Topic de Mbapay :

Une Voiture = Gouffre à FRIC ?

Le 01 février 2023 à 12:08:15 :

Le 01 février 2023 à 12:05:39 :

Le 01 février 2023 à 12:00:32 :

Le 01 février 2023 à 11:56:20 :

Le 01 février 2023 à 11:43:59 :

> Le 01 février 2023 à 11:41:17 :

>> Le 01 février 2023 à 11:36:39 :

> >> Le 01 février 2023 à 11:35:15 :

> > >achète un scooter, ou un petite moto

> >

> > A une époque je voulais passé le permis moto.

> > Et je me suis rendu compte qu'avoir une moto c'était financièrement aussi cher qu'avoir une deuxième voiture.

>

> Et encore t'es gentil :)

> Motard ici, l'assurance est bien plus chère qu'une voiture, surtout en jeune conducteur. L'entretien à kilométrage égal est beaucoup plus fréquent et cher qu'une voiture.

> Et puis ça s'use bien plus rapidement qu'une voiture (60 000/70 000km pour une moto elle est pas loin d'être morte)
N'importe quoi

Oui n'importe quoi aussi pour le prix de l'entretien, c'est bien moins cher qu'une voiture.

Révision à 200/300 € tous les 10 000km, 500/600€ tous les 20 000km, 300€ de pneus tous les 5000km.
Y'a juste le contrôle technique qui n'est pas encore arrivé mais ne va pas tarder.

Une voiture c'est plus cher. Pneus, freins, pannes diverses... J'en parle même pas si tu fais au black

Parce qu'une moto ça consomme pas de pneus plaquettes et ne tombe jamais en panne ?
Les consommables des motos descendent bien plus vite que sur une voiture vu la puissance moyenne.

T'as que 2 roues au lieu de 4

L’impression d’être riche depuis que j’ai une voiture de fonction + carte essence :rire:

Le 01 février 2023 à 12:08:35 :

Le 01 février 2023 à 12:07:03 :
Une voiture est bien un gouffre à fric, mais si tu en as l'utilité c'est pas déconnant d'en acheter une
Il faut juste que tu prévoies en amont les frais pour adapter ton budget

On n'achète pas une voiture quand c'est utile. On achète une voiture quand c'est indispensable.

Pas que non: si t'aimes bien par exemple partir en weekend souvent une voiture est utile sans pour autant être indispensable, et l'achat est pas déconnant.

Le 01 février 2023 à 11:56:20 :

Le 01 février 2023 à 11:43:59 :

Le 01 février 2023 à 11:41:17 :

Le 01 février 2023 à 11:36:39 :

Le 01 février 2023 à 11:35:15 :
achète un scooter, ou un petite moto

A une époque je voulais passé le permis moto.
Et je me suis rendu compte qu'avoir une moto c'était financièrement aussi cher qu'avoir une deuxième voiture.

Et encore t'es gentil :)
Motard ici, l'assurance est bien plus chère qu'une voiture, surtout en jeune conducteur. L'entretien à kilométrage égal est beaucoup plus fréquent et cher qu'une voiture.
Et puis ça s'use bien plus rapidement qu'une voiture (60 000/70 000km pour une moto elle est pas loin d'être morte)

N'importe quoi

Oui n'importe quoi aussi pour le prix de l'entretien, c'est bien moins cher qu'une voiture.

Pour les réparations dans un garage c'est pas moins cher par contre :noel:

Le 01 février 2023 à 10:59:20 :
j'ai oublié de le préciser mais il y a exactement 5km de distance taff/domicile :p)

ok c'est un troll

prends une trottinette descolin

Ca dépend combien tu gagnes aussi

Si t'as un salaire confortable ça ne sera pas un problème, si t'as un salaire faible par contre c'est un gouffre financier qui te mettra dans la merde

Ce qui plombe le plus les prolos c'est justement la voiture, t'as des gens à 1500€ par mois qui en viennent à claquer en moyenne 300 ou 400€ par mois (essence, assurance, remplacement de pièces / réparations quand besoin)...

C'est un gouffre à fric mais quel enfer ce serait de ne pas avoir de voiture dans certains coins :peur:

Le 01 février 2023 à 12:11:53 :

Le 01 février 2023 à 10:59:20 :
j'ai oublié de le préciser mais il y a exactement 5km de distance taff/domicile :p)

ok c'est un troll

prends une trottinette descolin

Même si ton boulot est rapidement accessible en transport ou en vélo / trotinnette, c'est quand même pratique d'avoir une voiture on va pas se mentir

Rien que pour ta vie sociale, quand t'as une soirée chez un ami qui habite un peu loin, t'imagines que c'est chiant de devoir partir à 22h30 pour pouvoir rentrer chez toi avant la fin des trains / bus, ou alors devoir calculer tous tes trajets et stresser quand t'as une correspondance que ton train / bus parte avant que t'arrives etc

Le 01 février 2023 à 12:09:35 :

Le 01 février 2023 à 12:08:15 :

Le 01 février 2023 à 12:05:39 :

Le 01 février 2023 à 12:00:32 :

Le 01 février 2023 à 11:56:20 :

> Le 01 février 2023 à 11:43:59 :

>> Le 01 février 2023 à 11:41:17 :

> >> Le 01 février 2023 à 11:36:39 :

> > >> Le 01 février 2023 à 11:35:15 :

> > > >achète un scooter, ou un petite moto

> > >

> > > A une époque je voulais passé le permis moto.

> > > Et je me suis rendu compte qu'avoir une moto c'était financièrement aussi cher qu'avoir une deuxième voiture.

> >

> > Et encore t'es gentil :)

> > Motard ici, l'assurance est bien plus chère qu'une voiture, surtout en jeune conducteur. L'entretien à kilométrage égal est beaucoup plus fréquent et cher qu'une voiture.

> > Et puis ça s'use bien plus rapidement qu'une voiture (60 000/70 000km pour une moto elle est pas loin d'être morte)

> N'importe quoi

Oui n'importe quoi aussi pour le prix de l'entretien, c'est bien moins cher qu'une voiture.

Révision à 200/300 € tous les 10 000km, 500/600€ tous les 20 000km, 300€ de pneus tous les 5000km.
Y'a juste le contrôle technique qui n'est pas encore arrivé mais ne va pas tarder.

Une voiture c'est plus cher. Pneus, freins, pannes diverses... J'en parle même pas si tu fais au black

Parce qu'une moto ça consomme pas de pneus plaquettes et ne tombe jamais en panne ?
Les consommables des motos descendent bien plus vite que sur une voiture vu la puissance moyenne.

T'as que 2 roues au lieu de 4

Le pneus motos s'usent bien plus vite, et un jeux de qualité coute facilement dans les 300€ (a peu près autant que pour une voiture)

Le 01 février 2023 à 12:14:02 :

Le 01 février 2023 à 12:11:53 :

Le 01 février 2023 à 10:59:20 :
j'ai oublié de le préciser mais il y a exactement 5km de distance taff/domicile :p)

ok c'est un troll

prends une trottinette descolin

Même si ton boulot est rapidement accessible en transport ou en vélo / trotinnette, c'est quand même pratique d'avoir une voiture on va pas se mentir

Rien que pour ta vie sociale, quand t'as une soirée chez un ami qui habite un peu loin, t'imagines que c'est chiant de devoir partir à 22h30 pour pouvoir rentrer chez toi avant la fin des trains / bus, ou alors devoir calculer tous tes trajets et stresser quand t'as une correspondance que ton train / bus parte avant que t'arrives etc

Oui, donc là c'est une dépense pour les loisirs et les sorties.
Pas quelque chose d'indispensable.

Vélo électrique :oui:
Ça coûte cher mais t’es tranquille un sacré moment et tu ne sues pas quand tu arrives au taf :oui:

Barde toi de lumière et de gilet si t’as peur la nuit tu seras aussi visible que n’importe qui :ok:

J’ai ma voiture depuis 9 ans, absolument aucun problème avec.
A part un plein d’essence par mois, le CT tous les 2 ans et les pneus, aucun autre frais

Le 01 février 2023 à 12:14:02 :

Le 01 février 2023 à 12:11:53 :

Le 01 février 2023 à 10:59:20 :
j'ai oublié de le préciser mais il y a exactement 5km de distance taff/domicile :p)

ok c'est un troll

prends une trottinette descolin

Même si ton boulot est rapidement accessible en transport ou en vélo / trotinnette, c'est quand même pratique d'avoir une voiture on va pas se mentir

Rien que pour ta vie sociale, quand t'as une soirée chez un ami qui habite un peu loin, t'imagines que c'est chiant de devoir partir à 22h30 pour pouvoir rentrer chez toi avant la fin des trains / bus, ou alors devoir calculer tous tes trajets et stresser quand t'as une correspondance que ton train / bus parte avant que t'arrives etc

j'habite dans un endroit ou je suis obligé de prendre la voiture tous les jours pour aller bosser
je fais en gros 20k km par an juste pour me rendre au travail alors j'ai pas le choix d'avoir une voiture perso
(qui me coute +- 350€ d'essence par mois + 40€ d'assurance + une centaine d'euros mensuel d'entretient)

si j'habitait à 5km j'aurai pris une trottinette ou un vélo ça serait bien plus rentable que de prendre une voiture
et si week-end avec voiture obligatoire t'en loue une ça te coutera toujours moins cher que d'entretenir une épave ou la dévaluation d'une voiture neuve que tu veux acheter pour 200km/mois

Le 01 février 2023 à 12:15:31 :

Le 01 février 2023 à 12:14:02 :

Le 01 février 2023 à 12:11:53 :

Le 01 février 2023 à 10:59:20 :
j'ai oublié de le préciser mais il y a exactement 5km de distance taff/domicile :p)

ok c'est un troll

prends une trottinette descolin

Même si ton boulot est rapidement accessible en transport ou en vélo / trotinnette, c'est quand même pratique d'avoir une voiture on va pas se mentir

Rien que pour ta vie sociale, quand t'as une soirée chez un ami qui habite un peu loin, t'imagines que c'est chiant de devoir partir à 22h30 pour pouvoir rentrer chez toi avant la fin des trains / bus, ou alors devoir calculer tous tes trajets et stresser quand t'as une correspondance que ton train / bus parte avant que t'arrives etc

Oui, donc là c'est une dépense pour les loisirs et les sorties.
Pas quelque chose d'indispensable.

Oui une voiture n'est indispensable que si tu en as besoin pour aller au travail

Mais quand t'es yes life et que t'as des potes qui habitent loin et/ou dans des coins mal desservis, c'est juste une horreur

Devoir calculer tes trajets à la minute près, refuser des invitations car t'as la flemme de faire 1h30 de transports pour un trajet qui prendrait 40 minutes en voiture, faire attention à l'heure à laquelle tu pars etc...

Aussi pour les courses, quand le supermarché le plus proche de chez toi est loin, c'est juste une horreur

Pour les gens qui vivent dans des zones rurales / péri urbaines où tu as très peu ou pas de transports, c'est indispensable

Parce que prendre un car qui passe une fois par heure pour faire ses courses voilà quoi...

Le 01 février 2023 à 11:03:15 :

Le 01 février 2023 à 11:01:44 :
Go vélo

c'est safe de rouler la nuit avec ? Je finis à 20h et il fait tout noir :-(

ça dépend des routes mais franchement c'est chiant et parfois ta toujours le risque de tomber sur un irresponsable. Personnellement j'évite de rouler de nuit à par occasionnellement.

Le bus ça n'a l'air si mal dans ton cas.

J'ai une Clio 2 essence et pas non du tout un gouffre à fric.

Suffit de pas avoir un gamos, de ne pas habiter à 20km de tout et d'avoir une voiture fiable et pas de raison que ça pompe tant que ça le porte monnaie :oui:

Le 01 février 2023 à 12:33:42 :
J'ai une Clio 2 essence et pas non du tout un gouffre à fric.

Suffit de pas avoir un gamos, de ne pas habiter à 20km de tout et d'avoir une voiture fiable et pas de raison que ça pompe tant que ça le porte monnaie :oui:

Arrête de te mentir.
Fiable ou pas. Avec n'importe qu'elle voiture tu peu avoir du jour au lendemain une énorme panne qui va te coûter un bras.

C'est quoi vos messages :rire:

J'ai une caisse neuve, payée 16k en 2020, un salaire a peine au dessus de la moyenne (2k net) et pourtant ca me plombe que dal dans mon budget :rire:

Ok je roule peu par contre (10000 km en presque 3 ans), je la prends pour aller au Drive et quand je dois aller sur site (1j/semaine), ou quand je pars à la plage le weekend l'été. Sinon vite fait en ville le soir mais c'est du 10km max. :(

tom12345678910 -> oui oui, elle ne t'a rien couter. A part 16000 € à l'achat + l'essence + l'assurance + l'entretien

Tu ne te rend pas compte juste à quel point tu serait plus riche si tu n'avais pas eu besoin d'acheter cette voiture.
Et les conditions d'achat de voitures en 2020 étaient idyllique par rapport à maintenant.

Tu viens pavaner avec ton salaire de plus de 2K. Alors que le mec qui a fait le topic a en économie 1 500 € et aucune stabilité.

Tu est complétement déconnecté du sujet ou tu avais juste envie de raconter ta vie ?

Le 01 février 2023 à 14:15:31 :
tom12345678910 -> oui oui, elle ne t'a rien couter. A part 16000 € à l'achat + l'essence + l'assurance + l'entretien

Tu ne te rend pas compte juste à quel point tu serait plus riche si tu n'avais pas eu besoin d'acheter cette voiture.
Et les conditions d'achat de voitures en 2020 étaient idyllique par rapport à maintenant.

Tu viens pavaner avec ton salaire de plus de 2K. Alors que le mec qui a fait le topic a en économie 1 500 € et aucune stabilité.

Tu est complétement déconnecté du sujet ou tu avais juste envie de raconter ta vie ?

Je parlais des messages suivant, oui l'OP ne doit pas acheter de voiture.

Mais t'en as qui disent qu'avoir une voiture te met dans le rouge, c'est faux et pourtant j'ai pas un gros salaire + mon loyer me bouffe deja 800 euros dessus. Apres il faut anticiper et mettre de côté chaque mois aussi.

En assurance je paye 800 e par an (je compte l'assurance habitation dedans), on est donc pas dans les 3 chiffres.

En entretien si tu conduis pas comme un con allez on compte 600 euros par an.

Essence la oui j'ai de la chance je reconnais.

Données du topic

Auteur
Mbapay
Date de création
1 février 2023 à 10:57:12
Nb. messages archivés
98
Nb. messages JVC
98
En ligne sur JvArchive 326