Topic de JilbertComico :

Un Linux stable ?

Le 01 janvier 2023 à 01:50:46 :
j'ai testé de nombreuses distrib et pour l'instant je reste sur open suse leap avec les depots pour avoir le bureau KDE frais. Une grosse maj par an qui se fait en tapant 2 commandes :ok:

J'avais testé openSuse Leap avec KDE et je n'étais pas trop satisfait, c'était vraiment très lourd comme système pour ma vieille machine. EndeavourOS fonctionne très bien en comparaison avec XFCE.
Puis les MAJ d'openSuse sont un peu compliquées à installer j'ai trouvé, je me retrouvais à les installer depuis une clé USB bootable.

En comparaison avec EndeavourOS je fais un simple "yay" ou "pacman -Syu" et j'ai tout qui se met à jour facilement. J'étais réfractaire aux rolling release à la base mais j'ai été agréablement surpris. Le seul problème en 1 an c'était le fameux bug de grub mais ça a même touché Fedora je crois.
Puis les paquets AUR je trouve ça pratique en cas de besoin.

Le 01 janvier 2023 à 01:50:52 :

Le 01 janvier 2023 à 01:49:33 :
Même le bureau Gnome consomme assez peu de ressources, il est même un peu moins gourmand que KDE. :(

Actuellement, Gnome est plus gourmand que KDE. How the tables have turned.

oui KDE est devenu aussi leger qu'un xfce maintenant , gnome est le bureau le plus lourd :oui:

quelqu'un sait pourquoi il y a plus personne sur freenode ? un autre server irc est plus utilisé m aintenat ?

Le 01 janvier 2023 à 01:49:14 :

Le 01 janvier 2023 à 01:43:50 :
Y'a que Debian ou CentOS dans ce que tu souhaites.
Est-ce que c'est stable... boarf je sais même plus. J'ai toujours personnellement toujours galérer avec Debian et leur positions sur les drivers/firmwares proprio ... ils m'ont gavé.
Je tourne tous mes linux sous Manjaro, ça bombarde de màj mais je galère moins j'ai l'impression.

Manjaro je ne sais pas, pas trop fan de rpm

Manjaro c'est une dérivée d'Arch Linux, on n'y utilise pas rpm qui vient de Fedora.

Debian c'est la stabilité à l'etat pure

Y'a littéralement rien qui peut péter qui n'est pas réparable relativement rapidement. Et ça pète rarement pour des choses random. Si tu ne fais pas de carabistouilles, globalement ça va très bien se passer. Garde tes carabistouilles pour un moment où tu sais que tu as au pire le temps de les régler si besoin.

Et Fedora tu en penses quoi ?

Le 01 janvier 2023 à 01:54:56 :
quelqu'un sait pourquoi il y a plus personne sur freenode ? un autre server irc est plus utilisé m aintenat ?

Freenode ça a été déserté à cause du mec de PIA. Maintenant on est sur liberachat.

Le 01 janvier 2023 à 01:54:46 :

Même le bureau Gnome consomme assez peu de ressources, il est même un peu moins gourmand que KDE. :(

oui KDE est devenu aussi leger qu'un xfce maintenant , gnome est le bureau le plus lourd :oui:

Peut-être en terme d'utilisation système. Mais KDE reste une usine à gaz à configurer. Et si on n'a pas besoin d'une telle personnalisation il n'a pas de réel intérêt, je lui préfère XFCE ou Gnome.

Le 01 janvier 2023 à 01:55:49 :

Y'a littéralement rien qui peut péter qui n'est pas réparable relativement rapidement. Et ça pète rarement pour des choses random. Si tu ne fais pas de carabistouilles, globalement ça va très bien se passer. Garde tes carabistouilles pour un moment où tu sais que tu as au pire le temps de les régler si besoin.

Et Fedora tu en penses quoi ?

Je peux pas blairer dnf, mais en dehors de ça, solide.

Sûrement, j'avais testé KDE il y a deux ans et mon PC avait un peu de mal parfois :(

Après en terme d'utilisation de la RAM les deux doivent être plus ou moins équivalents, autour de 600-700MB :(

Le 01 janvier 2023 à 01:54:33 :

Le 01 janvier 2023 à 01:50:46 :
j'ai testé de nombreuses distrib et pour l'instant je reste sur open suse leap avec les depots pour avoir le bureau KDE frais. Une grosse maj par an qui se fait en tapant 2 commandes :ok:

J'avais testé openSuse Leap avec KDE et je n'étais pas trop satisfait, c'était vraiment très lourd comme système pour ma vieille machine. EndeavourOS fonctionne très bien en comparaison avec XFCE.
Puis les MAJ d'openSuse sont un peu compliquées à installer j'ai trouvé, je me retrouvais à les installer depuis une clé USB bootable.

En comparaison avec EndeavourOS je fais un simple "yay" ou "pacman -Syu" et j'ai tout qui se met à jour facilement. J'étais réfractaire aux rolling release à la base mais j'ai été agréablement surpris. Le seul problème en 1 an c'était le fameux bug de grub mais ça a même touché Fedora je crois.
Puis les paquets AUR je trouve ça pratique en cas de besoin.

mon bureau KDE consome pas grand chose pourtant https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/7/1672534546-screenshot-20221008-171229.jpg :(

et la grosse mise a jour annuelle d'open suse c'est juste deux commande a taper

zypper --releasever=15.4 refresh

puis

zypper --releasever=15.4 dup

et tu es tranquille un an de plus :hap:

Le 01 janvier 2023 à 01:56:14 :

Peut-être en terme d'utilisation système. Mais KDE reste une usine à gaz à configurer. Et si on n'a pas besoin d'une telle personnalisation il n'a pas de réel intérêt, je lui préfère XFCE ou Gnome.

Gnome est un bordel monstre maintenant. Le système d'extensions est clairement à chier, mais il est nécessaire pour quasiment tout le monde.

J'dis pas que KDE est parfait, et je trouve que Gnome est de mieux en mieux (même si ça sera jamais Gnome 2), mais faut être honnête.

Quand même pas, XFCE c'est vraiment très light :hap:

Je peux pas blairer dnf, mais en dehors de ça, solide.

Pourquoi clé ? Il a quoi de néfaste ?

Le 01 janvier 2023 à 01:59:31 :

Quand même pas, XFCE c'est vraiment très light :hap:

bah regarde les comparatifs, KDE consomme autant a quelques mo près :hap: et pourtant xfce ressemble a un OS qui date d'il y a 20ans :hap:

Dépend de ce que tu entends par stabilité. Si tu veux un truc qui tanke 5 ans+ sans broncher, go Debian.

Sinon n'importe quelle version LTS fera l'affaire.

Toutes les Linux sont stables vu que rien ne te force jamais à updater. A titre perso, une fois que j'ai goûté à Arch, j'ai jamais pu revenir en arrière, et si t'as bien configuré timemachine, t'as vraiment aucun risque réel en fait.

Les réponses sont très variées je suis encore plus confus ayaa :rire:

Je prends quoi de stable les clés ? Je veux pouvoir coder (dév web / mobile) et naviguer sur le net, rien d'autre, je veux un truc stable qui ne se casse pas à chaque mise à jour.

Le coup du Debian avec l'installation des logiciels via des paquets .deb c'est une mauvaise idée du coup ?

Données du topic

Auteur
JilbertComico
Date de création
1 janvier 2023 à 01:28:36
Nb. messages archivés
103
Nb. messages JVC
103
En ligne sur JvArchive 466