Ma Foi n'arrive pas à prendre
SuppriméLe sous-forum Religion est rempli de zinzolax et le 18-25 d'athés pro-nihilisme Nietzsche ou des droitardés "religieux" éco+
Je parle de la vraie Foi. Pas celle d'apparence style "Fier patriote déter Napoléon, FSSPX, non Concile Vatican II"
En vrai pour le Concile je suis d'accord et je suis aussi FSSPX, mais vous voyez le délire
Je parle de la Foi "pure", dénuée de toute branche, de toute appartenance, de toute église. Juste la Foi, c'est tout.
J'ai lu la Bible plusieurs fois, dans plusieurs éditions différentes. Je la relis plus ou moins quotidiennement. Fut un temps je priais pas mal le chapelet quotidien recommandé. Préférence pour les évangiles bien sûrs et les lettres de Paul qui sont sublimes
Bref, allons au cœur du problème : Je n'y adhère pas. En usant mon intelligence, mes émotions. Je suis allé à la Messe tous les dimanches, catéchuménat toutes les semaines, etc, pourtant, ça ne change rien. La Messe est très belle, mais je ne ressens pas la transcendance. Je ne suis pas d'une famille croyante, et disons-le franchement, mes proches se moquent bien de mes croyances, qu'ils assimilent à des illusions réconfortantes. Disons-le, n'est-ce pas un peu le cas ? Sans partir dans le nihilisme total et en reconnaissant le message d'amour de Jésus, j'ai du mal avec le côté divin associé.
+ Les divisions dans l'église, les affaires pédos camouflées, les méchancetés parfois entre prêtres, la forme d'endoctrinement que ça représente. Bref, je suis un peu paumé dans tout ça. Je me préparais pour le baptême, maintenant je ne suis plus sûr de rien.
Alors oui, quand je prie tous les soirs, ça m'apaise. Néanmoins pour être franc, est-ce uniquement le fait de fermer les yeux et de prendre le temps de souffler qui m'apaise, ou parce qu'il y a aussi une réelle conviction que je parle à quelqu'un plutôt qu'aux murs ?
J'ai lu de nombreux ouvrages sur le domaine, mais mes doutes demeurent. J'ai des "phases" très religieuses, puis ça retombe comme un soufflet. La sauce ne prend pas. Je ne parviens pas à comprendre la logique du "Plan" de Dieu. Bien sûr qu'il est impossible de comprendre son plan, il nous dépasse largement; mais bon, c'est frustrant.
Bref, paix sur mon entité d'argile.
Attention : La religion est un excellent exemple moral à suivre. C'est un cadre, une ligne directrice, un harnais de sécurité dans un monde qui part à la dérive. Sur ce point, c'est indiscutable.
PS : Stop avec les citations de la Bible. Je m'en fous. Utilisez vos propres arguments, ça devient lourd à force ahi.
Tant que tu es de bonne volonté, je pense que ça va s'enraciner quand la raison va te pousser à y croire de manière de plus en plus certaine
Le 30 janvier 2023 à 00:38:20 :
Le 30 janvier 2023 à 00:37:37 Arjen-robbenx10 a écrit :
Quel idée d'aller trainer sur le sous forum religion de JVC aussi. Go à l'église voir un prêtre et les commuJustement, le prêtre me parle plus. Je lui ai envoyé un SMS, plus de réponse. Il me ghost bordel
Ils sont débordés de manière générale les prêtres tradis. C'est bien parce qu'il y a des convertis mais pas assez de prêtres (je précise être tradi "non Una cum puisque tu parles du concile)
Le 30 janvier 2023 à 00:38:31 Borealum a écrit :
Est ce que c'est aussi un problème de milieu si osef du côté droitard assez prononcé parfois chez les cathos tradis ?
Tant que tu es de bonne volonté, je pense que ça va s'enraciner quand la raison va te pousser à y croire de manière de plus en plus certaine
Le souci c'est que c'est assez fortemment politisé chez FSSPX quand même + Full propagande conciliaire.
Alors oui, je comprends bien les points dysfonctionnels, mais c'est limite de l'enfumage à ce point
Le 30 janvier 2023 à 00:39:37 Borealum a écrit :
Quel idée d'aller trainer sur le sous forum religion de JVC aussi. Go à l'église voir un prêtre et les commuJustement, le prêtre me parle plus. Je lui ai envoyé un SMS, plus de réponse. Il me ghost bordel
Ils sont débordés de manière générale les prêtres tradis. C'est bien parce qu'il y a des convertis mais pas assez de prêtres (je précise être tradi "non Una cum puisque tu parles du concile)
Au moins les prêtres pépés conciliaire me répondaient ahio. (Avant d'être tradi j'avais vite fait vu les conci)
Faut dire qu'ils sont débordés dans certaines régions
Le 30 janvier 2023 à 00:36:57 :
Le 30 janvier 2023 à 00:35:23 Xikik a écrit :
Je ressentais la même chose que toi concernant la prétendue divinité de Jésus et c'est cela qui par la suite m'a dirigé vers l'islam, religion dans laquelle Jésus est estimé à sa vraie valeur et où uniquement Dieu est adoré
Un statut divin dans un corps d'homme, un Dieu divisé en 3 mais quand même unique… C'est plutôt interprétable comme de l'exagération concernant le statut de Jésus plutôt que comme un monothéisme véritable.
En étudiant les différentes religions "monothéistes", on se rend compte que la seule d'entre elles qui l'est réellement n'est autre que l'islam, et de manière complète.
Aucune part de la divinité ou de l'adoration n'est attribuée à Jésus ou même à Mohammed (que la paix soit sur eux) mais uniquement à Allah…
Le 30 janvier 2023 à 00:40:20 :
Au moins les prêtres pépés conciliaire me répondaient ahio. (Avant d'être tradi j'avais vite fait vu les conci)
Ils te répondent parce qu'ils ont le temps vu le bide justement :ahi:
Je ne sais pas comment c'est côté FSSPX mais côté tradi en général les prêtres sont h24 à répondre aux gens et en priorité assurer les messes et leur devoir de prêtre
Le 30 janvier 2023 à 00:41:26 Arjen-robbenx10 a écrit :
Faut dire qu'ils sont débordés dans certaines régions
Tu m'étonnes, y'a pas mal de nouvelles têtes depuis ces dernières années.
Rien qu'au catéchuménat y'avait pas mal de jeunes (20 ans et moins)
Le 30 janvier 2023 à 00:42:51 :
Le 30 janvier 2023 à 00:40:20 :
Ils te répondent parce qu'ils ont le temps vu le bide justement :ahi:
Je ne sais pas comment c'est côté FSSPX mais côté tradi en général les prêtres sont h24 à répondre aux gens et en priorité assurer les messes et leur devoir de prêtre
Tu rigoles ou quoi même les prêtres conciliaires sont débordé
Bon après ça dépend de la région aussi
Données du topic
- Auteur
- AntiChiant
- Date de création
- 30 janvier 2023 à 00:28:26
- Date de suppression
- 30 janvier 2023 à 02:41:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés