"Pour intégrer Polytechnique faut être excellent" :rire:
Le 23 novembre 2024 à 10:20:37 JeMeCacheLa a écrit :
Rentrer à polytechnique c'est réussir un concours auquel tout fils d'ouvrier peut s'inscrire après 2 ans de prépa payés par l'état (je crois qu'une année de prépa coute 15€ donc c'est encore moins cher que la fac).
En outre, tous les gosses du 16ème ne finissent pas à polytechnique, d'ailleurs la très large majorité n'a pas les moyens intellectuels pour y parvenir.
En somme, prétendre qu'il suffit d'être fils de riche pour devenir polytechnicien, c'est prouver
1) qu'on est pauvre
2) qu'on est con
3) qu'on a pas de volontéGG l'OP
Encore heureux que ça coute 15€, t'as aucune diplôme et 0 garantie de rejoindre une grande école.
Le 23 novembre 2024 à 10:20:37 :
Rentrer à polytechnique c'est réussir un concours auquel tout fils d'ouvrier peut s'inscrire après 2 ans de prépa payés par l'état (je crois qu'une année de prépa coute 15€ donc c'est encore moins cher que la fac).
En outre, tous les gosses du 16ème ne finissent pas à polytechnique, d'ailleurs la très large majorité n'a pas les moyens intellectuels pour y parvenir.
En somme, prétendre qu'il suffit d'être fils de riche pour devenir polytechnicien, c'est prouver
1) qu'on est pauvre
2) qu'on est con
Ceci. J’ajoute qu’à l’ère d’internet/youtube où TOUS les cours/bouquins dont on a besoin sont disponibles il y a 0 excuse.
En 2024 un gosse de 16 ans de la Creuse peut savoir exactement tout ce qu’il faut pour préparer les concours, alors que même il y a une quinzaine d’années ses profs ne devaient pas savoir ce qu’étaient les Cassini
Le 23 novembre 2024 à 10:23:32 :
Le 23 novembre 2024 à 10:21:05 TurKru a écrit :
Le 24 janvier 2023 à 23:37:25 :
Moi-même étant à LLG, je confirme les propos de l'OP. C'est full reproduction sociale (et attention, pas forcément fils de bourgeois mais au moins fils d'intellectuel), ça doit représenter au moins 90% de la promo.
Quand toi tu es dans ton lycée de province à toujours faire des sommes de fractions au bout de 3 ans de lycée, Jean-LLG assiste toutes les semaines à des cours supplémentaires dans un club de maths et fait des maths olympiques + prépare différents concours grâce à des profs qui sont investis.
Forcément au bout d'un moment, même si au début il y avait un potentiel égal, un écart immense se forme.Malheureusement le monde a toujours été injuste et dans ta vie tu as aussi participé et contribué à cette injustice (forcément).
Même si c'est vrai, en quoi savoir ça le mettra au niveau de jean-olympiade depuis la maternelle.
Cest pour dire qu'il faut changer tout un système voir la nature même de l'être humain.
Mais il est aussi important de signaler ces injustices de précision comme pour intégrer polytechnique, j'ai rien contre
Le 23 novembre 2024 à 10:20:37 :
1) qu'on est pauvre
2) qu'on est con
Sauf que c’est tout à fait faux. Si tu regardes, les prépas et les écoles privées qui peuvent te permettre de réussir l’examen préparatoire sont souvent pas évidentes à trouver et demandent un savoir qui est partagé sans problème entre les élites parisiennes.
Va en médecine, gagne 8k par mois, habite à paris et permets à tes enfants d'entrer dans le cercle bourgeois.
Next.
Alors c’est pas polytechnique, mais parler de la France comme si on était sous un système de castes indiennes c’est vraiment abusé… c’est sûrement le pays européen où tu peux faire marcher l’ascenseur social le plus facilement et sans trop de frais
Entre médecine, droit, et les secteurs en expansion du tertiaire, faut être un low pour pas savoir s’élever
Le 23 novembre 2024 à 10:27:55 :
Va en médecine, gagne 8k par mois, habite à paris et permets à tes enfants d'entrer dans le cercle bourgeois.Next.
Ceci je pense
Ceci. J’ajoute qu’à l’ère d’internet/youtube où TOUS les cours/bouquins dont on a besoin sont disponibles il y a 0 excuse.
En 2024 un gosse de 16 ans de la Creuse peut savoir exactement tout ce qu’il faut pour préparer les concours, alors que même il y a une quinzaine d’années ses profs ne devaient pas savoir ce qu’étaient les Cassini
C'est faux, en particulier concernant la préparation aux oraux.
"Ceux qui dominaient les autres n’étaient ni plus sages ni plus heureux qu’eux. Il me dit une chose qui m’est souvent revenue à la mémoire : c’est que si chaque homme pouvait lire dans les cœurs de tous les autres, il y aurait plus de gens qui voudraient descendre que de ceux qui voudraient monter."
Vous pensez vraiment que la vie des bourgeois de Paris qui font polytechnique, ayant grandi dans cette ville qu'est Paris, ayant fait des études à gratter du papier pendant des années pour ensuite avoir un poste de dirigeant à courir partout et passer son temps à répondre au téléphone m'intéresse ?
Vous pensez que je vais l'échanger à ma vie de fils de prof avec lère au foyer, ayant grandi à la campagne dans une grande maison, avec une jeunesse à la "stand by me" ou "stranger thing" pour les plus jeunes ? Pour je avec un boulot payé dans la moyenne mais où personne le fait chié pendant mon temps libre ?
Arrêtez de rager contre ces bourgeois, leur vie de vaut pas forcément la votre.
Le 23 novembre 2024 à 10:27:55 CostaRica8 a écrit :
Va en médecine, gagne 8k par mois, habite à paris et permets à tes enfants d'entrer dans le cercle bourgeois.Next.
Vous savez lire une phrase ou vous êtes trop teubé pour arrêter de répondre à côté ?
Ce que demande l'OP c'est de savoir si sur sa partie de jeu d'échec il peut passer de pion à roi de son vivant.
La réponse a donner est qu'il pourra seulement devenir une reine et rien d'autre.
c’est sûrement le pays européen où tu peux faire marcher l’ascenseur social le plus facilement et sans trop de frais
Les études disent exactement l'inverse, la France est un des pays de l'OCDE avec la plus faible mobilité sociale
Mais encore faut-il aller en médecine, se taper les 10 ans d’études et gagner 8k par mois
La vérité c’est que la plupart des kheys ici veulent élever leur conditions sans fournir aucun efforts
99% de la population pourrait consacrer sa vie à préparer le concours avec les meilleurs profs qu’ils en seraient juste incapables.
J’ai fréquenté au lycée et en prépa des mecs qui ont fait l’’x, ben tu vois qu’ils ont des capacités supérieures.
Moi je crois qu’être un golem c’est chercher des excuses extérieures à sa situation pour ne surtout pas progresser. Ah j’ai pas été pris pour ce job, c’est forcément ma couleur de peau, j’ai pas le niveau pour polytechnique, c’est ma classe sociale, je suis pauvre c’est à cause des riches…
Le 23 novembre 2024 à 10:31:07 :
Aller en médecine, gagner 8k par mois et élever sa descendance, c’est une très bonne façon de rentrer dans le game des bourgeois
Mais encore faut-il aller en médecine, se taper les 10 ans d’études et gagner 8k par mois
La vérité c’est que la plupart des kheys ici veulent élever leur conditions sans fournir aucun efforts
Puis encore, il faut réseauter pendant tes études puis lutter pour intégrer tes enfants dans un monde hermétique et relativement hostile aux nouveaux arrivants.
Le 23 novembre 2024 à 10:30:07 :
c’est sûrement le pays européen où tu peux faire marcher l’ascenseur social le plus facilement et sans trop de frais
Les études disent exactement l'inverse, la France est un des pays de l'OCDE avec la plus faible mobilité sociale
Ça ne m'étonne pas. La France est bien un pays de caste (peut etre pas au niveau indien mais ça l'est).
Et même historiquement c'était toujours le cas : tu n'effaces pas tout le moyen-âge et l'epoque moderne en 2 siècles : la société d'ordre la plus pratiquante du monde (Tier état, clergé et noblesse).
Il faut encore plusieurs siècles d'évolution pour que la donne change en France
Le 23 novembre 2024 à 10:33:22 :
Quid de Henry de Lesquen major d’X?
Il a la tête d’un polytechnicien Versaillisé
Celui qui me parle de l’OCDE :
« Il n’existe pas aujourd’hui de consensus sur la position relative de la France par rapport aux autres pays en matière de mobilité intergénérationnelle des revenus. D’une étude à l’autre, la France apparaît comme un pays à niveau de mobilité « intermédiaire » (Lefranc et Trannoy, 2005), « faible » et inférieur aux États-Unis (OCDE, 2018) ou « fort » et comparable à la Suède (Alesina et al. 2018). L’hétérogénéité des données d’un pays à l’autre et le fait que les revenus des parents ne sont pas observés directement dans les enquêtes françaises ne facilitent pas l’exercice. Le travail de l’OCDE conclut que la France fait partie des pays à faible mobilité, avec une inertie moyenne des revenus[1] de 52 % d’une génération à l’autre, contre moins de 40 % pour les pays de l’OCDE. Or la même étude montre qu’en France les enfants d’origine modeste ont plus de chances d’atteindre un niveau de revenu élevé qu’aux États-Unis et en Allemagne ; et les enfants dont les parents ont un revenu élevé ont moins de chance de toucher un revenu élevé en France que dans ces deux pays. Ces résultats sont donc à prendre avec précaution »
https://www.strategie.gouv.fr/point-de-vue/mobilite-sociale-france-sait-vraiment
Voilà quand on se renseigne vraiment on s’éloigne un peu de « gngngn on est le pire pays d’Europe »
Le 23 novembre 2024 à 10:34:42 :
Celui qui me parle de l’OCDE :« Il n’existe pas aujourd’hui de consensus sur la position relative de la France par rapport aux autres pays en matière de mobilité intergénérationnelle des revenus. D’une étude à l’autre, la France apparaît comme un pays à niveau de mobilité « intermédiaire » (Lefranc et Trannoy, 2005), « faible » et inférieur aux États-Unis (OCDE, 2018) ou « fort » et comparable à la Suède (Alesina et al. 2018). L’hétérogénéité des données d’un pays à l’autre et le fait que les revenus des parents ne sont pas observés directement dans les enquêtes françaises ne facilitent pas l’exercice. Le travail de l’OCDE conclut que la France fait partie des pays à faible mobilité, avec une inertie moyenne des revenus[1] de 52 % d’une génération à l’autre, contre moins de 40 % pour les pays de l’OCDE. Or la même étude montre qu’en France les enfants d’origine modeste ont plus de chances d’atteindre un niveau de revenu élevé qu’aux États-Unis et en Allemagne ; et les enfants dont les parents ont un revenu élevé ont moins de chance de toucher un revenu élevé en France que dans ces deux pays. Ces résultats sont donc à prendre avec précaution »
https://www.strategie.gouv.fr/point-de-vue/mobilite-sociale-france-sait-vraimentVoilà quand on se renseigne vraiment on s’éloigne un peu de « gngngn on est le pire pays d’Europe »
Ça paraît être du bon sens que vous soyez plus mobiles que l’Angleterre mais pour le reste ça m’étonne, l’Allemagne ?
Données du topic
- Auteur
- IkeaDURUMKEBEB
- Date de création
- 24 janvier 2023 à 23:26:27
- Nb. messages archivés
- 281
- Nb. messages JVC
- 251