Le guide officiel des lampes de poche (auto-défense, sport, etc.)
Le 14 juillet 2023 à 09:44:20 :
Intéressant je connaissais pas. Il y a du counterplay ou pas ? Lunettes de soleil, foncer tête baissée ?
Pas besoin de lunettes de soleil, c'est celui qui se prend la lumière en pleine face qui va morfler + le but initial est de te permettre d'échapper à une agression après avoir désorienté l'agresseur, tu peux si la situation le nécessite profiter de son aveuglément pour le repousser ou le balayer (comme l'avait raconté un autre khey dans un témoignage où il a dû recourir à une lampe tactique) mais dans tous les cas la finalité est de te mettre en sécurité et te barrer
Le 14 juillet 2023 à 09:47:52 :
Intéressant je connaissais pas. Il y a du counterplay ou pas ? Lunettes de soleil, foncer tête baissée ?Pas besoin de lunettes de soleil, c'est celui qui se prend la lumière en pleine face qui va morfler + le but initial est de te permettre d'échapper à une agression après avoir désorienté l'agresseur, tu peux si la situation le nécessite profiter de son aveuglément pour le repousser ou le balayer (comme l'avait raconté un autre khey dans un témoignage où il a dû recourir à une lampe tactique) mais dans tous les cas la finalité est de te mettre en sécurité et te barrer
Non je parlais d'une potentielle stratégie pour la personne qui fait face à la lampe. Je trouve ça utile et intéressant d'avoir les deux perspectives.
Sinon tu t'en es déjà servi toi ?
La version 300W
Le 14 juillet 2023 à 09:49:59 :
Le 14 juillet 2023 à 09:47:52 :
Intéressant je connaissais pas. Il y a du counterplay ou pas ? Lunettes de soleil, foncer tête baissée ?Pas besoin de lunettes de soleil, c'est celui qui se prend la lumière en pleine face qui va morfler + le but initial est de te permettre d'échapper à une agression après avoir désorienté l'agresseur, tu peux si la situation le nécessite profiter de son aveuglément pour le repousser ou le balayer (comme l'avait raconté un autre khey dans un témoignage où il a dû recourir à une lampe tactique) mais dans tous les cas la finalité est de te mettre en sécurité et te barrer
Non je parlais d'une potentielle stratégie pour la personne qui fait face à la lampe. Je trouve ça utile et intéressant d'avoir les deux perspectives.
Sinon tu t'en es déjà servi toi ?
Lunettes de soleil ou non c'est efficace (je viens d'ailleurs de le tester la mienne dans le miroir), en cas de doute tu peux utiliser le mode strobo si vraiment tu n'es pas sûr
La personne en face va juste essayer de venir vers toi avec les mains devant elle sauf qu'elle n'aura aucune visibilité et ce sera plus facile de la repousser
Jamais servi en situation de défense mais déjà testé plusieurs + lu beaucoup de choses à ce sujet, incluant des témoignages ou des vidéos
Le 14 juillet 2023 à 09:52:18 :
Une bonne lampe pour brûler les yeux de mon agresseur pas cher ?
Pour brûler les yeux ? Si tu veux causer des dommages à la rétine c'est pas l'objectif visé khey (d'autant que c'est pas nécessaire)
Pour aveugler/éblouir l'agresseur il y a déjà des lampes que j'ai donné en premier post
Sinon la seule lampe capable de causer des dommages à petit prix c'est pas une lampe c'est un laser plutôt
Le 14 juillet 2023 à 09:52:28 :
https://a.aliexpr*enlever*ess.com/_Exe4yQf
La version 300W
Je ne doute pas de la luminosité de cette lampe mais j'ai un sérieux doute quant à la fiabilité du produit d'autant que je ne vois aucun post mentionnant cette lampe sur la communauté Reddit officielle.
Entre autre ce genre de lampe peut être puissante mais avoir par exemple une durée de vie réduite, c'est le risque quand on paye une lampe à un tel prix (je ne dis pas que ça va forcément arriver).
J'ai une OLight MR2 Pro Warrior, plus que satisfait perso
Même si le modèle au-dessus, la Warrior 3 me fait de l'oeil
Le 30 décembre 2022 à 20:41:48 :
Bonjour à tousJe suis l'auteur du topic officiel sur les gazeuses (qui a malheureusement fini par être 410 mais il est toujours possible de le retrouver sur le site dont il est interdit de prononcer le nom ).
Dans ce guide je vais parler de l'intrérêt des lampes de poche dans pas mal de situations avec pour chacune d'entre elles un type de lampe torche qui me semble le plus adapté.
Ce topic traitera le chapitre 1 de mon guide : l'utilisation des lampes torches dans le cadre de l'auto-défense
Je précise que les différentes références données sont à titre exhaustif et qu'il existera bien entendu toujours d'autres marques/modèles et j'encourage chaque khey qui s'y intéresse de partager ce qu'il sait, le monde des lampes torches étant très vaste et mon guide étant plus un guide "d'introduction" qu'autre chose même si je m’efforcerai de détailler un maximum.
Tables des matières
1 - Les situations d'agression
2 - Les situations sportives (course à pied, cyclisme, randonnée...)
3 - Bonus : les imprévus énergétiques (coupure de courant chez vous, dans votre immeuble, quartier...)----------------------------------
1 - Les situations d'agression
Quelques éléments d'explication
On a tous déjà connu la vieille lampe de poche de la famille qui traînait dans le garage ou dans la cave, qui ressemble à un truc comme ça : ou comme ça :
Qu'on soit bien d'accord, les lampes toutes pétées dans ce style-là, ou de manière générale les lampes noname qui ne donnent aucune indication fiable (en particulier sur le taux de candela) ne seront jamais des lampes sûres pour se défendre, pour autant aujourd'hui (et depuis quelques années déjà) il existe des lampes dotées d'un pouvoir éblouissant extrêmement puissant permettant d'aveugler un ou plusieurs agresseurs à l'instant où ces lampes sont allumées.
Pour qu'une lampe éblouisse efficacement un homme (au point de l'aveugler temporairement), il faut au minimum 20 000 candelas (= l'intensité lumineuse dans une direction). Les lumens (l'intensité lumineuse dans toutes les directions) n'ont pas leur importance ici (du moment que c'est supérieur à 800 ce qui est normalement le cas de la plupart des lampes de défense).
"ok celestin et une foi ke l'agresseur est ebloui tu fai quoi ?"
Deux possibilités :
- Soit vous en profitez pour vous barrer (si l'environnement le permet) ce qui vous permettra de... ne pas vous faire agresser justement
- Soit vous vous servez de l'éblouissement pour frapper l'agresseur (avec votre main dominante, ou alors avec votre lampe s'il s'agit d'une lampe tactique)"c pa une arme sa sert a rien ton truc gneugneugneu"
À aucun moment je n'ai parlé d'arme.
Même s'il est vrai qu'une lampe n'a pas les mêmes effets qu'une gazeuse par exemple, la lampe tactique n'en restera pas moins superbement efficace pour aveugler et désorienter quelqu'un et ce même en plein jour. Si l'agresseur ne peut pas vous voir, il ne représentera plus une menace si vous maniez correctement la lampe et vos déplacements, de la même manière qu'une gazeuse ou toute arme du même type ne sera efficace que si vous vous déplacez en même temps que vous vous en servez, le but n'est pas de rester planté comme un piquet mais d'être constamment en état d'alerte.
En plus d'être efficace sur les humains, c'est aussi très efficace sur les animaux dont les chiens (exemple en images : https://www.youtube.com/watch?v=ps-KNX9DOLM )
Ici un rapide témoignage d'un khey "BolDeSouffre" qui s'en est servi contre un mec :
Comme vous le comprenez, une lampe de défense n'est pas une arme mais plutôt un outil qui vous permet de pouvoir vous défendre plus facilement si la situation l'exige. Nonobstant ça peut aussi être considéré comme une arme par destination si vous frappez le mec avec votre lampe.
2 types de lampes de défense
Il y a essentiellement deux types de lampes de défense : les lampes tactiques (
) et les lampes compactes ( ). En principe il faut un budget d'au moins 50€. Ces deux types de lampes conviennent aux situations d'agression car elles ont toutes deux un fort pouvoir éblouissant (ce qui est censé pouvoir suffire pour se défendre).
Néanmoins il se peut que vous cherchiez une lampe de poche un peu plus grosse qui puisse également vous permettre de frapper avec si c'était nécessaire, dans ce cas la lampe tactique est faite pour vous car la plupart des modèles de lampes tactiques disposent d'un embout crénelé à l'avant. Je déconseille néanmoins de répondre avec l'embout crénelé pour deux raisons : il faut frapper en "marteau" ce qui n'est pas évident, et vous pouvez sortir du cadre de la légitime défense si jamais vous blessez particulièrement grièvement l'agresseur là où vous auriez pu prendre la fuite ou alors le maîtriser plus facilement avec vos poings/vos pieds comme l'a fait BolDeSouffre par exemple )
Contrairement à la lampe tactique, la lampe compacte a l'avantage d'être suffisamment petite pour entrer dans la poche de votre jean par exemple, c'est à la fois très petit mais très puissant (il y a des lampes compactes qui émettent par exemple plus de 100 000 candelas ce qui est absolument ÉNORME ).
Bref ces deux types de lampes font parfaitement le taf pour éblouir, vous pouvez choisir le type qui vous convient le mieux.
Quelques références
Les marques de lampes de défense les plus connues (du moins en Europe) sont Fénix, Acebeam, Fitorch, Olight...
Absolument toutes les lampes que je conseille ont au moins 20 000 candelas
Lampe tactique
- Thrunite TN12 Pro (~60€, 36 000cd, la lampe tactique la plus abordable)
- Fitorch M30R (~115€, ~22 000cd, celle que je porte personnellement et que je trouve la plus "pratique" car le mode turbo et strobo sont tous deux accessibles via le pouce sur le "cul" de la lampe)
- Olight M2R Warrior (~120€, 22 400cd)
- Fenix TK22 TAC (~120€, 74 000cd)Lampe compacte
- Noctigon KR1 avec option SBT-90.2 (~90€, ~110 000cd)
- Emisar D4Sv2 avec l'option W2 (~65€, ~91 000cd)Et d'autres ! Il y a des lampes compactes moins chers que vous pouvez trouver dans d'autres marques comme Sofirn par exemple, je vous laisse faire vos recherches car même moi je ne connais pas tous les modèles.
Je ne retrouve pas ton topic des gazeuses sur El famoso site
Quel en était le titre stp ?
Le 14 juillet 2023 à 10:22:28 :
J'ai une OLight MR2 Pro Warrior, plus que satisfait persoMême si le modèle au-dessus, la Warrior 3 me fait de l'oeil
Je n'ai jamais dit qu'Olight était une mauvaise marque khey
Leurs lampes conviennent pour l'auto-défense mais elles "n'écrasent" pas la concurrence comme ont pu dire d'autres kheys
Je ne retrouve pas ton topic des gazeuses sur El famoso site
Quel en était le titre stp ?
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-71852272-1-0-1-0-faq-le-topic-officiel-du-spray-oc-v-2.htm /
Edit : je viens de voir la fin de ton message, go mp et je t'envoie l'original, sinon tu peux rechercher "spray oc" dans la barre de recherche du famoso site
Le 14 juillet 2023 à 10:57:17 :
Il est safe ce site https://lbdls.com/994376-fitorch-m30r-1800-lumens-15-9-cm-1-accu-18650-usb-inclus-192102000122.html
Oui
Données du topic
- Auteur
- AhuriForum
- Date de création
- 30 décembre 2022 à 20:41:48
- Nb. messages archivés
- 244
- Nb. messages JVC
- 219