Topic de petitlossa78 :

IMPOSSIBLE de trouver une ALTERNANCE en tant que Développeur web

Parce que c'est surcoté de ouf. C'est une grosse bulle d'hype, et je dois tavouer que j'ai pas du tout la passion du code (travail de côté)

Le 30 mars 2023 à 21:13:18 :

Le 30 mars 2023 à 21:12:03 :

Le 30 mars 2023 à 21:09:43 petitlossa78 a écrit :

Le 30 mars 2023 à 21:06:58 :
C'est pas toi qui a fait un stage chez Pelavo à Grenoble l'auteur ?

Non pas du tout

Le 30 mars 2023 à 21:07:11 :
Aujourd’hui, ça ne sert plus à grand chose de se reconvertir dans le milieu du dev avec une formation courte : le marché est inondé de profils juniors à qui on a fait croire que 6 mois suffisaient pour être dev. Alors que ces formations ne forment pas ou alors très mal au développement.

Résultats des courses : les mecs ne trouvent pas de travail car les recruteurs n’en veulent pas car ils ne savent pas coder. Ils n’ont appris aucun des concepts de base de la prog. On leur a appris à utiliser un framework sans leur expliquer ce qu’était le web, comment ça fonctionnait et comment fonctionnait le framework qu’ils utilisent.

Ils savent à peine reproduire ce qu’ils ont fait en cours et ne sont pas prêt pour bosser en entreprise.

Si tu fais une reconversion fais une formation longue ça t’offrira plus de chance d’être recruté.

Oui j'ai bien conscience de ca sauf que j'ai 29 ans... j'ai plus le temps de refaire un long cursus

Pourquoi tu n'as plus le temps ? Argent ? Tu veux te poser et vivre le french dream (no offense) ?

Oui argent, je peux rester quelques semaines/mois sans salaire. Mais pas 3 ans. Faut bien payer le loyer et remplir le frigo...

Dans ce cas vaut mieux voir autre chose khey si t'en as marre de postuler
Sinon tu vas galérer comme moi et perdre 6 mois pour rien

Après on voit vraiment la différence entre un dev en reconversion vraiment passionné qui aime ce métier et un dev ancien boulanger tombé dans la marmite par hasard ou pas appât du gain.

Le 30 mars 2023 à 21:13:09 :
On est en 2023, le train dev web est complétement bondé je vois tout les jours des nouvelles têtes anciens bibliothécaires, pompiers, backpacker, vendeur, boulanger ou bien littéraire comme l'op qui se trouvent tout d'un coup une passion pour le code :)

Et c'est seulement ce que je vois moi, imaginez maintenant dans le reste de la france :)

Ca + chatgpt vous réellement NOT READY les dev web qui entrent dans le train, le marché est deja saturé :rire:

Fallait go système, réseaux, sécurité, cloud si vous êtes vraiment passionner par l'IT plutot que de go dev comme tout les pnj :ok:

Ces quarantenaires qui arrivent dans le dev généralement ils ne tiennent pas plus de quelques mois/années, faut pas s'en faire la sélection s'opère déjà toute seule pour eux.

Le 30 mars 2023 à 21:15:19 :
Parce que c'est surcoté de ouf. C'est une grosse bulle d'hype, et je dois tavouer que j'ai pas du tout la passion du code (travail de côté)

En fait le milieu du dev si j'ai bien compris c'est un cauchemar pour y entrer (hors parcours typique école ingé bac +5) par contre une fois qu'on a le pied dedans ça a l'air d'être le dream avec des salaires qui grimpent en flèche chaque année et le TT voir full remote :( après c'est sur faut aimer un minimum c'est comme tout dans la vie

Tous les gens qui m'ont parlé de dev ont dit qu'ils voulaient fuir pour aller en cybersécurité
Mais de toutes façons, la plupart d'entre eux tentaient les BAC+5 pour la cybersécurité de toutes façons

redpill : n'abandonnez pas le dev, si vous etes bon en dev et que vous etes bon en communication vous allez bien gagner votre vie.

ceux qui ne trouvent pas ne savent pas se vendre

Le 30 mars 2023 à 21:17:02 :

On est en 2023, le train dev web est complétement bondé je vois tout les jours des nouvelles têtes anciens bibliothécaires, pompiers, backpacker, vendeur, boulanger ou bien littéraire comme l'op qui se trouvent tout d'un coup une passion pour le code :)

Et c'est seulement ce que je vois moi, imaginez maintenant dans le reste de la france :)

Ca + chatgpt vous réellement NOT READY les dev web qui entrent dans le train, le marché est deja saturé :rire:

Fallait go système, réseaux, sécurité, cloud si vous êtes vraiment passionner par l'IT plutot que de go dev comme tout les pnj :ok:

Ces quarantenaires qui arrivent dans le dev généralement ils ne tiennent pas plus de quelques mois/années, faut pas s'en faire la sélection s'opère déjà toute seule pour eux.

:rire: J'en connaissais des comme ca dans ma formation, 2 ans plus tard il est encore entrain de me demander comment passer des props dans un composant.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663954181-brofonskar.png

Le 30 mars 2023 à 21:21:13 :
redpill : n'abandonnez pas le dev, si vous etes bon en dev et que vous etes bon en communication vous allez bien gagner votre vie.

Tu m'as dis l'exact contraire l'année dernière

Le 30 mars 2023 à 18:28:36 :
Mais laisse tomber aujourd'hui c'est bouché si t'as pas bac+5 ecole d'inge pour dev junior

Demander un bac+5 à un technicien :rire: généralement mauvais d'ailleurs car ces études te préparent à tout sauf à ça.

Comment devenir bon si aucune entreprise veut prendre des gens à former ? C'est vraiment possible de devenir bon tout seul en suivant des tutos sur internet ?

ChatGPTed https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Tu as indiqué être un expert ChatGPT ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490726853-96849684896496869.gif

Le 30 mars 2023 à 21:22:46 UltimateKira3 a écrit :

Le 30 mars 2023 à 18:28:36 :
Mais laisse tomber aujourd'hui c'est bouché si t'as pas bac+5 ecole d'inge pour dev junior

Demander un bac+5 à un technicien :rire:

Il y a qu'en France qu'on considère le développeur comme un technicien
Aux USA, c'est pas comme ça

Pas le dev web. C'est la loi de l'offre et la demande et dans le dev web en particulier l'offre est laaaaaaargement supérieur à la demande.

Le domaine souffre d'une overdose de marketing pour en faire un sujet ultra sexy pour les personnes en quête de reconversion. La réalité c'est que c'est pas un domaine à la porté du premier venu pour se faire bien, et ça explique la réticence des entreprises à recruter des juniors sans expérience qui n'ont pas encore faire leurs vrai preuve.
Parce que le problème de fond c'est pas tant de récup un débutant, c'est de récup quelqu'un qui se retrouve faussement hypé par le domaine, attiré par un travail supposément facile et bien payer. Et une personne comme ça, ça devient rapidement un boulet.

Maintenant si tu es vraiment motivé à te lancer dans le dev, on est plusieurs à t'avoir recommander des planques. Ca sera pas pour faire le job le plus sexy du millénaire, il y aura beaucoup de par coeurs et de trucs moches à faire MAIS tu trouveras normalement facilement du boulot et avec de vrais perspectives parce qu'il y a pour le coup un réel besoin.

Le problème dont souffre le dev web, c'est que c'est beaucoup trop facile d'attirer les gens crédule avec un peu de html et de css, on a tout de suite l'impression de faire des trucs stylés. Par contre dès qu'on touche à des notions un peu plus compliqué, c'est souvent game over. (et j'en sais quelque chose parce que j'ai essayé pendant le covid à apprendre à coder à ma copine :hap: )

Non mais l’OP clairement oriente toi dans un autre domaine parce qu’à tes réponses on voit bien que tu n’a pas d’avenir dans le dev, tu risques de te planter sévère.

Si t’en a jamais fait, que ça ne t’a jamais intéressé avant, que tu n’as pas suffisamment de temps pour investir dans une formation longue parce que tu es en galère de tunes et que tu veux y entrer pour les mauvaises raisons (parce que tu crois que ça paie bien et que ton salaire va augmenter tous les ans), tu n’y arriveras pas.

Le dev ça paie bien quand t’es bon, pas quand tu es moyen ou médiocre. Tu seras pas tech lead, ni architecte d’appli, ni devops ni rien d’autre si t’es pas bon. Et pour être bon il faut kiffer ça parce que la complexité du métier et la polyvalence des compétences a avoir sont telles que si tu n’aimes pas ça, tu n’auras pas la force de te former continuellement.

La formation d’un dev n’est jamais finie.

Pourquoi cette reconversion?

Ils ont vu la lumière allumé + quelques vidéos ytb/tiktok + les " on dit que freelance 100k/mois full remote " et ils croient que ça fera d'eux des futurs devs alors que 2/3 mois auparavant ils étaient commerciaux à vendre des voitures :rire: :) Le métier s'invente pas.

Le 30 mars 2023 à 21:23:06 :

Comment devenir bon si aucune entreprise veut prendre des gens à former ? C'est vraiment possible de devenir bon tout seul en suivant des tutos sur internet ?

ChatGPT est meilleur que la plupart des seniors.
Si tu veux absolument faire du web je serais toi je commencerais par un projet en vanilla JS pour bien avoir les bases.
Puis tu enchaines avec un autre projet sous un framework js tout en utilisant git.
Le plus dur ca restera de bullshit pendant tes entretiens par contre.

Le 30 mars 2023 à 21:14:35 :

Le 30 mars 2023 à 21:13:09 LeSolitaire[3] a écrit :
On est en 2023, le train dev web est complétement bondé je vois tout les jours des nouvelles têtes anciens bibliothécaires, pompiers, backpacker, vendeur ou bien littéraire comme l'op qui se trouvent tout d'un coup une passion pour le code :)

Un mec qui a jamais touché une ligne de code ne viendra jamais instinctivement vers du réseau khey
Surtout que c'est que du par coeur, très facile de décrocher si ça te fait chier, ça a été mon cas
On trichait pas mal en plus

Tant mieux ça fait bcp plus de place pour nous les systeme & réseaux et je parle même pas de la sécurité https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Continuez à aller dans des voies de garages https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Le 30 mars 2023 à 21:22:36 :

:rire: J'en connaissais des comme ca dans ma formation, 2 ans plus tard il est encore entrain de me demander comment passer des props dans un composant.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663954181-brofonskar.png

Aya react?
J'ai appris ce framework sur le tas à la fac lors d'un projet web. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/36/5/1599230163-ahizom-full.png

Ne pas savoir lire la doc, IMMENSE défaut des pisseurs issus de formations, et ça c'est vraiment le plus casse couille car ils n'évolueront jamais techniquement.
Même si des ahuris qui n'ont jamais ouvert la doc une fois de leur vie on en a aussi en master

Données du topic

Auteur
petitlossa78
Date de création
30 mars 2023 à 18:24:56
Nb. messages archivés
651
Nb. messages JVC
640
En ligne sur JvArchive 217