[Nocturne] l'oeuvre d'art qui CHANGÉ votre vie
Le 12 septembre 2022 à 05:35:47 :
Le 12 septembre 2022 à 05:34:55 :
Evangelion je diraisJe suis obsédé par cet anime
Je ne suis pas un kj ou un fanatique à dire que c'est le meilleur mais il y a dans cet œuvre une chose qui m'empêche de l'oublier, de passer à autre chose
J'y reviens sans cesse
Décidément tu es le deuxième à le citer, il faudra vraiment que je le regarde de nouveau
J'espère que tu apprécieras le revoir
Le 12 septembre 2022 à 05:38:23 :
Le 12 septembre 2022 à 05:32:20 :
C'est cool que ça discute philosophie. Et d'ailleurs Schopenhauer est pour moi un des plus grands génies de l'humanité qui a pour la pemière fois analysé la vie de fond en comble pour arriver à des conclusion d'une rare profondeur.
Cependant je ne reste qu'à mes débuts, je me passionne pour les livres en général malheureusement j'ai de la peine à lire en dehors des vacances mais énormément d'artistes et philosophes m'intéressant. Je pense pas que ce soit la bonne mentalité que d'adhérer ou non à un philosophe et en dehors de ça rejeter tout en bloc, il y a énormément d'identité et de subtilité qui se dégage d'une pensée profonde.Totalement, c'est comme le poème des éléphants
"Et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité,
Car chacun détenait une part de vérité."Le 12 septembre 2022 à 05:38:23 :
Le 12 septembre 2022 à 05:32:20 :
C'est cool que ça discute philosophie. Et d'ailleurs Schopenhauer est pour moi un des plus grands génies de l'humanité qui a pour la pemière fois analysé la vie de fond en comble pour arriver à des conclusion d'une rare profondeur.
Cependant je ne reste qu'à mes débuts, je me passionne pour les livres en général malheureusement j'ai de la peine à lire en dehors des vacances mais énormément d'artistes et philosophes m'intéressant. Je pense pas que ce soit la bonne mentalité que d'adhérer ou non à un philosophe et en dehors de ça rejeter tout en bloc, il y a énormément d'identité et de subtilité qui se dégage d'une pensée profonde.Totalement, c'est comme le poème des éléphants
"Et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité,
Car chacun détenait une part de vérité."
Bon exemple, exactement
Et il faut vraiment "se mettre dans la peau de l'auteur", ce qui n'est jamais vraiment totalement possible, afin de comprendre ses états d'âme d'où découle sa pensée.
Le 12 septembre 2022 à 05:18:12 :
Ça peut paraître ridicule. Mais moi c’est le film MementoPour résumer grossièrement le film : Le mec est amnésique, il oublie tout ce qu’il s’est passé depuis le meurtre de sa femme. Il sait juste qu’elle est morte, elle s’est faite tuer, et qu’il veut la venger. Le problème c’est que dès qu’un événement s’est passé il y a plus de 10 min il l’oublie. Pour pas oublier l’avancée de son enquête il se tatoue sur le corps les indices qu’il trouve petit à petit au fil des années. Bref à la fin on apprend qu’en fait il a déjà tué le meurtrier de sa femme depuis longtemps, mais qu’à chaque fois au moment de se tatouer le fait qu’il ait enfin accompli sa vengeance bah il le fait pas parceque sinon sa vie n’aurait plus de but, plus de sens, vu que c’est la seule chose qui l’anime. Il se met donc volontairement sur la piste d’un autre meurtrier en se créant de nouveaux faux indices. La fin te retourne le cerveau et du coup t’apprends que le mec vivra éternellement dans une boucle, mais que c’est sa seule raison de vivre alors il le fait volontairement.
Ça m’a fait comprendre pourquoi ma vie était de la merde : j’avais aucun but, aucun objectif, j’errais sur terre, j’étais, tout simplement.
Depuis que je me fixe des objectifs je suis beaucoup mieux et accompli dans ma vie.
Voilà c’est rigolo et ridicule qu’un film sans grande prétention devienne une leçon de vie, mais tant mieux si ça m’a servi
Et j'ajouterais que ce film avait une prétention, à minima celui ou celle qui a écrit le scénario.
L'art, avec une majuscule, possède selon moi toujours une prétention à émouvoir, pousser à la réflexion, même si ensuite, chaque spectateur ajuste avec ses propres expériences et son ressentis personnel.
que ce soit un épisode de DBZ ou une film de Tarkovsky, l'auteur partage une vision du monde, un ressentis sur la vie. Toujours.
Le 12 septembre 2022 à 05:26:56 :
Le 12 septembre 2022 à 05:18:10 :
Si tu veux sortir les violions sur Omori, il y a ca.. https://youtu.be/u7PPt4WjmeIPeut etre les critiques kantiennes ou le tractatus logico-philosophicus en bouquin..
Les critiques parce qu'elles sont plutot amusante, la terminologie est bandante j'ai trouvé ca passionant.
Le TLP parce que j'ai bien aimé un VN qui s'en inspire, Subarashiki Hibi, puis peut etre pour une sorte d'annihilation de la metaphysique comme Kant savait les faires mais dans une version Saussurienne relativiste et par dessus tout mystique, ce n'est pas vraiment un bouquin de philo ni de logique ni d'ontologie c'est un peu de tout mais avec une forme d'art.."sortir les violons" il a osé ahi
Très peu lu Kant, le seul truc qui m'a intéressé sur lui était sa tentative de définir une morale absolue. le TLP, jamais seulement lu le titre. Mais j'ai l'impression que ta stimulation à toi passe plutôt par les idées. Qu'est ce que tu en as tiré ensuite, comment ça t'as changé ?
Ah oui le fameux impératif catégorique. Le plus intéressant ce serait plutôt le dualisme proposition synthetique/analytique si on devait garder qu'une de ses idées.
Pour les critiques rien de tres important, c'est plutot pour flex parce que c'est un philosophe dur, enfin pas tant que ca, quand on est entré dans sa terminologie c'est plutot simple.
Hegel par exemple, il debite n'importe quoi, jamais compris une seule phrase qu'il propose. Obligé de lire des commentaires.
Le tlp c'est plutot ce qui n'est pas dit qui est important, c'est un bouquin qui démontre qu'on peut etre logique dans le sens ou les procédés logiques et les prémisces sont valide.
On ne peut pas parler du non etre et pourtant on sait, en quelque sorte qu'il est, sinon on en reviens a du solipsisme, on a toujours raisons parce qu'on ne peut qu'avoir raison si ce qui n'est pas encore (ce que l'on ne sait pas n'existe pas encore; solipscisme ), en somme que ce qui est ne nous est pas accessible, une sorte de chose en soi kantienne démystifié et porté aux êtres humains.
Ca m'a juste permis de comprendre qu'on peut avoir raison, etre logique et pourtant avoir tord.
Le 12 septembre 2022 à 05:20:13 :
Le 12 septembre 2022 à 05:11:05 :
Le 12 septembre 2022 à 04:53:44 :
Le 12 septembre 2022 à 04:40:51 :
Le 12 septembre 2022 à 04:31:06 :
Le 12 septembre 2022 à 04:16:27 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 04:09:36 :
Le 12 septembre 2022 à 04:02:27 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 04:00:44 :
Le 12 septembre 2022 à 03:59:02 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 03:57:20 :
Le 12 septembre 2022 à 03:50:02 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 03:47:50 :
Le 12 septembre 2022 à 03:43:55 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 03:42:05 :
Ouah le pavéBouquin : Les pensées de Pascal
L'argument t'as convaincu ? Qu'est ce que tu en as tiré pour toi même et le monde ?
En fait je trouve que Blaise Pascal est l'homme le plus intelligent que la Terre a pu connaitre. C'est un génie dans tous les domaines, un touche à tout mais niveau EXPERT à chaque fois. C'est juste tellement intéressant de lire un bouquin qui retranscrit toutes les pensées que lui écrivait sur des bouts de papier.
Tu as trouvé quelqu'un que tu admires donc ?
Je comprends un peu ça. J'ai eu le même ressenti envers d'autres personnes considérées génies comme Tesla. Mais du coup, quelles leçons est ce qu'il t'a enseigné ?
Admirer c'est un grand mot... Mais j'ai un très grand respect pour lui.
Il ne m'a enseigné aucune leçon réelle. On va dire qu'il prêchait un convertiJe vois, c'est plaisant parfois de trouver dans les livres quelqu'un qui, à travers les âges, valide tes idées. On se sent moins incompris et moins incohérent je trouve.
C'est ça
J'ai eu la même sensation avec une des musiques cités, et quelques bouquins aussi. Du platon, du stoïcisme, du schopen, et l'Enracinement. Mais quelque part je pense aussi que c'est une base à partir de laquelle il faut aller plus loin
Oui je suis d'accord. Après j'ai découvert Pascal après Platon, Marc Aurèle et Schopenhauer que j'ai étudié en prépa, ma pensée à bien évoluée depuis le temps et ce sont des auteurs/philosophes que j'aime beaucoup. En réalité y en a pas beaucoup que je n'aime pas, à part peut-être Nietsche
Pas forcément évident de sortir de sa zone de confort, après j'ai déjà étudié tous les philosophes incontournables (ou presque), je pense que je suis allé suffisamment loin
Désolé si ce que j'écris ne fait pas trop de sens, je me perd un peu
Tiens, j'ai pas tant accroché à Nietzsche non plus. Schopen m'y fait penser sur pas mal d'aspect mais pour ce que j'ai lu de lui (pas grand chose) sa vision me semble simplement plus... Proche du vrai. Mais aussi de quelque chose qu'il faut dépasser parfois. J'aime sa vision sur l'éthique par exemple pour ce que j'en sais (compassion ? ) mais son pessimisme, c'est quelque chose que je vois comme un obstacle à vaincre
En un mot, je ne suis pas convaincue de l'insatiété de l'existence, de sa fatalité, ni de la souffrance qui en découle (arrête moi si je me trompe de philosophe )
Ca fait sens, t'inquiète pas.
Je pense honnêtement que pour Schopenhauer il faut être dans une certaine période de sa vie avec un certain mood pour être d'accord avec lui.
J'espère aussi qu'on parle de la même chose mais ; j'ai pu comprendre ce qu'il voulait dire sur la fatalité de l'existence, tout tourne autour du désir et de l'ennui. On court après nos désirs, c'est ce qui nous fait nous lever le matin et nous met en action puis dès que ce désir est obtenu alors on en cherche un nouveau.
Sauf que souvent le désir n'est pas forcément assouvi... Ou alors il ne l'est que partiellement... Ou bien il n'est pas aussi bien que dans nos pensées donc on est déçu, on souffre. Une souffrance qui peut être faible ou violente. Alors on cherche un autre désir à assouvir...
L'ennui lui vient quand on assouvit un désir "bon je l'ai, maintenant je fais quoi ?"Par exemple y a le philosophe René Girard qui explique cet ennui suite à un désir assouvi dans le domaine amoureux. (Je me reconnais malheureusement dedans)
On désire fortement une personne, on l'idéalise, on rêve de tout ce qu'on pourrait faire avec cette personne. Puis dès que ce désir devient réalité, on "obtient" cette personne, et bien on se rend compte que le désir de la posséder était plus important, plus intense qu'une fois obtenu.Il prend l'exemple des cartes pokémon dans la cours de récréation. Une fois la super carte légendaire obtenue qu'on rêvait tant quand on était enfant, on la met de côté et on n'y touche plus, comme si elle avait perdu de sa valeur...
C'est aussi ce que j'ai entendu de Schopen, en fait le point sur lequel je ne suis pas d'accord avec lui c'est que la recherche insatiable ou non, nous rend forcément malheureux. Je ne pense pas que ce soit une fatalité. Il considère que la raison éclaire notre malheur et le rend plus intense encore, moi je trouve que la raison nous permet de comprendre nos malheurs, de les accepter, et de les surpasser.
Personnellement je ne suis pas malheureuse d'être en quête, j'ai même du mal à comprendre qu'on puisse l'être car justement, sans quête il n'y'a que l'ennui ( il attaque aussi le bonheur en le décrivant comme un ennui )
Plus précisément, je pense que le rationnel doit soutenir notre émotionnel (idéaliser la personne par exemple) en lui remettant les pieds sur terre.
Je vais pas trop m'étaler mais j'ai été parasociale pendant un temps, et je suis toujours un peu dans cette relation. J'idéalise une personne mais j'en ai conscience et cette conscience me permet d'approcher la vérité et de ne pas être déçue. Toujours se rappeler que les autres aussi sont des humains à part entière, être prêt à les accepter entièrement en mettant de côté notre vision idéale que l'on sait partiellement fausse...
Vu l'heure c'est un peu brouillon, mais voila. Dans la quête de cette carte pokémon, je pense que les gens ne sont pas spécialement malheureux ( alors que Schopen décrit cette quête d'affamé comme un malheur )
Je me permet de répondre à cette analyse et celle à laquelle elle répond sur le nihiliste pessimiste dépressif Schopopo..
D'abord, le bonheur ne réside pas dans l'obtention d'un ou plusieurs but, mais de s'en approcher. Se rapprocher de buts connus amène au bonheur.
Buts "connus", c'est à dire ? Connus de soi ? Connus par l'extérieur (donc vivre en partie à travers l'admiration d'autrui) ?
Autre chose, la joie et le moral se trouve dans le chemin où l'on surmonte des obstacle pour se rapprocher de ses buts, objectifs connus.
(amour, projets, voyage, objet artistiques, amitié, compétence, création la liste est sans fin)Et donc, AUSSI, il est important d'en avoir beaucoup, de but à atteindre pour sois même (et les autres, aider des amis dans le besoin, en difficultés, ou des inconnus, etc, rentre aussi dans un but à atteindre bien entendu)
Ma théorie sur les nihiliste philosophe en tour d'ivoire, c'est qu'ils déprimaient car n'avait que très peu de but (souvent uniquement celui de réfléchir sur la condition humaine)
Et la dépression c'est souvent un manque de but et d'obstacle pour y parvenir dans sa vie.
Nombre de nantis manquent drastiquement de problèmes (obstacles à surmonter pour atteindre des buts connus)dsl j'écris pas super vite, je bâcle un peu mais je débarque, alors je fais dans l'article jeté à la volée (peut être que tout le monde dors déjà ..
Well, pour le reste, ça voudrait dire que celui qui a beaucoup de problèmes et qui fini par tous les abattre se retrouve au même niveau que ces nantis donc avec la même absence de but, ça ne me satisfait pas tant que ça.
Mais je suis quand même partiellement d'accord ... Peut être ?
Schopen, et moi aussi, est un idéaliste qui attend énormément de l'humanité mais qui n'a jamais pu trouver satisfaction. C'est la leçon que je tire de lui, j'essaie d'éviter le même piège.Et je pense qu'il était partiellement aveugle à la condition humaine d'où une partie de son pessimisme, il est incapable de concevoir que les gens sont heureux parce qu'ils sont vivants et pourtant je l'ai constaté. Combien de personnes affirment préférer le supplice au néant, combien de personnes ont vécu l'enfer pour désespérément s'accrocher à la vie sous la torture, sous les balles, sous les obus.
La volonté de vivre est incroyable, une forme de bonheur en découle, et je pense que Schopen y était aveugle
Schopen était tout sauf aveugle, il est un martyr de l'éventail, il lui était impossible de percer toutes les inconnues sans savoir qu'il était lui même le fruit d'une vulgaire nuance.
Son rôle est essentiel, pas en tant que lui, mais parmi le tout.
Il est le premier troll.
Certains qualifieront Ignatius de La Conjuration des Imbeciles ainsi.
Il ne s'agit pas de s'attarder sur ce qu'il pense, il faut s'attarder sur les archétypes qu'il défonce.
Schopen c'est un grand altruiste, il se sacrifie pour se faire psychiatre, avocats et juges des autres.
C'est un Job à plein temps.
intéressant .. je ne connais pas assez son oeuvre. Je sais juste qu'il était assez noir et pessimiste. Mais ses observations ont peut être été plus utiles que destructives, je ne sais pas.
Il y en a plein ensuite au 20 eme siècle, des comme ça.
Je pense tout de même qu'embrouiller les gens et les pousser à l'abandon de quête de vérité et de spiritualité (je ne sais pas pour Shopé) est nuisible.
Même si toi, ou un autre, arrive à s'y retrouver dedans pour t'élever, combien en sont arrivés à devenir davantage nihilistes / pessimistes qu'ils l'étaient déjà sur leur nature spirituelle.
La mal de la pensée "moderne" de la fin du 19 et du 20 eme siècle, c'est justement le nihilisme de l'Homme se pensant malin de nier le spirituelle car il commence à maitriser la matière.
Le 12 septembre 2022 à 05:22:27 :
Le 12 septembre 2022 à 05:06:34 :
Le 12 septembre 2022 à 04:47:46 :
Le 12 septembre 2022 à 04:40:40 :
super topic l'OpIl y a tellement de choses boulversantes .. En vrac
Sonates de bach par Menuhin, et d'autres dont j'oublie le nom ou l'orthographe
Les ailes d'Honéamise (ça remonte, j'avais 15 ans et je découvrait wagner
J'ai lu un message sur Memories, le chapitre dans l'espace avec Madame Butterfly, immense moment de magie hors de ce monde, et très philosophique.. (pas la mémoire des noms je sais c'est chaint)
Akira (ça remonte encore, les premiers manga coloré en version souple chez des amis japonais (oui j'ai plus 25 piges, mais osef hein
Ensuite la version animé, seconde claque.
Quitter le présent de l'enfance pour des univers d'adultes avec toute la violence qu'on nous cache à cet age (je devais avoir 8 ans quand je voyais Tetsuo entouré de fille à moitiées nues et des piles de gélules de MDMAPlus tard, les Gladiators (le groupe de reggae) et un tas d'autres aussi
Blow up d'antonioni, puis plus tard l'Aventura du même génie italien,
Tout les films d'eric Rohmer..
c'est sans fin ta question, mais c'est agréable de lire des choses un petit peu au dessus du panier par ici.
C'est qualitatif ici la nuit (je suis plus ou moins ancien et nouveau ici, je viens par périodes courtes)
Heey merci, ça fait deux-trois fois que je fais ce genre de topics et vos bons retours me donnent envie de continuer, les idées ne manquent pas
Cette transition de l'enfance à l'adulte c'est intéressant, je l'ai vécu avec une série de livre toute différente dont c'est un thème sous jacent et omniprésent : "A Series of Unfortunate Events". Ce n'est pas spécialement graphique, mais c'est une série qui commence mal, qui fini mal, et dans laquelle les personnages principaux, trois orphelins, se retrouvent balancés du jour au lendemain dans le monde des adultes, des manigances, des miroirs, des mensonges ... C'est considéré littérature jeunesse et elle est porteuse d'innombrables messages pour aider à grandir.
Et oui, il y a tellement de choses à donner, c'est pour ça que je n'en cite que quelques unes et n'en demande qu'une. Au dela des oeuvres j'aime demander surtout comment les gens l'ont perçu et vécu, comment ça les a changé, mais peu ont répondu à cette question
Je trouve ça cool que cette simple question à elle seule puisse permettre des heures et des jours de discussion si on le souhaitait
C'est vrai que cette simple question pourrait remplir des jours et des jours d'échanges.
Je ne connais pas l'oeuvre dont tu parle, c'est intéressant.Effectivement il y a des moments clé dans sa vie, avec des oeuvres qui ont précipité ces moments clé.
Quand on aime l'art en général, c'est difficile de se retourner et d'en choisir un seul.
Rien qu'avec la musique, si je devais choisir même 20 morceaux (tout genre confondu) majeurs qui m'ont bcp influencé, je n'y arriverais pas.Mais ta question est bien plus agréable à recevoir que les sempiternels et affligeant "Quel est votre oeuvre préféré"
Il y a quand un même tellement de choses entre la peinture, la littératures, le cinéma, la musique, le théatre, l'art moderne / conceptuel (bof cela dit mais il y a des exceptions) la poésie (la littérature est souvent, souvent de la poésie autant que l'officielle)
Un coup de coeur recent : Les lettres d'amour de Pesoa à sa fiancé.
Touchant pour l'aspect naif et candide d'un artiste de génie. Comme dans les lettre de Vincent à son frère, on peut se reconnaître dans la maladresse et le romantisme naif. Cela recadre un peu dans le bon sens les auto-critiques que l'on se fait dans un monde cynique où pour être "un humain de qualité" il faudrait être adapté aux autres, ne pas être fragile, etc..Par exemple, en lisant les lettre à la fiancée, je retrouvais l'idée que j'avais de la (ma) vérité amoureuse, passionnée, romantique sans limites, maladresse aussi bien sûr, à l'opposé d'un "The Game" et autre guide comportementaux des pick-up artistes. . cela remet en perspectives de savoir qu'ajourd'hui, un naif comme Pesoa est enseigné partout dans le monde, et les champion de la drague et qui auraient, eux, tout compris à l'amour, pas une trace de leur vie ne perdurera après leurs vie pleine "d'exploits".
je ne sais pas si je suis assez limpide, je pense que oui mais dis moi
D'autant que mon oeuvre préférée (quel que soit le sens de cette appelation) n'est absolument pas une des oeuvres qui m'a touché/influencé
Moi ce qui m'intéressait c'était plutôt de voir comment les gens ont été influencés par leur paysage artistique, la dimension humaine plus.. "émotionnelle" ou "sensible" donc pas réellement savoir ce que les gens aiment. Je trouve la question plus facile à répondre d'ailleurs
Pffht et cette image de la virilité me saoule, la maladresse, le romantisme, l'espérance, malheureusement ce sont des choses qui sont trop moquées. Parfois publiquement. Tu m'étonnes que les gens se renferment.
Les champions de la drague ont peut être compris des choses à la psychologie mais ils n'ont pas compris quoique ce soit à l'amour. Cela étant dit je n'y comprends pas grand chose non plus en dépit de mon couple, mais je le ressens.
Quelque part j'ai aussi parfois eu l'impression de préférer un amour dissimulé éternellement et intouché qu'influencé par la réalité -car je sais que la réalité est bien différente de cette que l'on met sur un piedestal- mais au final je ne l'ai jamais vécu jusque la.
Une partie de moi aussi m'indique que l'amour se développe pendant une relation plutôt que l'inverse (se mettre en couple pour voir si le ressenti "match" plutôt que de supposer avoir trouvé la personne parfaite et tenter ) mais j'avais déjà fait un sondage la dessus, sur le forum cet avis est loin d'être partagé
Et bien moi je le partage, cet avis. De mon expérience, j'ai vécu les deux, et j'ai préféré developper mon amour naissant dans la construction de moment de partage et de création que simplement projeter sur quelqu'un mes créations sans les lui dire, et surtout sans l'écouter et apprendre à le connaitre (la connaître pour mon sexe)
Je préfère quelqu'un qui croit encore en l'amour, que quelqu'un qui dit l'avoir "compris" alors qu'il le rejette pour se débarrasser du problème.
Le 12 septembre 2022 à 05:28:40 :
Le 12 septembre 2022 à 05:23:54 :
Le 12 septembre 2022 à 04:29:53 :
Le 12 septembre 2022 à 04:25:51 :
En terme de livre je dirai Dostoievski et Victor Hugo, ces deux là ont eu un impact immense sur mon approche de la littérature
Et en tableau je dirais la nuit etoilee de Van Gogh, c'est ce tableau qui m'a fait me relancer dans le dessin et la peinture
En manga SNK et Blue period
Ce tableau m'a toujours donné une sensation bizarre, légèrement angoissante. La forme de spirale, qui attire vers le centre, ce tableau me donnait l'impression d'un ciel maudit
A peu près pareil, ce qui est finalement assez peu étonnant quand on sait que Van Gogh dépeint ce qu'il voyait de sa chambre dans l'asile de Saint Remy
C'est à la fois une sensation d'angoisse et de fascination, je pense le tableau qui me marquera à vieJe comprends pourquoi, il ne m'a pas énormément marqué mais c'est impossible de rester indifférent devant
Comme tu le dis, il y a d'ailleurs un film qui raconte les dernières années de la vie de Van gogh, at eternity's gate, je l'ai pas encore vu mais il a l'air pas mal
Le 12 septembre 2022 à 06:08:07 :
Sinon tout simplement l'homme de cour de Baltazar Gracian, ce livre m'a appris la vie. Toutes ses maximes sont vivantes, pénétrantes et persistantes.
Bien
Le 12 septembre 2022 à 03:47:50 :
Le 12 septembre 2022 à 03:43:55 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 03:42:05 :
Ouah le pavéBouquin : Les pensées de Pascal
L'argument t'as convaincu ? Qu'est ce que tu en as tiré pour toi même et le monde ?
En fait je trouve que Blaise Pascal est l'homme le plus intelligent que la Terre a pu connaitre. C'est un génie dans tous les domaines, un touche à tout mais niveau EXPERT à chaque fois. C'est juste tellement intéressant de lire un bouquin qui retranscrit toutes les pensées que lui écrivait sur des bouts de papier.
Je suis bien d'accord.
Si je suis déïste c'est à cause de lui
C'est quand même la seule personne au monde qui a réussi à démontrer que la croyance religieuse est rationnelle mais d'un point de vue pragmatique, c'est à dire que même si la Science ne peut prouver que Dieu existe, tout être humain a plus à gagner à croire qu'il existe qu'à croire qu'il n'existe pas.
Bon après sa philosophie est loin d'être complète même si elle est décisive sur ce point là. En Philo si tu cherches deux philosophes qui ont repris toutes les thèses antérieures pour en faire une synthèse qui soit la plus cohérente et complète possible tu as Carl Jung, et Karl Popper.
https://www.youtube.com/watch?v=mQKdHLuZnjE
Et j'ajoute, puisque ça parle de philosophie, bien que je ne confonde sous aucun prétexte la philosophie avec de l'art : Lettre à Ménécée.
Le 12 septembre 2022 à 09:17:24 :
https://www.youtube.com/watch?v=mQKdHLuZnjEEt j'ajoute, puisque ça parle de philosophie, bien que je ne confonde sous aucun prétexte la philosophie avec de l'art : Lettre à Ménécée.
ah là là Lettre à Ménécée, l'oeuvre avec laquelle j'ai réussi à avoir 16 au Bac
C'est sympa en introduction sur la philosophie du bonheur et des désirs
Depuis que j'ai vu cet anime, je me prends plus la tête et j'essaye de faire en sorte de voir la vie comme un jeu en gamifiant tous mes objectifs pour ressentir les mêmes émotions jouissives que le personnage principal
Cet anime m'a fait comprendre qu'il était possible de transformer n'importe quelle expérience désagréable en expérience agréable ou supportable, à condition d'avoir les bons ingrédients mentaux
Données du topic
- Auteur
- suckssstobeyou
- Date de création
- 12 septembre 2022 à 03:25:21
- Nb. messages archivés
- 156
- Nb. messages JVC
- 155