[EXPAT] La Suisse 🇨🇭
En tant que français, combien de temps pour obtenir un permis de travail Suisse ?
Possible de travailler temporairement sans ?
Niveau logement tu t'es débrouillé comment ?
Le 07 novembre 2022 à 12:25:41 :
J'ai peut être une opportunité mais ils ont besoin d'un gars rapidement, et j'ai peur de ne pas avoir mon permis à temps et ils prendront quelqu'un d'autre
En tant que français, combien de temps pour obtenir un permis de travail Suisse ?
Alors attention, on parle ici de permis de séjour et non de travail. Donc tout va bien potentiellement dans ton cas.
Si tu as un job, tu trouves un logement. Quand tu as le logement tu vas voir le contrôle des habitants avec un dossier comprenant ton contrat de travail et ton attestation de logement. Quelques semaines après tu reçois dans ta boîte aux lettres ton permis de séjour. Si ton contrat de travail est un CDI ce sera un permis B valable 5 ans.
J'ai peut être une opportunité mais ils ont besoin d'un gars rapidement, et j'ai peur de ne pas avoir mon permis à temps et ils prendront quelqu'un d'autre
Ah et pardon j'ai pas répondu à la suite.
Tu peux bien entendu bosser en attendant d'avoir ton permis de séjour.
Moi j'ai trouvé un logement à distance et ma copine visitait sur place.
Le 07 novembre 2022 à 12:58:41 juraya34 a écrit :
Niveau logement tu t'es débrouillé comment ?Alors attention, on parle ici de permis de séjour et non de travail. Donc tout va bien potentiellement dans ton cas.
Si tu as un job, tu trouves un logement. Quand tu as le logement tu vas voir le contrôle des habitants avec un dossier comprenant ton contrat de travail et ton attestation de logement. Quelques semaines après tu reçois dans ta boîte aux lettres ton permis de séjour. Si ton contrat de travail est un CDI ce sera un permis B valable 5 ans.
//
Le 07 novembre 2022 à 12:59:54 juraya34 a écrit :
Niveau logement tu t'es débrouillé comment ?Ah et pardon j'ai pas répondu à la suite.
Moi j'ai trouvé un logement à distance et ma copine visitait sur place.
Merci, malheureusement non, ce serait pas un CDI mais de l'intérim sur "x" mois, avec possibilité d'être renouvelé
La suisse c'est pas si simple que ça a décrocher un CDI
Permis de séjour d'accord
Donc si par hasard on me choisit pour le job,
c'est à la boite "d'intérim" ou mon employeur qui doit faire les démarches pour ça ? De mon coté je dois attendre c'est tout ?
+ logement à distance ? via internet c'est ça ?
mon ( possible ) job serait situé aux abords de Zurich, t'as des sites/références, j'avoue que ça m'effraie
Le 07 novembre 2022 à 10:03:41 :
Le 06 novembre 2022 à 23:11:18 :
Comment sont es CFF/SBB par rapport à la SNCF (retards, grèves,. suppression de trains, etc).Pas ou peu de grèves, des retards mais pas énormes et pas beaucoup.
Ok, merci pour ces infos.
Le 07 novembre 2022 à 13:58:10 :
Niveau logement tu t'es débrouillé comment ?Alors attention, on parle ici de permis de séjour et non de travail. Donc tout va bien potentiellement dans ton cas.
Si tu as un job, tu trouves un logement. Quand tu as le logement tu vas voir le contrôle des habitants avec un dossier comprenant ton contrat de travail et ton attestation de logement. Quelques semaines après tu reçois dans ta boîte aux lettres ton permis de séjour. Si ton contrat de travail est un CDI ce sera un permis B valable 5 ans.//
Niveau logement tu t'es débrouillé comment ?Ah et pardon j'ai pas répondu à la suite.
Moi j'ai trouvé un logement à distance et ma copine visitait sur place.Merci, malheureusement non, ce serait pas un CDI mais de l'intérim sur "x" mois, avec possibilité d'être renouvelé
La suisse c'est pas si simple que ça a décrocher un CDIPermis de séjour d'accord
c'est à la boite "d'intérim" ou mon employeur qui doit faire les démarches pour ça ? De mon coté je dois attendre c'est tout ?
mon ( possible ) job serait situé aux abords de Zurich, t'as des sites/références, j'avoue que ça m'effraie
Alors si c'est un contrat de très courte durée l'agence d'intérim peut te fournir une autorisation directement mais sinon comme je t'ai dit c'est une démarche personnelle. Par contre ta boîte te donnera ton numéro AVS créé pour toi (numéro de sécu on va dire). C'est ça y'a rien d'autre à faire que d'attendre ensuite, personne te saoulera tkt.
Logement via internet oui. Tu as Facebook marketplace, et des sites Suisses. Pour la colossale caution demandée par l'agence tu peux prendre une entreprise de caution comme swisscaution.
Redis moi si tu as d'autres questions
Le 07 novembre 2022 à 14:03:37 :
Le 07 novembre 2022 à 10:03:41 :
Le 06 novembre 2022 à 23:11:18 :
Comment sont es CFF/SBB par rapport à la SNCF (retards, grèves,. suppression de trains, etc).Pas ou peu de grèves, des retards mais pas énormes et pas beaucoup.
Ok, merci pour ces infos.
Je t'en prie kheyou
Le 07 novembre 2022 à 14:55:01 juraya34 a écrit :
Si tu as un job, tu trouves un logement. Quand tu as le logement tu vas voir le contrôle des habitants avec un dossier comprenant ton contrat de travail et ton attestation de logement. Quelques semaines après tu reçois dans ta boîte aux lettres ton permis de séjour. Si ton contrat de travail est un CDI ce sera un permis B valable 5 ans.//
Moi j'ai trouvé un logement à distance et ma copine visitait sur place.Merci, malheureusement non, ce serait pas un CDI mais de l'intérim sur "x" mois, avec possibilité d'être renouvelé
La suisse c'est pas si simple que ça a décrocher un CDIPermis de séjour d'accord
mon ( possible ) job serait situé aux abords de Zurich, t'as des sites/références, j'avoue que ça m'effraieAlors si c'est un contrat de très courte durée l'agence d'intérim peut te fournir une autorisation directement mais sinon comme je t'ai dit c'est une démarche personnelle. Par contre ta boîte te donnera ton numéro AVS créé pour toi (numéro de sécu on va dire). C'est ça y'a rien d'autre à faire que d'attendre ensuite, personne te saoulera tkt.
Logement via internet oui. Tu as Facebook marketplace, et des sites Suisses. Pour la colossale caution demandée par l'agence tu peux prendre une entreprise de caution comme swisscaution.
Redis moi si tu as d'autres questions
Merco khey, si j'ai des news, je posterais sur le topic pour de l'entraide, j'ai passé l'entretien, on prie désormais
Le 07 novembre 2022 à 21:50:14 :
Le 07 novembre 2022 à 14:55:01 juraya34 a écrit :
mon ( possible ) job serait situé aux abords de Zurich, t'as des sites/références, j'avoue que ça m'effraieAlors si c'est un contrat de très courte durée l'agence d'intérim peut te fournir une autorisation directement mais sinon comme je t'ai dit c'est une démarche personnelle. Par contre ta boîte te donnera ton numéro AVS créé pour toi (numéro de sécu on va dire). C'est ça y'a rien d'autre à faire que d'attendre ensuite, personne te saoulera tkt.
Redis moi si tu as d'autres questionsMerco khey, si j'ai des news, je posterais sur le topic pour de l'entraide, j'ai passé l'entretien, on prie désormais
Excellent, bonne chance à toi
Juraya : est-ce que tu aimes la montagne ?
Vu que tu es dans le Vaud (canton assez montagneux) j'imagine que oui.
Si tel est la cas, étudiant à Belfort en ce moment, est-ce que tu connaîtrait quelques sommets suisses dont la rando est facilement accessible en train et non loin de Belfort (1h30/1h40 max de train idéalement), et dont le dit sommet est faisable en moins d'une journée, vu que je n'ai pas encore le permis ?
J'ai fait le Mont Renaud à Boncourt (canton du Jura, à côté de la frontière franco-suisse).
J'ai entendu parler d'un autre sommet (le Beritier je crois), facilement accessible à pieds depuis Delémont. Est-ce qu'on peut apercevoir les Alpes depuis ce sommet ?
Sachant que c'est impossible depuis le Mont Renaud: les sommets de l'Ajoie (autour de Porrentruy) masquent la vue.
Le 07 novembre 2022 à 23:23:44 :
Vu que tu es dans le Vaud (canton assez montagneux) j'imagine que oui.Si tel est la cas, étudiant à Belfort en ce moment, est-ce que tu connaîtrait quelques sommets suisses dont la rando est facilement accessible en train et non loin de Belfort (1h30/1h40 max de train idéalement), et dont le dit sommet est faisable en moins d'une journée, vu que je n'ai pas encore le permis ?
J'ai fait le Mont Renaud à Boncourt (canton du Jura, à côté de la frontière franco-suisse).
J'ai entendu parler d'un autre sommet (le Beritier je crois), facilement accessible à pieds depuis Delémont. Est-ce qu'on peut apercevoir les Alpes depuis ce sommet ?
Sachant que c'est impossible depuis le Mont Renaud: les sommets de l'Ajoie (autour de Porrentruy) masquent la vue.
Alors oui j'apprécie, surtout qu'avant j'étais dans une région très plate donc j'apprécie le changement de relief ! Je ne dirais pas que le Vaud est particulièrement montagneux mais il y a quelques sommets à faire en rando yes.
Tu as déjà fait Hasenmatt, Walenmatt, les ordons, le chasseral ? C'est dans ta zone géographique, j'ai entendu du bien d'autres endroits mais on est clairement plus bas et côté Suisse Allemand.
Le 07 novembre 2022 à 23:24:25 :
Ah et s je te saoule avec mes questions, j'en suis désolé d'avance.
Meuh non tkt
Le 08 novembre 2022 à 00:14:31 :
Pour rencontrer des meufs c'est pas trop compliqué la suisse par rapport à paris ? tinder et tout c'est plus simple ?
Ahi qu'est ce qui peut être plus dur que chasser de la parisienne ? C'est forcément plus accessible même si les suissesses sont comme beaucoup d'occidentales, pas forcément des filles faciles si t'es pas le gigachad.
Le 08 novembre 2022 à 09:08:09 :
Le 07 novembre 2022 à 23:23:44 :
Vu que tu es dans le Vaud (canton assez montagneux) j'imagine que oui.Si tel est la cas, étudiant à Belfort en ce moment, est-ce que tu connaîtrait quelques sommets suisses dont la rando est facilement accessible en train et non loin de Belfort (1h30/1h40 max de train idéalement), et dont le dit sommet est faisable en moins d'une journée, vu que je n'ai pas encore le permis ?
Alors oui j'apprécie, surtout qu'avant j'étais dans une région très plate donc j'apprécie le changement de relief ! Je ne dirais pas que le Vaud est particulièrement montagneux mais il y a quelques sommets à faire en rando yes.
Tu as déjà fait Hasenmatt, Walenmatt, les ordons, le chasseral ? C'est dans ta zone géographique, j'ai entendu du bien d'autres endroits mais on est clairement plus bas et côté Suisse Allemand.
Merci pour ces renseignements !
J'ai entendu parler des Ordons et du Chasseral, mais ça commence à faire loin ces sommets.
Ah, et j'ai un peu plus de 70 euros sur moi, c'est important aussi pour le voyage en train (vu que je n'ai pas encore le permis).
J'hésite à expat en Suisse dans la finance, j'ai eu pas mal de propositions mais j'ai toujours du mal à sauter le pas.
- Il faut gagner combien en Suisse grosso modo pour avoir l'équivalent de 5k€/net en France ?
- Est-ce que c'est facile de s'intégrer en débarquant tout seul en tant que FR ?
- Est ce que tu as déjà testé le système de santé ? J'ai des soucis chroniques et un peu "peur" d'être mal suivi si je m'expat (quoi que c'est devenu la misère en France)
Le 20 octobre 2022 à 07:27:25 :
Venez pas Ies gauchos. La Suisse c'est un état d'esprit protestant donc de droite.
N'importe quoi les cantons qui ont fondé la Suisse et ceux actuellement les plus tradi sont tous catho.
Sinon, comme je l'ai dit, il y a un sommet situé à côté de Delémont: le Béridier. Est-ce que tu en as entendu parler ?
Il a l'air très facilement accessible depuis la gare de Delémont d'après ce que j'en ai lu.
Et, est-ce que tu saurais si on peut voir les Alpes depuis ce dernier ?
Et est-ce que tu saurais s'il y a d'autres sommets facilement accessibles en train + à pieds à proximité immédiate de Boncourt ?
Données du topic
- Auteur
- Juraya34
- Date de création
- 20 octobre 2022 à 01:43:05
- Nb. messages archivés
- 2954
- Nb. messages JVC
- 2865