Topic de Mbapay :

Une Voiture = Gouffre à FRIC ?

Le 01 février 2023 à 14:29:30 :

Le 01 février 2023 à 14:15:31 :
tom12345678910 -> oui oui, elle ne t'a rien couter. A part 16000 € à l'achat + l'essence + l'assurance + l'entretien

Tu ne te rend pas compte juste à quel point tu serait plus riche si tu n'avais pas eu besoin d'acheter cette voiture.
Et les conditions d'achat de voitures en 2020 étaient idyllique par rapport à maintenant.

Tu viens pavaner avec ton salaire de plus de 2K. Alors que le mec qui a fait le topic a en économie 1 500 € et aucune stabilité.

Tu est complétement déconnecté du sujet ou tu avais juste envie de raconter ta vie ?

Je parlais des messages suivant, oui l'OP ne doit pas acheter de voiture.

Mais t'en as qui disent qu'avoir une voiture te met dans le rouge, c'est faux et pourtant j'ai pas un gros salaire + mon loyer me bouffe deja 800 euros dessus. Apres il faut anticiper et mettre de côté chaque mois aussi.

En assurance je paye 800 e par an (je compte l'assurance habitation dedans), on est donc pas dans les 3 chiffres.

En entretien si tu conduis pas comme un con allez on compte 600 euros par an.

Essence la oui j'ai de la chance je reconnais.

Non, on ne dis pas que la voiture te met forcement dans le rouge.
Mais que c'est un gouffre à fric et que si on peut l'éviter c'est aussi bien de l'éviter.

Je connais quelqu'un qui vie en France et travail de l'autre côté de la Frontière.
Bé il vie très bien sans voiture.
Transport en commun + train + marche à pied.

Et quand une ou deux fois dans l'année il a besoin de la voiture pour vacance où autre. Il loue, ça lui reviens moins cher que de posséder une voiture toute l'année.

Il consacre son argent à autre chose. Par exemple les voyages.
Et oui, paradoxalement, il a plus la possibilité de voyager en ayant pas de voiture.

Le 01 février 2023 à 15:34:41 :

Le 01 février 2023 à 14:29:30 :

Le 01 février 2023 à 14:15:31 :
tom12345678910 -> oui oui, elle ne t'a rien couter. A part 16000 € à l'achat + l'essence + l'assurance + l'entretien

Tu ne te rend pas compte juste à quel point tu serait plus riche si tu n'avais pas eu besoin d'acheter cette voiture.
Et les conditions d'achat de voitures en 2020 étaient idyllique par rapport à maintenant.

Tu viens pavaner avec ton salaire de plus de 2K. Alors que le mec qui a fait le topic a en économie 1 500 € et aucune stabilité.

Tu est complétement déconnecté du sujet ou tu avais juste envie de raconter ta vie ?

Je parlais des messages suivant, oui l'OP ne doit pas acheter de voiture.

Mais t'en as qui disent qu'avoir une voiture te met dans le rouge, c'est faux et pourtant j'ai pas un gros salaire + mon loyer me bouffe deja 800 euros dessus. Apres il faut anticiper et mettre de côté chaque mois aussi.

En assurance je paye 800 e par an (je compte l'assurance habitation dedans), on est donc pas dans les 3 chiffres.

En entretien si tu conduis pas comme un con allez on compte 600 euros par an.

Essence la oui j'ai de la chance je reconnais.

Non, on ne dis pas que la voiture te met forcement dans le rouge.
Mais que c'est un gouffre à fric et que si on peut l'éviter c'est aussi bien de l'éviter.

Je connais quelqu'un qui vie en France et travail de l'autre côté de la Frontière.
Bé il vie très bien sans voiture.
Transport en commun + train + marche à pied.

Et quand une ou deux fois dans l'année il a besoin de la voiture pour vacance où autre. Il loue, ça lui reviens moins cher que de posséder une voiture toute l'année.

Il consacre son argent à autre chose. Par exemple les voyages.
Et oui, paradoxalement, il a plus la possibilité de voyager en ayant pas de voiture.

Ah je comprends, moi ca me ferait chier d'etre dependant des transports ou de mettre 2h pour aller au boulot au lieu de 30mn.

Ou de pas pouvoir aller au drive, ou prevoir un train pour aller à la plage alors qu'en 40mn en voiture j'y suis, chez ma famille le weekend etc...

Tes chiffres sont faux. Jamais tu met 2 heures pour aller au boulot en transport en commun plutôt que 30 minutes en voiture.

Dans mon cas par exemple, si je dois aller sur Paris, j'y vais largement plus vite en train qu'en voiture.

Le 01 février 2023 à 10:59:20 :
j'ai oublié de le préciser mais il y a exactement 5km de distance taff/domicile :p)

C'est rien ça, tu le fais à vélo ça te prend 20 min max

Le 01 février 2023 à 16:15:29 :
Tes chiffres sont faux. Jamais tu met 2 heures pour aller au boulot en transport en commun plutôt que 30 minutes en voiture.

Dans mon cas par exemple, si je dois aller sur Paris, j'y vais largement plus vite en train qu'en voiture.

Bah si, si je dois aller au taff qui est hors peripherie de Nantes je dois prendre tram + bus qui amene dans une zone industrielle, j'en ai pour 2h. En voiture je suis pret du periph, je met 20mn si aucun bouchon, mais en general aux horaires ou je roule je met 30 à 35mn.

Idem si je veux aller à la plage par ex, et encore, aux plages desservies par les bus. Au lieu de 40mn en caisse j'en ai pour mini 2h voir plus, le temps de = marcher au tram, prendre le tram pour aller à la gare, prendre le train, prendre le bus, arriver à la plage.

Yen a certains vous êtes totalement dans votre monde :rire:

Le 01 février 2023 à 16:20:22 :

Le 01 février 2023 à 16:15:29 :
Tes chiffres sont faux. Jamais tu met 2 heures pour aller au boulot en transport en commun plutôt que 30 minutes en voiture.

Dans mon cas par exemple, si je dois aller sur Paris, j'y vais largement plus vite en train qu'en voiture.

Bah si, si je dois aller au taff qui est hors peripherie de Nantes je dois prendre tram + bus qui amene dans une zone industrielle, j'en ai pour 2h. En voiture je suis pret du periph, je met 20mn si aucun bouchon, mais en general aux horaires ou je roule je met 30 à 35mn.

Idem si je veux aller à la plage par ex, et encore, aux plages desservies par les bus. Au lieu de 40mn en caisse j'en ai pour mini 2h voir plus, le temps de = marcher au tram, prendre le tram pour aller à la gare, prendre le train, prendre le bus, arriver à la plage.

Yen a certains vous êtes totalement dans votre monde :rire:

C'est toi qui prend ton cas particulier et qui pense que c'est la généralité.
Alors qu'en faite c'est tout l'inverse.

Le 01 février 2023 à 17:03:17 :

Le 01 février 2023 à 16:20:22 :

Le 01 février 2023 à 16:15:29 :
Tes chiffres sont faux. Jamais tu met 2 heures pour aller au boulot en transport en commun plutôt que 30 minutes en voiture.

Dans mon cas par exemple, si je dois aller sur Paris, j'y vais largement plus vite en train qu'en voiture.

Bah si, si je dois aller au taff qui est hors peripherie de Nantes je dois prendre tram + bus qui amene dans une zone industrielle, j'en ai pour 2h. En voiture je suis pret du periph, je met 20mn si aucun bouchon, mais en general aux horaires ou je roule je met 30 à 35mn.

Idem si je veux aller à la plage par ex, et encore, aux plages desservies par les bus. Au lieu de 40mn en caisse j'en ai pour mini 2h voir plus, le temps de = marcher au tram, prendre le tram pour aller à la gare, prendre le train, prendre le bus, arriver à la plage.

Yen a certains vous êtes totalement dans votre monde :rire:

C'est toi qui prend ton cas particulier et qui pense que c'est la généralité.
Alors qu'en faite c'est tout l'inverse.

La majorité des français ont une voiture et en ont besoin, le citadin qui n'en a pas besoin, ou juste ponctuellement comme ton pote, est une minorité.

Et encore plus quand tu as des enfants.

La liberté n'a pas de prix

Le 01 février 2023 à 11:54:03 :
Comme ça c'est difficile de te répondre, il faudrait savoir :
- âge
- salaire
- ce qui te reste de côté chaque mois
- est ce que tu habites en ville? Le fait de me pas avoir de voiture est actuellement un gros manque ?

21 ans
1400
150€ de coté par mois quand j'ai pas de galère

This, il y a tellement de coûts cachés associés à la possession d'une voiture.
Perso :
Carburant 150-180€/mois
Assurance 28€/mois
Entretien 500€/an max

Oui il vaiut mieux ne PAS avoir de voiture

ca permet de faire de grosse économie

31 ans jamais eu de voiture

Toujours tout fait en BUS / covoit / train

5km ?
Prends un vélo, t'en as pour 15 min de trajet.
Perso j'en fais 20 aller retour, c'est le meilleur moment de ma journée de travail

Vu la description...

Si l'auteur a vraiment besoin d'un véhicule personnel, un 49cc d'occasion avec des sacoches serait plus adapté (achat/entretien/carburant).

S'il peut se faire financer un 2 roues électriques par sa commune ou la région, c'est encore mieux (vélo, scooter...).

Sinon, comme dit mon vdd : un vélo classique.

Le 01 février 2023 à 21:23:58 :

Le 01 février 2023 à 11:54:03 :
Comme ça c'est difficile de te répondre, il faudrait savoir :
- âge
- salaire
- ce qui te reste de côté chaque mois
- est ce que tu habites en ville? Le fait de me pas avoir de voiture est actuellement un gros manque ?

21 ans
1400
150€ de coté par mois quand j'ai pas de galère

Un vélo classique acheté d'occasion, vu ton budget.

Le 01 février 2023 à 11:03:15 :

Le 01 février 2023 à 11:01:44 :
Go vélo

c'est safe de rouler la nuit avec ? Je finis à 20h et il fait tout noir :-(

Bah faut une lumière de signalement à l'arriere et normalement y a des trucs réfléchissants intégrés

Données du topic

Auteur
Mbapay
Date de création
1 février 2023 à 10:57:12
Nb. messages archivés
98
Nb. messages JVC
98
En ligne sur JvArchive 323