Topic de KyubeyantiVert :

Votre excuse pour ne pas devenir fonctionnaire?

Elle a intérêt d'être bonne.

Sécurité de l'emploi.
Nombreuses possibilités d'évolution et de carrières diversifiées
Pas de soucis de rentabilité . Ne pas être esclave de cette société capitaliste productiviste.
Pouvoir travailler pour l'intérêt général et pour les causes qui te tiennent à coeur (écologie, justice, science, culture, éducation, défense nationale etc.)
Apprendre toute sa vie dans des domaines très différents tout en travaillant.
Avoir son nom sur des décrets et arrêtés qui seront conservés au fil de l'Histoire.

1) Salaire et avantages sociaux limités : Les fonctionnaires reçoivent un salaire fixe et peuvent également bénéficier de certaines avantages sociaux, mais ils ne bénéficient pas des avantages et des augmentations salariales qui sont plus fréquents dans le secteur privé.

2) Promotion limitée : Les fonctionnaires sont souvent limités à une carrière de fonctionnaire plutôt qu'à une progression vers des postes de direction et de gestion.

3) Peu de possibilités de transfert : Les fonctionnaires sont souvent liés à un poste et à un lieu spécifiques. Cela peut limiter leurs possibilités de transfert vers des postes plus intéressants ou vers des emplacements plus favorables.

4) Restrictions bureaucratiques : Les fonctionnaires doivent souvent respecter des procédures bureaucratiques strictes lorsqu'ils prennent des décisions ou effectuent des tâches. Cela peut être frustrant et peut limiter leur flexibilité et leurs possibilités de progresser.

5) Possibilité de licenciement : Les fonctionnaires peuvent être licenciés pour des raisons politiques ou économiques, ce qui peut être difficile à accepter.

En plus, ils sont en voie de disparition.

Il y a de moins en moins de postes proposés aux concours année après année.

Ne loupez pas le train du fonctionnaire-dream.

Perso j'ai basculé dans le fonctionnaire-dream et franchement je regrette pas les kheykous :bave:

Le seul truc chiant c'est les salaires mais tout le reste c'est goldé

C'est pas facile de se barrer à l'étranger

Vaut mieux une multinationale, une banque ou Total genre

J'y ai bossé 2 ans, je dirais que tout dépends où tu en es dans ta vie et tes objectifs.

Avantages :
- sécurité de l'emploi
- beaucoup de vacances
- taf pas trop prenant plutôt pépère

Inconvénients :
- Très souvent mal payé
- Peu de vraies perspectives d'évolution
- travail ennuyant, environnement souvent vieillot

Moi j'aimerais y retourner genre dans 5 ans quand j'aurais des gosses et que je voudrais une vie plus posée.

Travailler en tant que cadre dans le privé > fonctionnaire

Salaire intéressant + prime + augmentation et imputation de certaines vente sur le salaire (commission)
Possibilité d'évolution, même vers la direction ou autres services

Horaire fixe, donc possibilité de libéré du temps pour faire du sport ou voir ses enfants

Le 03 décembre 2022 à 23:02:17 :
1) Salaire et avantages sociaux limités : Les fonctionnaires reçoivent un salaire fixe et peuvent également bénéficier de certaines avantages sociaux, mais ils ne bénéficient pas des avantages et des augmentations salariales qui sont plus fréquents dans le secteur privé.

Mdr. Bonne chance pour obtenir ton augmentation salariale, voire le moindre avantage social, dans une PME.

2) Promotion limitée : Les fonctionnaires sont souvent limités à une carrière de fonctionnaire plutôt qu'à une progression vers des postes de direction et de gestion.

Les gestionnaires et les directeurs des établissements publics ou des administrations centrales et déconcentrées sont des fonctionnaires.

Je ne vois pas de quoi tu parles.

Au contraire, les possibilités d'évoluer sont très nombreuses. Pour ma part, en 5 ans de service public, j'ai fait 4 métiers différents.

3) Peu de possibilités de transfert : Les fonctionnaires sont souvent liés à un poste et à un lieu spécifiques. Cela peut limiter leurs possibilités de transfert vers des postes plus intéressants ou vers des emplacements plus favorables.

N'importe quoi.

Je suis à Aix-en-Provence. L'année dernière, j'étais à Lyon et l'année d'avant en Bourgogne.

La mobilité est donnée à ceux qui se donnent la peine de bouger.

4) Restrictions bureaucratiques : Les fonctionnaires doivent souvent respecter des procédures bureaucratiques strictes lorsqu'ils prennent des décisions ou effectuent des tâches. Cela peut être frustrant et peut limiter leur flexibilité et leurs possibilités de progresser.

Mdr. Si je veux faire la gueule au taf, je n'aurais aucune retombé derrière alors qu'un employé du privé travaillant dans les services peu rarement se permettre ce luxe.

5) Possibilité de licenciement : Les fonctionnaires peuvent être licenciés pour des raisons politiques ou économiques, ce qui peut être difficile à accepter.

Un fonctionnaire ne peut pas être licencié pour ce genre de raisons.

Une autre excuse pour ne pas devenir fonctionnaire pourrait être le désir de travailler dans le secteur privé et de bénéficier des avantages liés à cet environnement de travail, tels que des salaires plus élevés, des avantages sociaux supplémentaires et des opportunités de carrière plus flexibles.

En travaillant dans le secteur privé, on peut avoir l'opportunité de travailler dans des entreprises innovantes et en croissance rapide, de participer à des projets passionnants et de développer des compétences et une expertise spécifiques. On peut également avoir la possibilité de travailler dans des environnements internationaux et de découvrir de nouveaux horizons professionnels.

Enfin, choisir de ne pas devenir fonctionnaire peut être motivé par le désir de travailler dans un environnement plus entrepreneurial et de prendre des risques pour lancer son propre projet ou créer sa propre entreprise. Cela peut offrir des opportunités uniques de création de valeur, de développement personnel et de réalisation de soi.

Comment je peux faire pour participer aux concours de la fonction ?
C'est difficile ?
J'aimerais tenter

Le 03 décembre 2022 à 23:09:05 :
Travailler en tant que cadre dans le privé > fonctionnaire

Salaire intéressant + prime + augmentation et imputation de certaines vente sur le salaire (commission)
Possibilité d'évolution, même vers la direction ou autres services

Je choppe mon poste de directeur l'année prochaine via concours pendant que tu seras encore en train de sucer les boules de ton N+2 afin d'espérer pouvoir être son chien.

Horaire fixe, donc possibilité de libéré du temps pour faire du sport ou voir ses enfants

Parce que tu crois que mes horaires ne sont pas fixes?

Le 03 décembre 2022 à 23:07:44 :
J'y ai bossé 2 ans, je dirais que tout dépends où tu en es dans ta vie et tes objectifs.

Avantages :
- sécurité de l'emploi
- beaucoup de vacances
- taf pas trop prenant plutôt pépère

Inconvénients :
- Très souvent mal payé
- Peu de vraies perspectives d'évolution
- travail ennuyant, environnement souvent vieillot

Moi j'aimerais y retourner genre dans 5 ans quand j'aurais des gosses et que je voudrais une vie plus posée.

les points négatifs sont variable j'ai eu l'opportunité de me tirer dans une structure flambant neuve + recrutement massif de jeunes... mais c'est clair que j'aurais pas pu bosser dans un batiment soviétique avec jacqueline secrétaire des impots 56 ans.

Il est vrai que la fonction publique offre des avantages en termes de sécurité de l'emploi et de possibilités d'évolution de carrière. Travailler pour l'intérêt général et pour des causes qui tiennent à coeur peut être très gratifiant, et la fonction publique offre l'opportunité de travailler dans de nombreux domaines différents et de continuer à apprendre tout au long de sa carrière. Cependant, il est important de noter que la fonction publique peut aussi comporter des challenges, comme la bureaucratie et les contraintes budgétaires, et que travailler pour le gouvernement peut impliquer des responsabilités et des pressions importantes. Devenir fonctionnaire n'est pas une décision à prendre à la légère, et il est important de peser les avantages et les inconvénients avant de décider si cela convient à vos aspirations et à votre style de vie.

Le 03 décembre 2022 à 23:10:13 :
Une autre excuse pour ne pas devenir fonctionnaire pourrait être le désir de travailler dans le secteur privé et de bénéficier des avantages liés à cet environnement de travail, tels que des salaires plus élevés,

"Cadres, professions intermédiaires, employés, ouvriers : le salaire moyen dans le secteur privé s'élève à 2 518 euros nets par mois en 2020 selon l'Insee.
Le salaire net moyen des fonctionnaires est de 2 823 euros par mois. Il augmente plus que celui des autres agents publics"

des avantages sociaux supplémentaires

Perso, mes 9 semaines de vacances annuelles (hors RTT) me suffisent. Et au pire, je peux me syndiquer.

et des opportunités de carrière plus flexibles.

C'est à dire?

Le 03 décembre 2022 à 23:12:16 :

Le 03 décembre 2022 à 23:07:44 :
J'y ai bossé 2 ans, je dirais que tout dépends où tu en es dans ta vie et tes objectifs.

Avantages :
- sécurité de l'emploi
- beaucoup de vacances
- taf pas trop prenant plutôt pépère

Inconvénients :
- Très souvent mal payé
- Peu de vraies perspectives d'évolution
- travail ennuyant, environnement souvent vieillot

Moi j'aimerais y retourner genre dans 5 ans quand j'aurais des gosses et que je voudrais une vie plus posée.

les points négatifs sont variable j'ai eu l'opportunité de me tirer dans une structure flambant neuve + recrutement massif de jeunes... mais c'est clair que j'aurais pas pu bosser dans un batiment soviétique avec jacqueline secrétaire des impots 56 ans.

Oui tout dépends d'où tu pars, j'ai bossé comme dev web dans une grosse université...c'était plan plan et avec un système déjà bien structuré donc impossible de faire chnger les choses

Inconvénients :
- Très souvent mal payé

Ce mythe. Alors que le salaire moyen des fonctionnaires est plus élevé que celui des employés du privé.

- Peu de vraies perspectives d'évolution

Peu de vraies perspectives d'évolution pour ceux qui ne se bougent pas le cul.

- travail ennuyant, environnement souvent vieillot

Ok, retourne bosser à Mac Do dans un environnement jeune et dynamique et un manager qui te stimule bien en te traitant comme de la merde.

Le 03 décembre 2022 à 23:13:28 :

Le 03 décembre 2022 à 23:10:13 :
Une autre excuse pour ne pas devenir fonctionnaire pourrait être le désir de travailler dans le secteur privé et de bénéficier des avantages liés à cet environnement de travail, tels que des salaires plus élevés,

"Cadres, professions intermédiaires, employés, ouvriers : le salaire moyen dans le secteur privé s'élève à 2 518 euros nets par mois en 2020 selon l'Insee.
Le salaire net moyen des fonctionnaires est de 2 823 euros par mois. Il augmente plus que celui des autres agents publics"

des avantages sociaux supplémentaires

Perso, mes 9 semaines de vacances annuelles (hors RTT) me suffisent. Et au pire, je peux me syndiquer.

et des opportunités de carrière plus flexibles.

C'est à dire?

Lorsqu'on travaille dans le secteur privé, on peut avoir accès à des opportunités de carrière plus flexibles que lorsqu'on travaille dans le secteur public. Cela signifie que l'on peut avoir plus de choix en ce qui concerne les postes et les entreprises auxquels on postule, ainsi que plus de possibilités de changer de poste ou de domaine d'activité au cours de sa carrière.

Par exemple, dans le secteur privé, il est souvent plus facile de changer d'entreprise pour évoluer dans sa carrière ou pour suivre des opportunités intéressantes. On peut également avoir accès à des postes plus variés et à des domaines d'activité plus larges que dans le secteur public.

En outre, dans le secteur privé, il est possible de travailler pour des entreprises en croissance rapide ou pour des start-ups innovantes, ce qui peut offrir des opportunités uniques de développement personnel et professionnel.

En somme, travailler dans le secteur privé peut offrir des opportunités de carrière plus flexibles et plus variées que dans le secteur public.

Restez dans vos open space. Moi, j'ai mon bureau perso et de la place pour mettre mes figurines, ma cafetière senseo et les cadres avec les photos de mes gosses (que je n'ai pas encore).

Données du topic

Auteur
KyubeyantiVert
Date de création
3 décembre 2022 à 22:59:51
Nb. messages archivés
93
Nb. messages JVC
93
En ligne sur JvArchive 296