Si je me marie, on est d'accord que MA MAISON reste MA MAISON
Le 07 mars 2023 à 10:56:57 :
Le 07 mars 2023 à 10:55:28 :
Bah la maizon est a quel nom ?Il s agirait de faire marcher son cerveau parfois
C'est ma maison mais on entend tellement souvent des histoires de mecs qui se sont fait plumer
Pour des biens en commun. Si la maison est aux deux noms alors oui il y a partage, même si il n y a qu une partie qui a payé. Sans contrat de mariage , bien aux deux noms =50-50
Mais si la maison est à ton nom , alors ce n est pas de la copropriété. Il faut arrêter de croire toutes les conneries qu on lit sur le forom , hein
Le 07 mars 2023 à 10:54:23 :
ça dépend du contrat de mariagesi t'en fais pas par défaut 50% appartiennent à ton époux/épouse
si t'en fais un tu peux spécifier que ta maison est 100% à toi
Franchement tais toi c'est absolument faux
Si la maison a été acheté par l'auteur avant le mariage, elle lui appartient, le 50% ça concerne les biens après mariage
ça c'est le contrat standard
Le 07 mars 2023 à 10:57:03 :
Les Jean juriste qui disent que ça change rien vous oubliez la pension compensatoire qui sera calée sur le niveau de vie (dont la maison) en cas de divorce
C est un cas très particulier la pension compensatoire, Mais Tu as raison de rappeler que ça existe
Le 07 mars 2023 à 10:54:08 :
Contrat de mariage à rédiger absolument
Pour la maison, pas obligatoirement, un bien possédé antérieurement est un bien propre qui ne tombe pas dans la communauté
Edit : je parle évidemment en l'absence de contrat de mariage !
Une bonne astuce : pour protéger ta maison qui devient un logement familial si vous habitez à plusieurs dedans, crée une SCI tu es le seul associé et là t'es vraiment bien puisque la protection de l'article 215 du Code civil ne s'applique plus
source : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000036741996/
Le 07 mars 2023 à 11:02:20 :
Oui si tu l’as avant c’est bon
Si tu l'achète ou la construit avant le mariage ( donc elle est à ton nom) . Mais que tu rembourses le crédit pendant le mariage ça donne quoi dans ce cas ?
Le 07 mars 2023 à 11:02:02 :
J'ai avant le mariage donc c'est bon ?
Normalement
Après si j étais toi , dans le doute je ferai un contrat quand même, pour être sûr. Tu peux la mettre en héritière si il t arrive quelque chose
Si tu te maries sous le régime de la communauté réduite aux acquêts (mariage classique), tous tes biens acquis avant mariage restent à ton nom propres et tout ce qui est acquis à partir du mariage devient commun.
Sous le régime de la communauté universelle (contrat de mariage), tous tes biens, qu'ils soient acquis avant ou après, deviennent commun.
Sous le régime de la séparation de biens (contrat de mariage), tous tes biens acquis avant mariage restent à toi, et ce qui est acquis après en ton nom reste à ton nom.
Le 07 mars 2023 à 11:02:09 :
Le 07 mars 2023 à 10:54:08 :
Contrat de mariage à rédiger absolumentPour la maison, pas obligatoirement, un bien possédé antérieurement est un bien propre qui ne tombe pas dans la communauté
Edit : je parle évidemment en l'absence de contrat de mariage !
Une bonne astuce : pour protéger ta maison qui devient un logement familial si vous habitez à plusieurs dedans, crée une SCI tu es le seul associé et là t'es vraiment bien puisque la protection de l'article 215 du Code civil ne s'applique plus
source : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000036741996/
Et si on fait des gosses ? On est d'accord que dans ce cas ça devient un bien commun ?
Le 07 mars 2023 à 10:58:13 :
Fais un contrat de mariage même si elle te fait les yeux doux ou le coup dû,tu ne me fais pas confiance.
ceci, contrat de mariage ou rien
Si tu es déjà propriétaire tu es obligé de faire un contrat de mariage.
Mais malgré ça, ne te marie pas, fais moi confiance
Le 07 mars 2023 à 11:04:45 :
Si tu te maries sous le régime de la communauté réduite aux acquêts (mariage classique), tous tes biens acquis avant mariage restent à ton nom propres et tout ce qui est acquis à partir du mariage devient commun.Sous le régime de la communauté universelle (contrat de mariage), tous tes biens, qu'ils soient acquis avant ou après, deviennent commun.
Sous le régime de la séparation de biens (contrat de mariage), tous tes biens acquis avant mariage restent à toi, et ce qui est acquis après en ton nom reste à ton nom.
merci pour ce résumé
Données du topic
- Auteur
- 21cmFUTURCUCK
- Date de création
- 7 mars 2023 à 10:52:32
- Nb. messages archivés
- 168
- Nb. messages JVC
- 166