Topic de BGHongrois :

[DEVELOPPEUR] Le métier a t-il de l'avenir ?

Pour ceux qui ont de l'xp :(
Et pour ceux qui sont dans l'info, vous feriez quoi comme master info à la fac en 2023?

Qu'est-ce qui ferait que ça n'a pas d'avenir ?

Et puis c'est large developpeur.

Le 03 février 2023 à 22:16:42 :
Qu'est-ce qui ferait que ça n'a pas d'avenir ?

Et puis c'est large developpeur.

justement je ne sais pas

Il y aura de moins en moins de poste avec l'avancée de l'IA

Le 03 février 2023 à 22:35:31 :
Il y aura de moins en moins de poste avec l'avancée de l'IA

c'est ma premiere crainte
je suppose qu'elle atteindra un niveau assez vertigineux

Je me dis que d'un côté avec l'IA il peut y avoir moins de boulot dans les entreprises parce que chaque développeur gagne en productivité mais qu'à côté quand t'es en freelance tu pourras proposer des prestations que tu ne pouvais pas proposer auparavant car tu auras gagné en productivité.

Et encore une fois developpeur c'est large. Tu développes des JV, c'est pas demain que tout un chacun pourra ne serait ce que developer un jeu de l'ambition d'un jeu NES grâce à l'IA et que tu seras remplacé.

En conclusion je dis pas que y'a un avenir radieux mais faut pas s'affoler, y'a encore de la marge. Et quand on arrivera au moment où les développeurs seront dans la merde je peux te garantir qu'il y a plus d'un autre métier qui sera mort depuis un moment.

Et un bon conseil c'est d'avoir des compétences qui dépassent le seul cadre de developpeur: gestion projet, design, marketing.

Je vois, je suppose que le métier va changer surtout :(
Un métier d avenir sans aucun doute. Pas du tout mis sur en danger par une ia
Si t'es compétent clairement https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Ceux qui pensent que chat got va prendre la place des dev n’ont rien compris au métier de développeur.

A la limite, que ça remplace les dev WordPress pour des sites vitrines basiques pourquoi pas, mais aucune ia n’a la capacité d’adaptation, de compréhension des besoins pour faire des trucs vraiment poussés.

Développer ce n’est pas juste pondre deux trois scripts, c’est penser une architecture adaptée à un besoin, c’est mettre en place une solution optimisée et scalable. Bref l’ia en est encore loin

Le 04 février 2023 à 00:20:25 :
Ceux qui pensent que chat got va prendre la place des dev n’ont rien compris au métier de développeur.

A la limite, que ça remplace les dev WordPress pour des sites vitrines basiques pourquoi pas, mais aucune ia n’a la capacité d’adaptation, de compréhension des besoins pour faire des trucs vraiment poussés.

Développer ce n’est pas juste pondre deux trois scripts, c’est penser une architecture adaptée à un besoin, c’est mettre en place une solution optimisée et scalable. Bref l’ia en est encore loin

Tu es dev ? Je cherche justement des mecs qui ont de l'xp pour démonter l'argument IA

Le 04 février 2023 à 00:20:25 BabyKennen a écrit :
Ceux qui pensent que chat got va prendre la place des dev n’ont rien compris au métier de développeur.

A la limite, que ça remplace les dev WordPress pour des sites vitrines basiques pourquoi pas, mais aucune ia n’a la capacité d’adaptation, de compréhension des besoins pour faire des trucs vraiment poussés.

Développer ce n’est pas juste pondre deux trois scripts, c’est penser une architecture adaptée à un besoin, c’est mettre en place une solution optimisée et scalable. Bref l’ia en est encore loin

d'où le titre "concepteur-développeur". Quand un employeur cherche un dev (je parle de vrai dev, pas d'un dev vba), implicitement il cherche un concepteur-développeur.

Le 04 février 2023 à 00:30:28 :

Le 04 février 2023 à 00:20:25 BabyKennen a écrit :
Ceux qui pensent que chat got va prendre la place des dev n’ont rien compris au métier de développeur.

A la limite, que ça remplace les dev WordPress pour des sites vitrines basiques pourquoi pas, mais aucune ia n’a la capacité d’adaptation, de compréhension des besoins pour faire des trucs vraiment poussés.

Développer ce n’est pas juste pondre deux trois scripts, c’est penser une architecture adaptée à un besoin, c’est mettre en place une solution optimisée et scalable. Bref l’ia en est encore loin

d'où le titre "concepteur-développeur". Quand un employeur cherche un dev (je parle de vrai dev, pas d'un dev vba), implicitement il cherche un concepteur-développeur.

continuez mes kheys

dev senior et aucun problème pour trouver du taff :)

Le 04 février 2023 à 00:47:23 :
dev senior et aucun problème pour trouver du taff :)

Et c'est quoi l'avenir des profils Junior ?

Faut bien comprendre que l'IA ce n'est qu'un outil qu'on ajoute à notre Toolbox. Et qu'il faut apprendre à l'utiliser.

Des exemples concrets au taff qui montrent que la maîtrise d'un outil est indispensable :
- un dev cherche un truc (sur un moteur de recherche obscur sans pub) => pas de réponse et il galère
- je cherche un truc avec les bons mots clés, j'ai la réponse au 1er lien google qui renvoie vers la doc du framework. Ca me prend 10 sec

Aujourd'hui, un dev ne sait pas comment faire un truc. Mais il a testé unitairement son code et fournit une solution qui fonctionne (bien que le code soit perfectible).
J'ai une intuition, je commence à coder et GitHub copilot complète le code (que j'aurais pu coder certes) => 30 sec le temps de réfléchir au truc.

Avec l'IA ça sera pareil. Y'aura ceux qui savent l'utiliser et lui demander quoi coder, et ceux qui seront perdus.

Le 04 février 2023 à 00:49:53 :

Le 04 février 2023 à 00:47:23 :
dev senior et aucun problème pour trouver du taff :)

Et c'est quoi l'avenir des profils Junior ?

les profils juniors honnêtement c'est chaud sauf si tu as des compétences poussées en maths / métier.
L'IA est là pour t'assister, mais il faut être en mesure de comprendre son code et détecter des erreurs (et parfois il faut des années d'xp pour voir que telle ligne peut amener à un pb de perf).

Données du topic

Auteur
BGHongrois
Date de création
3 février 2023 à 22:11:20
Nb. messages archivés
85
Nb. messages JVC
83
En ligne sur JvArchive 111