Topic de IkeaDURUMKEBEB :

"Pour intégrer Polytechnique faut être excellent" :rire:

Le 23 novembre 2024 à 10:29:16 :

Ceci. J’ajoute qu’à l’ère d’internet/youtube où TOUS les cours/bouquins dont on a besoin sont disponibles il y a 0 excuse.
En 2024 un gosse de 16 ans de la Creuse peut savoir exactement tout ce qu’il faut pour préparer les concours, alors que même il y a une quinzaine d’années ses profs ne devaient pas savoir ce qu’étaient les Cassini :rire:

C'est faux, en particulier concernant la préparation aux oraux.

Les oraux pratique peut-être mais le reste ça reste des exos

Le 23 novembre 2024 à 10:34:14 :

Le 23 novembre 2024 à 10:30:07 :

c’est sûrement le pays européen où tu peux faire marcher l’ascenseur social le plus facilement et sans trop de frais

Les études disent exactement l'inverse, la France est un des pays de l'OCDE avec la plus faible mobilité sociale

Ça ne m'étonne pas. La France est bien un pays de caste (peut etre pas au niveau indien mais ça l'est).
Et même historiquement c'était toujours le cas : tu n'effaces pas tout le moyen-âge et l'epoque moderne en 2 siècles : la société d'ordre la plus pratiquante du monde (Tier état, clergé et noblesse).

Il faut encore plusieurs siècles d'évolution pour que la donne change en France :hap:

0 caste en France, tu vis au RSA comme au SMIC, au SMIC comme au revenu médian.

Dans l'autre moitié, seule une faible partie vit vraiment bien mais le lifestyle d'un ingénieur ici c'est limite le même qu'un ouvrier.

Le 23 novembre 2024 à 10:38:26 :

c’est sûrement le pays européen où tu peux faire marcher l’ascenseur social le plus facilement et sans trop de frais

Les études disent exactement l'inverse, la France est un des pays de l'OCDE avec la plus faible mobilité sociale

Ça ne m'étonne pas. La France est bien un pays de caste (peut etre pas au niveau indien mais ça l'est).
Et même historiquement c'était toujours le cas : tu n'effaces pas tout le moyen-âge et l'epoque moderne en 2 siècles : la société d'ordre la plus pratiquante du monde (Tier état, clergé et noblesse).

Il faut encore plusieurs siècles d'évolution pour que la donne change en France :hap:

Dans l'autre moitié, seule une faible partie vit vraiment bien mais le lifestyle d'un ingénieur ici c'est limite le même qu'un ouvrier.

Un système de caste qui profite à une minorité comme durant le Moyen-âge Français. La société de caste française veut qu'il n'y ait aucune différence entre un smicard (25% des travailleurs) et un RSAist.

100% société de classe inspirée de la société d'ordre du moyen-âge français :hap:

En plus les gens parlent d'enfants

mais qui vous dit que vos enfants auront envie d'être des ingés polytechniciens et de sacrifier toute leur jeunesse à bouffer des maths ?

:rire:

Si vous ne glowupez pas de votre vivant, n'envisagez même pas que vos enfants fassent tout à votre place hein :rire:

Le 24 janvier 2023 à 23:36:41 Vaniryl a écrit :
Ya plus de fils de CSP++ que de places a Polytechnique (et dans les A+ de maniere generale)

C'est pas parce que c'est plus facile que c'est facile et qu'on a aucun merite. Un mec qui vise l'X fournit en 6 mois le travail que vous avez fourni en tout une scolarite, c'est pas son pere cadre qui passera les concours a sa place

Encore un qu'a bien compris le topic de l'op pourtant très simple, ça fait plaisir à voir

Le 23 novembre 2024 à 10:20:37 :
Rentrer à polytechnique c'est réussir un concours auquel tout fils d'ouvrier peut s'inscrire après 2 ans de prépa payés par l'état (je crois qu'une année de prépa coute 15€ donc c'est encore moins cher que la fac).
En outre, tous les gosses du 16ème ne finissent pas à polytechnique, d'ailleurs la très large majorité n'a pas les moyens intellectuels pour y parvenir.
En somme, prétendre qu'il suffit d'être fils de riche pour devenir polytechnicien, c'est prouver
1) qu'on est pauvre
2) qu'on est con
3) qu'on a pas de volonté

GG l'OP :)

Tu devrais lire ce comic https://digitalsynopsis.com/inspiration/privileged-kids-on-a-plate-pencilsword-toby-morris/ https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 24 janvier 2023 à 23:40:10 :

Le 24 janvier 2023 à 23:37:25 :
Moi-même étant à LLG, je confirme les propos de l'OP. C'est full reproduction sociale (et attention, pas forcément fils de bourgeois mais au moins fils d'intellectuel), ça doit représenter au moins 90% de la promo. :)
Quand toi tu es dans ton lycée de province à toujours faire des sommes de fractions au bout de 3 ans de lycée, Jean-LLG assiste toutes les semaines à des cours supplémentaires dans un club de maths et fait des maths olympiques + prépare différents concours grâce à des profs qui sont investis. :)
Forcément au bout d'un moment, même si au début il y avait un potentiel égal, un écart immense se forme. :)

t'as eu le meme ressenti que ce khey qui a fait LLG et s'est fait meritocratied:rire: : https://www.youtube.com/watch?v=ImrHZjV3XLQ&t=24s (passage sur la prepa)

N'importe qui qui a fait prépa et une bonne école derrière comprends ça hein :hap:

Le 23 novembre 2024 à 10:31:07 :
Aller en médecine, gagner 8k par mois et élever sa descendance, c’est une très bonne façon de rentrer dans le game des bourgeois
Mais encore faut-il aller en médecine, se taper les 10 ans d’études et gagner 8k par mois
La vérité c’est que la plupart des kheys ici veulent élever leur conditions sans fournir aucun efforts

Si c'était à refaire, je ferai médecine effectivement.
3 ans de prépa, même après avoir réussi le concours, et un vie pro bien entamée, je ne m'y retrouve pas par rapport aux sacrifices réalisés.
Faire médecine en comparaison, ça n'a rien à voir niveau difficultés, même si la cursus est loin d'être facile, notamment dans les spécialités recherchées : cardio, neuro,... Côté rémunération après, dans une clinique privée >> rémunération d'ingénieur

Le 23 novembre 2024 à 10:28:08 :
Ma sœur est née d’une famille modeste et pourtant a fait sciences po paris + assas, j’ai plein d’exemples de ce genre dans mon entourage plus ou moins proche
Alors c’est pas polytechnique, mais parler de la France comme si on était sous un système de castes indiennes c’est vraiment abusé… c’est sûrement le pays européen où tu peux faire marcher l’ascenseur social le plus facilement et sans trop de frais
Entre médecine, droit, et les secteurs en expansion du tertiaire, faut être un low pour pas savoir s’élever

Médecine/droit/science Po... Le sujet c'était les classes prepa la :)

Le 23 novembre 2024 à 10:41:50 :

Le 23 novembre 2024 à 10:38:26 :

Un système de caste qui profite à une minorité comme durant le Moyen-âge Français. La société de caste française veut qu'il n'y ait aucune différence entre un smicard (25% des travailleurs) et un RSAist.

100% société de classe inspirée de la société d'ordre du moyen-âge français :hap:

90% de serfs, et le reste réparti entre la noblesse républicaine et le clergé du showbiz parisien https://image.noelshack.com/fichiers/2019/43/6/1572110955-20191026-003919.png

Bof. En bossant et en étant intelligent même en étant fils de prolo tu peux devenir médecin et ton fils fera polytechnique et c'est réglé. Mais faut être intelligent. Le determinisme sera toujours la et la France est plutôt ouverte (éducation quasi gratuite)

À croire que Polytechnique c'est le seul moyen de réussir en France :rire:

On est dans un des rares pays où n'importe quel fils de prolo peut finir ophtalmo ou orthodontiste à 20k par mois juste avec du travail :ok:

C'est surtout que les classes prolo ne donnent pas à leurs enfants les moyens de réussir

Il y a des lycées meilleurs que les autres, c'est un fait, mais ça n'explique pas tout

Énormément de parents prolos laissent leurs enfants faire ce qu'ils veulent. Si les enfants veulent jouer à la console plutôt que d'apprendre leurs cours ils laissent faire. Certains n'accompagnent pas non plus leurs enfants pour les aider à faire leurs devoirs

Et après il y en a beaucoup qui mettent dans la tete à leurs enfants qu'ils ne feront jamais rien dans la vie

Je me souviens que je m'étais fais engueuler par une tante à moi à l'époque parce que j'avais dit à mon cousin de 12 ans qu'il y avait moyen d'avoir de beau revenus avec certains metiers comme l'expertise comptable
Elle m'a dit que je ne devais pas lui mettre ce genre d'idée dans la tête et qu'un enfant de sa classe social resterait prolo éternellement :)

Avec des parents comme ça c'est normal de ne pas s'investir dans une prepa :rire:

Perso j'étais issue d'une classe prolo et ça m'a pas empeché d'avoir un haut salaire, pareil pour ma meuf
Et d'ailleurs maintenant c'est les mêmes prolos dans la famille qui nous crachent dessus dans notre dos :hap:

Lisez "La tyrannie du divertissement" d'Olivier Babeau. Babeau est économiste et sociologue, et il a fait l'ENS
Il explique pourquoi la plupart des étudiants de l'ENS sont issus de bonnes familles. Sa thèse est notamment que ces étudiants se divertissent de manière productive
C'est assez révélateur sur les études dans le domaine des sciences molles

Le 23 novembre 2024 à 10:34:42 :
Celui qui me parle de l’OCDE :

« Il n’existe pas aujourd’hui de consensus sur la position relative de la France par rapport aux autres pays en matière de mobilité intergénérationnelle des revenus. D’une étude à l’autre, la France apparaît comme un pays à niveau de mobilité « intermédiaire » (Lefranc et Trannoy, 2005), « faible » et inférieur aux États-Unis (OCDE, 2018) ou « fort » et comparable à la Suède (Alesina et al. 2018). L’hétérogénéité des données d’un pays à l’autre et le fait que les revenus des parents ne sont pas observés directement dans les enquêtes françaises ne facilitent pas l’exercice. Le travail de l’OCDE conclut que la France fait partie des pays à faible mobilité, avec une inertie moyenne des revenus[1] de 52 % d’une génération à l’autre, contre moins de 40 % pour les pays de l’OCDE. Or la même étude montre qu’en France les enfants d’origine modeste ont plus de chances d’atteindre un niveau de revenu élevé qu’aux États-Unis et en Allemagne ; et les enfants dont les parents ont un revenu élevé ont moins de chance de toucher un revenu élevé en France que dans ces deux pays. Ces résultats sont donc à prendre avec précaution »
https://www.strategie.gouv.fr/point-de-vue/mobilite-sociale-france-sait-vraiment

Voilà quand on se renseigne vraiment on s’éloigne un peu de « gngngn on est le pire pays d’Europe »

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/47/6/1732357579-1732357568478167846587641622535.jpg :)
https://www.lemonde.fr/campus/article/2016/09/27/comment-le-systeme-francais-aggrave-ineluctablement-les-inegalites-scolaires_5003800_4401467.html
Après les familles ont raison d'encourager leur descendance, l'EN est le seul responsable. Et puis même en allant à la fac, on peut obtenir une très bonne condition si l'on se débrouille bien

Le 23 novembre 2024 à 11:00:29 :
À croire que Polytechnique c'est le seul moyen de réussir en France :rire:

On est dans un des rares pays où n'importe quel fils de prolo peut finir ophtalmo ou orthodontiste à 20k par mois juste avec du travail :ok:

On parle de l'élite la, pas d'une profession libéral random :(

Le 23 novembre 2024 à 10:09:28 :

Le 23 novembre 2024 à 10:07:00 :
il y a des crack qui y arrivent par le talent mais oui sinon c'est la reproduction sociale qui joue, Polytech c'est avant tout une histoire de formatage dès la petite enfance

Ils ont la même sale gueule allongée et la mâchoire bizarre. Ils les mêmes lunettes de grosse victime. J’en vois un j’ai envie de l’allumer.
Tu as raison, c’est du formatage. Je déteste la France.

LOL c'est quoi e problème avec leur tête ?

Le 23 novembre 2024 à 11:11:49 :
Lisez "La tyrannie du divertissement" d'Olivier Babeau. Babeau est économiste et sociologue, et il a fait l'ENS
Il explique pourquoi la plupart des étudiants de l'ENS sont issus de bonnes familles. Sa thèse est notamment que ces étudiants se divertissent de manière productive

Excellente thèse soit disant en passant pour ceux qui veulent la lire

Le 23 novembre 2024 à 11:11:49 :

Excellente thèse soit disant en passant pour ceux qui veulent la lire

C’est chiant ce genre de topics de gauchos sans dent
Tu as du fric tu mets le paquet pour ton enfant oh surprise golemax qui découvre la société humaine

Données du topic

Auteur
IkeaDURUMKEBEB
Date de création
24 janvier 2023 à 23:26:27
Nb. messages archivés
281
Nb. messages JVC
251
En ligne sur JvArchive 149