Topic de JilbertComico :

Un Linux stable ?

Le 01 janvier 2023 à 01:57:35 :

Le 01 janvier 2023 à 01:54:33 :

Le 01 janvier 2023 à 01:50:46 :
j'ai testé de nombreuses distrib et pour l'instant je reste sur open suse leap avec les depots pour avoir le bureau KDE frais. Une grosse maj par an qui se fait en tapant 2 commandes :ok:

J'avais testé openSuse Leap avec KDE et je n'étais pas trop satisfait, c'était vraiment très lourd comme système pour ma vieille machine. EndeavourOS fonctionne très bien en comparaison avec XFCE.
Puis les MAJ d'openSuse sont un peu compliquées à installer j'ai trouvé, je me retrouvais à les installer depuis une clé USB bootable.

En comparaison avec EndeavourOS je fais un simple "yay" ou "pacman -Syu" et j'ai tout qui se met à jour facilement. J'étais réfractaire aux rolling release à la base mais j'ai été agréablement surpris. Le seul problème en 1 an c'était le fameux bug de grub mais ça a même touché Fedora je crois.
Puis les paquets AUR je trouve ça pratique en cas de besoin.

mon bureau KDE consome pas grand chose pourtant https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/7/1672534546-screenshot-20221008-171229.jpg :(

et la grosse mise a jour annuelle d'open suse c'est juste deux commande a taper

zypper --releasever=15.4 refresh

puis

zypper --releasever=15.4 dup

et tu es tranquille un an de plus :hap:

Je sais plus il y avait des dépôts à désactiver puis réactiver, notamment le fameux packman pour avoir VLC, ça ne me semblait pas très intuitif.

Puis j'avais plein de trucs qui ne marchaient pas correctement sous openSuse, notamment une carte son USB pour jouer de la musique. Je suppose que c'est des options de compilation dans le noyau mais j'avais la flemme de compiler mon propre noyau. Et tout était très lent.

Je suis content de l'avoir testée mais il y a mieux à mon sens.

Le 01 janvier 2023 à 02:00:02 :

Je peux pas blairer dnf, mais en dehors de ça, solide.

Pourquoi clé ? Il a quoi de néfaste ?

C'est juste tellement, tellement lent.

Le 01 janvier 2023 à 02:01:12 :
Dépend de ce que tu entends par stabilité. Si tu veux un truc qui tanke 5 ans+ sans broncher, go Debian.

Sinon n'importe quelle version LTS fera l'affaire.

Toutes les Linux sont stables vu que rien ne te force jamais à updater. A titre perso, une fois que j'ai goûté à Arch, j'ai jamais pu revenir en arrière, et si t'as bien configuré timemachine, t'as vraiment aucun risque réel en fait.

En fait je veux pas une installation manuelle via cmd, aussi simple puisse elle être, je veux une installation graphique et complète si possible.

Le 01 janvier 2023 à 02:02:33 :

Le 01 janvier 2023 à 02:00:02 :

Je peux pas blairer dnf, mais en dehors de ça, solide.

Pourquoi clé ? Il a quoi de néfaste ?

C'est juste tellement, tellement lent.

Je vois, merci du retour

Le 01 janvier 2023 à 01:57:37 :
Gnome est un bordel monstre maintenant. Le système d'extensions est clairement à chier, mais il est nécessaire pour quasiment tout le monde.

J'dis pas que KDE est parfait, et je trouve que Gnome est de mieux en mieux (même si ça sera jamais Gnome 2), mais faut être honnête.

Oui Gnome est conçu pour être utilisé de base sans extensions. Si tu as besoin d'installer pas mal d'extensions c'est qu'il ne faut pas utiliser Gnome.

KDE est sans doute très bien, c'est juste que j'ai toujours eu du mal avec ce DE. Déjà KDE3 ne me plaisait pas trop, j'ai voulu réessayer avec Plasma il y a 2 ans et c'était fonctionnel mais j'avais l'impression d'avoir 1000 trucs à configurer et je n'aime pas ça, j'ai l'impression d'avoir un truc pas optimal à force. Des options, des thèmes à activer pour chaque composante du DE, etc. J'apprécie les logiciels où je laisse quasiment toutes les options par défaut et où ça fonctionne correctement, clairement je suis plus un client pour Gnome que pour KDE.

Là j'ai XFCE depuis un an et ça fonctionne correctement tout en ayant un look assez moderne je n'en demande pas plus.

Là j'ai XFCE depuis un an et ça fonctionne correctement tout en ayant un look assez moderne je n'en demande pas plus.

XFCE c'est la vie, j'ai quasi exclusivement utilisé ça

tu veux faire quoi exactement ?

Le 01 janvier 2023 à 02:02:35 :

Le 01 janvier 2023 à 02:01:12 :
Dépend de ce que tu entends par stabilité. Si tu veux un truc qui tanke 5 ans+ sans broncher, go Debian.

Sinon n'importe quelle version LTS fera l'affaire.

Toutes les Linux sont stables vu que rien ne te force jamais à updater. A titre perso, une fois que j'ai goûté à Arch, j'ai jamais pu revenir en arrière, et si t'as bien configuré timemachine, t'as vraiment aucun risque réel en fait.

En fait je veux pas une installation manuelle via cmd, aussi simple puisse elle être, je veux une installation graphique et complète si possible.

Dans ce cas go Debian ou EndeavourOS (qui est une Arch Linux avec un installateur graphique).

Mais clairement installer un .deb récupéré à l'arrache sur internet sur une debian stable n'est pas une bonne idée. Si tu veux utiliser un truc plus récent que ce que te propose ta distro à la limite récupère un fichier AppImage.

Sans compter que sur KDE t'as pas un putain de lecteur de musique qui fait gestionnaire de bibliothèque musicale correct en 2k23 :rire:

Amarok qui t'impose la couverture de l'album en cours de lecture sur les 2/3 de l'écran :non:
Du coup t'as Clementine qui est basé sur une version archaïque d'Amarok :rire:

Le 01 janvier 2023 à 02:08:00 :
tu veux faire quoi exactement ?

Dév web + naviguer

Osef elles font toute la meme chose

Le 01 janvier 2023 à 02:01:23 :
Les réponses sont très variées je suis encore plus confus ayaa :rire:

Je prends quoi de stable les clés ? Je veux pouvoir coder (dév web / mobile) et naviguer sur le net, rien d'autre, je veux un truc stable qui ne se casse pas à chaque mise à jour.

Le coup du Debian avec l'installation des logiciels via des paquets .deb c'est une mauvaise idée du coup ?

Pour le dev web/mobile, vaut mieux avoir les dernières librairies non ? :(

Ça évolue très vite, une librairie JavaScript est obsolète au bout d'un an maintenant :rire:

T'étais sur mac je te conseille Debian + Kde ou endeavour + KDE c'est les meilleurs setup sans prise de tête

Dans ce cas go Debian ou EndeavourOS (qui est une Arch Linux avec un installateur graphique).

Mais clairement installer un .deb récupéré à l'arrache sur internet sur une debian stable n'est pas une bonne idée. Si tu veux utiliser un truc plus récent que ce que te propose ta distro à la limite récupère un fichier AppImage.

Ça me soule, j'aimerais bien la dernière version de quelque programmes et garder les stables pour tout le reste :-(

Le 01 janvier 2023 à 02:11:28 :

Je prends quoi de stable les clés ? Je veux pouvoir coder (dév web / mobile) et naviguer sur le net, rien d'autre, je veux un truc stable qui ne se casse pas à chaque mise à jour.

Le coup du Debian avec l'installation des logiciels via des paquets .deb c'est une mauvaise idée du coup ?

Ça évolue très vite, une librairie JavaScript est obsolète au bout d'un an maintenant :rire:

Tu installes depuis npm ça n'a rien à voir avec le gestionnaire de paquets du système

il peut passer par npm pour les lib js

Le 01 janvier 2023 à 02:11:56 :
T'étais sur mac je te conseille Debian + Kde ou endeavour + KDE c'est les meilleurs setup sans prise de tête

Debian je suis tenté mais l'autre khey me dit que c'est une mauvaise idée de le prendre pour installer des trucs via des paquets .deb, le souci est que je suis obligé car certaines choses que je veux ne figurent pas dans les répos du gestionnaire de paquets

Le 01 janvier 2023 à 02:13:05 :

il peut passer par npm pour les lib js

Pas faux :(

Données du topic

Auteur
JilbertComico
Date de création
1 janvier 2023 à 01:28:36
Nb. messages archivés
103
Nb. messages JVC
103
En ligne sur JvArchive 133