Qui court le MARATHON de PARIS ?
Je me suis inscrit sur un coup de tête mais j'ai pas franchement été sérieux dans mes entraînements
Vous pensez que je peux viser combien de temps sachant que :
-1h50 au semi marathon hier (j'étais crevé à la fin)
-Je m'entraîne 2-3 fois par semaine mais je fais rarement plus de 12-13 km, hier c'était seulement la deuxième fois de ma vie que je faisais 21km.
Ça va être chaud de courir 42km si t'as pas l'habitude de faire des sorties de 2h ou +.
J'ai jamais couru le marathon mais sans vrai entraînement ça me paraît un peu suicidaire
Essaye de caler au moins une sortie longue par semaine d'ici là (genre 15-20km à allure fondamentale), pour habituer ton corps.
Et le jour J, ne te fixe pas d'objectif de temps, juste essaye de le finir. Et ne zappe pas les ravitaillements surtout
Le 06 mars 2023 à 12:06:23 :
Ça va être chaud de courir 42km si t'as pas l'habitude de faire des sorties de 2h ou +.J'ai jamais couru le marathon mais sans vrai entraînement ça me paraît un peu suicidaire
Essaye de caler au moins une sortie longue par semaine d'ici là (genre 15-20km à allure fondamentale), pour habituer ton corps.
Et le jour J, ne te fixe pas d'objectif de temps, juste essaye de le finir. Et ne zappe pas les ravitaillements surtout
Je vais tenter un 30km samedi ou dimanche qui arrive, et globalement chaque semaine d'ici le marathon je compte me faire une ou deux sorties à 20+ km
En espérant que ça suffise
Le 06 mars 2023 à 12:09:46 :
Je vais aussi en profiter pour être un peu plus sérieux sur l'alimentation ce mois ci, déjà j'arrête l'alcool jusqu'au marathon, ça fait aussi un bon prétexte pour voir si je suis alcoolo ou pas
Ouais ça c'est important aussi, autant pour un semi ça passe mais pour un marathon je pense qu'il vaut mieux éviter l'alcool et avoir une alimentation saine au moins le mois qui précède
Après faut pas que tu fasses de sorties trop longues non plus, le but c'est pas de se cramer avant le marathon quoi
Le 06 mars 2023 à 12:12:36 :
Je vais aussi en profiter pour être un peu plus sérieux sur l'alimentation ce mois ci, déjà j'arrête l'alcool jusqu'au marathon, ça fait aussi un bon prétexte pour voir si je suis alcoolo ou pasOuais ça c'est important aussi, autant pour un semi ça passe mais pour un marathon je pense qu'il vaut mieux éviter l'alcool et avoir une alimentation saine au moins le mois qui précède
Après faut pas que tu fasses de sorties trop longues non plus, le but c'est pas de se cramer avant le marathon quoi
Bah je pense que je ferai mon dernier entraînement le mercredi soir précédant la course, ce qui me laissera quand même pas mal de jours de récupération.
Pour le reste t'as raison, je vais camper les ravitaillements à chaque fois
Aussi hier je pense que ce qui m'a fatigué c'est que j'étais inscrit dans la mauvaise catégorie, 2h10+, du coup j'ai passé toute ma course à zigzaguer entre les gens pour les doubler. Au vrai marathon je commettrai pas cette erreur, ça devrait me permettre de fatiguer un peu moins rapidement.
Le 06 mars 2023 à 12:15:53 :
Je vais aussi en profiter pour être un peu plus sérieux sur l'alimentation ce mois ci, déjà j'arrête l'alcool jusqu'au marathon, ça fait aussi un bon prétexte pour voir si je suis alcoolo ou pasOuais ça c'est important aussi, autant pour un semi ça passe mais pour un marathon je pense qu'il vaut mieux éviter l'alcool et avoir une alimentation saine au moins le mois qui précède
Bah je pense que je ferai mon dernier entraînement le mercredi soir précédant la course, ce qui me laissera quand même pas mal de jours de récupération.
Pour le reste t'as raison, je vais camper les ravitaillements à chaque foisAussi hier je pense que ce qui m'a fatigué c'est que j'étais inscrit dans la mauvaise catégorie, 2h10+, du coup j'ai passé toute ma course à zigzaguer entre les gens pour les doubler. Au vrai marathon je commettrai pas cette erreur, ça devrait me permettre de fatiguer un peu moins rapidement.
Ouais dernier entraînement le mercredi pour une course le dimanche c'est ce qu'il faut.
Et faut que la dernière semaine soit assez légère.
En tout cas bonne chance, j'espère que ça va le faire. Perse suis en train de me préparer pour un semi fin avril, je vise 1h45. Si je continue à bien m'entraîner c'est jouable
Le 06 mars 2023 à 12:15:53 :
Pour le reste t'as raison, je vais camper les ravitaillements à chaque foisAussi hier je pense que ce qui m'a fatigué c'est que j'étais inscrit dans la mauvaise catégorie, 2h10+, du coup j'ai passé toute ma course à zigzaguer entre les gens pour les doubler. Au vrai marathon je commettrai pas cette erreur, ça devrait me permettre de fatiguer un peu moins rapidement.
Attention, même dans ton « bon sas », cette situation va arriver.
A titre perso, hier, j’étais dans le sas 1h40 et j’ai fini en 1h39, mais j’ai du énormément zigzaguer/doubler (un peu moins à la fin, mais il y avait des moments où j’étais obligé).
Plusieurs raisons :
- tu peux être dans le bon sas, ca n’empêchera pas certains d’être dans le mauvais (par exemple, des gens dans le sas 1h40 alors qu’ils finissaient plutôt en 1h45/1h50)
- on ne démarre pas tous de la même manière : certains courent plus rapidement au début, d’autres plus lentement et ils vont faire le même temps à la fin
- le côté « zigzaguer/doubler » fait malheureusement parti de l’exercice ;
- et encore plein d’autres raisons, mais ce sont celles-ci qui me viennent en premier en tête.
Oui, pour le marathon, c’est un peu chaud niveau préparation. Après, tu as fait le semi donc tu dois avoir un minimum d’entraînement.
Quelques conseils en vrac :
1. Tu dis avoir été mort à la fin du semi. Dis toi que c’est que la moitié du marathon : cours vraiment plus lentement pour le marathon ;
2. Essaie de chopper un plan d’entraînement (par exemple, sur le site du marathon), en mode « mon premier marathon ». Et fais l’entraînement (en gros, tu commences directement l’entraînement à la semaine X, comme si tu avais tout fait depuis le début) ;
3. Comme c’est dit, tous les ravitaillements de manière obligatoire ! Si tu as soif pendant la course, c’est déjà trop tard (quand tu as soif = 10% de pertes de tes capacités) ;
4. Fais le pour le finir, aucun objectif de temps ;
5. Fais au moins une sortie longue par semaine (en essayant au moins une sortie de 3h30, très lentement, avant le jour J). Histoire que ton corps s’habitue aux chocs et que tu te prépares mentalement aussi.
Après, le vrai et seul conseil raisonnable : ne fais pas le marathon, vends ta place.
Le marathon, c’est pas le semi. C’est beaucoup plus traumatisant pour le corps, c’est beaucoup plus exigeant.
Surtout, le marathon de Paris est réputé difficile (plus que le semi).
Je ne pense vraiment pas que cela soit bon sur le long terme…
Merci pour les conseils !
Quoi qu'il arrive je le ferai, quitte à finir en marchant ou à ne pas finir du tout si vraiment je n'en peux plus.
Ce qui m'a fatigué hier aussi c'est un objectif de performance, je voulais être le plus proche possible de 1h45. Sans ça (et sans mon accélération sur le dernier km) je pense que j'aurais fini en meilleur état, quitte à finir 5-10 minutes plus tard.
En tous cas ouais je vais me choper un plan d'entraînement.
Je vais peut-être me servir de ce topic comme d'un journal de bord pour les prochaines semaines, ça me motivera à rester sérieux dans mon alimentation et mes entraînements
Le 06 mars 2023 à 16:10:35 :
Quoi qu'il arrive je le ferai, quitte à finir en marchant ou à ne pas finir du tout si vraiment je n'en peux plus.
Ce qui m'a fatigué hier aussi c'est un objectif de performance, je voulais être le plus proche possible de 1h45. Sans ça (et sans mon accélération sur le dernier km) je pense que j'aurais fini en meilleur état, quitte à finir 5-10 minutes plus tard.
En tous cas ouais je vais me choper un plan d'entraînement.Je vais peut-être me servir de ce topic comme d'un journal de bord pour les prochaines semaines, ça me motivera à rester sérieux dans mon alimentation et mes entraînements
Je te préviens juste, car outre le fait de ton état à la fin pour un objectif de performance, il faut te dire que c’est encore 21km derrière.
Vraiment, khey, je ne dis pas ça pour être méchant. Mais 1h50 en étant creuvé alors que tu dis t’entraîner 2-3 fois par semaine, soit tu n’étais vraiment pas KÔ à la fin, soit tu vas vraiment morfler pour le marathon.
Bon, si maintenant tu es sûr de vouloir le faire, tu peux suivre l’ensemble des conseils qui t’ont été donné !
Si j’étais toi, je ferai quelques sorties très tranquilles cette semaine, puis du gros travail la semaine prochaine pour réduire petit à petit jusqu’au marathon.
Le 06 mars 2023 à 16:18:13 :
En tous cas ouais je vais me choper un plan d'entraînement.Je vais peut-être me servir de ce topic comme d'un journal de bord pour les prochaines semaines, ça me motivera à rester sérieux dans mon alimentation et mes entraînements
Je te préviens juste, car outre le fait de ton état à la fin pour un objectif de performance, il faut te dire que c’est encore 21km derrière.
Vraiment, khey, je ne dis pas ça pour être méchant. Mais 1h50 en étant creuvé alors que tu dis t’entraîner 2-3 fois par semaine, soit tu n’étais vraiment pas KÔ à la fin, soit tu vas vraiment morfler pour le marathon.
Bon, si maintenant tu es sûr de vouloir le faire, tu peux suivre l’ensemble des conseils qui t’ont été donné !
Si j’étais toi, je ferai quelques sorties très tranquilles cette semaine, puis du gros travail la semaine prochaine pour réduire petit à petit jusqu’au marathon.
J'ai exagéré en disant crevé, enfin forcément sur les 2-3 derniers km j'étais fatigué mais c'est parce que j'accélérais petit à petit. J'étais essoufflé ça c'est sûr.
J'adapte un peu ma vitesse aux temps où je cours, par exemple je peux aussi être pas mal fatigué quand je cours 13-14 km car je vais plus vite que sur une plus longue distance.
Mais tu me mets le doute, là Donc je pense que ce week-end sera le moment test : je vais courir à une vitesse tranquille, je m'arrêterai lorsque je serai vraiment crevé et en fonction du nombre de km que j'aurai réussi à faire je déciderai de ce que je fais.
Effectivement si je vois que je suis mort alors que j'ai à peine atteint les 25 je réfléchirai à revendre ma place
Le 06 mars 2023 à 16:26:39 :
Le 06 mars 2023 à 16:18:13 :
Si j’étais toi, je ferai quelques sorties très tranquilles cette semaine, puis du gros travail la semaine prochaine pour réduire petit à petit jusqu’au marathon.J'ai exagéré en disant crevé, enfin forcément sur les 2-3 derniers km j'étais fatigué mais c'est parce que j'accélérais petit à petit. J'étais essoufflé ça c'est sûr.
J'adapte un peu ma vitesse aux temps où je cours, par exemple je peux aussi être pas mal fatigué quand je cours 13-14 km car je vais plus vite que sur une plus longue distance.
Mais tu me mets le doute, là Donc je pense que ce week-end sera le moment test : je vais courir à une vitesse tranquille, je m'arrêterai lorsque je serai vraiment crevé et en fonction du nombre de km que j'aurai réussi à faire je déciderai de ce que je fais.
Effectivement si je vois que je suis mort alors que j'ai à peine atteint les 25 je réfléchirai à revendre ma place
Sur tes sorties longues, généralement tu cours lentement, beaucoup plus lentement que d’habitude.
Après, je ne suis pas un expert. Je te dis juste un mek ce que j’ai compris de l’entraînement. Quelqu’un de plus calé pourrait me contredire.
Bref, ne prends pas ce que je dis pour parole d’evangile
Je regarde juste un peu les plans d’entraînement, et j’ai l’impression que ça fonctionne comme ça.
Vas-y, je transforme le topic en journal de bord et osef si ça n'intéresse personne
Hier :
Repos, RàS.
Aujourd'hui :
J'avais proposé la semaine dernière à ma voisine qui me plaît bien d'aller courir avec moi ce mardi. Elle avait accepté, n'ayant aucune idée de son niveau je m'étais dit qu'on pourrait courir une trentaine de minutes avant que je lui propose d'aller manger ensemble.
...mais finalement elle m'a posé un lapin, c'est pas aujourd'hui que l'Éternel célibat (bientôt 28 ans ) va se finir.
Du coup c'est parti pour une séance plus sérieuse de 2h !
...ah bah non, au début de la séance un ami m'appelle car il va pas bien et qu'il a besoin de parler. J'ai du raccourcir, donc finalement comme prévu :
30min, 6km.
La bonne nouvelle c'est que ma voisine m'a aussi recontacté pour faire un ping pong plus tard dans la soirée. C'est pas ça qui va m'aider pour le marathon mais j'accepte quand même évidemment peut-être ne serais-je jamais mage, qui sait ?
Suite demain, en toute logique.
au pire tu fais le marathon en endurance fondamentale et tu verras bien
Le 07 mars 2023 à 20:07:15 :
t'as comien de vma l'op ?
au pire tu fais le marathon en endurance fondamentale et tu verras bien
Jsp ce que c'est. Je cours sans me poser de questions, habituellement.
Généralement je fais 12km en une heure, je sais pas si ça répond à ta question
Le 07 mars 2023 à 20:08:36 :
au pire tu fais le marathon en endurance fondamentale et tu verras bienJsp ce que c'est. Je cours sans me poser de questions, habituellement.
Généralement je fais 12km en une heure, je sais pas si ça répond à ta question
VMA = max que tu peux courir en 6 min
en gros si tu coures 1700m en 6 minutes ça équivaut à 17km/h de VMA par exemple, en sachant ta vma tu pourras faire des entrainements plus adapté
Par contre tu vas souffrir pour ton premier marathon avec le peu d'entraînement que tu as.
Le 07 mars 2023 à 20:10:37 :
Le 07 mars 2023 à 20:08:36 :
au pire tu fais le marathon en endurance fondamentale et tu verras bienJsp ce que c'est. Je cours sans me poser de questions, habituellement.
Généralement je fais 12km en une heure, je sais pas si ça répond à ta questionVMA = max que tu peux courir en 6 min
en gros si tu coures 1700m en 6 minutes ça équivaut à 17km/h de VMA par exemple, en sachant ta vma tu pourras faire des entrainements plus adapté
Ah j'ai jamais testé.
Un truc un peu similaire que j'ai fait c'est courir 3km le plus vite possible, je crois qu'à mon max je faisais 12min30
Données du topic
- Auteur
- bonjourcbonjour
- Date de création
- 6 mars 2023 à 11:06:48
- Nb. messages archivés
- 220
- Nb. messages JVC
- 219