Topic de Tsipporah4 :

La hiérarchie sociale dans les groupes, on en parle ?

Exactement ça, pour faire parti d'un groupe de bons potes (depuis la primaire) qui s'élargie encore de nos jours, on doit être 20 environ aujourd'hui. Chacun a ses affinités bien sûr, il y a ceux en qui tu as 100% confiance, il y a les anciens, les nouveaux, les petites amies, ceux qui sont plus actifs que d'autres etc... Il y a quelque coup dans le dos à cause d'anciennes histoires.

La hiérarchie est un peu visible également mais c'est surtout lié à l'implication des gens pour conserver le lien bien que certains sont plus populaires que d'autres.

Mais bon du moment que le groupe tient et qu'on arrive à former un truc où l'on se sent bien. Je pense que c'est une chance d'avoir ça un peu comme une seconde famille qui évolue. :oui:

Le 23 septembre 2022 à 01:48:11 :

Le 23 septembre 2022 à 01:44:39 :

Le 23 septembre 2022 à 01:37:59 :
Je suis meuf et on a un groupe très soudé de six amies.
Je vois des préférences, mais par contre je n'identifie pas vraiment de leader très claire. Il me semble que nous sommes toutes plus ou moins sur un pied d'égalité. Il y en a juste une qui est moins importante mais tout simplement parce qu'elle vie loin et on la voit moins souvent.
Et donc, comme je dis il y a des préférences mais pas pareilles pour toutes. Mes propres préférences ne sont pas forcément celles d'une autre.

Je pense que c'est une question
1) d'âge : on a passé la trentaine, on a mûri, on a tous suffisamment de confiance en nous pour en avoir rien à foutre des rivalités débiles. On est posées en somme et on cherche pas la merde.
2) de temps passé ensemble : trois d'entre nous se connaissent depuis l'enfance. Et nombreuses sont parties. Sont restées celles qui avaient de fortes affinités.
3) d'affinités "idéologiques" et de tolérance. La majorité a la même idéologie mais une non, et elle s'en fout et on se tolère très bien.
4) de nombre réduit. Ben oui, c'est logique. On est que six. Dans les petits groupes un leader n'est pas forcément nécessaire. J'imagine qu'il devient indispensable à partir d'un certain nombre.

Sur les groupes de potes de longues dates cette hiérarchie disparait aussi, dans mon groupe de pote c'est ca et dans celui d'un autre khey aussi

Oui, je pense aussi. Un leader est de moins en moins nécessaire à mesure que le groupe s'auto-gère. C'est pareil que dans un boulot. Au début ton chef sera beaucoup sur toi mais ensuite il te laisse seul. Dans les groupes de potes c'est pareil, le leader finit par ne plus l'être.

Est ce que le groupe qui "s'auto-gere" ça ne serait pas juste l'acceptation totale et définitive de la hiérarchie ?
Je ne connais pas tes amies mais est-ce qu'il n'y en aurait pas une ou deux qui propose plus souvent les activités, ou vers qui les autres se tournent quand il faut decider un truc ?

Oui mais ça fait longtemps que j'ai arrêté cette compétition malsaine
Du coup j'imagine que je suis un suiveur :(

Le 23 septembre 2022 à 01:54:34 :

Le 23 septembre 2022 à 01:48:11 :

Le 23 septembre 2022 à 01:44:39 :

Le 23 septembre 2022 à 01:37:59 :
Je suis meuf et on a un groupe très soudé de six amies.
Je vois des préférences, mais par contre je n'identifie pas vraiment de leader très claire. Il me semble que nous sommes toutes plus ou moins sur un pied d'égalité. Il y en a juste une qui est moins importante mais tout simplement parce qu'elle vie loin et on la voit moins souvent.
Et donc, comme je dis il y a des préférences mais pas pareilles pour toutes. Mes propres préférences ne sont pas forcément celles d'une autre.

Je pense que c'est une question
1) d'âge : on a passé la trentaine, on a mûri, on a tous suffisamment de confiance en nous pour en avoir rien à foutre des rivalités débiles. On est posées en somme et on cherche pas la merde.
2) de temps passé ensemble : trois d'entre nous se connaissent depuis l'enfance. Et nombreuses sont parties. Sont restées celles qui avaient de fortes affinités.
3) d'affinités "idéologiques" et de tolérance. La majorité a la même idéologie mais une non, et elle s'en fout et on se tolère très bien.
4) de nombre réduit. Ben oui, c'est logique. On est que six. Dans les petits groupes un leader n'est pas forcément nécessaire. J'imagine qu'il devient indispensable à partir d'un certain nombre.

Sur les groupes de potes de longues dates cette hiérarchie disparait aussi, dans mon groupe de pote c'est ca et dans celui d'un autre khey aussi

Oui, je pense aussi. Un leader est de moins en moins nécessaire à mesure que le groupe s'auto-gère. C'est pareil que dans un boulot. Au début ton chef sera beaucoup sur toi mais ensuite il te laisse seul. Dans les groupes de potes c'est pareil, le leader finit par ne plus l'être.

Est ce que le groupe qui "s'auto-gere" ça ne serait pas juste l'acceptation totale et définitive de la hiérarchie ?
Je ne connais pas tes amies mais est-ce qu'il n'y en aurait pas une ou deux qui propose plus souvent les activités, ou vers qui les autres se tournent quand il faut decider un truc ?

Pour être honnête, je ne sais pas. Si c'est ce que tu dis, je n'en ai pas conscience.

C'est une mentalité de merde de bureaucrates qui est malheureusement sortie des bureaux et a contaminé les rapports humains tout court,si encore ça restait dans les bureaux cette gigantesque bouse de vache,"ça irait",mais ça monte à la tête de pauvres types qui se prennent pour des Etres Supérieurs ou des Dieux,ça fait très pitié à voir,d'un côté c'est pratique,vu qu'un mec comme ça on arrêter de le fréquenter,c'est next direct,ça permet de faire le tri.

Données du topic

Auteur
Tsipporah4
Date de création
22 septembre 2022 à 23:34:10
Nb. messages archivés
165
Nb. messages JVC
156
En ligne sur JvArchive 299