[New Théorie] Musique : on est passé de 432HZ a 440HZ !
Le 25 février 2023 à 12:41:02 :
Le 25 février 2023 à 12:38:15 :
Le 25 février 2023 à 12:36:07 :
Le 25 février 2023 à 12:14:45 :
Les experts disent que c'est de la grosse connerie. Cela dit, c'est toujours intéressant d'expérimenter avec différents types d'accordage d'un point de vue artistique."Les experts"
Les mêmes qui du coup, choisissent le 440?Tu sais, y'a des orchestres qui utilisent des fréquences alternatives. Aussi, la fréquence standard n'est pas forcément la même partout dans le monde même si le 440 domine.
En orchestre en France on utilise plutôt le 442 ou 441 d'ailleurs
bien vu
En France, la norme pour l'accordage des orchestres symphoniques est généralement de 442 Hz, bien que certains orchestres puissent opter pour un accordage légèrement plus bas à 441 Hz. Cette norme est définie par la Fédération Nationale des Syndicats de Musiciens de France (FNSMF) et est utilisée pour assurer une cohérence entre les différents instruments d'un orchestre et pour permettre une meilleure harmonie musicale lors des performances en direct.
Le 25 février 2023 à 12:38:24 :
[10:23:05] <RachidLXV>
Le 25 février 2023 à 10:20:04 :
L'op a l'air sacrément limitaxLe 25 février 2023 à 10:21:07 :
L’OP est l’exemple qu’Internet a donné une tribune pour que n’importe quel idiot du village puisse s’exprimer ahiQuand vous écoutez ( si vous écoutez ) de la musique classique ça ne vous fait rien ça ne vous relax pas par exemple ? alors que c'est connu de tous que pour les nouveaux nés la musique classique a des vertues relaxantes
La musique classique que tout le monde écoute a été enregistré récemment et en 440Hz, faut stop avec ces conneries de fréquences spéciales, ça marche pas comme ça l'homeostasie
Faux, le classique est enregistré en des diapasons variant d'un orchestre à un autre, d'un chef à un autre
Il n'y a pas de norme 440 Hz dans le classique.
Par exemple pour le baroque vénitien(Vivaldi), en 440 Hz, mais pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), en 415 Hz, pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, 423 Hz, le diapason Mozart 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz. Même si ce ne sont pas des normes, chaque chef choisit le diapason qu'il souhaite avec son orchestre
A la différence du 440 industriel de la musique populaire, qui fait que TOUS vos sons se ressemblent
[10:24:13] <Obsidyen_v2>
Je suis musicien et aussi partisan de la théorie du 432hzMais non l'op ça ne marche pas comme ça, pour avoir du vrai 432hz (en fait l'exactitude est floue car dans tous les cas, toutes les chansons sont exportées en 44.1 kHz pendant le mastering.
Il existe aussi le 48khz dans de rares cas.Bref, on ne sait pas si c'est l'instrument qui doit être accordé en 432hz ou si c'est le morceau qui doit être masterisé en 43.2 kHz
Les 44.1kHz de l'export n'a rien à voir avec les fréquences sonores, c'est juste pour dire qu'il y a 44100 points d'information audio par seconde dans le fichier, et le 48kHz c'est quand on exporte de la vidéo.
En gros musique = 16 bit / 44.1kHz et video = 24 bits / 48kHz
Le 25 février 2023 à 12:41:06 :
Le 25 février 2023 à 12:39:13 :
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Les experts disent que c'est de la grosse connerie. Cela dit, c'est toujours intéressant d'expérimenter avec différents types d'accordage d'un point de vue artistique."Les experts"
Les mêmes qui du coup, choisissent le 440?Tu sais, y'a des orchestres qui utilisent des fréquences alternatives. Aussi, la fréquence standard n'est pas forcément la même partout même si le 440 domine.
Oui je sais
Partant de ce fait, pourquoi il y aurait un complot international alors que tout le monde est libre de faire comme il le souhaite ?
Parce que personne n'est libre de faire comme il le souhaite dans la musique hors-classique
Chez Universal en gros
Le 25 février 2023 à 10:24:13 :
Je suis musicien et aussi partisan de la théorie du 432hzMais non l'op ça ne marche pas comme ça, pour avoir du vrai 432hz (en fait l'exactitude est floue car dans tous les cas, toutes les chansons sont exportées en 44.1 kHz pendant le mastering.
Il existe aussi le 48khz dans de rares cas.Bref, on ne sait pas si c'est l'instrument qui doit être accordé en 432hz ou si c'est le morceau qui doit être masterisé en 43.2 kHz
Le 25 février 2023 à 12:44:53 :
Le 25 février 2023 à 10:24:13 :
Je suis musicien et aussi partisan de la théorie du 432hzMais non l'op ça ne marche pas comme ça, pour avoir du vrai 432hz (en fait l'exactitude est floue car dans tous les cas, toutes les chansons sont exportées en 44.1 kHz pendant le mastering.
Il existe aussi le 48khz dans de rares cas.Bref, on ne sait pas si c'est l'instrument qui doit être accordé en 432hz ou si c'est le morceau qui doit être masterisé en 43.2 kHz
Il a raison, le mastering peut faire varier le diapason.
C'est ce qui explique que un même morceau d'une radio à une autre pourra sonner etrangement différemment, lorsque vous en entendez le même morceau sur deux radios différentes quand vous zappez
Le 25 février 2023 à 12:44:45 :
Le 25 février 2023 à 12:41:06 :
Le 25 février 2023 à 12:39:13 :
Le 25 février 2023 à 12:38:15 :
Le 25 février 2023 à 12:36:07 :
> Le 25 février 2023 à 12:14:45 :
>Les experts disent que c'est de la grosse connerie. Cela dit, c'est toujours intéressant d'expérimenter avec différents types d'accordage d'un point de vue artistique.
"Les experts"
Les mêmes qui du coup, choisissent le 440?Tu sais, y'a des orchestres qui utilisent des fréquences alternatives. Aussi, la fréquence standard n'est pas forcément la même partout même si le 440 domine.
Oui je sais
Partant de ce fait, pourquoi il y aurait un complot international alors que tout le monde est libre de faire comme il le souhaite ?
Parce que personne n'est libre de faire comme il le souhaite dans la musique hors-classique
Chez Universal en gros
Y'a beaucoup d'exemples de groupes qui utilisent des fréquences d'accordage alternatives dans la musique populaire (par opposition à la musique savante).
Le 25 février 2023 à 12:44:45 :
Le 25 février 2023 à 12:41:06 :
Le 25 février 2023 à 12:39:13 :
Le 25 février 2023 à 12:38:15 :
Le 25 février 2023 à 12:36:07 :
> Le 25 février 2023 à 12:14:45 :
>Les experts disent que c'est de la grosse connerie. Cela dit, c'est toujours intéressant d'expérimenter avec différents types d'accordage d'un point de vue artistique.
"Les experts"
Les mêmes qui du coup, choisissent le 440?Tu sais, y'a des orchestres qui utilisent des fréquences alternatives. Aussi, la fréquence standard n'est pas forcément la même partout même si le 440 domine.
Oui je sais
Partant de ce fait, pourquoi il y aurait un complot international alors que tout le monde est libre de faire comme il le souhaite ?
Parce que personne n'est libre de faire comme il le souhaite dans la musique hors-classique
Chez Universal en gros
Bah si bien sûr que si. Vous voyez des complots partout, ya rien qui t'empêche de sortir un album accordé comme tu le veux demain
Le 25 février 2023 à 12:47:38 :
Le 25 février 2023 à 12:44:45 :
Le 25 février 2023 à 12:41:06 :
Le 25 février 2023 à 12:39:13 :
Le 25 février 2023 à 12:38:15 :
> Le 25 février 2023 à 12:36:07 :
>> Le 25 février 2023 à 12:14:45 :
> >Les experts disent que c'est de la grosse connerie. Cela dit, c'est toujours intéressant d'expérimenter avec différents types d'accordage d'un point de vue artistique.
>
> "Les experts"
> Les mêmes qui du coup, choisissent le 440?
Tu sais, y'a des orchestres qui utilisent des fréquences alternatives. Aussi, la fréquence standard n'est pas forcément la même partout même si le 440 domine.
Oui je sais
Partant de ce fait, pourquoi il y aurait un complot international alors que tout le monde est libre de faire comme il le souhaite ?
Parce que personne n'est libre de faire comme il le souhaite dans la musique hors-classique
Chez Universal en grosY'a beaucoup d'exemples de groupes qui utilisent des fréquences d'accordage alternatives dans la musique populaire (par opposition à la musique savante).
Bien sûr que ça existe, justement parce qu'ils ont été redpill eux aussi, ce qui confirme que l'auteur a raison
Mais Universal les enregistre en 440 Hz
Le 25 février 2023 à 12:47:45 :
Le 25 février 2023 à 12:44:45 :
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Le 25 février 2023 à 12:39:13 :
Le 25 février 2023 à 12:38:15 :
> Le 25 février 2023 à 12:36:07 :
>> Le 25 février 2023 à 12:14:45 :
> >Les experts disent que c'est de la grosse connerie. Cela dit, c'est toujours intéressant d'expérimenter avec différents types d'accordage d'un point de vue artistique.
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> "Les experts"
> Les mêmes qui du coup, choisissent le 440?
Tu sais, y'a des orchestres qui utilisent des fréquences alternatives. Aussi, la fréquence standard n'est pas forcément la même partout même si le 440 domine.
Oui je sais
Partant de ce fait, pourquoi il y aurait un complot international alors que tout le monde est libre de faire comme il le souhaite ?
Parce que personne n'est libre de faire comme il le souhaite dans la musique hors-classique
Chez Universal en grosBah si bien sûr que si. Vous voyez des complots partout, ya rien qui t'empêche de sortir un album accordé comme tu le veux demain
Trouve moi du 432 chez Universal dans la musique populaire vas-y
J'en sais rien pour ce cas précis mais la plupart du temps j'ai l'impression que c'est des trucs farfelus New agiste pour gens pommés
[12:46:39] <FrigoVide3>
Le 25 février 2023 à 12:44:53 :
Le 25 février 2023 à 10:24:13 :
Je suis musicien et aussi partisan de la théorie du 432hzMais non l'op ça ne marche pas comme ça, pour avoir du vrai 432hz (en fait l'exactitude est floue car dans tous les cas, toutes les chansons sont exportées en 44.1 kHz pendant le mastering.
Il existe aussi le 48khz dans de rares cas.Bref, on ne sait pas si c'est l'instrument qui doit être accordé en 432hz ou si c'est le morceau qui doit être masterisé en 43.2 kHz
Il a raison, le mastering peut faire varier le diapason.
C'est ce qui explique que un même morceau d'une radio à une autre pourra sonner etrangement différemment, lorsque vous en entendez le même morceau sur deux radios différentes quand vous zappez
T'as cru que les ingé son se faisaient chier à sortir un master différent pour chaque radio ?
Le 25 février 2023 à 12:49:19 :
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Le 25 février 2023 à 12:44:45 :
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> Le 25 février 2023 à 12:38:15 :
>> Le 25 février 2023 à 12:36:07 :
> >> Le 25 février 2023 à 12:14:45 :
> > >Les experts disent que c'est de la grosse connerie. Cela dit, c'est toujours intéressant d'expérimenter avec différents types d'accordage d'un point de vue artistique.
> >
> > "Les experts"
> > Les mêmes qui du coup, choisissent le 440?
>
> Tu sais, y'a des orchestres qui utilisent des fréquences alternatives. Aussi, la fréquence standard n'est pas forcément la même partout même si le 440 domine.
Oui je sais
Partant de ce fait, pourquoi il y aurait un complot international alors que tout le monde est libre de faire comme il le souhaite ?
Parce que personne n'est libre de faire comme il le souhaite dans la musique hors-classique
Chez Universal en grosBah si bien sûr que si. Vous voyez des complots partout, ya rien qui t'empêche de sortir un album accordé comme tu le veux demain
Trouve moi du 432 chez Universal dans la musique populaire vas-y
Oui je vais faire une analyse comparative de toutes les chansons pour en mesure leur fréquence de diapason pour communiquer sur un forum.
Sinon on fait plus simple et tu me prouve que le 440 Hz est négatif ou obligatoire, une preuve, n'importe quoi
Le 25 février 2023 à 12:36:39 :
Le diapason scientifique, également appelé diapason philosophique, diapason Sauveur ou diapason Verdi, est un standard de hauteur absolue pour les concerts qui est basé sur le do central (C4) étant réglé à 256 Hz au lieu de 261,62 Hz pour le diapason standard A440. Cette hauteur est donc approximativement 37,6 cents plus basse que la norme A440 couramment utilisée. Il a été proposé pour la première fois en 1713 par le physicien français Joseph Sauveur, promu brièvement par le compositeur italien Giuseppe Verdi au XIXe siècle, puis préconisé par l'Institut Schiller à partir des années 1980 en référence au compositeur, mais en utilisant une hauteur légèrement plus basse que les 432 Hz préférés par Verdi pour le A, et en faisant des affirmations controversées quant aux effets de cette hauteur.Le diapason scientifique n'est pas utilisé par les orchestres de concert, mais est parfois préféré dans les écrits scientifiques pour la commodité de tous les octaves de C étant un nombre entier exact dans le système binaire lorsqu'il est exprimé en hertz. Les octaves de C restent un nombre entier en Hz jusqu'à 1 Hz dans les systèmes de comptage binaire et décimal. Au lieu du A au-dessus du do central (A4) étant réglé sur la norme largement utilisée de 440 Hz, le diapason scientifique lui assigne une fréquence de 430,54 Hz.
Puisque 256 est une puissance de 2, seules les octaves (facteur 2:1) et, dans un accord juste, les quintes parfaites plus élevées (facteur 3:2) du diapason scientifique auront une fréquence de valeur entière pratique. Avec une hauteur de diapason Verdi de A4 = 432 Hz = 24 × 33, dans un accord juste tous les octaves (facteur 2), les quarts de ton parfaits (facteur 4:3) et les quintes (facteur 3:2) auront des fréquences de hauteur des nombres entiers, mais pas les tierces majeures (facteur 5:4) ni les sixtes majeures (facteur 5:3) qui ont un facteur premier 5 dans leurs rapports. Cependant, l'accord scientifique implique un tempérament égal où le rapport de fréquence entre chaque demi-ton de la gamme est le même, étant la racine douzième de 2 (un facteur d'environ 1,059463), qui n'est pas un nombre rationnel : donc dans le diapason scientifique, seules les octaves de C ont une fréquence entière en hertz.
pas mal ces réponses du Chat GPT
Le 25 février 2023 à 12:49:56 :
[12:46:39] <FrigoVide3>
Le 25 février 2023 à 12:44:53 :
Le 25 février 2023 à 10:24:13 :
Je suis musicien et aussi partisan de la théorie du 432hzMais non l'op ça ne marche pas comme ça, pour avoir du vrai 432hz (en fait l'exactitude est floue car dans tous les cas, toutes les chansons sont exportées en 44.1 kHz pendant le mastering.
Il existe aussi le 48khz dans de rares cas.Bref, on ne sait pas si c'est l'instrument qui doit être accordé en 432hz ou si c'est le morceau qui doit être masterisé en 43.2 kHz
Il a raison, le mastering peut faire varier le diapason.
C'est ce qui explique que un même morceau d'une radio à une autre pourra sonner etrangement différemment, lorsque vous en entendez le même morceau sur deux radios différentes quand vous zappezT'as cru que les ingé son se faisaient chier à sortir un master différent pour chaque radio ?
C'est les radios qui font elles-mêmes leur mastering banane toi t'es not ready
TSF passe du pur vinyle en général particulièrement sur les vieux Blue Note, c'est pour le son que le son est incroyable
RTL2 fait ses propres mastering, écoute un même son sur Skyrock et Le Mouv il ne sonnera pas pareil (Le Mouv et Generations compresse davantage la dynamique que Skyrock)
+ Oui les albums sortent en plusieurs masterings avant même les radios : https://www.nova.fr/news/dr-techos-mastering-33108-30-09-2019/
Plus qu'une histoire de Hz, c'est surtout le 12 tons à tempérament égal qui a plastifié la musique
L'autotune et les percussions sur grille de temps ont fini d'achever le tout
Et si ça ne tenait qu'à moi, la musique serait à 437 Hz, pour moi c'est le parfait compromis
440 Hz ça va, c'est naturellement « brillant » comme diapason, mais c'est vrai qu'à la longue ça peut être fatigant à l'écoute
Données du topic
- Auteur
- RachidLXV
- Date de création
- 25 février 2023 à 10:17:00
- Nb. messages archivés
- 218
- Nb. messages JVC
- 187