Topic de BGHongrois :

[DEVELOPPEUR] Le métier a t-il de l'avenir ?

Le 04 février 2023 à 02:24:53 :
Les devs et les gens ici ont-ils réellement utiliser chat GPT ?

L'analyse de chatgepetto est pas correcte. Ce qu'il va se passer c'est qu'au lieu d'avoir max 1% de la population qui saura se servir du code, on en aura 4% qui seront nettement plus en concurrence et ce qui fera baisser les salaires.

Ton analyse n'est pas correcte.
Le low-code / no-code n'est pas venu remplacer le dev. Si t'as pas les compétences (et que tu n'es pas capable de driver l'IA) tu ne remplaceras pas un dev.

L'IA n'est qu'un outil, il faut une tête pensante derrière. Et être capable de lire le code pour vérifier que c'est cohérent avec ce que l'on souhaite.

Le 04 février 2023 à 02:27:40 :

Le 04 février 2023 à 02:24:53 :
Les devs et les gens ici ont-ils réellement utiliser chat GPT ?

L'analyse de chatgepetto est pas correcte. Ce qu'il va se passer c'est qu'au lieu d'avoir max 1% de la population qui saura se servir du code, on en aura 4% qui seront nettement plus en concurrence et ce qui fera baisser les salaires.

Ton analyse n'est pas correcte.
Le low-code / no-code n'est pas venu remplacer le dev. Si t'as pas les compétences (et que tu n'es pas capable de driver l'IA) tu ne remplaceras pas un dev.

L'IA n'est qu'un outil, il faut une tête pensante derrière. Et être capable de lire le code pour vérifier que c'est cohérent avec ce que l'on souhaite.

Quand je vois le nombre de personnes - et de dev - incapable d'utiliser google correctement, crois-moi l'IA ne sera pas maîtrisée par tout le monde.

Oui donc ce qui revient à dire que la division ne sera pas entre dev médiocre et sénior, mais entre dev qui savent coder vite avec une IA et les autres.

Beaucoup de patrons disent " le client il paie pas pour du beau code ", donc les patrons avec cette mentalité continueront de chercher des devs médiocres mal payés, qui seront assistés par l'IA.

Prennons un cas concret ( je me forme dans le web )
le web front c'est en gros soit les CMS, soit le code fait main.

En quoi chatgpt va pouvoir vraiment changer le game sur WordPress ?

Va-t'il coder les thèmes à ma place ? Non vu qu'il comprend pas l'archi WordPress et les spécificités ( un fichier mal nommé et rien marche ) et à la limite si en lui demandant de faire un footer il le fait... Ben un dev junior peut aussi demander à chat GPT de faire un footer hein.

Quand tu te retrouves sur un thème spécifique, que tu veux modifier quelque chose, openIA ne pourra pas t'aider. Soit tu comprends ce que tu dois modifier dans les fichiers et comment tu dois chercher soit tu ne comprends pas.

Ceci n'est qu'un exemple.

D'autres exemples, c'est les applications sensibles. Tu as envie de balancer le code de tes sous marins, de ta banque comme ça sur le net ?

Nous sommes en tout cas OK au moins sur un point : le métier de DEV va se prendre un gros nerf.
Toi tu penses que ça va faire disparaître les mauvais devs et les juniors, moi je pense que ça fera juste baisser les salaires, mais OK.

Mais alors, que dire des autres job, caissier, conducteur, construction, agriculture, stock picking ?

Mieux vaut être dev qu'un de ces métiers non ?

On est dans un changement d'ère. Si on commence à réfléchir comme ça on ne fait rien. Nous sommes obliger d'avancer, quelque soit le domaine, avec ce risque de remplacement et je pense pas que les devs soient le plus mal.placé.

De plus je rajouterai que ce qui permet aux IA de ChatGPT ou Github Copilot d'être si performantes, c'est parce-qu'elles ont été entrainées sur des milliards de lignes de code de projets open source.

Une IA qui serait capable d'être beaucoup plus performante que ce qui se fait déjà, par exemple tu lui dis "fais moi une application mobile qui fait ci ou ça" et elle te sort une app toute faite, aurait besoin de comprendre toute l'architecture qu'il y a derrière (quel language, quel framework, quel modèle de base de données, tout l'aspect CI/CD, tests, déploiements, sécurité, sauvegarde, quels serveurs avec quelle configuration etc. etc.)

Et pour qu'elle soit en mesure de comprendre ça, l'IA a besoin de s'entrainer sur un énorme paquet de données, or 99% des applications sont des apps dont le code et l'architecture sont gardés secrets. Une telle IA n'aurait pas du tout assez de données open-source sur lesquelles s'entrainer pour être capable de produire le résultat attendu.

Elle est capable de coder des parties de code car elle a accès à tout Github. Pour qu'elle soit capable de faire une application mobile complète (par exemple) avec tout ce que ça implique, il faudrait qu'elle ait accès à tout le core et l'infrastructure de toutes les apps de l'AppStore ou du PlayStore, ce qui ne sera jamais le cas.

Le 04 février 2023 à 02:44:28 :

Oui donc ce qui revient à dire que la division ne sera pas entre dev médiocre et sénior, mais entre dev qui savent coder vite avec une IA et les autres.

Sauf que coder vite ne sert à rien si le travail n'est pas validé par les pairs.
Dans le domaine du dev on a comme process les code review (merge request ou pull request) où le code réalisé est proposé pour relecture. Si c'est de la merde c'est pas validé.
J'ai déjà vu des codes reviews sur 10 fichiers se faire alignés de 100 commentaires... et pire encore, c'était tellement de la merde que ça a été décliné par le tech lead sans discussion :rire:

La distinction sera entre ceux qui savent utiliser correctement l'IA (comme aujourd'hui ça existe avec ceux qui savent correctement utiliser Google / Stack overflow) et les autres. Et ce genre de compétences, c'est un pré requis pour faire de toi un bon dev.

On est dans un changement d'ère. Si on commence à réfléchir comme ça on ne fait rien. Nous sommes obliger d'avancer, quelque soit le domaine, avec ce risque de remplacement et je pense pas que les devs soient le plus mal.placé.

On est d'accord là-dessus. Je pense notamment que les domaines du droit, les pharmaciens etc.. ont beaucoup de soucis à se faire.

Données du topic

Auteur
BGHongrois
Date de création
3 février 2023 à 22:11:20
Nb. messages archivés
85
Nb. messages JVC
83
En ligne sur JvArchive 287