Topic de en-proustant :

5 ans que suis en couple j’en peux plus

On vit à une époque où la cellule familiale / le foyer / la famille est un concept à détruire. Vous n'êtes pas d'accords ? Tant pis, mais c'est réel.
Le couple - à la base - doit conduire à la vie commune et à la famille. Pour la VIE. Le couple = famille = 1ère forme de société = rempart face au monde extérieur. Vivre en couple dans des logements séparés.... mouais non. C'est progressiste cette connerie, donc néfaste.

Au contraire, je pense que la vie séparée permet de preserver la beauté de la relation, sans que celle-ci ne soient entachée par les affres du quotidien (contraintes logistiques/variations d'humeur/belle famille etc.)

Je n'ai jamais trouvé qu'on "récupérait au centuple" ce qu'on perdait dans la vie de couple.

Chacun son avis j'imagine, je dois être trop progressiste :hap:

En même temps, si vous vivez avec votre copine, c'est normal que ce genre de problèmes arrive https://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/3/1671612695-1622567613-1520171229-risitas-hein2.png

Ca fait 1 an et demie que je suis en couple, et je ne me vois pas vivre avec ma copine. On ne se voit que le weekend et ça me convient très bien. Bien entendu, je ne sacrifie pratiquement jamais la famille, les ami(e)s, mes activités perso.

Je vivrai avec une femme le jour où un enfant devrait arriver, mais comme je n'en veux pas pour le moment..

Pour traverser une rupture en ce moment , ne te lasse pas de ta meuf si tu l’aimes , car après tu regrettes ( comme moi ) , j’ai largué ma meuf après 4 ans et j’ai très vite regretté et je suis même pas sûr qu’elle revienne vu qu’elle est parti chez sa meilleure amie

Réfléchie bien mon petit pote

Le 21 décembre 2022 à 09:41:02 :

Le 21 décembre 2022 à 09:26:32 :

Le 21 décembre 2022 à 09:20:29 :
Le pire inconvénient de la vie de couple ? Devoir se coltiner tout un entourage qu'on n'a pas choisi, c'est-à-dire belle famille et beaux amis... Not ready

Aya j’étais étonné que personne parle de ça. Ma copine actuelle est comme ça et ça me fait complètement vriller : tu passes déjà beaucoup de temps avec ta copine mais en plus faut aussi en libérer pour aller manger chez les beaux parents , le week end tu te retrouves au restaurant avec ses potes. Et la moindre fois où tu refuseras tu vas t’en prendre plein la gueule

Pourtant ma belle famille/beaux amis étaient loin d'être les pires du lot.

Mais arrive fatalement un moment où on se demande pourquoi on accorde autant de temps à des gens avec qui on n'a pas spécialement d'affinités.

Si seulement l'amour, c'était uniquement 2 personnes comme dans les films...

Pareil que toi je dirai même que j’ai une belle famille en or , ils m’ont aidés à emménager avec , m’invitent en vacances et sont compréhensifs.
Le problème vient pas forcément de l’entourage de ta copine mais d’elle qui va toujours en demander plus sous prétexte qu’il faut vivre ce moment à deux.
Pour le moi le pire c’est les potes , tu te retrouves à passer tes soirées avec des gens avec qui tu parles de banalites juste par politesse.

Le 21 décembre 2022 à 09:52:56 :
En même temps, si vous vivez avec votre copine, c'est normal que ce genre de problèmes arrive https://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/3/1671612695-1622567613-1520171229-risitas-hein2.png

Ca fait 1 an et demie que je suis en couple, et je ne me vois pas vivre avec ma copine. On ne se voit que le weekend et ça me convient très bien. Bien entendu, je ne sacrifie pratiquement jamais la famille, les ami(e)s, mes activités perso.

Je vivrai avec une femme le jour où un enfant devrait arriver, mais comme je n'en veux pas pour le moment..

C'est dingue a quel point plus on avance plus les keys ne comprennent rien au couple :non:

Aya mon ex etait comme ça, 4 ans et demi de torture.

Aujourd'hui ma meuf est plus chill, elle sait que j'aime faire mes trucs de mon côté et que j'aime pas qu'on me controle

Puceau 31 ans ici :-(
D'un côté, je me dis que j'ai loupé quelque chose mais de l'autre, ce que raconte l'op c'est un peu ma hantise et c'est pour ça que j'ai jamais rien tenté pour aborder une meuf
Je suis d'un naturel solitaire et j'ai tellement de loisirs qu'à mon avis, je ne supporterai pas d'avoir toujours quelqu'un sur le dos :-(
Tout l'inverse pour moi. Jamais été aussi heureux que depuis que j'ai ma femme dans ma vie, et ça me ferait extremement bizzare qu'elle ne soit plus là, de me retrouver seul dans ma grande maison... que je déteste la solitude...
Par contre je ne suis pas du tout empathique et je n'arrive pas du tout à me mettre à votre place. Pour moi il n'y à rien de mieux que de savoir qu'on vie avec la personne qu'on aime.

Couple et loisirs ne sont absolument pas incompatibles. Ne pas se faire cette idée !

Tu peux très bien être en couple et jouer à la console/PC, faire des puzzle, sortir faire du sport ou à l'atelier de peinture. Qui a déclaré le contraire ?

Le couple demande à chacun de trouver sa place, c'est tout.
Et le risque, ce n'est pas toujours que l'un ou l'autre soit trop collant, c'est que SOI-MÊME nous nous interdisions de faire telle ou telle chose. C'est très différent.. Et dans mon couple ça nous est arrivé, jusqu'à nous faire péter des cables. Par amour pour l'autre, on a voulu tout donner à l'autre sans se rendre compte que cela revenait à s'oublier. Nous avons appris et mûri sur ce point.

Au final c’est surtout une question de maturité et de confiance , le problème des filles collantes c’est qu’elle vive à travers toi comme si t’étais sa raison de vivre et souvent c’est accompagné d’un gros manque de confiance en soi .
Et le problème c’est que si tu poses pas les bases des le départ c’est hyper compliqué de modifier ça parce qu’elle pensera que tu l’aimes « moins » et au lieu de te laisser du leste elle fera l’inverse et ça déséquilibre complètement la relation.
Pour les kheys dans ce cas là , il est important d’en parler avec votre copine avec tact et expliquer pourquoi vous avez besoin d’espace ( pas juste lui dire tu m’emmerdes quoi) , et c’est à ce moment là que vous verrez si elle est capable ou non de se remettre en question

Oui, les kheys qui ont besoin d'air : associez vos couilles et votre cerveau et exprimez-vous correctement. Dites-le.

Ne fouttez pas en l'air des relations sérieuses pour des choses qui se règlent assez simplement. Franchement.

Dieu merci je suis beaucoup trop solitaire pour vouloir être en couple. Force aux kheys en souffrance :hap:

Le 21 décembre 2022 à 10:01:05 :
Tout l'inverse pour moi. Jamais été aussi heureux que depuis que j'ai ma femme dans ma vie, et ça me ferait extremement bizzare qu'elle ne soit plus là, de me retrouver seul dans ma grande maison... que je déteste la solitude...
Par contre je ne suis pas du tout empathique et je n'arrive pas du tout à me mettre à votre place. Pour moi il n'y à rien de mieux que de savoir qu'on vie avec la personne qu'on aime.

Donc tu es dependant d'elle et tu ne vois pas le probleme, naturelle sera la selection

Le 21 décembre 2022 à 09:33:03 :
Chacun son expérience.

Je suis marié depuis 3 ans (en couple depuis 3 ans et demi :oui: ), et suis papa.

La vie de couple n'est pas tout rose.
De l'extérieur, on idéalise tout, et encore plus à notre époque où l'on cultive le plaisir, l'individualité et le résultat ou la satisfaction instannée. Dans ce cas, la vie de couple peut-être s'avérer très brutale. Sans compter les caractères en présence, le rythme et la situation de chacun, les projets, la rapidité avec laquelle on fait les choses (installation, mariage, enfant, investissement, etc.).

Tout est dit par bon nombre de VDD, il faudrait en faire une synthèse.
- Les compromis ? Evidemment, c'est obligatoire.
- Perte de liberté individuelle ? C'est inéluctable et mathématique.
- Des disputes ? Rien de nouveau sous le soleil.
- Besoin d'espace pour soi et de solitude ? Normal.

La vie elle-même n'est pas toute rose.
En revanche, et c'est mon avis, le couple est une école de vie. Celle qui conduit à la paternité/maternité, celle qui te fait grandir, celle qui te révèle et te rend adulte. Celle qui t'apprend à donner, donner de soi à l'autre, à son partenaire et à ses enfants (dans l'amour et l'éducation). Ce que tu donnes te sera rendu au centuple.

La vie à deux n'est pas simple.
Se marcher dessus, parler non-stop pour un oui ou pour un non, s'interdire de prendre du temps pour soi. Mais avec le temps, de l'amour et du respect, on apprend à connaître l'autre. Pas forcément pour se changer soi-même en fonction de l'autre, mais simplement pour appréhender certaines situations. Chacun est un déclencheur pour l'autre : déclencheur de plaisir, de joie, de tranquillité. A d'autre moment de stress, de tension ou d'incompréhension. Quand on comprend les schémas, tout est plus fluide.

En ce qui me concerne j'ai beaucoup de chances.
Après une installation très rapide ensemble et un enfant vite arrivé, tout s'est mis en place progressivement. Mais je ne vous raconte pas les disputes. Je pense qu'on avait tous les 2 un comportement de célibataire endurci. 2 immatures (d'environ 30 ans) qui grandissent.... par la force des choses. Et c'est beau.
Aujourd'hui, on adore être ensemble, mais on s'accorde des moments à chacun.
Ma femme sait pertinenement qu'elle me soule parfois, à des moments précis, à parler non-stop. En fait, la leçon ici c'est que je la canalise. Elle comprend qu'elle doit se taire à des moments, et ça lui fait du bien. Drôle, non ?
Ma femme sait que j'aime jouer à la Xbox. Elle est ultra tolérante, elle me laisse jouer sans rien dire. Elle monte généralement à l'étage pour lire ou regarder des séries que je trouve personnellement nulles. Mais pas de problèmes. Je fais aussi du sport 2x / semaine, etc. Elle en fait aussi 1x/semaine.
Ensuite, il y a l'enfant. Ici aussi, coopération importante et changement de vie.

Conclusion, car on peut vite raconter sa vie pour rien ici.
On vit à une époque où la cellule familiale / le foyer / la famille est un concept à détruire. Vous n'êtes pas d'accords ? Tant pis, mais c'est réel.
Le couple - à la base - doit conduire à la vie commune et à la famille. Pour la VIE. Le couple = famille = 1ère forme de société = rempart face au monde extérieur. Vivre en couple dans des logements séparés.... mouais non. C'est progressiste cette connerie, donc néfaste.

Vie de couple = union = compromis = équilibre = maturité = famille = faire des enfants = sacrifices = élevation. Dieu sait que ce n'est pas facile, mais c'est l'un des plus beaux challenges de la vie.

Euhhh tu t'es marié après 6 mois de couple ? :peur:

Oui. Ma femme est étrangère.
Nous nous sommes mariés parce que 1) nous le voulions et 2) ça nous arrangeait.

Nous aurions très bien pu nous pacser.
Mais nous sommes tous les deux assez traditionnels.

Le 21 décembre 2022 à 10:59:37 :

Ah mais c'est chaud quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png
Après c'est ton choix, pas de problème avec ça, mais sans aucun manque de respect je pense pas que c'est la route classique à suivre pour se mettre en couple https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Ce que je veux dire c'est que tu parles énormément de compromis parce que pour toi le projet familial importait énormément. Mais au final faut aussi que les kheys sachent que si ils font des compromis,e t qu'à un moment ça leur va pas, faut dégager c'est tout https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
Au final deux personnes restent ensemble parce qu'ils le veulent, ni plus ni moins. Y a des gars qui vont pas supporter un dixième des compromis que t'as fait et dans un sens c'est pas anormal non plus. En tout cas si toi t'étais prêt à beaucoup pour un projet familial tu as bien fait de prendre cette voie, félicitations pour le gosse in despite of the couche sale

Ah mais c'est chaud quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png
Après c'est ton choix, pas de problème avec ça, mais sans aucun manque de respect je pense pas que c'est la route classique à suivre pour se mettre en couple https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Ce que je veux dire c'est que tu parles énormément de compromis parce que pour toi le projet familial importait énormément. Mais au final faut aussi que les kheys sachent que si ils font des compromis,e t qu'à un moment ça leur va pas, faut dégager c'est tout https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
Au final deux personnes restent ensemble parce qu'ils le veulent, ni plus ni moins. Y a des gars qui vont pas supporter un dixième des compromis que t'as fait et dans un sens c'est pas anormal non plus. En tout cas si toi t'étais prêt à beaucoup pour un projet familial tu as bien fait de prendre cette voie, félicitations pour le gosse in despite of the couche sale

Voilà une bien belle réponse khey, et nuancée comme il se doit.
Tu as tout à fait raison. Je n'ai pas emprunté le chemin classique ni même le plus facile, j'ai été vite. Et en conséquence, j'ai affronté la brutalité de la vie à deux directement. Sans parler du COVID qui nous a contraint à vivre comme deux lions en cage.

Sur la vie de couple en général et le quotidien, c'est relativement partout pareil et j'ai une bonne expérience.

Merci pour les couches sales mon clé, mais je n'en change qu'1 sur 90. Hihi
Et c'est pourtant moi qui ai appris à ma femme de le faire, car je savais (triple tonton before devenir papa).

J'ai du mal à comprendre certains avis insistant sur la lourdeur d'être avec une meuf et de penser que ce n'est pas pareil. Soit vous n'avez pas trouvé la bonne à cause d'incompatibilités de perception ou de caractère soit vous êtes complètement soumis :)

Perso avec la mienne depuis 6 ans. Je peux lui envoyer plein de textos en journée comme elle avec moi et parfois ( souvent) rien sur toute la journée sans qu'il y ait une crise. Elle m'aide dans les tâches ménagères comme je l'aide aussi ( gain de temps dans la vie IRL ce qui est sympa comme côté positif) et si j'ai envie d'être seul et jouer pendant 6 h d'affilée un dimanche aprem ( même en semaine, juste que j'aurai moins le temps :hap: ), il y a aucun souci et je peux m'exprimer comme je le souhaite. Quand je m'accorde ce genre de temps perso, j'ai presque l'impression d'être seul.

Après je dis pas qu'il n'y a pas de compromis parfois mais l'inconvénient qui s'en dégage est largement inférieur aux bénéfices.

Si pour certains les compromis que vous faites sont supérieurs aux avantages qui en découlent, remettez vous sérieusement en cause( vous ou votre partenaire, voir aller voir un thérapeute), changez de partenaire ou grandissez un peu... Faut pas s'engager avec n'importe quoi :sarcastic:

L'op tu as juste choisit la mauvaise.
13 ans de couple pour moi avec une meuf avec qui je peux me comporter comme un pote, je l'ai bien choisit, comme mes potes, une personne à la vie remplie, qui n'a pas besoin des autres pour s'occuper, qui sait vivre seule et bosse.
13 ans que je fais ce que je veux et en aucun cas ma compagne n'est un boulet.
Il faut mieux choisir les khey.

Le 21 décembre 2022 à 11:10:48 :

Le 21 décembre 2022 à 10:59:37 :

La vie est quand même relativement binaire. Tu supportes facilement des compromis s'il te rapporte quelque chose sur une fréquence similaire.

Tu fais des compromis au quotidien et bien tu dois avoir une contrepartie au quotidien que tu n'aurais pas en couple et hop tu es satisfait :)

ça parait simple et tellement hors sol mais le pire c'est que c'est aussi simple et que tu le peux transposer partout et c'est juste la clé du bonheur en couple.

Ceux qui ne le comprennent pas = sélection naturelle.

Données du topic

Auteur
en-proustant
Date de création
21 décembre 2022 à 06:23:56
Nb. messages archivés
417
Nb. messages JVC
396
En ligne sur JvArchive 212