[REDPILL] la vie ne vaut pas le coup d'être vécue
En vérité il n'y a que deux états ennui et souffrance
L'état de bonheur = le moment où l'ennui est moindre
Si tu t'ennuies, c'est de ta faute !
Les nerfs sont sollicités = souffrance
Relâché pas de pensée = ennui
J'ai beaucoup connu la SOUFFRANCE dans ma vie, mais jamais l'ENNUI.
Comment ça se fait ?
Le 21 février 2023 à 17:13:07 :
Le 21 février 2023 à 17:12:35 Leboncomtois a écrit :
Le 21 février 2023 à 17:08:44 :
Le 21 février 2023 à 17:08:02 Leboncomtois a écrit :
S'ennuyer bordelqu'est ce qu'il y a ? vous allez tous me faire croire que vous ne vous êtes jamais ennuyer dans votre vie ?
Mon quai, je te plains sincèrement, sache que tu as tout dans ce monde pour ne jamais t'ennuyer : sport, literature, musique, jeu vidéo, menuiserie, science...
L'ennui est un état phénoménologique négatif (la plupart du temps), pas besoin de créer deux catégories tous les états de conscience peuvent se voir attribuer une valence, c'est à dire une positivité ou négativité.
Ton constat que la majorité des états de conscience vécus a une valence négative est sûrement dérivée de ton expérience personnelle, laquelle ne prédit en rien une règle générale, et encore moins si l'on considère qu'il existe tout un tas de personnes qui sont heureux la plupart du temps. Même si ces personnes ne sont pas majoritaires, leur existence montrent qu'il n'y a aucune fatalité à priori, et qu'il est impropre de dire "la vie ne vaut pas la peine d'être vécu" (en d'autres termes ta vie n'a peut être pas d'intérêt, mais ce n'est pas nécessairement le cas pour tout le monde).
Enfin, tu généralises ton expérience future au regard de ton expérience passée, sans prendre en compte des possibilités d'évolution. Si tu es un tant soit peu rationnel (et ce n'est pas donné à tout le monde), tu pourrais prendre du recul sur ta situation, sur les causes qui dans ton passé t'ont amené à vivre la plupart du temps dans un état de conscience négatif, et essayer de trouver des solutions pour changer cette tendance à l'avenir.
Le 21 février 2023 à 17:15:40 Leboncomtois a écrit :
Le 21 février 2023 à 17:13:07 :
Le 21 février 2023 à 17:12:35 Leboncomtois a écrit :
Le 21 février 2023 à 17:08:44 :
Le 21 février 2023 à 17:08:02 Leboncomtois a écrit :
S'ennuyer bordelqu'est ce qu'il y a ? vous allez tous me faire croire que vous ne vous êtes jamais ennuyer dans votre vie ?
Mon quai, je te plains sincèrement, sache que tu as tout dans ce monde pour ne jamais t'ennuyer : sport, literature, musique, jeu vidéo, menuiserie, science...
menuiserie ?
et sinon pour le reste je suis d'accord mais pourtant là maintenant tout de suite je n'ai envie de rien donc je m'ennuie bel et bien
Le 21 février 2023 à 17:16:50 Tendermint a écrit :
L'ennui est un état phénoménologique négatif (la plupart du temps), pas besoin de créer deux catégories tous les états de conscience peuvent se voir attribuer une valence, c'est à dire une positivité ou négativité.Ton constat que la majorité des états de conscience vécus a une valence négative est sûrement dérivée de ton expérience personnelle, laquelle ne prédit en rien une règle générale, et encore moins si l'on considère qu'il existe tout un tas de personnes qui sont heureux la plupart du temps. Même si ces personnes ne sont pas majoritaires, leur existence montrent qu'il n'y a aucune fatalité à priori, et qu'il est impropre de dire "la vie ne vaut pas la peine d'être vécu" (en d'autres termes ta vie n'a peut être pas d'intérêt, mais ce n'est pas nécessairement le cas pour tout le monde).
Enfin, tu généralises ton expérience future au regard de ton expérience passée, sans prendre en compte des possibilités d'évolution. Si tu es un tant soit peu rationnel (et ce n'est pas donné à tout le monde), tu pourrais prendre du recul sur ta situation, sur les causes qui dans ton passé t'ont amené à vivre la plupart du temps dans un état de conscience négatif, et essayer de trouver des solutions pour changer cette tendance à l'avenir.
ton raisonnement tenait debout jusqu'à ce que tu dises qu'il y a des personnes majoritairement du temps heureuse
j'aimerais bien que tu m'en dises plus là dessus car personnellement je n'en connait aucune
Ce genre de pensée vienne d'individus qui vivent dans des sociétés bourgeoises ou tout les besoins primaires sont comblés.
Le 21 février 2023 à 17:20:12 BadoitCitronVer a écrit :
Si demain on t'annoncé qu'il ne te reste plus qu'un mois à vivre ou si tu étais dans un avion avec les réacteurs en feu, tu crierais à l'injustice de mourir aussi jeune et souhaiterais ardemment vivre.
Ce genre de pensée vienne d'individus qui vivent dans des sociétés bourgeoises ou tout les besoins primaires sont comblés.
d'accord et ?
car mes besoins primaires sont comblés je devrais mentir en disant que je suis heureux ?
l'homme est une machine à désirs, quand l'un d'eux est comblé et bien on veut combler de nouveaux désirs
donc oui mes besoins et désirs primaires sont comblés mais je ne vois pas en quoi je devrais me réjouir car ça n'a fait qu'en apparaitre de nouveaux qui eux sont non assouvis
Le 21 février 2023 à 17:24:13 :
Le 21 février 2023 à 17:23:39 scorie78 a écrit :
Redpill le bonheur commence à partir du moment où tu décides à être heureux l'op dépressif
Peut être un jour tu comprendras mais tu as raison c'est mieux de pleurer sur son sort et de toujours en vouloir plus et de ne jamais au final être heureux
Données du topic
- Auteur
- Comptain3
- Date de création
- 21 février 2023 à 16:58:39
- Nb. messages archivés
- 108
- Nb. messages JVC
- 105