Topic de leprofdescience :

[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager

Le 03 août 2023 à 12:39:05 :
Petite tomates du potager a midi, je pleure a chaque fois que je mange des merdes de supermarché pleines d'eau https://image.noelshack.com/fichiers/2023/31/4/1691058989-screenshot-2023-08-03-12-34-17-40-99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Pas une énorme récolte, premier potager dans ma nouvelle maison, je fais des travaux en parallèle et malgré le paillage, ça manque d'eau, et j'ai eu la bonne idée de faire le potager au bout du terrain ( j'ai un hectare ) et je dois aller arroser les 30 plants a l'arrosoir. Et bien entendu, dès que je commence a transpirer, les moustiques arrivent et ça devient vite insupportable. On fera mieux l'année prochaine.

Joli pour une première ! C'est quoi comme variété de tomates?

Le 03 août 2023 à 12:39:05 Version-2 a écrit :
Petite tomates du potager a midi, je pleure a chaque fois que je mange des merdes de supermarché pleines d'eau https://image.noelshack.com/fichiers/2023/31/4/1691058989-screenshot-2023-08-03-12-34-17-40-99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Pas une énorme récolte, premier potager dans ma nouvelle maison, je fais des travaux en parallèle et malgré le paillage, ça manque d'eau, et j'ai eu la bonne idée de faire le potager au bout du terrain ( j'ai un hectare ) et je dois aller arroser les 30 plants a l'arrosoir. Et bien entendu, dès que je commence a transpirer, les moustiques arrivent et ça devient vite insupportable. On fera mieux l'année prochaine.

Inspire toi du zonage en permaculture :ok:
Pour une fois que je conseil un truc issu de la permaculture, je serais vous je ferais un screen https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 03 août 2023 à 13:16:51 chuck13 a écrit :
Bonjour, retour sur le potager, j'ai l'impression que les récoltes sont détraquées cette année.
Normalement, j'ai une récolte de framboises qui s'étale sur une 15 aine de jour au mois de juin, j'ai l'habitude de couper légèrement les pieds en été, généralement au niveau de la partie des plants qui ont donné, et j'ai une nouvelle récolte fin septembre début octobre. ce qui me fait un mois de production de fruits.
Et bien en allant au jardin tout à l'heure, j'ai vu des belles framboises et j'ai ramassé ça.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/31/4/1691061349-pxl-20230803-101753620-night.jpg

Si j'ajoute que depuis fin juillet, mes pieds de noisetiers perdent massivement leurs noisettes ...

Ouais, les plantes réagissent à la météo, c'est normal. Un framboisier qui est censé donner en septembre, s'il rencontre un temps automnal en aout, il va pas se gêner https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
C'est d'ailleurs le gros soucis actuel dans les vergers avec les gels tardifs.

Je suis en vacances 2 semaines

2 semaines sans voir le potager

J'y allais tous les jours, chaque jour je voyais les tiges avancer de plusieurs centimètres et les potirons grossir

14 petits changements que je ne verrai pas mais que je verrai tout d'un coup dans 2 semaines

Pense à bien saturer d'eau avant de partir :ok:

Putain ce we y a des nuits à 9° c chez moi quel temps de merde. En 30 ans de vie j’ai jamais connu un réchauffement aussi froid.

En vrai vous avez des souvenirs d’été aussi froids chez vous ?

Le 03 août 2023 à 20:04:07 leprofdescience a écrit :
Putain ce we y a des nuits à 9° c chez moi quel temps de merde. En 30 ans de vie j’ai jamais connu un réchauffement aussi froid.

2021 a été bien plus froid chez moi (sud ouest). Et pluvieux.
Là, juillet est au dessus des normales de 1°C, avec une pluviométrie et un ensoleillement dans les normes.

Je me souviens encore de la catastrophe. Du 20 juin au 15 juillet, il a plu tous les jours, avec un ensoleillement ridicule et 3/4°C sous les normales. Une vraie cata.
Cette année, chez nous c'est très classique.

Dans la moitié nord, c'est peut-être différent.

Le 03 août 2023 à 20:04:07 :

2021 aussi chez moi (vallée de la Saône). C'était vraiment un été de merde. Celui-ci est moins pire. C'est samedi ou dimanche moi qu'ils annoncent 18 en journée et 10 la nuit, soit 6 bons degrés sous les normales

2 semaine de soleil prévu à partir de la semaine prochaine.
Mais il pleut bien, pour dire le bassin a atteint le niveau du trop plein.
J'espère que samedi sera sans pluie, j'aimerai bien quasiment finir la terasse que je n'ai pas pus bosser de la semaine :noel:

Merci de vos avis, effectivement vous avez eu pire en 2021.

Moi je me souviens que dans le Nord est C’était une année très chaude mais humide. Je faisais de la maçonnerie sous la pluie chaude en août sous 37°c. Donc niveau température ça était.

Marrant publius je suis pas loin (200km) et on a pas le même ressenti.

En même temps je suis pas loin de la ville la plus sèche de France :hap:

Été 2021, 1ere année de potager, mildiou :noel:

Ouais ça on l’a tous eu, mais celui qui se prépare chez moi avec ce temps va être rigolo.

M’enfin c’est surtout qu’avec ce froid la nuit j’ai plus rien qui pousse, les solanacees leur température de survie c’est 13 et la il fait 17 la journée et 10 la nuit.

Le 03 août 2023 à 17:22:31 :
Pense à bien saturer d'eau avant de partir :ok:

Je suis parti hier, avant de partir partir c'était la bouillabaisse il avait plu toute la semaine
Il va encore pleuvoir pendant 1 semaine puis 1 semaine de soleil

Le 03 août 2023 à 21:05:52 :
Marrant publius je suis pas loin (200km) et on a pas le même ressenti.

En même temps je suis pas loin de la ville la plus sèche de France :hap:

Parce que si tu es bien des Vosges, si je ne confond pas, je ne suis pas si proche que tu dois le penser. Je suis dans la Bourgogne du sud (Chalon/Mâcon). Je suis plus proche de Lyon que de la Haute-Saône.

Le 03 août 2023 à 20:21:48 :

Le 03 août 2023 à 20:04:07 leprofdescience a écrit :

2021 a été bien plus froid chez moi (sud ouest). Et pluvieux.
Là, juillet est au dessus des normales de 1°C, avec une pluviométrie et un ensoleillement dans les normes.

pareil, nous à Lyon, on a un été chaud et relativement sec cette année. 2021 était par contre une année sans été. Mon potager ça avait été très dur, entre le mildiou et le botrytis en plus des limaces et du potager qui s'était retrouvé inondé au printemps.

On oublie pas de ne pas confondre , et même si ici ça fait souvent phrase de golem, météo et climat. une partie de la France est en effet touché par un été pas ouf. ça reste qu'une partie d'un petit pays

là on vient d'avoir quelques jours enfin un peu frais (27 28) avant semaine pro de redépasser largement les 30

Bolzee je troll un peu sur ce sujet. Pas besoin de remettre les choses en perspectives dans ce topic on est tous au courant du bouleversement climatique :rire:

Un mois et demi que je n'ai pas payé l'eau pour arroser les légumes. SAH, quel plaisir.

Un grand merci à cette météo qui fait de moi un rat. :hap:

Alors, ça pousse dans vos coins ? Mes tomates cerises pètent la forme. Les groseilles, moins...

Ici au sud du Limousin, on a déjà les mûres gonflées et sucrées (d'habitude c'est Septembre). Et, première depuis 2020, qq pêches et nectarines si elles se font pas bouffer d'ici là https://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/3/1669818131-magalax2.png

Le 03 août 2023 à 13:16:51 :
Si j'ajoute que depuis fin juillet, mes pieds de noisetiers perdent massivement leurs noisettes ...

Pareil ici, faute au balladin. Il fait un trou dans la noisette et y pond une larve qui va tout bouffer, une fois repue elle va s'enterrer au pied de l'arbre pour hiverner. Conseillé de bêcher au pied du noisettier en hiver pour que la larve prenne un coup de gel.

Le 03 août 2023 à 20:04:07 :

Cette année ya eu beaucoup pluie/soleil vers chez moi donc j'ai pas trop à me plaindre pour l'arrosage, même si c'est descendu à 9°C dans la serre d'où un peu de mildiou. Comme Jus je dirai 2021 a été pire car pas un rayon de soleil.

C'était sûr que cela arriverait https://image.noelshack.com/fichiers/2023/31/5/1691146579-img-20230804-125337.jpg

J'ai un carré, la courge musquée et les cornichons en ont fait une zone de non-droit. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/31/5/1691146617-img-20230804-125409.jpg

Données du topic

Auteur
leprofdescience
Date de création
17 janvier 2023 à 14:44:10
Nb. messages archivés
4656
Nb. messages JVC
4548
En ligne sur JvArchive 114