Topic de bonjourcbonjour :

Qui court le MARATHON de PARIS ?

21 mars :
3h00, 32.8km.
J'ai commencé à courir en ayant toujours un peu mal à la jambe gauche, je me suis dit que jamais je tiendrais les 3h. Mais finalement la douleur n'a pas augmenté et a même fini par disparaître après environ 1h30, donc parfait !
J'ai commencé à galérer à courir vers 2h15-2h20, mais au début en ralentissant un peu c'était encore tenable. Par contre sur le dernier quart d'heure mon mollet droit commençait à me faire méchamment peur, j'étais vraiment au bord de la crampe je crois. Pourtant je buvais un peu de temps en temps.
Bref, ma jambe était clairement pas en bonne forme et j'étais bien crevé à la fin mais encore capable de marcher un peu. Et la douleur a fini par s'atténuer après une dizaine de minutes.
Je crois vraiment que les 4h sont jouables, ça va être chaud mais c'est vraiment pas impossible !
Je vais faire une pause pour récupérer jusqu'à dimanche je pense, puis je tenterai les 3h30 de course. Ensuite selon mon état je verrai si j'arrête l'entraînement immédiatement ou si je termine les 42km en marchant.
Ça devrait être ma dernière longue sortie, ensuite peut-être un dernier entraînement le mercredi mais pas plus de 21km dans ce cas.
J’ai un dossard à revendre pour le marathon de Paris d’ailleurs. Je le fais à 70€ Ahi

Le 07 mars 2023 à 20:07:15 :
t'as combien de vma l'op ?

Le 21 mars 2023 à 18:36:23 :

Le 07 mars 2023 à 20:07:15 :
t'as combien de vma l'op ?

Jsp

Je m'entraînais 4 fois par semaine, avec des sorties de 10-12 km max.
Je me suis inscrit à un marathon sur un coup de tête, j'ai réussi à finir mais c'était vraiment dans la souffrance, mon corps était pas habitué, bonne chance!

Ah conseil à la con, au début du marathon, ne te laisse pas avoir en démarrant trop vite.
Tu vas te sentir emporter par les gens et tu vas vouloir les suivres en allant plus vite qu'à l'accoutumée.

La majorité de ces gens le regrette très vite, et tu les retrouves vite à marcher

Le 21 mars 2023 à 18:40:02 :
Ah conseil à la con, au début du marathon, ne te laisse pas avoir en démarrant trop vite.
Tu vas te sentir emporter par les gens et tu vas vouloir les suivres en allant plus vite qu'à l'accoutumée.

La majorité de ces gens le regrette très vite, et tu les retrouves vite à marcher

Si je vais trop vite, ça me nique évidemment le cardio mais est-ce que ça me fatigue aussi les jambes plus vite ?
Parce que vraiment niveau cardio je termine toujours tranquille, à peine essoufflé. Ce sont mes jambes qui hurlent.

Si le cardio suit toujours, tu devrais pas avoir trop de problèmes.

Le problème c'est si tu commences à manquer de souffle et que tes jambes sont moins bien oxygénées.

Je ne sais pas exactement comment ça marche, mais avec le stress tu sentiras tes jambes moins pesantes, moins lourdes.

Tiens le topic du khey qui s'est inscrit au marathon à l'arrache :hap:

J'ai lu un peu en diagonale les dernières pages, si je peux me permettre un petit conseil, essaye de faire un peu de fractionné car j'ai l'impression que tu fais que des sorties longues.
C'est bien il en faut, mais le fractionné c'est le plus important pour progresser. Bon maintenant c'est un peu tard de toute façon, t'aurais pas le temps d'en faire beaucoup mais essaye quand même de caler une petite séance d'ici-là !

En tout cas je te souhaite bonne chance pour ta course, tu vas en chier car la préparation n'était pas idéale mais je pense qu'au mental ça va passer :oui:

De mon côté je suis en train de me préparer au semi pour fin avril, je vise les 1h45 ça va être chaud mais j'y crois :hap:

Et oublie pas de conclure avec la voisine :hap:

Ok merci pour les infos/conseils mes deux vdd :ok:
Dimanche ça sera ma dernière sortie longue, mais du coup je peut faire du fractionné à mon dernier entraînement, je sais pas trop trop ce que c'est (j'imagine que c'est quand tu changes régulièrement de vitesse) mais je me renseignerai un peu d'ici là.
Au niveau de la voisine je tiendrai au courant des avancées, pour l'instant rien de nouveau depuis samedi :hap:
Si je la revois dans la semaine je lui proposerai encore une sortie dans le week-end, affaire à suivre :hap:

Le 21 mars 2023 à 21:17:07 :
Au niveau de la voisine je tiendrai au courant des avancées, pour l'instant rien de nouveau depuis samedi :hap:
Si je la revois dans la semaine je lui proposerai encore une sortie dans le week-end, affaire à suivre :hap:

AYAAAAAAAAAAA :content:
putain c'est elle qui vient de me contacter par message pour me proposer un truc samedi :content: :content:

Un conseil, arrête les sorties longues.

J'ai fait le marathon l'année dernière, et pourtant, je n'avais jamais dépassé les 2h30 de course en entraînement (plan d'entraînement décathlon que je recommande d'ailleurs)

Tu vas te fatiguer à une semaine de la course plus une grande proba de blessure quand je lis ton dernier CR.

Bonne chance en tout cas

Dimanche ça sera ma dernière sortie longue, mais du coup je peut faire du fractionné à mon dernier entraînement, je sais pas trop trop ce que c'est (j'imagine que c'est quand tu changes régulièrement de vitesse) mais je me renseignerai un peu d'ici là.

Le fractionné c'est de l'alternance d'allure.

En gros c'est un exercice d'anaérobie (effort court à haute intensité), qui s'oppose aux sorties lentes à allure régulière, où là on parle d'aérobie.
Tu fais un petit échauffement (15-20 minutes de footing tranquille + quelques petites accélérations très courtes), puis ensuite tu fais tes séries de fractionné.
Ça peut être des séries de 30 secondes "à fond" puis 30 secondes de récup, le tout à répéter 12 fois, ou bien des séries plus longues du style 2km à allure soutenue puis 3 minutes de récup, à répéter plusieurs fois, etc.
Y a vraiment de quoi faire.

Et je plussoie le VDD pour les plans d'entraînement Decathlon, ils sont top. Dispo sur l'appli Decat Coach en toute gratuité, et t'en as pour tous les objectifs.
Je te le recommande vivement pour ta prochaine grosse course :ok:

On dirait le parfait exemple du pinpin sur marathon

• S'inscrit alors qu'il n'aime pas courir :hap:
  • Commence sa prépa 1 mois avant :hap:
  • Enchaine les sorties de 30 bornes 2 semaine avant :hap:
  • Commence à avoir des douleurs (surprenant ça alors !) et force quand même :hap:

Si les vrais marathoniens attendent d'avoir 25-30 ans et au moins 15 ans d'athlé derrière eux pour s'engager sur un marathon, c'est qu'il y a une raison ...

Le 22 mars 2023 à 18:01:59 :
On dirait le parfait exemple du pinpin sur marathon

• S'inscrit alors qu'il n'aime pas courir :hap:
  • Commence sa prépa 1 mois avant :hap:
  • Enchaine les sorties de 30 bornes 2 semaine avant :hap:
  • Commence à avoir des douleurs (surprenant ça alors !) et force quand même :hap:

Si les vrais marathoniens attendent d'avoir 25-30 ans et au moins 15 ans d'athlé derrière eux pour s'engager sur un marathon, c'est qu'il y a une raison ...

Pour répondre point par point:

-J'aime bien courir, mais pas sur de si longues distance. Jusqu'à 1h30 max ça ne me déplaît pas spécialement, au delà je commence sérieusement à me faire chier. Mais bon, le jour du marathon ça sera animé donc l'ennui devrait être moins présent.
-Pour moi quelqu'un qui "commence sa prépa" n'est pas déjà capable de courir une vingtaine de km. Or, un mois avant le marathon, j'avais déjà fait un semi (21km), un entraînement à 22km, deux trails à 18-19km et plusieurs sorties à 15-16km. J'étais loin d'être au niveau 0, faut pas déconner non plus.
-Je n'ai fait que deux sorties de 30 bornes pour le moment, et parmi ces deux sorties il n'y en a qu'une que j'ai fait entièrement en courant. Je n'appelle pas ça "enchaîner les sorties". C'est vrai que j'en prévois une dernière dimanche, mais bon ça fera suite à 5 jours de pause entre les deux. Cela dit sur le dernier point t'as raison, c'est évidemment pas malin de trop forcer sur ses jambes quand on fatigue. Dimanche j'éviterai de m'obstiner autant si je sens que je faiblis vraiment. Je me suis fixé l'objectif 3h30 mais si je commence à sentir des douleurs je marcherai un peu. Si elles ne partent pas, j'arrêterai l'entraînement et je rentrerai en bus.

Pour le reste, je ne sais pas ce que t'appelles un "vrai marathonien" mais ça fait vachement sophisme du vrai écossais. Parce que bon, soit tu vas essayer de me faire croire que le gus moyen qui court son premier marathon a 15 ans d'athlé dans les pattes et t'auras franchement du mal à me convaincre, soit tu vas m'expliquer qu'en fait 90% des gens qui courent un marathon ne sont pas de "vrais marathoniens" selon tes critères arbitraires, auquel cas j'en ai pas grand chose à faire car je ne prévois pas de devenir un "vrai marathonien" moi non plus.

Question conne mais vous prenez de la musique avec vous ?

Pour les semis j'en prends pas pour profiter de l'ambiance.
Mais là c'est mon premier marathon et c'est bien beau de profiter de l'ambiance mais ça risque d'être un peu long à force ?

Le 22 mars 2023 à 22:22:15 :
Question conne mais vous prenez de la musique avec vous ?

Pour les semis j'en prends pas pour profiter de l'ambiance.
Mais là c'est mon premier marathon et c'est bien beau de profiter de l'ambiance mais ça risque d'être un peu long à force ?

J'aurai de la musique ouais.
J'ai aussi tenté des livres audio pendant mes entraînements mais ça me faisait un peu chier. Je préfère vraiment les formats papiers.
Du coup je vais essayer de me faire une playlist sympa pour le jour de la course, idéalement elle ne sera constituée que de musiques un peu longues (au moins 6-7 minutes par musique disons) parce que ça me déprime toujours, quand je commence à fatiguer, d'écouter une musique de bout en bout et de constater qu'entre son début et sa fin je n'ai même pas avancé d'un seul km :hap:

Le 22 mars 2023 à 17:51:27 :

Le fractionné c'est de l'alternance d'allure.

En gros c'est un exercice d'anaérobie (effort court à haute intensité), qui s'oppose aux sorties lentes à allure régulière, où là on parle d'aérobie.
Tu fais un petit échauffement (15-20 minutes de footing tranquille + quelques petites accélérations très courtes), puis ensuite tu fais tes séries de fractionné.
Ça peut être des séries de 30 secondes "à fond" puis 30 secondes de récup, le tout à répéter 12 fois, ou bien des séries plus longues du style 2km à allure soutenue puis 3 minutes de récup, à répéter plusieurs fois, etc.
Y a vraiment de quoi faire.

Et je plussoie le VDD pour les plans d'entraînement Decathlon, ils sont top. Dispo sur l'appli Decat Coach en toute gratuité, et t'en as pour tous les objectifs.
Je te le recommande vivement pour ta prochaine grosse course :ok:

Merci pour les infos au fait.
Je vais regarder un peu les plans d'entraînement.
En ce qui concerne dimanche, peut-être que finalement je me contenterai de faire du fractionné, je vais voir un peu ce qui est recommandé sur les différents sites de préparation.
En soi ça ne me dérange pas trop, déjà ça fait une séance super longue de moins et en plus en termes de motivation/espoir je suis déjà dans un très bon état d'esprit depuis hier et je suis persuadé (à tort ou à raison) que je vais réussir à faire un chouilla moins de 4h le jour J :hap:

Je fais exactement comme toi en terme d'entraînement, un jour j'ai tenté le marathon et je l'ai fait sans trop souffrir , le temps était juste naze. Si t'as la volonté d'aller jusqu'au bout tu pourras le faire https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/3/1546431102-hannah5.png

Données du topic

Auteur
bonjourcbonjour
Date de création
6 mars 2023 à 11:06:48
Nb. messages archivés
220
Nb. messages JVC
219
En ligne sur JvArchive 225