Quelqu'un connait-il le vrai concept de la franc-maçonnerie?
La franc-maçonnerie est un ensemble d’associations (loges regroupées en obédiences) dont l’objet est la pratique d’un rite initiatique.
Le caractère initiatique et ésotérique du rite implique la transmission de « secrets » : en d’autres termes, le contenu de l’enseignement est révélé progressivement à l’initié, qui est ainsi invité à passer par différentes étapes, qui symbolisent autant de niveaux dans son avancée spirituelle. Au Rite Écossais Ancien et Accepté, un des rites les plus connus, il y a par exemple 33 degrés.
L’initiation consiste donc à transmettre des secrets, lesquels distinguent le profane de l’initié. Mais de quels secrets parle-t-on ?
La tradition du secret.
La tradition du secret maçonnique se retrouve à travers différents éléments :
La transmission de mots : Le mot sacré (mot symbolique associé à chaque degré), le mot de passe (qui symbolise le passage d’un degré à un autre), les mots de semestre (qui permet à un franc-maçon d’assister aux réunions d’une autre loge que la sienne),
Les signes et attouchements : il s’agit de façons de se tenir ou de se saluer en loge,
L’interdiction pour un franc-maçon, de révéler l’appartenance d’un de ses frères ou sœurs sans son accord
La discrétion : les activités maçonniques sont discrètes dans le sens où la date, le lieu et le contenu des réunions ne sont pas rendus publics. Les travaux rituels des loges ne sont jamais filmés.
S’il est vrai qu’un profane ne peut assister aux réunions maçonniques, il faut cependant relativiser la notion de secret.
En réalité, la plupart des secrets des franc-maçons sont accessibles au grand public. Nombre d’ouvrages, livres et sites internet étalent les secrets maçonniques : les rituels, les thèmes abordés, les planches (travaux écrits des franc-maçons) et même les mots de passe sont dévoilés.
Mais alors, si les secrets n’en sont plus vraiment, à quoi servent-ils ?
Les secrets : à quoi servent-ils ?
Contrairement à une idée reçue, la franc-maçonnerie n’est pas une organisation fermée réservée à une élite.
Tout individu, homme ou femme, peut demander à entrer en franc-maçonnerie, et cela même s’il n’est pas coopté. Il lui suffit d’en faire la demande par courrier au siège de l’obédience de son choix.
La notion de secret en franc-maçonnerie n’est donc pas à prendre au pied de la lettre. Nous l’avons vu, il n’y a pas véritablement de secret. C’est en réalité la compréhension intime des réalités du monde que le franc-maçon vise.
Le travail maçonnique présente un intérêt pour l’initié dans le sens où les réunions auxquelles il participe peuvent le conduire à entrer progressivement dans une démarche d’ouverture et de lâcher-prise qui pourra l’amener, s’il y est prêt, vers de nouveaux niveaux de conscience.
Le processus initiatique relève du vécu. Il s’agit d’une imprégnation lente, d’une maturation progressive, d’une expérimentation concrète de ce que les rituels suggèrent. Cette expérience se joue sur un plan intime, elle relève de l’intransmissible.
Le vrai secret des franc-maçons
Le vrai secret en franc-maçonnerie, c’est qu’il n’y en a pas.
La franc-maçonnerie ne transmet aucune idée, aucune vérité, aucun précepte à respecter, aucun enseignement à réciter, aucune loi à suivre.
La franc-maçonnerie est adogmatique ; elle propose simplement des méthodes et des outils (symboles, rituels, mythes, traditions…) qui pourront servir de points d’appui à ceux qui souhaitent progresser sur eux-mêmes.
Finalement, l’initié suivra son propre chemin, sa « quête », et bâtira son temple intérieur, connu de lui seul. Il y mettra ses trouvailles, ses doutes, ses convictions et ses propres révélations : autant de secrets qui sont intransmissibles. Car la compréhension des choses spirituelles, qui relève de la conscience de chacun, dépasse les mots.
La franc-maçonnerie n’est qu’une méthode. Il y en a bien sûr d’autres : la philosophie, les religions, les spiritualités orientales, etc. Autant de voies pour aborder l’indicible et tenter de répondre aux grandes questions qui agitent depuis longtemps l’humanité : qui sommes-nous ? Dieu existe-t-il ? Que sont le bien et le mal ? Que sont la matière et l’esprit ? Qu’est-ce que la vie ? Comment atteindre la sagesse ?
Les secrets des franc-maçons sont une légende : ils ne peuvent exister que dans la conscience de chaque initié. Les découvertes spirituelles ne peuvent être comprises que par ceux qui en font l’expérience directe…
Les 33 degrés du REAA
Les 33 degrés du REAA - Rite Écossais Ancien et Accepté
A l’origine de la franc-maçonnerie, les loges ne connaissaient que deux degrés : Apprenti et Compagnon.
Le degré de Maître n’est apparu que vers 1730. Quant aux hauts grades, ils ne sont apparus que vers la fin du XVIIIème siècle pour compléter le grade de Maître.
Le Rite Écossais Ancien et Accepté, un des plus importants rites maçonniques, comporte ainsi 33 degrés, soit 3 degrés symboliques et 30 degrés complémentaires.
A noter que les degrés « supérieurs » sont le plus souvent gérés par des organismes indépendants de ceux qui gèrent les trois degrés symboliques. Par exemple, en France, la Grande Loge de France est l’une des obédiences qui administre les 3 premiers degrés, tandis que le Suprême Conseil de France est son pendant pour administrer les 30 degrés suivants.
Quelques définitions :
Un degré est un niveau dans la hiérarchie maçonnique,
Un grade est le titre conféré à un membre ayant atteint le degré correspondant.
Le 05 mars 2023 à 00:38:07 :
Le 05 mars 2023 à 00:36:00 :
Le 05 mars 2023 à 00:33:18 :
Le 05 mars 2023 à 00:28:20 :
Le 05 mars 2023 à 00:14:05 :
> Le 05 mars 2023 à 00:12:38 :
>> Le 05 mars 2023 à 00:09:14 :
> >> Le 04 mars 2023 à 23:55:28 :
> > >C'est de la gnose luciferienne...
> > >
> > > Une religion à mystères comme l'étaient les cultes à Mithra, Éleusis et autres merdes grecques et romaines...
> >
> > en quoi c'est de la merde ?
> > Bordel, tu te contentes de lâche des trucs avec trois petits points (ce qui est ridicule) sans donner aucun argument tu sers à rien.
>
> Drogues, sacrifices, partouzes, pédérastie... tu veux que je te fasse un dessin ?
Des arguments. Des faits. Une définition.
Des partouses et de la pédérastie tu en as partout y compris dans l'église.
DRING DRING faut se réveiller. Les n'entis n'enfants se font aussi sauter par les prêtres.C'est toi qui apporte la contradiction, donc c'est à toi de venir démontrer avec des arguments et des faits que ce je dis est faux pauvre ahuri...
Tu en profitera aussi pour m'expliquer le rapport avec les prêtres ?
Quand on parle de pédérastie et de partouzes dans les religions à mystères, on parle de dogmes et pas de comportements déviants et contraires à la doctrine du culte en question...
Retourne bosser ta rhétorique
Tu ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes, brasser de l'air pour ne rien dire. T'as aucun argumentaire. Tu te contentes de lâcher des pavés dans la marre mais t'es INCAPABLE de construire un raisonnement derrière. Bordel, t'es tellement con. Tellement con...
Le 05 mars 2023 à 00:32:51 :
Le 05 mars 2023 à 00:14:05 :
> Le 05 mars 2023 à 00:12:38 :
>> Le 05 mars 2023 à 00:09:14 :
> >> Le 04 mars 2023 à 23:55:28 :
> > >C'est de la gnose luciferienne...
> > >
> > > Une religion à mystères comme l'étaient les cultes à Mithra, Éleusis et autres merdes grecques et romaines...
> >
> > en quoi c'est de la merde ?
> > Bordel, tu te contentes de lâche des trucs avec trois petits points (ce qui est ridicule) sans donner aucun argument tu sers à rien.
>
> Drogues, sacrifices, partouzes, pédérastie... tu veux que je te fasse un dessin ?
Des arguments. Des faits. Une définition.
Des partouses et de la pédérastie tu en as partout y compris dans l'église.
DRING DRING faut se réveiller. Les n'entis n'enfants se font aussi sauter par les prêtres.C'est toi qui apporte la contradiction, donc c'est à toi de venir démontrer avec des arguments et des faits que ce je dis est faux pauvre ahuri...
Quand on parle de pédérastie et de partouzes dans les religions à mystères, on parle de dogmes et pas de comportements déviants et contraires à la doctrine du culte en question...
Je pense que c'est un malade qui a oublié de prendre ses médicaments, tout allait bien dans les commentaires jusqu'à ce qu'il arrive ^^
Vu la réponse, je pense qu'il est en pleine thérapie introspective...
Il se sert de nous comme de miroirs pour exorciser ses propres démons c'est pourtant clair... il incarne tout ce qu'il pointe du doigt chez l'autre
mais oui... c'était sûr...
oublie pas les trois points.... pour faire encore plus mystérieux...
comme ton énorme trou du cul....
T'es un animal
Le 05 mars 2023 à 00:39:28 :
Au delà du fait d'être un centre de formation pour les pions des élitesL'aspect ésotérique est luciférien, le but final est l'illumination luciférienne, faire monter le serpent le haut de l'arbre de vie a 33 branches et goûter le fruit interdit, qui donnent l'illusion d'être un Dieu
Le 33eme degrés est lié aux 33 branches de l'arbre de vie ? Je ne savais pas, merci pour l'info
Le 05 mars 2023 à 00:42:43 :
Au delà du fait d'être un centre de formation pour les pions des élitesL'aspect ésotérique est luciférien, le but final est l'illumination luciférienne, faire monter le serpent le haut de l'arbre de vie a 33 branches et goûter le fruit interdit, qui donnent l'illusion d'être un Dieu
l'arbre de vie a 33 branches
tu confonds avec l'arbre séphirotique et y'a pas 33 branches,bordel ce niveau putain
ça en est trop.
les FM doivent bien rigoler, ces vieux boomers, de votre ignorance.jpp de ces abrutis
allez bye
Tu sait même pas de quoi je parle l'attardé je parle pas de l'arbre de vie kabbalistique
Mais de la colonne vertébrale qui comporte 33 vertébres, d'où les 33 degrés
Le 05 mars 2023 à 00:44:24 :
tu confonds avec l'arbre séphirotique et y'a pas 33 branches,bordel ce niveau putain
ça en est trop.
les FM doivent bien rigoler, ces vieux boomers, de votre ignorance.jpp de ces abrutis
allez byeTu sait même pas de quoi je parle l'attardé je parle pas de l'arbre de vie kabbalistique
33 étant un nombre sacré
Le 05 mars 2023 à 00:43:16 :
et personnelllement JE connais des franc maçons tout à fait respectables, chefs d'entreprise, bons pères de famille, qui sont en aucun cas impliqué dans des trucs chelou, et certes les gens respectables sont rares, mais les FM impliqués dans peu de choses, sont légion
Tu connais des francs-maçons qui ne sont encore qu'aux portes de leur initiation
Des gens qui ne dépassent pas le 10ème degré
Le 05 mars 2023 à 00:41:08 :
Le 05 mars 2023 à 00:40:18 :
Le 05 mars 2023 à 00:35:51 :
> Le 05 mars 2023 à 00:14:05 :
>> Le 05 mars 2023 à 00:12:38 :
> >> Le 05 mars 2023 à 00:09:14 :
> > >> Le 04 mars 2023 à 23:55:28 :
> > > >C'est de la gnose luciferienne...
> > > >
> > > > Une religion à mystères comme l'étaient les cultes à Mithra, Éleusis et autres merdes grecques et romaines...
> > >
> > > en quoi c'est de la merde ?
> > > Bordel, tu te contentes de lâche des trucs avec trois petits points (ce qui est ridicule) sans donner aucun argument tu sers à rien.
> >
> > Drogues, sacrifices, partouzes, pédérastie... tu veux que je te fasse un dessin ?
>
> Des arguments. Des faits. Une définition.
> Des partouses et de la pédérastie tu en as partout y compris dans l'église.
> DRING DRING faut se réveiller. Les n'entis n'enfants se font aussi sauter par les prêtres.
C'est toi qui apporte la contradiction, donc c'est à toi de venir démontrer avec des arguments et des faits que ce je dis est faux pauvre ahuri...
Je pense que c'est un malade qui a oublié de prendre ses médicaments, tout allait bien dans les commentaires jusqu'à ce qu'il arrive ^^
Il y a pas mal de bot / trolleurs / ou je ne sais quoi sur le forum. Le 18 25 est connu en Europe, on est sans doute surveillé avec des casseurs de sujets si je peux les appelé comme ca
Oui c'est trop bizarre, mais c'est plus que des bots car quand on leur répond ils nous répondent avec précision.
Je serais d'avis de pas sous estimer l'IA, elle a fait des progrès fulgurants ces dernières années
Une IA pour venir casser des topics sur jeuvideo.com? L'Amérique ne connait même pas jvc
Le 05 mars 2023 à 00:45:23 :
et personnelllement JE connais des franc maçons tout à fait respectables, chefs d'entreprise, bons pères de famille, qui sont en aucun cas impliqué dans des trucs chelou, et certes les gens respectables sont rares, mais les FM impliqués dans peu de choses, sont légionTu connais des francs-maçons de bas degré qui ne sont encore qu'aux portes de leur initiation
la plupart
pense juste à ça : t'as un travail qui te bouffe 9h par jour, une famille, des loisirs, des addictions etc etc... il te reste quoi pour comploter contre l'humanité ?
Le 05 mars 2023 à 00:45:13 :
Le 05 mars 2023 à 00:44:24 :
ça en est trop.
allez byeTu sait même pas de quoi je parle l'attardé je parle pas de l'arbre de vie kabbalistique
33 étant un nombre sacré
Le 05 mars 2023 à 00:45:57 :
Le 05 mars 2023 à 00:41:08 :
Le 05 mars 2023 à 00:40:18 :
Le 05 mars 2023 à 00:35:51 :
> Le 05 mars 2023 à 00:28:20 :
>> Le 05 mars 2023 à 00:14:05 :
> >> Le 05 mars 2023 à 00:12:38 :
> > >> Le 05 mars 2023 à 00:09:14 :
> > > >> Le 04 mars 2023 à 23:55:28 :
> > > > >C'est de la gnose luciferienne...
> > > > >
> > > > > Une religion à mystères comme l'étaient les cultes à Mithra, Éleusis et autres merdes grecques et romaines...
> > > >
> > > > en quoi c'est de la merde ?
> > > > Bordel, tu te contentes de lâche des trucs avec trois petits points (ce qui est ridicule) sans donner aucun argument tu sers à rien.
> > >
> > > Drogues, sacrifices, partouzes, pédérastie... tu veux que je te fasse un dessin ?
> >
> > Des arguments. Des faits. Une définition.
> > Des partouses et de la pédérastie tu en as partout y compris dans l'église.
> > DRING DRING faut se réveiller. Les n'entis n'enfants se font aussi sauter par les prêtres.
>
> C'est toi qui apporte la contradiction, donc c'est à toi de venir démontrer avec des arguments et des faits que ce je dis est faux pauvre ahuri...
>
> Tu en profitera aussi pour m'expliquer le rapport avec les prêtres ?
>
> Quand on parle de pédérastie et de partouzes dans les religions à mystères, on parle de dogmes et pas de comportements déviants et contraires à la doctrine du culte en question...
>
> Retourne bosser ta rhétorique
Il y a pas mal de bot / trolleurs / ou je ne sais quoi sur le forum. Le 18 25 est connu en Europe, on est sans doute surveillé avec des casseurs de sujets si je peux les appelé comme ca
Oui c'est trop bizarre, mais c'est plus que des bots car quand on leur répond ils nous répondent avec précision.
Je serais d'avis de pas sous estimer l'IA, elle a fait des progrès fulgurants ces dernières années
Une IA pour venir casser des topics sur jeuvideo.com? L'Amérique ne connait même pas jvc
L'IA est une supposition, il peut aussi être un simple trolleur
Le 05 mars 2023 à 00:46:10 :
et personnelllement JE connais des franc maçons tout à fait respectables, chefs d'entreprise, bons pères de famille, qui sont en aucun cas impliqué dans des trucs chelou, et certes les gens respectables sont rares, mais les FM impliqués dans peu de choses, sont légionTu connais des francs-maçons de bas degré qui ne sont encore qu'aux portes de leur initiation
la plupart
pense juste à ça : t'as un travail qui te bouffe 9h par jour, une famille, des loisirs, des addictions etc etc... il te reste quoi pour comploter contre l'humanité ?
Suffisamment de temps
Y a même pas vraiment de "vrai concept", c'est une secte qui existe depuis longtemps, réformé 36 fois, c'est surtout un groupe d'influence qui a gardé ses rites
disons que c'est un groupe de prétentieux voilà
Le 05 mars 2023 à 00:48:16 :
la plupart
Suffisamment de temps
Qui dit que ceux en haut de l'échelle n'ont pas assez de temps ?
Le vrai projet originel c'est littéralement un complot pour détruire le christianisme. Alain Bauer l'a reconnu chez Zemmour "la FM est une contre église"
Ils devaient se cacher à l'époque à cause des hommes d'église encore extrêmement influente et plus puissante
Malgré la chute du christianisme aujourd'hui la franc maçonnerie continue de se cacher mais contre le peuple
la plupart
Suffisamment de temps
bah explique moi,
tu te lèves à 7, tu bouffes tes tartines, tu fais caca, tu emmenes tes mioches à l'école, tu vas au travail pour briller de 1000 feux, tu rentres, tu baises ta femme, tu regardes netflix, tu engueules tes mioches, il te reste quoi ? 3-4 pour comploter si t'es motivé...
Le 05 mars 2023 à 00:48:34 :
Y a même pas vraiment de "vrai concept", c'est une secte qui existe depuis longtemps, réformé 36 fois, c'est surtout un groupe d'influence qui a gardé ses ritesdisons que c'est un groupe de prétentieux voilà
Un groupe de prétentieux possédant des rites ésotériques
Le 05 mars 2023 à 00:49:03 :
la plupart
Suffisamment de temps
Qui dit que ceux en haut de l'échelle n'ont pas assez de temps ?
dans ce cas un mec au RSA est un illuminati et un clochard le dieu du monde ?
Données du topic
- Auteur
- Halo3leBest
- Date de création
- 4 mars 2023 à 17:58:56
- Nb. messages archivés
- 278
- Nb. messages JVC
- 231