Topic de BGHongrois :

[DEVELOPPEUR] Le métier a t-il de l'avenir ?

Le 04 février 2023 à 01:38:26 :

Le 04 février 2023 à 01:32:53 :

Mais l'IA fera rien putain, t'es à l'Ouest c'est incroyable, t'es dans ton monde où t'imagines que t'es un surhomme alors que t'as 58 de QI :rire: :rire: :rire:

Quand t'auras 5 projets avec 5 clients différents, mais une seule personne pour gérer, comment tu vas faire pour les meetings ? Pour gérer tout les clients ? :)

Quand t'auras un bug dans une appli, dont on ne sait pas où il vient (peut être code, peut être network, peut être ailleurs ...) comment tu vas faire pour le support ? Ton IA va call le user a ta place ? :rire: :rire: :rire:

T'es vraiment l'exemple même du mec qui croit que parce qu'il a 10 ans d'xp il est intelligent alors que t'as l'air d'être un putain d'imposteur avec un QI de babouin en fin de vie :rire:

T'apprendras Corentin qu'il y a différents niveau de support.
Le support niveau 1, le support niveau 2, et enfin le support dev au niveau 3.

Déjà si tu codes correctement (avec TU, tests de composants, d'intég, E2E, de perf, d'intrusion etc..) ça limite les bugs. Sur mon dernier projet (en prod sur un site à plusieurs millions de VU) => 0 bug. Oui tout est testé, donc y'a pas le moindre bug possible.

Les pbs qui arrivent sont plus d'ordre réseau ou cloud. Mais pas côté code.

Et sinon concernant les 5 projets en même temps => on a des PO et PM pour prioriser les demandes. C'est leur taff.

Je dis juste qu'au lieu d'avoir une équipe de dev, 1 ou 2 dev suffiront car ils seront bien plus productifs grâce à l'IA.

"ça limite les bugs" oui ça les supprime pas tête de mort donc faudra toujours du support :rire:

"on a des PO et des PM" et donc tes clients vont accepter d'attendre 6 mois pour un projet critique et urgent (sachant qu'ils vont tous dire la même chose) parce que MONSIEUR ChatGPDedo a décidé qu'il valait mieux virer 10 devs et en garder un ? :rire:

T'auras JAMAIS la productivité de 10 devs, JAMAIS, même avec ton IA de merde :rire:

Le 04 février 2023 à 01:37:00 :

Je suis intervenu sur des projets où tout est à refaire à commencer par le modèle BDD. Si tu veux refaire les choses bien c'est au moins plusieurs centaines de millier d'euros vu tous les applicatifs concernés.

Combien ça aurait coûté d'embaucher des senior et de faire le truc correctement ?

Et donc tu vas embaucher 2 seniors avec ChatGPT pour un projet critique avec des gros risques ? :rire: :rire: :rire:

Oui clairement vu le niveau moisi des dev.
Un exemple qui date d'hier sur linkedin : petit sondage basique en Java sur un groupe de professionnels. 86% ont la mauvaise réponse https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/6/1675471199-java.jpeg

J'ai testé ChatGPT => bonne réponse avec des arguments corrects :)

Le 04 février 2023 à 01:40:33 :

[01:38:45] <_Karmageddon>

Le 04 février 2023 à 01:38:01 :

[01:33:59] <_Karmageddon>

Le 04 février 2023 à 01:28:24 :

>[00:20:25] <BabyKennen>

>Ceux qui pensent que chat got va prendre la place des dev n’ont rien compris au métier de développeur.

>

>A la limite, que ça remplace les dev WordPress pour des sites vitrines basiques pourquoi pas, mais aucune ia n’a la capacité d’adaptation, de compréhension des besoins pour faire des trucs vraiment poussés.

>

>Développer ce n’est pas juste pondre deux trois scripts, c’est penser une architecture adaptée à un besoin, c’est mettre en place une solution optimisée et scalable. Bref l’ia en est encore loin

Chat gpt n'est qu'une beta bolosse. Toi t'est not ready des miracles à venir de l'IA les 15 prochaines années.

Les miracles de l'IA qui sait pas résoudre les problèmes du style "Pierre à 4 ans, Matthieu en a le double, combien aura Matthieu dans 2 ans ?" :rire:

L'IA qui accepte tout et n'importe quoi si t'es assez persuasif :rire:

Fait mieux.

Rage pas tout le monde en parle sur LInkedin, mais vu que t'es un sale chomeur de merde full XBT qui pense devenir millionnaire linkedin tu connais pas :)

Oui dans ce cas code une meilleure IA. Sinon j'ai un LinkedIn avec des certifications et des recommandations et toi jean-pucelard ?

C'est quoi ta certification ? Plus gros guignol du village ?

[01:41:19] <_Karmageddon>

[01:33:59] <_Karmageddon>

> Le 04 février 2023 à 01:28:24 :

>>[00:20:25] <BabyKennen>

> >Ceux qui pensent que chat got va prendre la place des dev n’ont rien compris au métier de développeur.

> >

> >A la limite, que ça remplace les dev WordPress pour des sites vitrines basiques pourquoi pas, mais aucune ia n’a la capacité d’adaptation, de compréhension des besoins pour faire des trucs vraiment poussés.

> >

> >Développer ce n’est pas juste pondre deux trois scripts, c’est penser une architecture adaptée à un besoin, c’est mettre en place une solution optimisée et scalable. Bref l’ia en est encore loin

>

> Chat gpt n'est qu'une beta bolosse. Toi t'est not ready des miracles à venir de l'IA les 15 prochaines années.

Les miracles de l'IA qui sait pas résoudre les problèmes du style "Pierre à 4 ans, Matthieu en a le double, combien aura Matthieu dans 2 ans ?" :rire:

L'IA qui accepte tout et n'importe quoi si t'es assez persuasif :rire:

Fait mieux.

Rage pas tout le monde en parle sur LInkedin, mais vu que t'es un sale chomeur de merde full XBT qui pense devenir millionnaire linkedin tu connais pas :)

Oui dans ce cas code une meilleure IA. Sinon j'ai un LinkedIn avec des certifications et des recommandations et toi jean-pucelard ?

Malaise. Bah alors on réplique pas en disant j'ai x recommandations et x certification LinkedIn ? :)

Le 04 février 2023 à 01:40:45 :

Le 04 février 2023 à 01:38:26 :

Le 04 février 2023 à 01:32:53 :

Mais l'IA fera rien putain, t'es à l'Ouest c'est incroyable, t'es dans ton monde où t'imagines que t'es un surhomme alors que t'as 58 de QI :rire: :rire: :rire:

Quand t'auras 5 projets avec 5 clients différents, mais une seule personne pour gérer, comment tu vas faire pour les meetings ? Pour gérer tout les clients ? :)

Quand t'auras un bug dans une appli, dont on ne sait pas où il vient (peut être code, peut être network, peut être ailleurs ...) comment tu vas faire pour le support ? Ton IA va call le user a ta place ? :rire: :rire: :rire:

T'es vraiment l'exemple même du mec qui croit que parce qu'il a 10 ans d'xp il est intelligent alors que t'as l'air d'être un putain d'imposteur avec un QI de babouin en fin de vie :rire:

T'apprendras Corentin qu'il y a différents niveau de support.
Le support niveau 1, le support niveau 2, et enfin le support dev au niveau 3.

Déjà si tu codes correctement (avec TU, tests de composants, d'intég, E2E, de perf, d'intrusion etc..) ça limite les bugs. Sur mon dernier projet (en prod sur un site à plusieurs millions de VU) => 0 bug. Oui tout est testé, donc y'a pas le moindre bug possible.

Les pbs qui arrivent sont plus d'ordre réseau ou cloud. Mais pas côté code.

Et sinon concernant les 5 projets en même temps => on a des PO et PM pour prioriser les demandes. C'est leur taff.

Je dis juste qu'au lieu d'avoir une équipe de dev, 1 ou 2 dev suffiront car ils seront bien plus productifs grâce à l'IA.

"ça limite les bugs" oui ça les supprime pas tête de mort donc faudra toujours du support :rire:

"on a des PO et des PM" et donc tes clients vont accepter d'attendre 6 mois pour un projet critique et urgent (sachant qu'ils vont tous dire la même chose) parce que MONSIEUR ChatGPDedo a décidé qu'il valait mieux virer 10 devs et en garder un ? :rire:

T'auras JAMAIS la productivité de 10 devs, JAMAIS, même avec ton IA de merde :rire:

Largement si.
Parce que des dev qui font de la merde et qui vont "vite", c'est un dev derrière qui doit nettoyer toute leur merde et tout refaire.

Faut pas aller vite, faut construire qqc de robuste et qui tient la route.

Le 04 février 2023 à 01:41:07 :

Je suis intervenu sur des projets où tout est à refaire à commencer par le modèle BDD. Si tu veux refaire les choses bien c'est au moins plusieurs centaines de millier d'euros vu tous les applicatifs concernés.

Combien ça aurait coûté d'embaucher des senior et de faire le truc correctement ?

Et donc tu vas embaucher 2 seniors avec ChatGPT pour un projet critique avec des gros risques ? :rire: :rire: :rire:

Un exemple qui date d'hier sur linkedin : petit sondage basique en Java sur un groupe de professionnels. 86% ont la mauvaise réponse https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/6/1675471199-java.jpeg

AYAAAAAAAAAAA PUTAIN "j'ai utilisé ChatGPT pour répodnre à une question de merde d'un indien sur linkeind" "c'est ça le métier de dev" :rire:

En passant golmon, tu penses que le dev va se faire remplacer, par contre l'avocat qui fait que réciter des textes de lois lui ne sera pas remplacé ?

Le médecin qui ne fait que "si maladie = x, prescrire médicament y" va pas y passer ? :rire:

Le juge ? :rire:

Le dev ne sera JAMAIS remplacé par l'IA, même le reste c'est déjà compliqué :rire:

Le 04 février 2023 à 01:42:12 :

>[01:33:59] <_Karmageddon>

>> Le 04 février 2023 à 01:28:24 :

>>>[00:20:25] <BabyKennen>

>> >Ceux qui pensent que chat got va prendre la place des dev n’ont rien compris au métier de développeur.

>> >

>> >A la limite, que ça remplace les dev WordPress pour des sites vitrines basiques pourquoi pas, mais aucune ia n’a la capacité d’adaptation, de compréhension des besoins pour faire des trucs vraiment poussés.

>> >

>> >Développer ce n’est pas juste pondre deux trois scripts, c’est penser une architecture adaptée à un besoin, c’est mettre en place une solution optimisée et scalable. Bref l’ia en est encore loin

>>

>> Chat gpt n'est qu'une beta bolosse. Toi t'est not ready des miracles à venir de l'IA les 15 prochaines années.

>

>

>Les miracles de l'IA qui sait pas résoudre les problèmes du style "Pierre à 4 ans, Matthieu en a le double, combien aura Matthieu dans 2 ans ?" :rire:

>

>L'IA qui accepte tout et n'importe quoi si t'es assez persuasif :rire:

Fait mieux.

Malaise. Bah alors on réplique pas en disant j'ai x recommandations et x certification LinkedIn ? :)

Non parce que personne peut le vérifier ici corentin. Continue de penser que Dev c'est mort et que tu seras riche un jour grâce à ton shitcoin, naturelle est la sélection comme on dit :)

Ça me fait penser ce délire de la IA avec les boomers taxi qui voulaient renverser Uber car ils rage car Uber a dev une appli 1000x mieux que leur service de merde. Pour finir par être intégré dans Uber. Essayez on peut commander un taxi avec l'App Uber :rire:

Va falloir se faire une raison les dev, c'est le début de l'avènement de la IA comme pour Uber. Soi tu t'adapte, soi du meurs. :rire:

Le 04 février 2023 à 01:43:29 :

AYAAAAAAAAAAA PUTAIN "j'ai utilisé ChatGPT pour répodnre à une question de merde d'un indien sur linkeind" "c'est ça le métier de dev" :rire:

En passant golmon, tu penses que le dev va se faire remplacer, par contre l'avocat qui fait que réciter des textes de lois lui ne sera pas remplacé ?

Le médecin qui ne fait que "si maladie = x, prescrire médicament y" va pas y passer ? :rire:

Le juge ? :rire:

Le dev ne sera JAMAIS remplacé par l'IA, même le reste c'est déjà compliqué :rire:

Not ready.
Truly not ready
Rage plus khey mais dans 10 ans on sera tous au chômage.

Le 04 février 2023 à 01:43:29 :

T'as des problèmes de compréhension, fais attention tu risques d'être le genre de dev qui va se faire remplacer.

J'ai parlé des dev, ça veut pas dire que d'autres corps de métier ne sont pas concernés.

Tu surestimes largement le niveau moyen des dev.

[01:44:39] <_Karmageddon>

Le 04 février 2023 à 01:42:12 :

> Le 04 février 2023 à 01:38:01 :

>>[01:33:59] <_Karmageddon>

> >> Le 04 février 2023 à 01:28:24 :

> >>>[00:20:25] <BabyKennen>

> >> >Ceux qui pensent que chat got va prendre la place des dev n’ont rien compris au métier de développeur.

> >> >

> >> >A la limite, que ça remplace les dev WordPress pour des sites vitrines basiques pourquoi pas, mais aucune ia n’a la capacité d’adaptation, de compréhension des besoins pour faire des trucs vraiment poussés.

> >> >

> >> >Développer ce n’est pas juste pondre deux trois scripts, c’est penser une architecture adaptée à un besoin, c’est mettre en place une solution optimisée et scalable. Bref l’ia en est encore loin

> >>

> >> Chat gpt n'est qu'une beta bolosse. Toi t'est not ready des miracles à venir de l'IA les 15 prochaines années.

> >

> >

> >Les miracles de l'IA qui sait pas résoudre les problèmes du style "Pierre à 4 ans, Matthieu en a le double, combien aura Matthieu dans 2 ans ?" :rire:

> >

> >L'IA qui accepte tout et n'importe quoi si t'es assez persuasif :rire:

>

> Fait mieux.

Non parce que personne peut le vérifier ici corentin. Continue de penser que Dev c'est mort et que tu seras riche un jour grâce à ton shitcoin, naturelle est la sélection comme on dit :)

Chiale moins fort stp.

Il y a une époque où on pensait que tout allait être remplacé par des robots.

À part des caisses automatiques où t'es toujours obligé de faire appel à une hôtesse j'ai pas vu le futur d'il y a 20 a's jusqu'ici.

Alors l'IA qui replace des dev mort de rire.

Le 04 février 2023 à 01:51:12 :

À part des caisses automatiques où t'es toujours obligé de faire appel à une hôtesse j'ai pas vu le futur d'il y a 20 a's jusqu'ici.

L'IA ne remplacera pas directement les dev.
En revanche les bons dev sauront l'utiliser correctement et seront 3x plus productifs => pas besoin de 6 dev dans l'équipe quand 1 ou 2 suffisent => dev mauvais au chômage.

Le 04 février 2023 à 01:51:12 :

Amazon à déjà fait des caisses totalement autonome, ça n'a aucun sens qu'on réplique pas le modèle.
Decathlon fait également un truc super sympa avec des puces RFID. Même pas besoin de scan le produit juste le déposer. C'est par faignantise qu'on remplace pas les caissières, c'est pas un problème technique. Si on peut pas reproduire le modèle amazon suffit de reproduire avec les étiquettes RFID partout en France.

Dev avec 10 ans d'XP. J'utilise Github Copilot depuis 1 an et ChatGPT depuis 2 mois.

Github Copilot améliore ta productivité car il a tout le contexte de ton projet. Il peut t'écrire des petits bouts de code ou des fonctions plus longues. Parfois c'est niquel, parfois t'as besoin de corriger / d'adapter. Dans tous les cas, t'es obligé de checker le code qu'il écrit. Même dans l'hypothèse où il coderait parfaitement dans 99,9% des cas, tu serais quand même obligé de vérifier 100% de son code pour pour couvrir les 0,01% d'erreurs que tu ne peux pas te permettre d'avoir.

ChatGPT en l'état ne sert à rien du tout sur un projet concret. C'est intéressant pour poser des questions générales quand t'as un problème et que tu sais pas quoi taper sur Stackoverflow ou Google pour chercher une réponse à ton problème. Il est pas mal pour te "guider", te donner des pistes, mais dans tous les cas, tu dois aller vérifier ses informations.

La question principale au débat de "est-ce que les devs vont se faire remplacer par l'IA" c'est "est-ce que les entreprises sont prêtes à accorder une confiance totale à du code généré par IA, sur des projets complexes, sensibles, impliquant beaucoup d'argent etc." et la réponse est clairement non, et sera non pendant encore longtemps

Le 04 février 2023 à 02:03:08 :
Dev avec 10 ans d'XP. J'utilise Github Copilot depuis 1 an et ChatGPT depuis 2 mois.

Github Copilot améliore ta productivité car il a tout le contexte de ton projet. Il peut t'écrire des petits bouts de code ou des fonctions plus longues. Parfois c'est niquel, parfois t'as besoin de corriger / d'adapter. Dans tous les cas, t'es obligé de checker le code qu'il écrit. Même dans l'hypothèse où il coderait parfaitement dans 99,9% des cas, tu serais quand même obligé de vérifier 100% de son code pour pour couvrir les 0,01% d'erreurs que tu ne peux pas te permettre d'avoir.

ChatGPT en l'état ne sert à rien du tout sur un projet concret. C'est intéressant pour poser des questions générales quand t'as un problème et que tu sais pas quoi taper sur Stackoverflow ou Google pour chercher une réponse à ton problème. Il est pas mal pour te "guider", te donner des pistes, mais dans tous les cas, tu dois aller vérifier ses informations.

La question principale au débat de "est-ce que les devs vont se faire remplacer par l'IA" c'est "est-ce que les entreprises sont prêtes à accorder une confiance totale à du code généré par IA, sur des projets complexes, sensibles, impliquant beaucoup d'argent etc." et la réponse est clairement non, et sera non pendant encore longtemps

This, en l'état ça reste une démo technique chat gpt. Mais c'est comme dire que internet c'est naze alors que t'as vu que le minitel. Dans 10 ans je pense que le métier de dev va radicalement changer, un robot reste et restera plus fiable qu'un humain si il est correctement formé. Ils commencent déjà a utiliser la IA pour détecter les cancer du sein sur les imageries en France :ok: not ready vraiment du potentiel du bordel

Le 04 février 2023 à 02:03:08 :

Oui, je dirais que Copilot intervient directement dans l'IDE sur de petites fonctions et a peu de chances de se tromper. Même juste parfois quand tu commences à écrire une constante, méthode, variable etc.. mis bout à bout t'as gagné un temps considérable si on considère la journée x220 jours travaillés.

Ca sert à bootstrapper un projet et prendre en mains une lib que tu connais pas, si tu as la flemme de lire la documentation. Le code sera souvent foireux (j'en ai fait les frais) mais t'as gagné 2h par rapport à une recherche google/SO.

Par contre si ça se perfectionne ça peut être clairement prometteur.

Les entreprises ne feront jamais confiance à l'IA, il faudra toujours des dev pour superviser le code produit.
Tout comme aujourd'hui on a des outils de génération de code, mais qu'il faut maîtriser.

En revanche si les dev, assistés de l'IA, deviennent plus productifs, l'entreprise n'aura plus besoin du même nombre de ressources et n'aura aucun intérêt à payer 6 dev quand 2 suffisent. C'est en ce sens que l'IA viendra remplacer les dev.

Les entreprises ne feront jamais confiance à l'IA

Tesla rigole et les gens qui utilisent le produit Tesla rigolent. Et les entreprises qui ont connaissance que leurs employés utilisent des produits Tesla rigolent.

À partir du moment où ton produit via IA est plus fiable qu'un humain, pour quel raison diable ils ( les entreprises ) ne prioriserais pas un robot ?

Du même acabit que les gens qui avaient peur de l'avion.

Le 04 février 2023 à 02:17:42 :

Les entreprises ne feront jamais confiance à l'IA

Tesla rigole et les gens qui utilisent le produit Tesla rigolent. Et les entreprises qui ont connaissance que leurs employés utilisent des produits Tesla rigolent.

À partir du moment où ton produit via IA est plus fiable qu'un humain, pour quel raison diable ils ( les entreprises ) ne prioriserais pas un robot ?

Du même acabit que les gens qui avaient peur de l'avion.

t'auras toujours une phase de validation du code réalisé par l'IA, qu'il s'agisse d'une code review (relecture dev), de faire passer des tests d'acceptance, des tests QA etc..

Y'aura toujours une vérification humaine pour s'assurer que ce qui est produit correspond aux specs peu importe la forme qu'elle prend.

Les devs et les gens ici ont-ils réellement utiliser chat GPT ?

Personnellement en étude, je le test régulièrement sur des problémes triviaux de type " créer un système de login/sign-up ", configuration de parseur, SQl etc.

Si je lui demande de faire un formulaire en HTML il sait le faire,oui. Si je lui demande de faire une connexion oui. Mais chat GPT ne conçoit pas l'architecture, le CRUD etc. Il sort un tas de code ( parfois non fonctionnel) et inventé même de fausse réponses.

Si c'est si bien chat GPT et que ça va nous remplacer, qu'attendez-vous pour dev votre propre jeu vidéo, votre sexbot du Turfu etc ?

Ah oui. Il faut des devs pour assembler ces bouts de code. :) D'ailleurs pourquoi payer un dev senior super cher pour assembler des bouts de code de chat GPT si même un random de JVC pourrait le faire ? :)

Et encore, JVC c'est l'élite de l'informatique française, quand on compare avec les boomers, les zoomers spé écran tactile la génération 1990 a vraiment pas à rougir.

L'analyse de chatgepetto est pas correcte. Ce qu'il va se passer c'est qu'au lieu d'avoir max 1% de la population qui saura se servir du code, on en aura 4% qui seront nettement plus en concurrence et ce qui fera baisser les salaires.

Il y a aussi la partie design du site, autant une ia peut générer de belles images, mais un site cohérent de A à Z niveau couleur, menu, c'est pas encore gagné.

Dans 15 ans peut être que la l'IA sera trop puissante, gérera même l'archi, mais en 2023 c'est pas encore trop tard de prendre le dernier train. De toute façon dans les autres secteurs ce sera pire.

Données du topic

Auteur
BGHongrois
Date de création
3 février 2023 à 22:11:20
Nb. messages archivés
85
Nb. messages JVC
83
En ligne sur JvArchive 296