Topic de 21cmFUTURCUCK :

Si je me marie, on est d'accord que MA MAISON reste MA MAISON

Le 07 mars 2023 à 13:25:51 :

Le 07 mars 2023 à 13:22:55 :

Le 07 mars 2023 à 12:11:26 :
vu que c'est un bien que tu possèdes avant le mariage, ca reste un bien propre SAUF si tu te maries selon le regime de communauté universel, fais pas ca... si pas de contrat vous serez soumis au régime des biens réduite aux acquets, ainsi tous les biens obtenus pendant le mariage seront en commun ( hors quelques exceptions ), sinon tu peux te marier sous le régime de séparation des biens ainsi tous les biens acquis durant le mariage resteront propres. La seule chose pour ta barraque c'est lors du divorce, si en gros c'est toi qui ramenais la thune, tu lui devra une prestation compensatoire et tu peux OUI perdre ta maison...

Ouais enfin la communauté universelle, c'est surtout les vieux qui choisissent ça. Un notaire déconseillerait ce régime à un jeune couple.

oui c'est sur, et la séparation des biens c'est surtout pour les commerçants. La plupart des gens sont au régime de base

C'est ça, ceux qui exerce une profession indépendante ou de chef d'entreprise qui peut menacer le patrimoine privée font souvent de la SB.
Mais oui la plupart des gens ne font pas de contrat de mariage et se font parfois sélectionner, même si on veut croire que son couple résistera contrairement aux autres.

Le 07 mars 2023 à 12:14:32 :
Petite question pour les connaisseurs.

Et si c'était l'inverse ? Je connais une pote qui s'est marié et qui a pris une maison avec la plupart de sa thune et dans le contrat c'est 50-50 pour elle et le mari et ils ont deux enfants, sauf que le mari est un énorme dépenseur et parasite, et le divorce voudrait dire vendre la maison qu'elle a pratiquement payé par elle même et lui ne fait que foutre la merde dans les dépenses communes.

Il y a pas une solution ?

Je dirais que si elle s'est marié sous le régime de base et à a acheter en majorité avec ses fonds propre la maison, qui est du coup un bien commun et le domicile familial, dans ce cas, c'est 50/50 mais la communauté lui devra récompense, vu que cette femme s'est appauvri personnellement pour enrichir la communauté.
De toute façon par principe, le mécanisme des récompenses ne marche que s'il y a communauté. Donc pas de récompense en séparation de biens.
Et la prestation compensatoire n'a rien à voir avec les régimes matrimoniaux.

Mais putain arrêtez de vouloir vous mariez... Tant qu'elle est encore potable, une femme peut vous larguer à tout moment, faut le savoir.

Quand vous aurez 45/50ans avec au moins 20ans de vie commune, là vous pouvez envisager de vous marier mais pas avant nom de Dieu https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/6/1585429697-magik.png

Pour info perso j'ai fait un contrat de mariage avec séparation des biens + donation au dernier vivant.

En cas de décès pendant le mariage mon épouse récupère tout net d’impôts (Je pars du principe que la ou j'irai j'en aurai plus besoin).

Le 07 mars 2023 à 13:30:31 :

Le 07 mars 2023 à 12:14:32 :
Petite question pour les connaisseurs.

Et si c'était l'inverse ? Je connais une pote qui s'est marié et qui a pris une maison avec la plupart de sa thune et dans le contrat c'est 50-50 pour elle et le mari et ils ont deux enfants, sauf que le mari est un énorme dépenseur et parasite, et le divorce voudrait dire vendre la maison qu'elle a pratiquement payé par elle même et lui ne fait que foutre la merde dans les dépenses communes.

Il y a pas une solution ?

Je dirais que si elle s'est marié sous le régime de base et à a acheter en majorité avec ses fonds propre la maison, qui est du coup un bien commun et le domicile familial, dans ce cas, c'est 50/50 mais la communauté lui devra récompense, vu que cette femme s'est appauvri personnellement pour enrichir la communauté.
De toute façon par principe, le mécanisme des récompenses ne marche que s'il y a communauté. Donc pas de récompense en séparation de biens.
Et la prestation compensatoire n'a rien à voir avec les régimes matrimoniaux.

je partirai aussi sur les exceptions de la solidarité des dettes ménagères, vu que la il semblerait que le mec fasse des dépenses irraisonnés et manifestement excessives au regard du train de vie du ménage ( plus à voir si ces dépenses entrent dans le cadre de l'educ des gosses ou l'entretien du ménage ) . Du coup la femme pourrait ne pas en etre solidaire et il serait seul débiteur des dettes engagées. Tu en penses quoi ?

Le 07 mars 2023 à 12:14:06 :

Le 07 mars 2023 à 12:11:26 :
vu que c'est un bien que tu possèdes avant le mariage, ca reste un bien propre SAUF si tu te maries selon le regime de communauté universel, fais pas ca... si pas de contrat vous serez soumis au régime des biens réduite aux acquets, ainsi tous les biens obtenus pendant le mariage seront en commun ( hors quelques exceptions ), sinon tu peux te marier sous le régime de séparation des biens ainsi tous les biens acquis durant le mariage resteront propres. La seule chose pour ta barraque c'est lors du divorce, si en gros c'est toi qui ramenais la thune, tu lui devra une prestation compensatoire et tu peux OUI perdre ta maison...

This, donc il peut quand même tout perdre.
Et l'auteur n'est jamais à l'abri d'un jugement qui change la donne.
Typiquement, s'il y a divorce et que la compagne peut se retrouver à la rue, tu peux clairement perdre :ok:

Pour la pension compensatoire, il faudrait que la femme vive à 100% à ses crochets càd qu'elle n'a aucun taff, aucun chômage, aucune qualification, handicap, des gosses, etc. car oui sans mari elle n'a aucun "revenu" pour vivre.

Si elle travaille ou qu'elle vit avec un autre gars, le juge ne va jamais demander une pension compensatoire.

Ca depend de ton regime matrimonial
On notera le pseudo de l'op https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

Données du topic

Auteur
21cmFUTURCUCK
Date de création
7 mars 2023 à 10:52:32
Nb. messages archivés
168
Nb. messages JVC
166
En ligne sur JvArchive 146