Topic de NoctisZinzin :

Résumé de l'enquête sur Jeanne Calment

Comme vous le savez surement, je m'intéresse beaucoup à la théorie russe remettant en doute le record de longévité de Jeanne Calment depuis décembre 2018. Récemment j'ai acheté le premier tome de leur trilogie de bouquins sur l'affaire et me suis dit que cela constituait une bonne occasion pour vous présenter leurs arguments.

Le livre en question : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/6/1672489755-jeannelivre.png

Avant tout je pense qu'il serait bien de faire un retour sur Jeanne Calment telle que nous la connaissions avant 2018 :

Jeanne Calment est une femme née le 21 février 1875 à Arles et décédée dans la même ville le 4 août 1997 à l'âge de 122 ans et cinq mois. Un quart de siècle après son décès, son record reste très loin d'être dépassée. En effet aucune autre femme n'a dépassé la barrière des 120 ans et seules deux ont atteint les 119 ans : L'américaine Sarah Knauss et la japonaise Kane Tanaka. Notons que la française Lucile Randon, actuelle doyenne de l'humanité et quatrième personne vérifiée la plus âgée de l'histoire, s'en approche également.

MAJ : Triste hasard du calendrier, Lucile Randon( en religion Soeur André) est décédée le 17 janvier dernier à l'âge de 118 ans et onze mois. La doyenne actuelle devient donc l'espagnole Maria Branyas Morera âgée de 115 ans et onze mois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_v%C3%A9rifi%C3%A9e_des_personnes_les_plus_%C3%A2g%C3%A9es#/media/Fichier:Les_100_personnes_les_plus_%C3%A2g%C3%A9es_au_monde_r%C3%A9parties_selon_leur_%C3%A2ge_et_l'ant%C3%A9riorit%C3%A9_de_leur_d%C3%A9c%C3%A8s.png

Jeanne Calment apparaît donc comme une véritable anomalie statistique : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/1/1672062904-1024px-doyens-humanite.png

Notons que le japonais Shigechiyo Izumi avait officiellement atteint l'âge de 120 ans et sept mois mais le record a été retiré en raison d'un doute sur son authenticité. Le japonais aurait hérité du nom de son grand-frère décédé quinze ans plus tôt et serait en réalité mort à 105 ans.

Il semble opportun de procéder à un court résumé de la vie de Jeanne Calment :

Née d'une famille aisée et ancrée depuis des générations à Arles, Jeanne Louise Calment a épousé son cousin germain Fernand Nicolas Calment, un riche marchand, à l'âge de 21 ans en 1896. Elle n'eut jamais besoin de travailler et put consacrer son temps libre à ses différentes passions, notamment artistiques telles que la peinture et le piano.

Ils n'auront qu'une fille appelée Yvonne le 18 janvier 1898. Elle se mariera avec au capitaine Joseph Billot en 1926 et n'aura elle-même qu'un enfant neuf mois plus tard, Frédéric. Cette famille semble d'autant plus petite que Jeanne enterrera tout le monde. Yvonne mourut d'une pneumonie le jour de ses 36 ans et Jeanne devint veuve en 1942. A 88 ans elle perdit même son petit-fils à cause d'un accident de la route.

Elle décida de vendre son appartement en viager à son notaire à l'âge de 90 ans, faute de descendant direct. Ce dernier lui versa une rente jusqu'à sa mort trente ans plus tard et sa femme poursuivit encore dix-neuf mois jusqu'au décès de Jeanne. L'appartement coûta aux époux plus du double de sa valeur réelle. Jeanne avait déclaré "Parfois dans la vie, on fait de mauvaises affaires".

Jeanne commença à faire parler d'elle lors du centenaire de la visite de Vincent van Gogh à Arles en 1988. Dernière personne en vie ayant rencontré le peinte, elle fut interviewé pour un documentaire et joua même son propre rôle dans le film Vincent et moi en 1990.

Jeanne devint doyenne de l'humanité au début de l'année 1991 une semaine avant son 116ème anniversaire et dépassa ensuite le record absolu de longévité du japonais Shigechiyo Izumi le 17 octobre 1995. Elle sortit même un CD de musique l'année suivante : https://youtu.be/3Xh0KqhgNvw

Le cas de Jeanne Calment attira les journalistes du monde entier durant les dernières années de sa vie. Enfin, La grand-mère de tous les Français décéda le 4 août 1997 à l'âge exceptionnel de 122 ans et cinq mois.

Il fallut attendre décembre 2018 pour qu'un groupe de trois russes mettent en doute la théorie officielle autour de la longévité de Jeanne Calment. Voici l'article en anglais qu'ils ont publié et sur lequel je reviendrai plus tard : https://yurideigin.medium.com/jaccuse-why-122-year-longevity-record-may-be-fake-af87fc0c3133

Avant tout il me parait crucial de rappeler pourquoi chercher la vérité sur cette affaire est important. Tout d'abord les hommes et plus particulièrement la communauté scientifiques devraient pouvoir savoir si l'Homme est effectivement capable d'atteindre 120 ou 122 ans. Si le record est faux, ce n'est probablement pas le cas.

Surtout, une base de donnée internationale sur la longévité a été crée et s'appuie sur le cas de Jeanne Calment et il est ainsi prévu qu'un garçon sur trois et une fille sur deux né après 2000 atteindrait au moins l'âge de 100 ans. Ces modèles de mortalité future sont utilisés par les gouvernements et les compagnies d'assurances pour évaluer les politiques de retraites et les paiements de rente. En 2018, Les Pays-Bas se sont appuyés sur ses prévisions pour repousser l'âge de la retraite et la France est actuellement concernée avec un report de 62 ans à 64 ans. Or, les travailleurs actuels sont clairement lésés si l'espérance de vie moyenne cesse de s'améliorer. L'importance d'avoir des données solides même sur les cas hors-normes vient de cela.

Maintenant je vais vous parler de la théorie et des premiers arguments sortis par les russes avant d'évoquer les détails du premier bouquin sorti :

En se penchant sur la vie incroyable de Jeanne Calment afin de mieux comprendre sa longévité, ils sont tombés sur l'acte de décès de sa fille Yvonne, décédée en 1934 pour rappel : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/02/4/1673531226-acte-de-deces-dyvonne-calment-le-19-janvier-1934-enregistre-a-la-mairie-darles-le-q640.jpg

Ils ont trouvé surprenant que le décès ait été authentifié par une Arlésienne de 71 ans et sans profession. Les photos des Calment sont assez rares puisque Jeanne a décidé de faire brûler toutes ses archives en prévision de son départ en maison de retraite. Cela dit ils ont retrouvé celle-ci et la ressemblance d'Yvonne avec sa mère sur cette photo les a interpellés.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/02/4/1673531355-yvonne-calment.jpg

La ressemblance est telle que cette photo est souvent désignée à tort comme représentant Jeanne Calment et non sa fille. Quelques détails comme la création de ce festival arlésien destiné aux jeunes femmes en 1903 ou la coupe de cheveux à la mode durant les années 20 tendent fortement à prouver qu'il s'agit bien de la fille sur la photographie.

Cette précieuse photo ayant échappé à la destruction des archives est particulièrement troublante : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/02/6/1673722421-calmentjeanneyvonne.png

Il est évident que Jeanne est à droite, visiblement amaigrie (cela aura de l'importance par la suite) et sa fille Yvonne à gauche.

La ressemblance entre Yvonne et la Madame Calment que nous connaissons est indéniable : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/02/6/1673722422-yvonnejeanne.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/02/6/1673722500-jeannetvonne.png

A partir de là les russes ont commencé à avoir des soupçons à propos d'une substitution (qu'on appellera comme eux le switch) entre la fille et la mère. Selon eux Jeanne serait morte en janvier 1934 et ils se sont donc mis à chercher les raisons d'un tel tour de passe-passe.

Ils ont rapidement pensé à une fraude visant à esquiver les frais de succession élevés de l'époque. Le dernier parent de Jeanne était décédé seulement trois années auparavant et ils auraient pu avoir gardé un mauvais souvenir de ces taxes. Notons également qu'il y avait à l'époque de frais de succession entre époux et le mari de Jeanne aurait donc dû payé pour sa femme décédée.

Certaines déclarations de Madame Calment peuvent prendre un autre sens si l'on prend en compte la théorie du switch. Nous savons déjà que la fameuse histoire sur sa rencontre avec Van Gogh est très certainement inventée ou romancée. Pour rappel elle racontait avoir été présentée au peintre en tant qu'épouse de son mari alors qu'elle n'avait que treize ans en 1888 et rien ne prouve que ses propos sont véridiques.

A la fin de sa vie, il arrivait qu'elle confonde son mari "mon père". La déclaration la plus perturbante est sans doute celle où elle évoque avoir été emmenée à l'école par une certaine Marthe Fousson. Or selon le recencesement de 1911, cette même Marthe Fousson était dix ans plus jeune que Jeanne Calment. Elle aurait donc seulement pu accompagner Yvonne et non Jeanne à l'école.

Si ces incohérences ne prouvent rien individuellement, elles sont suspectes prises ensemble.

Notons que la thèse du switch avait déjà été soulevée dans le livre L'assurance et ses secrets: Tout ce que votre assureur ne vous a jamais dit de Jean-Pierre Daniel, paru en 2007. Voici l'extrait anglais de l'article retraduit en français sur Google Traduction : "Tout le monde se souvient que Jeanne Calment est décédée officiellement à l'âge de 122 ans, le 4 août 1997. A cette époque, on disait que cette dame avait une rente viagère, et c'est vrai. Cette rente était versée par une grande entreprise française, peu satisfaite d'une longévité aussi exceptionnelle. De plus, l'entreprise était bien consciente qu'elle ne paie pas Jeanne Calment, mais sa fille. En effet, après la mort de la vraie Jeanne Calment, sa fille, qui à l'époque était elle-même loin d'être une enfant, prit l'identité de sa mère afin de continuer à recevoir des versements. La compagnie d'assurance a découvert le vol d'identité, mais avec le consentement de (ou à la demande de ?) les autorités ne l'ont pas rendue publique car "l'aîné des Français" est devenu une légende."

On a du mal à comprendre de quel paiement le livre parle mais il sous-entend que Bercy aurait fermé les yeux sur cette piste.

Autre fait troublant, le mari d'Yvonne ne s'est jamais remarié alors qu'il n'avait que 43 ans à la mort de sa femme et a continué de vivre avec sa belle-mère par alliance jusqu'à son décès. Cela est confirmé par un recensement et les proches de la famille encore vivants.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/1/1672060418-jeanne5.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/1/1672060418-jeanne6.jpg

Jeanne fit également retirer le nom de sa fille du caveau familial lors d'une rénovation et laissa les autres.

Le Maire d'Arles en 1975 avait tenu à rencontrer Jeanne lors de son centenaire et avait été frappé par son excellente forme, déclarant qu'elle semblait avoir à peine 80 ans. En effet, Jeanne Calment était encore capable de marcher seule à 113 ans quand les autres super-centenaires sont dans un fauteuil roulant depuis longtemps à ces âges. De plus, elle n'avait aucun signe de démence.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/4/1674135483-calment5.png

Ajoutons qu'elle mesurait encore 1m50 à 114 ans, soit seulement deux centimètres de moins que par rapport à sa jeunesse : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/4/1674135565-calmentcarte.jpg

Selon une étude, les femmes de cette âge sont censées mesurer environ six centimètres de moins qu'auparavant. Nous noterons aussi qu'Yvonne semblait plus grande que sa mère : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/4/1674135668-yvonentaille.png

Nous avons ici fait le tour des premiers arguments émis par les russes et dans quelques jours je vous communiquerai ceux présents dans le bouquin, ainsi que le possible déroulé du switch.

Ce travail de qualité ne peut pas bider https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486804138-columbo05.jpg
mais dans quel but mentir sur son age ?

Le 19 janvier 2023 à 15:12:53 :
mais dans quel but mentir sur son age ?

Ce sera développé dans la prochaine partie. Sans "spoiler" il est probable que ce soit une petite fraude qui est par la suite devenue impossible à arrêter.

Si l'être humain peut vivre jusqu'à 120 ans il peut vivre jusqu'à 122 ans, faut vraiment avoir une psychologie de zététicien pour remettre en question quelque chose comme ça

Le 19 janvier 2023 à 15:16:50 :
Si l'être humain peut vivre jusqu'à 120 ans il peut vivre jusqu'à 122 ans, faut vraiment avoir une psychologie de zététicien pour remettre en question quelque chose comme ça

Jusqu'à présent seulement deux anomalies ont atteint 119 et la doyenne actuelle n'a que 115.

Sérieux ya aucun doute que ce soit une arnaque, c'est quoi les arguments de la défense https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/6/1596909582-risijeune.png

Autre fait troublant, le mari d'Yvonne ne s'est jamais remarié alors qu'il n'avait que 43 ans à la mort de sa femme et a continué de vivre avec sa belle-mère par alliance jusqu'à son décès. Cela est confirmé par un recensement et les proches de la famille encore vivants. :rire:

Jtrouve pas ça choquant outre mesure, mon arrière grand père est mort à 111 ans

Le 19 janvier 2023 à 15:19:41 :
Jtrouve pas ça choquant outre mesure, mon arrière grand père est mort à 111 ans

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/1/1672062904-1024px-doyens-humanite.png

Elle a trois ans d'avance sur les autres. C'est comme si un mec sortait de nulle part et battait le record de Bolt au 100m de 30s.

Résumé : aucune preuve concrète.

Le 19 janvier 2023 à 15:31:50 :
Résumé : aucune preuve concrète.

On n'avait pas davantage de preuve pour le cas du japonais de 120 ans.

Le 19 janvier 2023 à 15:39:32 :

Le 19 janvier 2023 à 15:31:50 :
Résumé : aucune preuve concrète.

On n'avait pas davantage de preuve pour le cas du japonais de 120 ans.

Sauf que Jeanne y a aucun doute sur son année de naissance à contrario du japonais.

Le 19 janvier 2023 à 15:14:27 :

Le 19 janvier 2023 à 15:12:53 :
mais dans quel but mentir sur son age ?

Ce sera développé dans la prochaine partie. Sans "spoiler" il est probable que ce soit une petite fraude qui est par la suite devenue impossible à arrêter.

Et elle a bien profité avec le viager + la notoriété que ça lui rapportait

Le 19 janvier 2023 à 15:50:16 :

Le 19 janvier 2023 à 15:39:32 :

Le 19 janvier 2023 à 15:31:50 :
Résumé : aucune preuve concrète.

On n'avait pas davantage de preuve pour le cas du japonais de 120 ans.

Sauf que Jeanne y a aucun doute sur son année de naissance à contrario du japonais.

Oui mais il y a un doute sur son année de mort https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

super lecture merci mon khey :ok:

Le 19 janvier 2023 à 16:32:14 :
super lecture merci mon khey :ok:

Mets le topic en favori pour lire la suite dans quelques jours https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Ca faisait longtemps cette boucle.
Et bien sur toujours rien de neuf dans ce "complot" qui n'en est pas un.

Le 19 janvier 2023 à 16:49:34 :
Ca faisait longtemps cette boucle.
Et bien sur toujours rien de neuf dans ce "complot" qui n'en est pas un.

Si, il y a du nouveau et ça arrive dans quelques jours.

Données du topic

Auteur
NoctisZinzin
Date de création
19 janvier 2023 à 15:00:46
Nb. messages archivés
208
Nb. messages JVC
184
En ligne sur JvArchive 191