[FAQ] Le topic officiel du spray OC (V.2)
Disclaimer pour la modération :
Ce topic fait suite à mon topic original sur le spray OC que vous pouvez toujours consulter sur JVA en cherchant "spray OC", il y a énormément de choses qui ont été dites dessus donc je recommande.
J'ai rassemblé différentes questions parmi celles qu'on m'a le plus posées, et je vais y répondre.
Il ne s'agit donc pas d'un repost du topic original mais plutôt d'un format plus accessible et moins long à lire, car sous forme d'une FAQ (il vous suffira de chercher une question dans la table et vous aurez la réponse plus bas, si vous avez une question mais qu'elle ne figure pas ici, n'hésitez pas à la poster sur le topic).
Liste des questions
1 - Une gazeuse en particulier à nous conseiller ?
2 - Quels sont les différents types de spray OC ?
3 - Y a-t-il un type de spray meilleur qu'un autre ?
4- Quel est le meilleur emplacement où ranger sa gazeuse en extérieur ?
5 - J'ai l'impression que ma gazeuse peut se remarquer de l'extérieur, comment rendre le port un peu plus discret ?
6 - Si je suis amené à devoir sortir la gazeuse, dois-je d'abord prévenir que je vais gazer ?
7 - Est-ce vraiment efficace sur quelqu'un de particulièrement agressif ?
8 - Je me fais contrôler avec dans la rue, je suis dans la merde non ? Je risque quoi ? Je dis quoi ?
9 - Le contexte ne me permet pas de porter une gazeuse (pays avec une législation différente, festival avec fouilles à l'entrée, bâtiment administratif, etc.), y a-t-il une solution ?
10 - Un avis sur les pepper gun (Guardian Angel, etc.) ?
--------------------------
1 - Une gazeuse en particulier à nous conseiller ?
Il y a plusieurs marques de gazeuses qui sont réputées pour leur efficacité (pouvoir stoppant, portée...).
Réponse rapide : Fox Labs (Mean Green - ~1,2% MC - Type stream - Armurerie Auxerre) : probablement la marque de gazeuse de référence la plus connue et l'une des plus demandées en France par ceux qui s'intéressent un minimum sur le sujet, relativement souvent en rupture de stock.
Le type stream représente un très bon compromis et constitue donc une solution "générale" à la plupart des demandes.
Par contre comme je l'ai dit c'est loin d'être le seul modèle de gazeuse de qualité (pas besoin de payer 35€ pour avoir une gazeuse de qualité équivalente), mais bon je préfère commencer par donner une réponse rapide pour ceux qui ont la flemme de se renseigner et de connaître les différents types de modèles/jets.
Réponse longue
Je vais donc vous donner ce que je pense être les meilleures marques trouvables en France puis les marques à éviter (résultat de longues recherches sur le sujet, via différents témoignages, différents échanges avec d'autres connaisseurs, etc.).
Marques fiables trouvables en France : Fox Labs, Sabre Red, TW1000, Pfefferspray KO.
Il existe d'autres bonnes marques de gazeuses mais elles ne sont pas disponibles en France (Heatwave, POM, etc.), ce n'est pas grave car fort heureusement on a déjà de quoi choisir.
La plupart des bonnes marques affichent un taux de MC (le critère qui détermine l'efficacité le degré d'efficacité d'une gazeuse OC) supérieur à 1%, je dis bien "la plupart" car il y a certaines exceptions comme TW1000 ou Pfefferspray KO qui ont choisi de ne pas afficher ce taux pour des raisons que j'avoue ignorer (même si j'ai une théorie à ce sujet, comme ce sont des marques européennes et que le taux de MC est surtout utilisé par les marques américaines, il ne doit pas y avoir la même "convention/culture" en terme de communication, chez les Européens le taux de MC n'est pas aussi bien connu que chez les américains, donc pour TW1000/Pfefferspray KO, il n'y a peut-être pas ce même intérêt à communiquer sur leur taux de MC), mais les différents témoignages, tests et vidéos que j'ai pu voir confirment une réelle efficacité de ces marques et suggèrent fortement un taux de MC supérieur à 1%.
Marques à éviter : Je risque d'en décevoir certains, mais je déconseille de façon générale toutes les marques françaises (Le Protecteur, Concorde Defender, CBM...).
J'ai lu beaucoup trop de témoignages négatifs au sujet de ces marques, et le fait est que pour pas mal de monde ces marques-là mettent au moins plusieurs dizaines de secondes à réellement agir (si ça finit par agir... ce qui n'est pas toujours le cas), ce qui en situation d'agression est assez problématique dans la mesure où l'usage de la gazeuse doit se faire dans une situation d'urgence, lorsque vous êtes en danger. Autant dire qu'un tel délai d'action et une telle incertitude vis-à-vis de l'effet stoppant sont inadmissibles.
Après chez certains pour qui ces marques ont pu aider, je suis désolé de vous dire que cela ne fait pas de votre expérience une généralité au regard de tout ce qui se dit vis-à-vis de ces marques.
Donc si vous ou l'un de vos proches possède une gazeuse de marque française, je vous conseille de reconsidérer ce choix pour éviter toute mauvaise surprise si vous êtes amené à devoir vous en servir.
Pour résumer, si vous habitez en France métropolitaine et que la gazeuse que vous avez n'est pas l'une des 4 marques réputées que j'ai mentionné au-dessus, il est fort probable que celle-ci n'est pas fiable.
2 - Quels sont les différents types de spray OC ?
Je vous redirige vers mon topic sur JVA, section 4. Je décris précisément chaque type de spray avec une vidéo d'illustration pour chaque.
3 - Y a-t-il un type de spray meilleur qu'un autre ?
Non, le choix du type de spray dépend d'une combinaison de deux facteurs :
- Votre personnalité : êtes-vous capable de viser correctement en situation d'adrénaline (gel, stream, fog, foam) ? Ou êtes vous particulièrement maladroit (fog, foam) ? Ou entre les deux ? (stream, fog, foam)
- Pour quel(s) environnement(s) vous en auriez besoin : plutôt dans la rue ? plutôt en milieu clos ?les deux (selon la météo, etc.) ?
Ce sont ces deux critères qui doivent déterminer le choix d'un type de gazeuse.
De façon générale le type de spray le plus qui convient à la plupart est le stream, surtout pour l'extérieur, pas besoin de viser avec grande précision pour atteindre le visage (les yeux, le nez, la bouche...).
Par contre si vous êtes par exemple quelqu'un d'extrêmement maladroit (qui risque de viser vraiment à côté, etc.), qui n'a pas du tout l'habitude de la confrontation :
- Usage en extérieur (dans la rue) je conseillerai plutôt une gazeuse type fog, cela permet de créer une "barrière" plus large entre vous et votre attaquant.
- Usage en milieu clos uniquement (métro, etc.) c'est le SEUL contexte où je suggérerai une gazeuse type foam. Le fait de viser extrêmement mal, combiné au risque de contaminer les autres, suggère d'utiliser ce type de gazeuse car elle couvre un bon périmètre tout en limitant fortement les risques de contaminer les gens autour.
https://youtu.be/UY8fHu1SN30?t=3m20s
https://youtu.be/6bGcKCD444M?t=9s
4- Quel est le meilleur emplacement où ranger sa gazeuse en extérieur ?
Il n'y a pas de réponse unique à cette question.
Certains sont plus à l'aise de l'avoir dans la poche de leur veste, d'autres dans la poche de leur pantalon, d'autres encore alternent selon la saison/météo... Il y a toutefois un moyen fiable de savoir si vous portez efficacement votre gazeuse, c'est de tester en combien de temps vous êtes capable de la sortir et est prête à être utilisée.
Normalement vous devez être capable de sortir la gazeuse en moins de 2 secondes (3 secondes grand maximum), passé ce délai il est fort probable que votre gazeuse soit mal rangée (par exemple dans votre sac à dos, au fond de votre sac à main...), ou alors que vous ne vous êtes pas entraîné à la sortir rapidement.
5 - J'ai l'impression que ma gazeuse peut se remarquer de l'extérieur, comment rendre le port un peu plus discret ?
Une façon très simple est de glisser un paquet de mouchoirs (toujours rempli) juste à côté de la gazeuse, par exemple si elle se trouve dans votre poche, le fait d'ajouter à l'intérieur un paquet de mouchoirs donnera de l'extérieur l'impression que c'est juste un smartphone ou un portefeuille.
La gazeuse dépasse un petit peu de la poche ?
Dans ce cas c'est que le volume n'est pas forcément adapté (privilégier les volumes inférieurs à 50-60ml), ou que ce que vous portez ne permet pas de porter la gazeuse sur vous (exemple si vous avez une veste mais que ça dépasse de la poche, privilégier une poche plus profonde, ou avec un zip).
6 - Si je suis amené à devoir sortir la gazeuse, dois-je d'abord prévenir que je vais gazer ?
Jamais, face à quelqu'un d'agressif vous obtiendrez l'effet inverse de celui désiré. Il sera juste informé que vous portez une gazeuse ce qui annihilera tout effet de surprise.
En cas de danger immédiat il faut toujours jouer sur l'effet de surprise, c'est-à-dire sortir la gazeuse le plus rapidement possible et gazer juste après, sans se poser de question.
7 - Est-ce vraiment efficace sur quelqu'un de particulièrement agressif ?
Oui, oui et oui, à trois conditions :
- Être capable de sortir la gazeuse à temps (pour ça qu'il faut au préalable réfléchir à l'emplacement où l'on souhaite la mettre)
- Être capable de se déplacer pour créer de la distance pendant que vous pulvérisez le produit sur l'assaillant (section 6 de mon topic sur JVA)
- Éviter d'avoir une marque de qualité douteuse
Dans tous les témoignages qui se sont mal finis que j'ai pu lire, où la victime a dû recourir à une gazeuse, c'est qu'au moins l'une de ces 3 conditions n'a pas été suivie.
8 - Je me fais contrôler avec dans la rue, je suis dans la merde non ? Je risque quoi ? Je dis quoi ?
En théorie la loi donne une apparence assez sévère sur le port d'arme de catégorie D sans motif légitime (amende, etc.), mais en pratique si vous êtes de bonne foi, que vous n'avez pas autre chose sur vous (stupéfiant, couteau, etc.), que le contexte est classique (pas à l'entrée d'une manifestation, etc.), il est extrêmement peu probable que ça aille plus loin qu'une confiscation (en supposant qu'on vous la confisque, ça dépend aussi du policier qui vous contrôle, certains seront plus compréhensifs et vous laisseront avec, d'autres ne se poseront pas de questions et confisqueront, peu importe il suffira d'en acheter une nouvelle).
Une façon de donner une légitimité à votre port est de dire que vous l'avez sur vous au cas où vous tombez sur un chien sans laisse car vous avez déjà été attaqué dans le passé et ça vous a marqué, ça passe beaucoup mieux que "c pour me défendre". Je précise que cette excuse ne marche pas à tous les coups, mais elle vous donne un minimum de crédibilité.
Personnellement je n'ai jusqu'à aujourd'hui jamais été contrôlé dans la rue. Les contrôles sont assez rares qui plus est.
9 - Le contexte ne me permet pas de porter une gazeuse (pays avec une législation différente, festival avec fouilles à l'entrée, bâtiment administratif, etc.), y a-t-il une solution ?
Une lampe tactique d'au moins 20 000 candelas constitue une bonne alternative pour ce type de problème (aucun problème pour le port par exemple). Je vous redirige vers mon topic sur les lampes tactiques : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-71522655-1-0-1-0-le-guide-officiel-des-lampes-de-poche-auto-defense-sport-etc.htm
10 - Un avis sur les pepper gun (Guardian Angel, etc.) ?
Je vais ici reposter la réponse que j'avais donné sur un autre topic.
Ce type d'arme ne possède que 2-3 cartes maximum, donc faut pas rater sa cible.
Faut aussi être beaucoup plus précis, même par rapport à une gazeuse type gel où l'on peut corriger son tir grâce à une pulvérisation constante et efficace pendant plusieurs secondes.
Tu rates ton tir finito pour toi
T'es en face d'au moins 3 gars finito pour toi
Plus de chance d'endommager la cornée de l'individu (et donc de laisser des séquelles permanentes), il porte plainte finito pour toi
Tu te fais contrôler avec tu risques plus d'emmerdes qu'avec une petite gazeuse
Et tout ça pour une efficacité similaire à celle d'une gazeuse OC avec au moins 1% MC (le mec aussi va morfler pendant plusieurs dizaines de minutes au moins)
Pour toi l'auteur, tu sais que en Allemagne il y a des bombes très très violente qui déchire, et malgré que non vendu en France, elle sont légales chez nous.
Ça te parle ? Faudrai que je retrouve les liens
Ah mais en plus ta fais un topic sur les lampes
Ta les pieds sur terre toi
Données du topic
- Auteur
- AhuriForum
- Date de création
- 20 février 2023 à 11:22:10
- Nb. messages archivés
- 276
- Nb. messages JVC
- 171