[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Merci pour ton post détaillé. Comme à ton habitude chef !
Pour les Mega bassines, cela ne représente pas une privatisation de l’eau pour les gros de la fnsea ?
L’ensemble des chercheurs du domaine de l’eau que j’ai pu entendre sont contre ces bassines qui sont une aberrations voici un lien de certains de leurs arguments.
https://reporterre.net/La-pertinence-des-megabassines-est-severement-contestee-par-des-scientifiques
D’ailleurs kheyou, sans aucun jugement, je te trouve extrêmement bon à l’écrit. Même moi, sur téléphone, je fais bien moins d’efforts que toi alors que je suis enseignant
Tu avais une autre vie avant d’être agriculteur ?
( encore une fois je ne dis pas qu’ils sont analphabètes les autres hein, c’est juste que c’est rare de lire quelqu’un qui écrit aussi bien et c’est un réel plaisir )
Le 11 juin 2023 à 22:32:50 :
Le 11 juin 2023 à 21:33:14 lejardin2023 a écrit :
Jus2pomme je me demande, toi tu penses quoi de ce genre d’ actions ?Rappel :ce géant a le droit d’irriguer son muguet même en période de sécheresse et de restriction pour l’ensemble des petits potagers et autres. Le tout pour une culture qui est de base inutile.
Y'a aucune info dans ton lien, donc pour donner un avis... Tout ce qui est dégradation, je suis pour une prise en charge à 100% par les assurances, et un retournement automatique contre les délinquants pour que les assurances se remboursent. Aussi simple que ça.
Concernant l'irrigation, c'est un sujet tellement vaste, que c'est vraiment du cas par cas. Je suis aussi pécheur, donc je suis très sensibilisé sur le sujet.
Perso, je suis en terrain valloné, et mon sol est argileux, donc j'ai fait creuser des étangs qui se remplissent avec les pluies de l'hiver. Un arrosage important, c'est indispensable pour du maraichage, en particulier en bio (le sol doit absolument rester humide pour maintenir une activité biologique qui va dégrader la matière organique du sol et permettre de fournir aux végétaux leurs besoins). D'ailleurs, l'été dernier, le ruisseau à truite en contrebas était taris, sauf sur quelques centaines de mètres, grâce aux infiltrations de mes étangs et de l'arrosage, c'était flagrant.Pour le reste, je suis pour une adaptation au changement climatique, avec une évolution des types de cultures, la construction de nouveaux barrages pour stocker l'eau (la quantité tombée devrait rester plus ou moins stable, mais les périodes de sécheresse et de fortes pluies vont se multiplier, d'où le stockage).
Je suis également pour les mégabassines (dans le respect des normes, les pompages doivent se faire quand la nappe est saturée, et que toute l'eau se serait donc écoulée vers la mer), qui ne sont que l'équivalent des étangs et barrages dans des zones de plaines avec un sol sableux (ou en tout cas pas assez argileux pour retenir l'eau). Les études du brgm et autres montrent bien que l'impact est au pire négligeable, voir même positif sur les cours d'eau en période d'étiage (période où les débits sont à leurs minimums). Mais bon, visiblement les zadistes ne savent pas lireUn autre truc qui me semble intéressant, ce serait une aide de la PAC aux agriculteurs pour remettre en place des fossés et des haies, pour favoriser l'infiltration dans les sols. On les a détruites en masse, ce qui était une bonne chose en terme de praticité et de productivité, mais ça apportait clairement un bénéfice important en terme de biodiversité et autres.
L' étude du brgm n'est clairement pas parfaite, loin de là même. Le consensus scientifique d'ailleurs ne plaide pas non plus pour les mega bassines, au pire les avis des scientifiques sont neutres et mitigés, et souvent très critiques et parlent d'abérration.
Et ce, peu importe ton avis sur les "zadistes"
Le 11 juin 2023 à 23:00:04 :
D’ailleurs kheyou, sans aucun jugement, je te trouve extrêmement bon à l’écrit. Même moi, sur téléphone, je fais bien moins d’efforts que toi alors que je suis enseignantTu avais une autre vie avant d’être agriculteur ?
( encore une fois je ne dis pas qu’ils sont analphabètes les autres hein, c’est juste que c’est rare de lire quelqu’un qui écrit aussi bien et c’est un réel plaisir )
De plus en plus de jeunes maraîchers sont des convertis. Mon pote qui m'a passé un peu de terrain est par exemple doctorant en biochimie . Peut être que le khey FNSEA est aussi dans ce cas (je taquine , c'est de bonne guerre )
Le 11 juin 2023 à 23:05:47 :
trop de jaloux sur ce topic c'est dingue, ça critique ça critique mais en attendant, je suis le seul pro à montrée des preuves de mon potager
j'ai posté une vidéo de 5 min. toi tu fais pas du potager, tu fais crever les plans de botanic
Le 11 juin 2023 à 23:05:47 :
trop de jaloux sur ce topic c'est dingue, ça critique ça critique mais en attendant, je suis le seul pro à montrée des preuves de mon potager
La plupart font appel à des photos truquées avec chat gpt. Même moi je fais genre, les seules photos vraies c’est le photos d’échec de nos jardins. T’es le seul et l’unique pro qui réussi sur ce topic kheyou !!!!
Le potager c'est la jungle c'est trop bien.
Ça fait presque 10 ans que je fais mon potager, cette année c'est la première fois que ça tape aussi fort niveau pluie, c'est l'équateur je suis REFAIS
Le 11 juin 2023 à 23:06:59 :
D’ailleurs kheyou, sans aucun jugement, je te trouve extrêmement bon à l’écrit. Même moi, sur téléphone, je fais bien moins d’efforts que toi alors que je suis enseignantTu avais une autre vie avant d’être agriculteur ?
( encore une fois je ne dis pas qu’ils sont analphabètes les autres hein, c’est juste que c’est rare de lire quelqu’un qui écrit aussi bien et c’est un réel plaisir )De plus en plus de jeunes maraîchers sont des convertis. Mon pote qui m'a passé un peu de terrain est par exemple doctorant en biochimie . Peut être que le khey FNSEA est aussi dans ce cas (je taquine , c'est de bonne guerre )
C’est ce que je remarque, je suis inscrit sur des groupes de maraîchers pro sur fb, et y a mass questions de débutants en fait, ou de primo arrivants.
Et effectivement ils ont l’air d’avoir eu une vie avant.
Toi bolzee tu fais quoi dans la vie d’ailleurs ( par mp si tu veux pas tout dévoiler ici kheyou ) ?
Le 11 juin 2023 à 23:08:17 :
Moi je suis plutôt doué. Je peux vous montrer autant de photos que vous voulez pourquoi l'autre il râle ?
c'est le meilleur, ton jardin, à côté de ses radis qui montent en graines sans gonfler, c'est de la daube. Désolé
Le 11 juin 2023 à 23:11:27 :
Moi je suis plutôt doué. Je peux vous montrer autant de photos que vous voulez pourquoi l'autre il râle ?c'est le meilleur, ton jardin, à côté de ses radis qui montent en graines sans gonfler, c'est de la daube. Désolé
Bordel 10 ans de potager j'ai jamais vu des radis monter en graine faut vraiment être une tanche
Le 11 juin 2023 à 23:10:58 :
Le 11 juin 2023 à 23:06:59 :
( encore une fois je ne dis pas qu’ils sont analphabètes les autres hein, c’est juste que c’est rare de lire quelqu’un qui écrit aussi bien et c’est un réel plaisir )De plus en plus de jeunes maraîchers sont des convertis. Mon pote qui m'a passé un peu de terrain est par exemple doctorant en biochimie . Peut être que le khey FNSEA est aussi dans ce cas (je taquine , c'est de bonne guerre )
C’est ce que je remarque, je suis inscrit sur des groupes de maraîchers pro sur fb, et y a mass questions de débutants en fait, ou de primo arrivants.
Et effectivement ils ont l’air d’avoir eu une vie avant.
Toi bolzee tu fais quoi dans la vie d’ailleurs ( par mp si tu veux pas tout dévoiler ici kheyou ) ?
moi, j'ai fais beaucoup de choses, mais pour être franc (et sans honte, c'est la vie par moment) je suis au rsa de nouveau depuis peu. 39 ans... j'ai vécu presque 7 ans en Australie de mes 22 ans à quasi 30. Je bossai dans la restauration là bas. A la base, je sortai d'école de commerce. Voilà dans les grandes lignes
Moi je suis plutôt doué. Je peux vous montrer autant de photos que vous voulez pourquoi l'autre il râle ?
En vrai osef des photos et des preuves bordel. Quel est l’interêt de mytho sur ce topic sans deconner.
Je peux dire que j’ai 263 plants de tomates sans maladie et qui produisent en hiver dans le nord que ça va rien vous changer.
Je comprends pas ces gens qui veulent une preuve, on est tous adultes on a tous dépassé l’âge du fofo d’ailleurs
Par contre c’est toujours un plaisir de voir des photos des copains.
Je montrerais des photos aussi d’ici 1 mois quand ça sera beau et qu’il y aura de la production
Le 11 juin 2023 à 23:13:22 :
Le 11 juin 2023 à 23:11:27 :
Moi je suis plutôt doué. Je peux vous montrer autant de photos que vous voulez pourquoi l'autre il râle ?c'est le meilleur, ton jardin, à côté de ses radis qui montent en graines sans gonfler, c'est de la daube. Désolé
Bordel 10 ans de potager j'ai jamais vu des radis monter en graine faut vraiment être une tanche
Ahi moi l’a dernier j’ai planté un radis du commerce, il est monté en graines et j’ai resemé direct, 1 mois après j’avais de beaux radis 🥰
Toute mes graine c'est du Pascal poot alsagarden saint Marthe
Ancien paysagiste j'ai accès va un maxe d'azote et de Carbonne terre végétale
Pourquoi les terrain agricole c'est innacesible putzin
Je voudrais le foutre en mode Damien dekarz ras le cul des golem avec leur engrais chimiques et leur f1
Le 11 juin 2023 à 23:14:43 :
Moi je suis plutôt doué. Je peux vous montrer autant de photos que vous voulez pourquoi l'autre il râle ?En vrai osef des photos et des preuves bordel. Quel est l’interêt de mytho sur ce topic sans deconner.
Je peux dire que j’ai 263 plants de tomates sans maladie et qui produisent en hiver dans le nord que ça va rien vous changer.
Je comprends pas ces gens qui veulent une preuve, on est tous adultes on a tous dépassé l’âge du fofo d’ailleurs
Par contre c’est toujours un plaisir de voir des photos des copains.
Je montrerais des photos aussi d’ici 1 mois quand ça sera beau et qu’il y aura de la production
yep le mois de juillet, c'est le plus impressionnant au potager
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548