 2023 à 18:24:56
- Nb. messages archivés
- 651
- Nb. messages JVC
- 640