Topic de JilbertComico :

Un Linux stable ?

Le 01 janvier 2023 à 01:38:01 :
CentOS est franchement le top, t'as pas plus stable que le noyau RedHat
C'est pas pour rien que toutes les grosses boîtes l'utilisent .

J'aurais tendance à voir côté CentOS, même Fedora, moi aussi pour ma part.

Le 01 janvier 2023 à 01:41:49 :

Le 01 janvier 2023 à 01:37:20 :

Le 01 janvier 2023 à 01:36:03 :
Debian stable si tu ne cherches pas à avoir les dernières versions des logiciels c'est vraiment le feu. Jamais eu de problème en 5 ans, j'ai juste fini par merder et complètement flinguer les permissions du /var par erreur donc j'ai dû réinstaller et j'en ai profité pour installer une autre distribution mais j'ai vraiment été satisfait de Debian.

Les logiciels n'ont pas la dernière version si tu installes depuis apt-get on est d'accord ?
Si tu fais un dpkg -i package.deb ça met à jour ou non ? Je parle notamment des programmes comme Slack ou Visual Studio Code que j'utilise au quotidien

Mauvaise idée.
Déjà tu vas faire bugger le gestionnaire de paquets avec tes versions différentes. Puis les dépendances ne seront pas à jour.

À la limite il faut utiliser les backports mais si tu veux les dernières versions des logiciels il vaut mieux éviter Debian stable et s'orienter plus vers une Arch Linux.

Le souci clé est que je ne veux pas avoir un OS qui me pète entre les mains tous les jours

Pourquoi Debian ? :(

Prends Manjaro, il est stylé :oui:

Le 01 janvier 2023 à 01:45:42 :
Fedora mon kheyou ça tourne pas mal ( je m'y suis mis hier soir c'est nickel). J'ai gnome dessus

Fedora/Gnome, j'ai tourné des années avec, jamais déçu :oui:

Le 01 janvier 2023 à 01:45:37 :

Le 01 janvier 2023 à 01:38:31 :
Go arch linux :(

Bien trop manuel, je n'ai pas le temps

Perso j'ai installé EndeavourOS t'as un installateur graphique et pour les MAJ je fais "pacman -Syu" un peu plus souvent qu'un "apt upgrade" sous Debian et ça marche très bien. En 1 an j'ai juste eu la galère avec grub comme beaucoup mais ça a été résolu assez rapidement grâce au tuto sur reddit.

En même temps tu fais quoi avec ton PC ?

Le 01 janvier 2023 à 01:46:40 :

Debian stable si tu ne cherches pas à avoir les dernières versions des logiciels c'est vraiment le feu. Jamais eu de problème en 5 ans, j'ai juste fini par merder et complètement flinguer les permissions du /var par erreur donc j'ai dû réinstaller et j'en ai profité pour installer une autre distribution mais j'ai vraiment été satisfait de Debian.

Les logiciels n'ont pas la dernière version si tu installes depuis apt-get on est d'accord ?
Si tu fais un dpkg -i package.deb ça met à jour ou non ? Je parle notamment des programmes comme Slack ou Visual Studio Code que j'utilise au quotidien

Mauvaise idée.
Déjà tu vas faire bugger le gestionnaire de paquets avec tes versions différentes. Puis les dépendances ne seront pas à jour.

À la limite il faut utiliser les backports mais si tu veux les dernières versions des logiciels il vaut mieux éviter Debian stable et s'orienter plus vers une Arch Linux.

Le souci clé est que je ne veux pas avoir un OS qui me pète entre les mains tous les jours

Autant Manjaro peut péter parce qu'ils font de la merde, autant arch, à moins de faire de la merde toi, globalement ça va.

Après c'est forcément moins stable qu'un autre type de distro par définition, mais les problèmes ne surviennent pas tous les jours, loin de là.

Je suis majoritairement sur des rolling releases depuis 13/14 ans. Avant ça, relativement peu, j'avais commencé avec Mandrake en 99 par exemple.

Fedora mon kheyou ça tourne pas mal ( je m'y suis mis hier soir c'est nickel). J'ai gnome dessus

Vous trollez ou vous êtes sérieux ? Je vois beaucoup de gens parler de ça mais je ne sais pas si la configuration est difficile dessus

Le 01 janvier 2023 à 01:43:50 :
Y'a que Debian ou CentOS dans ce que tu souhaites.
Est-ce que c'est stable... boarf je sais même plus. J'ai toujours personnellement toujours galérer avec Debian et leur positions sur les drivers/firmwares proprio ... ils m'ont gavé.
Je tourne tous mes linux sous Manjaro, ça bombarde de màj mais je galère moins j'ai l'impression.

Manjaro je ne sais pas, pas trop fan de rpm

Même le bureau Gnome consomme assez peu de ressources, il est même un peu moins gourmand que KDE. :(

Le 01 janvier 2023 à 01:47:53 :

Fedora/Gnome, j'ai tourné des années avec, jamais déçu :oui:

Vraiment ? Aucun souci ?

Le 01 janvier 2023 à 01:48:01 :

Le 01 janvier 2023 à 01:45:37 :

Le 01 janvier 2023 à 01:38:31 :
Go arch linux :(

Bien trop manuel, je n'ai pas le temps

Perso j'ai installé EndeavourOS t'as un installateur graphique et pour les MAJ je fais "pacman -Syu" un peu plus souvent qu'un "apt upgrade" sous Debian et ça marche très bien. En 1 an j'ai juste eu la galère avec grub comme beaucoup mais ça a été résolu assez rapidement grâce au tuto sur reddit.

Okok je note clé

j'ai testé de nombreuses distrib et pour l'instant je reste sur open suse leap avec les depots pour avoir le bureau KDE frais. Une grosse maj par an qui se fait en tapant 2 commandes :ok:

Le 01 janvier 2023 à 01:49:33 :
Même le bureau Gnome consomme assez peu de ressources, il est même un peu moins gourmand que KDE. :(

Actuellement, Gnome est plus gourmand que KDE. How the tables have turned.

Le 01 janvier 2023 à 01:48:51 :

Mauvaise idée.

Autant Manjaro peut péter parce qu'ils font de la merde, autant arch, à moins de faire de la merde toi, globalement ça va.

Après c'est forcément moins stable qu'un autre type de distro par définition, mais les problèmes ne surviennent pas tous les jours, loin de là.

Je suis majoritairement sur des rolling releases depuis 13/14 ans. Avant ça, relativement peu, j'avais commencé avec Mandrake en 99 par exemple.

Je note clé, par contre je suis à l'aise avec Linux mais je ne suis pas expert non plus, je ne suis jamais à l'abri que ça me pète entre les mains

perso manjaro est la distribution la plus simple a utiliser grasse a yaourt

Le 01 janvier 2023 à 01:51:23 :

Le 01 janvier 2023 à 01:48:51 :

> Le 01 janvier 2023 à 01:36:03 :

>Debian stable si tu ne cherches pas à avoir les dernières versions des logiciels c'est vraiment le feu. Jamais eu de problème en 5 ans, j'ai juste fini par merder et complètement flinguer les permissions du /var par erreur donc j'ai dû réinstaller et j'en ai profité pour installer une autre distribution mais j'ai vraiment été satisfait de Debian.

Mauvaise idée.

Je note clé, par contre je suis à l'aise avec Linux mais je ne suis pas expert non plus, je ne suis jamais à l'abri que ça me pète entre les mains

Y'a littéralement rien qui peut péter qui n'est pas réparable relativement rapidement. Et ça pète rarement pour des choses random. Si tu ne fais pas de carabistouilles, globalement ça va très bien se passer. Garde tes carabistouilles pour un moment où tu sais que tu as au pire le temps de les régler si besoin.

Le 01 janvier 2023 à 01:51:32 :
Linux Mint ?

Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'a jamais tenté :pf:

Données du topic

Auteur
JilbertComico
Date de création
1 janvier 2023 à 01:28:36
Nb. messages archivés
103
Nb. messages JVC
103