Aller en Master MEEF a été la meilleure décision de ma vie.
SuppriméLe 17 novembre 2022 à 22:10:31 :
Le 17 novembre 2022 à 22:03:23 :
Le 17 novembre 2022 à 22:02:28 :
Le 17 novembre 2022 à 22:01:30 :
Le 17 novembre 2022 à 21:58:10 :
Je sais pas où tu es mais dans mon INSPE l'ambiance est ÉCLATÉE (même si je viens de staps et c'est difficile de rivaliser avec ) mais dans ma promo j'ai que des pnj sans émotionsIl y avait des étudiants meef qui étaient contents d'avoir passé le capes de maths avec 10 tout juste. Je me demande à quoi ressemblaient leur cours
Aucun rapport par contre
Je connais un prof agrégé de normale sup, son cours est une catastropheT'as assisté à un de ses cours? Comment tu peux savoir sinon?
Il a raison, la maîtrise de ta matière ne fait pas de toi un bon pédagogue. Vaut mieux un prof avec un niveau plus faible mais une bonne pédagogie, du moment qu'il maîtrise les choses qui sont au programme.
Certes, c'était d'ailleurs un exercice intéressant pour un niveau comme le mien d'expliquer de façon soigneuse les concepts de maths (non pas que ça a toujours une réussite malheureusement)
Le 17 novembre 2022 à 22:11:31 :
Le 17 novembre 2022 à 22:10:23 :
Le 17 novembre 2022 à 22:08:58 :
Le 17 novembre 2022 à 22:07:15 :
Le 17 novembre 2022 à 22:06:12 LaChaineTEVA a écrit :
Jai terminé ma licence y'a des années puis j'ai go vie active.
Y'a moyen de faire un master MEEF? J'sais pas si c'est une bonne idéePlutôt maternelle primaire j'imagine que le collège ou lycée faut des nerfs solides a cette époque
En vrai clef, pas vraiment.
Je suis TZR en collège, j'ai 13h de cours et je touche 2100€ net. Je ne sais pas quoi faire de mes journéesC’est quoi TZR ?
Le 17 novembre 2022 à 22:10:50 :
Le 17 novembre 2022 à 22:04:41 :
Le 17 novembre 2022 à 21:55:18 :
Le 17 novembre 2022 à 21:52:57 :
Le 17 novembre 2022 à 21:40:44 :
Le 17 novembre 2022 à 21:37:56 :
Le 17 novembre 2022 à 21:31:25 :
Le 17 novembre 2022 à 21:28:05 :
J'ai passé l'agreg, fait 1 an d'enseignement et constaté l'état de l'INSPE. Cette formation est d'un niveau abyssal, qu'est ce que tu racontes l'op? Tu cherches à faire de la pub pour l'éducation nationale?Non, les cours de l'université ne sont clairement pas d'un niveau abyssal et les profs sont beaucoup plus exigeants qu'en licence hein. Tu mens ou tu connais mal le système.
C'est vide de sens, rien que le vocabulaire qu'ils utilisent dans leurs articles de didactique témoigne d'une fascination pour la vraie recherche et d'une volonté de leur ressembler à la manière d'un petit frère qui imite maladroitement son grand frère
J'ai jamais vu des mots aussi alambiqués pour décrire des concepts aussi simples, ils maîtrisent l'art des détours et de la pompe, ils font tellement de vent, on devrait leur donner des ballons à gonfler, là au moins ils seraient à leur place
Pendant une séance, l'orateur nous a présenté le triangle didactique élève-prof-matériel en faisant miroiter la pertinence du concept. J'ai voulu le troller en lui parlant du triangle judiciaire loi-police-citoyen. Il n'a pas voulu rebondir dessus malheureusement
Même au-delà de ça, il y a des évidences qu'il est insultant de formuler
Je me souviens d'une sorte de fable sur des colons qui arrivaient en Inde et qui voyaient les populations locales tisser de magnifiques étoffes de cachemire. En grands analystes ils ont étudié leur technique pendant des semaines, puis leur ont expliqué ce qu'ils en avaient théorisé, alors qu'ils l'exécutaient déjà parfaitement à l'instinct. En essayant de reproduire ce que les colons leur avaient enseigné de leur artisanat ils se sont retrouvés à faire des étoffes bien moins belles, et ils ont fini par ne plus savoir faire ce qu'ils faisaient au début
Tout ça pour dire qu'à toute cette théorisation éthérée de l'enseignement on perd un certain bon sens instinctif
J'ai eu une formation de 3h nous expliquant que c'est pas bien d'être raciste
J'avais fait un bloc-note avec toutes les perles que nous ont sorties les formateurs mais j'ai malheureusement perdu mon ancien portable, franchement j'ai rarement vu un endroit aussi déconnecté des réalités et pourtant j'ai un ami millionnaire
Je me souviens d'un gars qui nous expliquait que dire à un élève qu'il ne fallait pas dire à un élève qu'il se trompait car ça risquait de nuire à son développement et le bloquer dans sa scolarité. Il faut lui expliquer que sa réponse doit être reformulée.
Un autre nous expliquait que noter un élève c'est hiérarchiser et que la hiérarchisation c'est le nazisme
Ou encore l'autre qui nous disait qu'il était interdit (oui oui interdit!) de mettre la note zéro parce que c'était écrit dans la loi
Le 17 novembre 2022 à 22:11:21 :
Le 17 novembre 2022 à 22:10:23 :
Le 17 novembre 2022 à 22:08:58 :
Le 17 novembre 2022 à 22:07:15 :
Le 17 novembre 2022 à 22:06:12 LaChaineTEVA a écrit :
Jai terminé ma licence y'a des années puis j'ai go vie active.
Y'a moyen de faire un master MEEF? J'sais pas si c'est une bonne idéePlutôt maternelle primaire j'imagine que le collège ou lycée faut des nerfs solides a cette époque
En vrai clef, pas vraiment.
Je suis TZR en collège, j'ai 13h de cours et je touche 2100€ net. Je ne sais pas quoi faire de mes journées
Certains, mais il faut être détaché à 100%. J'en ai absolument RIEN A FOUTRE si on finit pas le programme, si on avance à 2 à l'heure.
Quand il y a trop de bruit, j'en vire quelques-uns ou j'écris mes rapports en direct sur le projecteur vidéo
TZR veut dire Titulaire en Zone de Remplacement. Je suis prof titulaire, mais je travaille dans plusieurs établissements.
Le 17 novembre 2022 à 22:14:42 :
Le 17 novembre 2022 à 22:11:21 :
Le 17 novembre 2022 à 22:10:23 :
Le 17 novembre 2022 à 22:08:58 :
Le 17 novembre 2022 à 22:07:15 :
Le 17 novembre 2022 à 22:06:12 LaChaineTEVA a écrit :
Jai terminé ma licence y'a des années puis j'ai go vie active.
Y'a moyen de faire un master MEEF? J'sais pas si c'est une bonne idéePlutôt maternelle primaire j'imagine que le collège ou lycée faut des nerfs solides a cette époque
En vrai clef, pas vraiment.
Je suis TZR en collège, j'ai 13h de cours et je touche 2100€ net. Je ne sais pas quoi faire de mes journéesCertains, mais il faut être détaché à 100%. J'en ai absolument RIEN A FOUTRE si on finit pas le programme, si on avance à 2 à l'heure.
Quand il y a trop de bruit, j'en vire quelques-uns ou j'écris mes rapport en direct sur le projecteur vidéoTZR veut dire Titulaire en Zone de Remplacement. Je suis prof titulaire, mais je travaille dans plusieurs établissements.
Je ne voyais pas continuer dans l'enseignement perso. C'était bien mais pas assez bien pour être plus intéressant qu'avoir un poste d'ingénieur
Le 17 novembre 2022 à 22:10:50 :
Le 17 novembre 2022 à 22:04:41 :
Le 17 novembre 2022 à 21:55:18 :
Le 17 novembre 2022 à 21:52:57 :
Le 17 novembre 2022 à 21:40:44 :
Le 17 novembre 2022 à 21:37:56 :
Le 17 novembre 2022 à 21:31:25 :
Le 17 novembre 2022 à 21:28:05 :
J'ai passé l'agreg, fait 1 an d'enseignement et constaté l'état de l'INSPE. Cette formation est d'un niveau abyssal, qu'est ce que tu racontes l'op? Tu cherches à faire de la pub pour l'éducation nationale?Non, les cours de l'université ne sont clairement pas d'un niveau abyssal et les profs sont beaucoup plus exigeants qu'en licence hein. Tu mens ou tu connais mal le système.
C'est vide de sens, rien que le vocabulaire qu'ils utilisent dans leurs articles de didactique témoigne d'une fascination pour la vraie recherche et d'une volonté de leur ressembler à la manière d'un petit frère qui imite maladroitement son grand frère
J'ai jamais vu des mots aussi alambiqués pour décrire des concepts aussi simples, ils maîtrisent l'art des détours et de la pompe, ils font tellement de vent, on devrait leur donner des ballons à gonfler, là au moins ils seraient à leur place
Pendant une séance, l'orateur nous a présenté le triangle didactique élève-prof-matériel en faisant miroiter la pertinence du concept. J'ai voulu le troller en lui parlant du triangle judiciaire loi-police-citoyen. Il n'a pas voulu rebondir dessus malheureusement
Même au-delà de ça, il y a des évidences qu'il est insultant de formuler
Je me souviens d'une sorte de fable sur des colons qui arrivaient en Inde et qui voyaient les populations locales tisser de magnifiques étoffes de cachemire. En grands analystes ils ont étudié leur technique pendant des semaines, puis leur ont expliqué ce qu'ils en avaient théorisé, alors qu'ils l'exécutaient déjà parfaitement à l'instinct. En essayant de reproduire ce que les colons leur avaient enseigné de leur artisanat ils se sont retrouvés à faire des étoffes bien moins belles, et ils ont fini par ne plus savoir faire ce qu'ils faisaient au début
Tout ça pour dire qu'à toute cette théorisation éthérée de l'enseignement on perd un certain bon sens instinctif
J'ai eu une formation de 3h nous expliquant que c'est pas bien d'être raciste
J'avais fait un bloc-note avec toutes les perles que nous ont sorties les formateurs mais j'ai malheureusement perdu mon ancien portable, franchement j'ai rarement vu un endroit aussi déconnecté des réalités et pourtant j'ai un ami millionnaire
Je me souviens d'un gars qui nous expliquait que dire à un élève qu'il ne fallait pas dire à un élève qu'il se trompait car ça risquait de nuire à son développement et le bloquer dans sa scolarité. Il faut lui expliquer que sa réponse doit être reformulée.
Un autre nous expliquait que noter un élève c'est hiérarchiser et que la hiérarchisation c'est le nazisme
Nous il fallait être content de l'absolue nullité des élèves, c'est une chance apparemment
Je me souviens d'une pauvre fille qui était étonnée que la plupart de ses élèves de 4ème n'aient pas compris ce qu'est l'égalité (mathématique, ils l'utilisaient mal) et la formatrice lui a fait un sermon de cinq minutes non stop en lui expliquant pour sa posture était problématique
J'ai la flemme de tout détailler et je n'ai pas envie de réactiver mon PTSD, mais je ne connais pas d'endroit plus malsain et aliénant, j'avais l'impression qu'on violait mon intégrité en tant qu'humain libre en droit d'utiliser sa capacité à réfléchir et critiquer
Le 17 novembre 2022 à 22:16:34 :
Le 17 novembre 2022 à 22:10:50 :
Le 17 novembre 2022 à 22:04:41 :
Le 17 novembre 2022 à 21:55:18 :
Le 17 novembre 2022 à 21:52:57 :
Le 17 novembre 2022 à 21:40:44 :
Le 17 novembre 2022 à 21:37:56 :
Le 17 novembre 2022 à 21:31:25 :
Le 17 novembre 2022 à 21:28:05 :
J'ai passé l'agreg, fait 1 an d'enseignement et constaté l'état de l'INSPE. Cette formation est d'un niveau abyssal, qu'est ce que tu racontes l'op? Tu cherches à faire de la pub pour l'éducation nationale?Non, les cours de l'université ne sont clairement pas d'un niveau abyssal et les profs sont beaucoup plus exigeants qu'en licence hein. Tu mens ou tu connais mal le système.
C'est vide de sens, rien que le vocabulaire qu'ils utilisent dans leurs articles de didactique témoigne d'une fascination pour la vraie recherche et d'une volonté de leur ressembler à la manière d'un petit frère qui imite maladroitement son grand frère
J'ai jamais vu des mots aussi alambiqués pour décrire des concepts aussi simples, ils maîtrisent l'art des détours et de la pompe, ils font tellement de vent, on devrait leur donner des ballons à gonfler, là au moins ils seraient à leur place
Pendant une séance, l'orateur nous a présenté le triangle didactique élève-prof-matériel en faisant miroiter la pertinence du concept. J'ai voulu le troller en lui parlant du triangle judiciaire loi-police-citoyen. Il n'a pas voulu rebondir dessus malheureusement
Même au-delà de ça, il y a des évidences qu'il est insultant de formuler
Je me souviens d'une sorte de fable sur des colons qui arrivaient en Inde et qui voyaient les populations locales tisser de magnifiques étoffes de cachemire. En grands analystes ils ont étudié leur technique pendant des semaines, puis leur ont expliqué ce qu'ils en avaient théorisé, alors qu'ils l'exécutaient déjà parfaitement à l'instinct. En essayant de reproduire ce que les colons leur avaient enseigné de leur artisanat ils se sont retrouvés à faire des étoffes bien moins belles, et ils ont fini par ne plus savoir faire ce qu'ils faisaient au début
Tout ça pour dire qu'à toute cette théorisation éthérée de l'enseignement on perd un certain bon sens instinctif
J'ai eu une formation de 3h nous expliquant que c'est pas bien d'être raciste
J'avais fait un bloc-note avec toutes les perles que nous ont sorties les formateurs mais j'ai malheureusement perdu mon ancien portable, franchement j'ai rarement vu un endroit aussi déconnecté des réalités et pourtant j'ai un ami millionnaire
Je me souviens d'un gars qui nous expliquait que dire à un élève qu'il ne fallait pas dire à un élève qu'il se trompait car ça risquait de nuire à son développement et le bloquer dans sa scolarité. Il faut lui expliquer que sa réponse doit être reformulée.
Un autre nous expliquait que noter un élève c'est hiérarchiser et que la hiérarchisation c'est le nazisme
Nous il fallait être content de l'absolue nullité des élèves, c'est une chance apparemment
Je me souviens d'une pauvre fille qui était étonnée que la plupart de ses élèves de 4ème n'aient pas compris ce qu'est l'égalité (mathématique, ils l'utilisaient mal) et la formatrice lui a fait un sermon de cinq minutes non stop en lui expliquant pour sa posture était problématique
J'ai la flemme de tout détailler et je n'ai pas envie de réactiver mon PTSD, mais je ne connais pas d'endroit plus malsain et aliénant, j'avais l'impression qu'on violait mon intégrité en tant qu'humain libre en droit d'utiliser sa capacité à réfléchir et critiquer
La chute
Le 17 novembre 2022 à 22:15:51 CoutFixeSapin a écrit :
Le 17 novembre 2022 à 22:14:42 :
Le 17 novembre 2022 à 22:11:21 :
Le 17 novembre 2022 à 22:10:23 :
Le 17 novembre 2022 à 22:08:58 :
Le 17 novembre 2022 à 22:07:15 :
Le 17 novembre 2022 à 22:06:12 LaChaineTEVA a écrit :
Jai terminé ma licence y'a des années puis j'ai go vie active.
Y'a moyen de faire un master MEEF? J'sais pas si c'est une bonne idéePlutôt maternelle primaire j'imagine que le collège ou lycée faut des nerfs solides a cette époque
En vrai clef, pas vraiment.
Je suis TZR en collège, j'ai 13h de cours et je touche 2100€ net. Je ne sais pas quoi faire de mes journéesCertains, mais il faut être détaché à 100%. J'en ai absolument RIEN A FOUTRE si on finit pas le programme, si on avance à 2 à l'heure.
Quand il y a trop de bruit, j'en vire quelques-uns ou j'écris mes rapport en direct sur le projecteur vidéoTZR veut dire Titulaire en Zone de Remplacement. Je suis prof titulaire, mais je travaille dans plusieurs établissements.
Je ne voyais pas continuer dans l'enseignement perso. C'était bien mais pas assez bien pour être plus intéressant qu'avoir un poste d'ingénieur
Les 4 mois de vacances >>>> tous les avantages de ton poste d'ingéslave
Le 17 novembre 2022 à 22:15:51 :
Le 17 novembre 2022 à 22:14:42 :
Le 17 novembre 2022 à 22:11:21 :
Le 17 novembre 2022 à 22:10:23 :
Le 17 novembre 2022 à 22:08:58 :
Le 17 novembre 2022 à 22:07:15 :
Le 17 novembre 2022 à 22:06:12 LaChaineTEVA a écrit :
Jai terminé ma licence y'a des années puis j'ai go vie active.
Y'a moyen de faire un master MEEF? J'sais pas si c'est une bonne idéePlutôt maternelle primaire j'imagine que le collège ou lycée faut des nerfs solides a cette époque
En vrai clef, pas vraiment.
Je suis TZR en collège, j'ai 13h de cours et je touche 2100€ net. Je ne sais pas quoi faire de mes journéesCertains, mais il faut être détaché à 100%. J'en ai absolument RIEN A FOUTRE si on finit pas le programme, si on avance à 2 à l'heure.
Quand il y a trop de bruit, j'en vire quelques-uns ou j'écris mes rapport en direct sur le projecteur vidéoTZR veut dire Titulaire en Zone de Remplacement. Je suis prof titulaire, mais je travaille dans plusieurs établissements.
Je ne voyais pas continuer dans l'enseignement perso. C'était bien mais pas assez bien pour être plus intéressant qu'avoir un poste d'ingénieur
Cela dépend comment tu vois la vie.
J'ai repris la semaine dernière. Dans 4 semaines, j'ai de nouveau 2 semaines de vacances
Le 17 novembre 2022 à 22:16:47 hJdgf8856dfhgfo a écrit :
Mmm, donc en fait on a des institues de recherche qui se concentres sur la pédagogie à donner aux collégiens, mais qui, à proprement parler, n'ont jamais mis les pieds dans un collège?
La plupart des intervenants à l'inspé sont des profs.
Si tu tombes bien ils exercent encore, sinon ils ont pas foutu les pieds dans un établissement depuis 20 ans.
Le 17 novembre 2022 à 22:16:47 :
mmm, donc en faite on a des institues de recherche qui ce concentres sur la pédagogie à donner aux collégiens, mais qui, a proprement parler, n'ont jamais mis les pied dans un collège?
La plupart y ont mis les pieds mais n'y sont pas retournés en tant qu'enseignant de terrain depuis des années, ça suffit à être déconnecté, les nouveaux riches tentent rapidement de se distinguer des pauvres en oubliant qu'ils l'ont été, pour l'analogie
Il y a beaucoup de mauvaises interprétations aussi je pense, de profs qui savent bien enseigner parce qu'ils ont ça dans le sang, qui essaient d'analyser et de pousser la réflexion mais qui ne se rendent pas compte que leurs cours sont bons parce qu'ils y ont une inclination naturelle et une expérience plutôt que du fait de toutes leurs théories vaseuses
Le 17 novembre 2022 à 22:13:06 :
Le 17 novembre 2022 à 22:10:50 :
Le 17 novembre 2022 à 22:04:41 :
Le 17 novembre 2022 à 21:55:18 :
Le 17 novembre 2022 à 21:52:57 :
Le 17 novembre 2022 à 21:40:44 :
Le 17 novembre 2022 à 21:37:56 :
Le 17 novembre 2022 à 21:31:25 :
Le 17 novembre 2022 à 21:28:05 :
J'ai passé l'agreg, fait 1 an d'enseignement et constaté l'état de l'INSPE. Cette formation est d'un niveau abyssal, qu'est ce que tu racontes l'op? Tu cherches à faire de la pub pour l'éducation nationale?Non, les cours de l'université ne sont clairement pas d'un niveau abyssal et les profs sont beaucoup plus exigeants qu'en licence hein. Tu mens ou tu connais mal le système.
C'est vide de sens, rien que le vocabulaire qu'ils utilisent dans leurs articles de didactique témoigne d'une fascination pour la vraie recherche et d'une volonté de leur ressembler à la manière d'un petit frère qui imite maladroitement son grand frère
J'ai jamais vu des mots aussi alambiqués pour décrire des concepts aussi simples, ils maîtrisent l'art des détours et de la pompe, ils font tellement de vent, on devrait leur donner des ballons à gonfler, là au moins ils seraient à leur place
Pendant une séance, l'orateur nous a présenté le triangle didactique élève-prof-matériel en faisant miroiter la pertinence du concept. J'ai voulu le troller en lui parlant du triangle judiciaire loi-police-citoyen. Il n'a pas voulu rebondir dessus malheureusement
Même au-delà de ça, il y a des évidences qu'il est insultant de formuler
Je me souviens d'une sorte de fable sur des colons qui arrivaient en Inde et qui voyaient les populations locales tisser de magnifiques étoffes de cachemire. En grands analystes ils ont étudié leur technique pendant des semaines, puis leur ont expliqué ce qu'ils en avaient théorisé, alors qu'ils l'exécutaient déjà parfaitement à l'instinct. En essayant de reproduire ce que les colons leur avaient enseigné de leur artisanat ils se sont retrouvés à faire des étoffes bien moins belles, et ils ont fini par ne plus savoir faire ce qu'ils faisaient au début
Tout ça pour dire qu'à toute cette théorisation éthérée de l'enseignement on perd un certain bon sens instinctif
J'ai eu une formation de 3h nous expliquant que c'est pas bien d'être raciste
J'avais fait un bloc-note avec toutes les perles que nous ont sorties les formateurs mais j'ai malheureusement perdu mon ancien portable, franchement j'ai rarement vu un endroit aussi déconnecté des réalités et pourtant j'ai un ami millionnaire
Je me souviens d'un gars qui nous expliquait que dire à un élève qu'il ne fallait pas dire à un élève qu'il se trompait car ça risquait de nuire à son développement et le bloquer dans sa scolarité. Il faut lui expliquer que sa réponse doit être reformulée.
Un autre nous expliquait que noter un élève c'est hiérarchiser et que la hiérarchisation c'est le nazisme
Ou encore l'autre qui nous disait qu'il était interdit (oui oui interdit!) de mettre la note zéro parce que c'était écrit dans la loi
J'avais eu pareil le chapitre sur le nazisme pdt mon taf a Disneyland Paris.
Une employé voulait pas me demander mon matricule, mais mon nom et prénom car " ça lui rappelle trop le nazisme et la période sombre et bla bla"
Une dame trop chelou elle me faisait peur
Alors que le document qu'elle avait en main demandait le matricule
Le 17 novembre 2022 à 22:18:59 :
Le 17 novembre 2022 à 22:16:47 :
mmm, donc en faite on a des institues de recherche qui ce concentres sur la pédagogie à donner aux collégiens, mais qui, a proprement parler, n'ont jamais mis les pied dans un collège?La plupart y ont mis les pieds mais n'y sont pas retournés en tant qu'enseignant de terrain depuis des années, ça suffit à être déconnecté, les nouveaux riches tentent rapidement de se distinguer des pauvres en oubliant qu'ils l'ont été, pour l'analogie
Il y a beaucoup de mauvaises interprétations aussi je pense, de profs qui savent bien enseigner parce qu'ils ont ça dans le sang, qui essaient d'analyser et de pousser la réflexion mais qui ne se rendent pas compte que leurs cours sont bons parce qu'ils y ont une inclination naturelle et une expérience plutôt que du fait de toutes leurs théories vaseuses
On demande à ces formateurs de meubler pendant 3h. Pas étonnant que ça finisse par tourner en rond
Le 17 novembre 2022 à 22:21:41 :
Le 17 novembre 2022 à 22:13:06 :
Le 17 novembre 2022 à 22:10:50 :
Le 17 novembre 2022 à 22:04:41 :
Le 17 novembre 2022 à 21:55:18 :
Le 17 novembre 2022 à 21:52:57 :
Le 17 novembre 2022 à 21:40:44 :
Le 17 novembre 2022 à 21:37:56 :
Le 17 novembre 2022 à 21:31:25 :
Le 17 novembre 2022 à 21:28:05 :
J'ai passé l'agreg, fait 1 an d'enseignement et constaté l'état de l'INSPE. Cette formation est d'un niveau abyssal, qu'est ce que tu racontes l'op? Tu cherches à faire de la pub pour l'éducation nationale?Non, les cours de l'université ne sont clairement pas d'un niveau abyssal et les profs sont beaucoup plus exigeants qu'en licence hein. Tu mens ou tu connais mal le système.
C'est vide de sens, rien que le vocabulaire qu'ils utilisent dans leurs articles de didactique témoigne d'une fascination pour la vraie recherche et d'une volonté de leur ressembler à la manière d'un petit frère qui imite maladroitement son grand frère
J'ai jamais vu des mots aussi alambiqués pour décrire des concepts aussi simples, ils maîtrisent l'art des détours et de la pompe, ils font tellement de vent, on devrait leur donner des ballons à gonfler, là au moins ils seraient à leur place
Pendant une séance, l'orateur nous a présenté le triangle didactique élève-prof-matériel en faisant miroiter la pertinence du concept. J'ai voulu le troller en lui parlant du triangle judiciaire loi-police-citoyen. Il n'a pas voulu rebondir dessus malheureusement
Même au-delà de ça, il y a des évidences qu'il est insultant de formuler
Je me souviens d'une sorte de fable sur des colons qui arrivaient en Inde et qui voyaient les populations locales tisser de magnifiques étoffes de cachemire. En grands analystes ils ont étudié leur technique pendant des semaines, puis leur ont expliqué ce qu'ils en avaient théorisé, alors qu'ils l'exécutaient déjà parfaitement à l'instinct. En essayant de reproduire ce que les colons leur avaient enseigné de leur artisanat ils se sont retrouvés à faire des étoffes bien moins belles, et ils ont fini par ne plus savoir faire ce qu'ils faisaient au début
Tout ça pour dire qu'à toute cette théorisation éthérée de l'enseignement on perd un certain bon sens instinctif
J'ai eu une formation de 3h nous expliquant que c'est pas bien d'être raciste
J'avais fait un bloc-note avec toutes les perles que nous ont sorties les formateurs mais j'ai malheureusement perdu mon ancien portable, franchement j'ai rarement vu un endroit aussi déconnecté des réalités et pourtant j'ai un ami millionnaire
Je me souviens d'un gars qui nous expliquait que dire à un élève qu'il ne fallait pas dire à un élève qu'il se trompait car ça risquait de nuire à son développement et le bloquer dans sa scolarité. Il faut lui expliquer que sa réponse doit être reformulée.
Un autre nous expliquait que noter un élève c'est hiérarchiser et que la hiérarchisation c'est le nazisme
Ou encore l'autre qui nous disait qu'il était interdit (oui oui interdit!) de mettre la note zéro parce que c'était écrit dans la loi
J'avais eu pareil le chapitre sur le nazisme pdt mon taf a Disneyland Paris.
Une employé voulait pas me demander mon matricule, mais mon nom et prénom car " ça lui rappelle trop le nazisme et la période sombre et bla bla"
Une dame trop chelou elle me faisait peur
Alors que le document qu'elle avait en main demandait le matricule
Bordel on est train d'importer les saloperies d'idées progressistes des US
Le 17 novembre 2022 à 22:18:59 ViolenceKetouba a écrit :
Le 17 novembre 2022 à 22:16:47 :
mmm, donc en faite on a des institues de recherche qui ce concentres sur la pédagogie à donner aux collégiens, mais qui, a proprement parler, n'ont jamais mis les pied dans un collège?La plupart y ont mis les pieds mais n'y sont pas retournés en tant qu'enseignant de terrain depuis des années, ça suffit à être déconnecté, les nouveaux riches tentent rapidement de se distinguer des pauvres en oubliant qu'ils l'ont été, pour l'analogie
Il y a beaucoup de mauvaises interprétations aussi je pense, de profs qui savent bien enseigner parce qu'ils ont ça dans le sang, qui essaient d'analyser et de pousser la réflexion mais qui ne se rendent pas compte que leurs cours sont bons parce qu'ils y ont une inclination naturelle et une expérience plutôt que du fait de toutes leurs théories vaseuses
Puis en général ils sont dans des bons établissement alors leurs conseils sont bien mignons mais ça marche pas quand t'es dans le 93
Le 17 novembre 2022 à 22:18:41 :
Le 17 novembre 2022 à 22:16:47 hJdgf8856dfhgfo a écrit :
Mmm, donc en fait on a des institues de recherche qui se concentres sur la pédagogie à donner aux collégiens, mais qui, à proprement parler, n'ont jamais mis les pieds dans un collège?La plupart des intervenants à l'inspé sont des profs.
Si tu tombes bien ils exercent encore, sinon ils ont pas foutu les pieds dans un établissement depuis 20 ans.
Ca existe pas une inspé ou équivalent qui intègre un collège? Genre un peut comme les université hospitalière qui combine à la fois la recherche et l'hôpital?
Le 17 novembre 2022 à 22:23:10 :
Le 17 novembre 2022 à 22:18:59 ViolenceKetouba a écrit :
Le 17 novembre 2022 à 22:16:47 :
mmm, donc en faite on a des institues de recherche qui ce concentres sur la pédagogie à donner aux collégiens, mais qui, a proprement parler, n'ont jamais mis les pied dans un collège?La plupart y ont mis les pieds mais n'y sont pas retournés en tant qu'enseignant de terrain depuis des années, ça suffit à être déconnecté, les nouveaux riches tentent rapidement de se distinguer des pauvres en oubliant qu'ils l'ont été, pour l'analogie
Il y a beaucoup de mauvaises interprétations aussi je pense, de profs qui savent bien enseigner parce qu'ils ont ça dans le sang, qui essaient d'analyser et de pousser la réflexion mais qui ne se rendent pas compte que leurs cours sont bons parce qu'ils y ont une inclination naturelle et une expérience plutôt que du fait de toutes leurs théories vaseuses
Puis en général ils sont dans des bons établissement alors leurs conseils sont bien mignons mais ça marche pas quand t'es dans le 93
Moi je veux l'effondrement de l'EN, qu'elle devienne privée et payante, comme ça je pourrai faire monneyer mon diplôme des Mines + agreg de maths
Données du topic
- Auteur
- RainAndTears
- Date de création
- 17 novembre 2022 à 21:11:57
- Date de suppression
- 21 novembre 2022 à 12:54:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 156
- Nb. messages JVC
- 155