Un Linux stable ?
Salut les clés, avant toute chose bonne année à tous.
J'aimerais bientôt installer un Linux sur mon ordinateur et je ne suis pas débutant, j'ai déjà passé 6 ans sous Linux récemment depuis 2 ans j'ai du stopper pour MacOS car notre boîte nous l'imposait.
Est-ce qu'un khey peut me conseiller un Linux stable sans trop de mises à jour ? Cela fait deux ans et je dois avouer que je ne sais pas si il y a de nouvelles distribs stables qui ont été créées depuis..
Des choses à me conseiller ? Je pensais à Debian mais je ne l'ai jamais utilisé, est-ce vraiment fiable ? Est-ce que c'est difficile à configurer ?
Merci beaucoup
Le 01 janvier 2023 à 01:33:36 :
Honnêtement je retourne toujours à Xubuntu LTS
J'ai toujours utilisé XFCE, je le trouve dingue ce bureau, mais je suis tenté par KDE, parait que depuis le temps c'est devenu tout aussi léger qu'XFCE
Le 01 janvier 2023 à 01:35:27 :
Honnêtement je retourne toujours à Xubuntu LTSJ'ai toujours utilisé XFCE, je le trouve dingue ce bureau, mais je suis tenté par KDE, parait que depuis le temps c'est devenu tout aussi léger qu'XFCE
KDE est un peu une usine à gaz, je n'ai jamais trop accroché. J'aime bien XFCE qui est simple et fonctionnel.
Le 01 janvier 2023 à 01:36:03 :
Debian stable si tu ne cherches pas à avoir les dernières versions des logiciels c'est vraiment le feu. Jamais eu de problème en 5 ans, j'ai juste fini par merder et complètement flinguer les permissions du /var par erreur donc j'ai dû réinstaller et j'en ai profité pour installer une autre distribution mais j'ai vraiment été satisfait de Debian.
Les logiciels n'ont pas la dernière version si tu installes depuis apt-get on est d'accord ?
Si tu fais un dpkg -i package.deb ça met à jour ou non ? Je parle notamment des programmes comme Slack ou Visual Studio Code que j'utilise au quotidien
KDE est un peu une usine à gaz, je n'ai jamais trop accroché. J'aime bien XFCE qui est simple et fonctionnel.
Je crois que depuis quelque années ce n'est plus du tout comme ça
Honnêtement je retourne toujours à Xubuntu LTSJ'ai toujours utilisé XFCE, je le trouve dingue ce bureau, mais je suis tenté par KDE, parait que depuis le temps c'est devenu tout aussi léger qu'XFCE
Ça reste une usine à gaz mais sur un pc correct tu ne verras pas la différence
Sur le mien c'est une autre histoire
C'est pas pour rien que toutes les grosses boîtes l'utilisent .
Le 01 janvier 2023 à 01:37:20 :
Le 01 janvier 2023 à 01:36:03 :
Debian stable si tu ne cherches pas à avoir les dernières versions des logiciels c'est vraiment le feu. Jamais eu de problème en 5 ans, j'ai juste fini par merder et complètement flinguer les permissions du /var par erreur donc j'ai dû réinstaller et j'en ai profité pour installer une autre distribution mais j'ai vraiment été satisfait de Debian.Les logiciels n'ont pas la dernière version si tu installes depuis apt-get on est d'accord ?
Si tu fais un dpkg -i package.deb ça met à jour ou non ? Je parle notamment des programmes comme Slack ou Visual Studio Code que j'utilise au quotidien
Mauvaise idée.
Déjà tu vas faire bugger le gestionnaire de paquets avec tes versions différentes. Puis les dépendances ne seront pas à jour.
À la limite il faut utiliser les backports mais si tu veux les dernières versions des logiciels il vaut mieux éviter Debian stable et s'orienter plus vers une Arch Linux.
Le 01 janvier 2023 à 01:37:53 :
Ça n'a rien à voir avec le KDE d'il y a vingt ans.
Est-ce que c'est stable... boarf je sais même plus. J'ai toujours personnellement toujours galérer avec Debian et leur positions sur les drivers/firmwares proprio ... ils m'ont gavé.
Je tourne tous mes linux sous Manjaro, ça bombarde de màj mais je galère moins j'ai l'impression.
Le 01 janvier 2023 à 01:37:53 :
Haha je vois d'accord merci clé
Le 01 janvier 2023 à 01:38:31 :
Go arch linux
Bien trop manuel, je n'ai pas le temps
Le 01 janvier 2023 à 01:38:45 :
Ubuntu 22.04 (LTS)
Ubuntu c'est bien mais je n'apprécie pas trop que ça soit géré par une société
Données du topic
- Auteur
- JilbertComico