[Nocturne] l'oeuvre d'art qui CHANGÉ votre vie
Le 12 septembre 2022 à 04:12:48 :
Le 12 septembre 2022 à 04:06:29 :
Le 12 septembre 2022 à 04:02:28 :
Difficile à dire.
Shadow of the Colossus pour le jv.
Lotr pour les films.
Dragon ball pour les manga.Disons que ces 3 œuvres ont changé ma vie comme ma vie d'artiste.
Comment raconter une histoire, l'esthétique, passion pour le japon ectOh je vois, plutôt qu'un message à en tirer ce sont plutôt des oeuvres dont tu admires l'aspect technique et créatif ?
Qu'est ce qui t'as marqué particulièrement dans LOTR ? Personnellement, c'est le souci du détail dans les décors qui m'a toujours paru incroyable, dans chaque scène, chaque plan. Les films sont largement au niveau de ce qui se fait aujourd'hui et pour des films de vingt ans c'est dire l'effort mit dedans.
LOTR c'est ce qui m'a plus ou moins introduit au fantastique. Mais aussi à l'amour de l'architecture, l'architecture baroque. Les tours, les villes, les grandes structures, toute l'esthétique est incroyable
Le message compte beaucoup, ça peut changer la vision du monde et la force créatrice.
En tant qu'artiste ce sont des œuvres qui donnent envie de créer et de transmettre à son tour une passion, un message ou véhiculer quelque chose.Comme tu le dis si bien chaque scène, chaque plan.
Les œuvres qui me manquent le plus, ce sont ceux qui me redonne envie de travailler sur mes projets, qui me donnent de la motivation.
Personnellement, LOTR me transmet de l'émerveillement mais pas de message particulier, ou alors très simples. Est ce que tu y vois quelque chose de particulier ?
Le 12 septembre 2022 à 04:23:06 :
Le 12 septembre 2022 à 04:20:11 :
Le 12 septembre 2022 à 04:16:00 :
Le 12 septembre 2022 à 04:13:54 :
Le 12 septembre 2022 à 04:11:15 :
Le 12 septembre 2022 à 03:52:46 :
Franchement à part la série The Wire et la fin de Six Feet Under, je vois pas. Et encore ça m'a plus marqué que vraiment changé la vie
Alors je dis pas y'a plein d'oeuvres que j'ai apprécié ou même qui m'ont touché autant que les 2 citées, mais déjà j'arrive pas à me les remémorer, et puis je pense pas que ce soit au point d'avoir changé ma vieAh si y'a quand même One Piece. Alors vous allez dire "gnegneu golem sans gout" ok, mais je sais pas, quand t'es un préado au collège, que tu te fais bully, que c'est la guerre à la maison, que ton daron a retiré le cable de la télé et mis un code sur l'ordi, ben tu t'attaches bien au seul morceau de divertissement auquel tu as droit. Et puis les "leçons" sont peut-être gnangnan, mais elles fonctionnent, peut-être que sans ça j'aurais pas été aussi persévérant et dirigé vers des objectifs précis comme je le suis actuellement
Quand tu te repasses Memories, le 1er ending, tu n'as pas de frissons ? Quand j'étais plus jeune également je regardais l'image de ce soleil couchant avec la musique qui l'accompagne, et c'est comme si cet horizon devenait le plus profond et lointain horizon qui existait afin que mon âme se réfugie toute entière ailleurs que dans la réalité dans laquelle j'étais.
C'est comme si tu te concentrais pour garder le meilleur de toutes les choses dans cette ending pour avoir la force d'affronter ce qui arriverait quand la musique et l'épisode finiraientVous ecrivez là des lignes dignes des meilleurs romances épistolaires dont raffolaient les gourgandines privilégiés mais frustrés du 19ème.
Dites moi tout ?
Comment la vie réussie t elle à vous captiver malgré ces lectures froides qui contrastent avec l'émotion dont vous faites part lorsque vous en parlez ?
J'aimerais parfois pouvoir gratter + profondément les chaires qui vous démangent, car derrière une telle décontraction il doit nécessairement se cacher la plus belle des véritées.
Alors là il n'en fait aucun doute,
J'adore la manière dont vous décrivez votre expérience quant à l'oeuvre qu'est de The Wire.
Quelle intensité !
Je suis presque jaloux de l'immersion dont avez eu l'expérience.
Plonger corps et âme dans cet univers et en ressortir changé !Il parlait de one piece
Le 12 septembre 2022 à 04:22:39 :
Franchement à part la série The Wire et la fin de Six Feet Under, je vois pas. Et encore ça m'a plus marqué que vraiment changé la vie
Alors je dis pas y'a plein d'oeuvres que j'ai apprécié ou même qui m'ont touché autant que les 2 citées, mais déjà j'arrive pas à me les remémorer, et puis je pense pas que ce soit au point d'avoir changé ma vieAh si y'a quand même One Piece. Alors vous allez dire "gnegneu golem sans gout" ok, mais je sais pas, quand t'es un préado au collège, que tu te fais bully, que c'est la guerre à la maison, que ton daron a retiré le cable de la télé et mis un code sur l'ordi, ben tu t'attaches bien au seul morceau de divertissement auquel tu as droit. Et puis les "leçons" sont peut-être gnangnan, mais elles fonctionnent, peut-être que sans ça j'aurais pas été aussi persévérant et dirigé vers des objectifs précis comme je le suis actuellement
Quand tu te repasses Memories, le 1er ending, tu n'as pas de frissons ? Quand j'étais plus jeune également je regardais l'image de ce soleil couchant avec la musique qui l'accompagne, et c'est comme si cet horizon devenait le plus profond et lointain horizon qui existait afin que mon âme se réfugie toute entière ailleurs que dans la réalité dans laquelle j'étais.
C'est comme si tu te concentrais pour garder le meilleur de toutes les choses dans cette ending pour avoir la force d'affronter ce qui arriverait quand la musique et l'épisode finiraientC'est un bon moment de nostalgie comme avec le premier opening, mais mon imaginaire s'est quand même beaucoup construit sur le manga papier
Le 12 septembre 2022 à 04:23:06 :
Le 12 septembre 2022 à 04:20:11 :
Le 12 septembre 2022 à 04:16:00 :
Le 12 septembre 2022 à 04:13:54 :
C'est comme si tu te concentrais pour garder le meilleur de toutes les choses dans cette ending pour avoir la force d'affronter ce qui arriverait quand la musique et l'épisode finiraientVous ecrivez là des lignes dignes des meilleurs romances épistolaires dont raffolaient les gourgandines privilégiés mais frustrés du 19ème.
Dites moi tout ?
Comment la vie réussie t elle à vous captiver malgré ces lectures froides qui contrastent avec l'émotion dont vous faites part lorsque vous en parlez ?
J'aimerais parfois pouvoir gratter + profondément les chaires qui vous démangent, car derrière une telle décontraction il doit nécessairement se cacher la plus belle des véritées.
Alors là il n'en fait aucun doute,
J'adore la manière dont vous décrivez votre expérience quant à l'oeuvre qu'est de The Wire.
Quelle intensité !
Je suis presque jaloux de l'immersion dont avez eu l'expérience.
Plonger corps et âme dans cet univers et en ressortir changé !Il parlait de one piece
Ah d'accord, forcemment les impressions sont différentes.
Par contre RoutierRebelle est complètement perché j'ai l'impression
Le 12 septembre 2022 à 04:21:59 :
Le 12 septembre 2022 à 04:10:14 :
Le 12 septembre 2022 à 04:08:27 :
Le 12 septembre 2022 à 04:05:16 :
je dirais Berthe aux grands pieds de André rivoire, c'est le déclencheur de mon commencement d'exploration plus profond de la poésie :
https://fr.wikisource.org/wiki/Berthe_aux_grands_piedsJe vais en lire un tiens, une recommandation parmi les poèmes de l'article ?
J'ai commencé avec les fleurs du mal, une opposition entre la beauté et le macabre, toujours présenté avec élégance comme s'il y avait de la beauté même dans tout ce qui nous répugne. Mais je ne suis jamais allée plus loin.
Oh bordel quelle analyse, ça donne envie.
J'aurais presque eu envie de décrire la même chose lorsque j'ai vu "Taxi 1" pour la première fois
Baudelaire est, de ce que j'ai vu en tout cas, incroyable pour mêler le beau et le macabre et il saupoudre le tout d'expérience métaphoriques très humaines. Je le trouve tellement limpide alors que d'habitude la poésie ne me parle pas beaucoup
Un exemple assez extrême : https://www.poesie-francaise.fr/charles-baudelaire/poeme-une-charogne.php
C'est un poème qui chamboule.
Mais je dois avouer que De Nerval aura conquis mon coeur plus tôt et différement.
Je suis le Ténébreux, le Veuf, l’Inconsolé,
Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m’as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s’allie.
Si Baudelaire voyait des choses, il faut avouer que De Nerval les sublimaient.
Le 2nd concerto pour piano de Rachmaninov
Le 12 septembre 2022 à 04:29:10 :
L'Oeuvre de Jean-Michel Basquiat, qui marquera ma fascination pour tout le néo-expressionnisme et toute l'Art en général
Quel beau topic
Le 12 septembre 2022 à 04:25:51 :
En terme de livre je dirai Dostoievski et Victor Hugo, ces deux là ont eu un impact immense sur mon approche de la littérature
Et en tableau je dirais la nuit etoilee de Van Gogh, c'est ce tableau qui m'a fait me relancer dans le dessin et la peinture
En manga SNK et Blue period
Ce tableau m'a toujours donné une sensation bizarre, légèrement angoissante. La forme de spirale, qui attire vers le centre, ce tableau me donnait l'impression d'un ciel maudit
Le 12 septembre 2022 à 04:16:27 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 04:09:36 :
Le 12 septembre 2022 à 04:02:27 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 04:00:44 :
Le 12 septembre 2022 à 03:59:02 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 03:57:20 :
Le 12 septembre 2022 à 03:50:02 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 03:47:50 :
Le 12 septembre 2022 à 03:43:55 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 03:42:05 :
Ouah le pavéBouquin : Les pensées de Pascal
L'argument t'as convaincu ? Qu'est ce que tu en as tiré pour toi même et le monde ?
En fait je trouve que Blaise Pascal est l'homme le plus intelligent que la Terre a pu connaitre. C'est un génie dans tous les domaines, un touche à tout mais niveau EXPERT à chaque fois. C'est juste tellement intéressant de lire un bouquin qui retranscrit toutes les pensées que lui écrivait sur des bouts de papier.
Tu as trouvé quelqu'un que tu admires donc ?
Je comprends un peu ça. J'ai eu le même ressenti envers d'autres personnes considérées génies comme Tesla. Mais du coup, quelles leçons est ce qu'il t'a enseigné ?
Admirer c'est un grand mot... Mais j'ai un très grand respect pour lui.
Il ne m'a enseigné aucune leçon réelle. On va dire qu'il prêchait un convertiJe vois, c'est plaisant parfois de trouver dans les livres quelqu'un qui, à travers les âges, valide tes idées. On se sent moins incompris et moins incohérent je trouve.
C'est ça
J'ai eu la même sensation avec une des musiques cités, et quelques bouquins aussi. Du platon, du stoïcisme, du schopen, et l'Enracinement. Mais quelque part je pense aussi que c'est une base à partir de laquelle il faut aller plus loin
Oui je suis d'accord. Après j'ai découvert Pascal après Platon, Marc Aurèle et Schopenhauer que j'ai étudié en prépa, ma pensée à bien évoluée depuis le temps et ce sont des auteurs/philosophes que j'aime beaucoup. En réalité y en a pas beaucoup que je n'aime pas, à part peut-être Nietsche
Pas forcément évident de sortir de sa zone de confort, après j'ai déjà étudié tous les philosophes incontournables (ou presque), je pense que je suis allé suffisamment loin
Désolé si ce que j'écris ne fait pas trop de sens, je me perd un peu
Tiens, j'ai pas tant accroché à Nietzsche non plus. Schopen m'y fait penser sur pas mal d'aspect mais pour ce que j'ai lu de lui (pas grand chose) sa vision me semble simplement plus... Proche du vrai. Mais aussi de quelque chose qu'il faut dépasser parfois. J'aime sa vision sur l'éthique par exemple pour ce que j'en sais (compassion ? ) mais son pessimisme, c'est quelque chose que je vois comme un obstacle à vaincre
En un mot, je ne suis pas convaincue de l'insatiété de l'existence, de sa fatalité, ni de la souffrance qui en découle (arrête moi si je me trompe de philosophe )
Ca fait sens, t'inquiète pas.
Je pense honnêtement que pour Schopenhauer il faut être dans une certaine période de sa vie avec un certain mood pour être d'accord avec lui.
J'espère aussi qu'on parle de la même chose mais ; j'ai pu comprendre ce qu'il voulait dire sur la fatalité de l'existence, tout tourne autour du désir et de l'ennui. On court après nos désirs, c'est ce qui nous fait nous lever le matin et nous met en action puis dès que ce désir est obtenu alors on en cherche un nouveau.
Sauf que souvent le désir n'est pas forcément assouvi... Ou alors il ne l'est que partiellement... Ou bien il n'est pas aussi bien que dans nos pensées donc on est déçu, on souffre. Une souffrance qui peut être faible ou violente. Alors on cherche un autre désir à assouvir...
L'ennui lui vient quand on assouvit un désir "bon je l'ai, maintenant je fais quoi ?"
Par exemple y a le philosophe René Girard qui explique cet ennui suite à un désir assouvi dans le domaine amoureux. (Je me reconnais malheureusement dedans)
On désire fortement une personne, on l'idéalise, on rêve de tout ce qu'on pourrait faire avec cette personne. Puis dès que ce désir devient réalité, on "obtient" cette personne, et bien on se rend compte que le désir de la posséder était plus important, plus intense qu'une fois obtenu.
Il prend l'exemple des cartes pokémon dans la cours de récréation. Une fois la super carte légendaire obtenue qu'on rêvait tant quand on était enfant, on la met de côté et on n'y touche plus, comme si elle avait perdu de sa valeur...
Le 12 septembre 2022 à 04:26:09 :
Le 12 septembre 2022 à 04:21:59 :
Le 12 septembre 2022 à 04:10:14 :
Le 12 septembre 2022 à 04:08:27 :
Le 12 septembre 2022 à 04:05:16 :
je dirais Berthe aux grands pieds de André rivoire, c'est le déclencheur de mon commencement d'exploration plus profond de la poésie :
https://fr.wikisource.org/wiki/Berthe_aux_grands_piedsJe vais en lire un tiens, une recommandation parmi les poèmes de l'article ?
J'ai commencé avec les fleurs du mal, une opposition entre la beauté et le macabre, toujours présenté avec élégance comme s'il y avait de la beauté même dans tout ce qui nous répugne. Mais je ne suis jamais allée plus loin.
Oh bordel quelle analyse, ça donne envie.
J'aurais presque eu envie de décrire la même chose lorsque j'ai vu "Taxi 1" pour la première fois
Baudelaire est, de ce que j'ai vu en tout cas, incroyable pour mêler le beau et le macabre et il saupoudre le tout d'expérience métaphoriques très humaines. Je le trouve tellement limpide alors que d'habitude la poésie ne me parle pas beaucoup
Un exemple assez extrême : https://www.poesie-francaise.fr/charles-baudelaire/poeme-une-charogne.php
C'est un poème qui chamboule.
Mais je dois avouer que De Nerval aura conquis mon coeur plus tôt et différement.
Je suis le Ténébreux, le Veuf, l’Inconsolé,
Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m’as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s’allie.Si Baudelaire voyait des choses, il faut avouer que De Nerval les sublimaient.
Le film melancholia de Lars Von Trier
La musique de la symphonie n°2 de Mahler https://www.youtube.com/watch?v=gWC4nnKKvHw&ab_channel=DeutscheGrammophon-DG
flemme de développer pourquoi
Le 12 septembre 2022 à 04:33:44 :
Le 12 septembre 2022 à 04:29:39 :
La 1ere ballade de Chopin
Le 2nd concerto pour piano de RachmaninovAh, de la musique un peu ! J'ai jamais écouté Chopin, je vais aller voir. Qu'est ce qui t'as marqué ? Comment ça t'a affecté ?
Ca me rappelle un truc qui n'est pas de la musique mais une analyse de musique qui m'a beaucoup plu et qui permet de comprendre ce morceau célèbre en dehors de son final surutilisé
https://youtu.be/uFzM1uAF-zY
Le 12 septembre 2022 à 04:29:53 :
Le 12 septembre 2022 à 04:25:51 :
En terme de livre je dirai Dostoievski et Victor Hugo, ces deux là ont eu un impact immense sur mon approche de la littérature
Et en tableau je dirais la nuit etoilee de Van Gogh, c'est ce tableau qui m'a fait me relancer dans le dessin et la peinture
En manga SNK et Blue period
Ce tableau m'a toujours donné une sensation bizarre, légèrement angoissante. La forme de spirale, qui attire vers le centre, ce tableau me donnait l'impression d'un ciel maudit
Je sens une certaine sensibilité quant à votre ressenti.
Je pense que l'ouvre de Haenel sur le Caravage pourrait vous plaire.
https://www.babelio.com/livres/Haenel-La-solitude-Caravage/1119822
Saviez qu'à l'époque, Baglione, concurrent de Caravage, pour raccourcir, avait imité ce dernier.
En effet Baglione, pompant le style du Caravage, honora une commande pour une église de Rome.
Dans le tableau de Baglione, l'ange était un caravage que les amours profanes condamnaient.
Caravage ne pardonna pas cet affront, il fit circuler quelques poèmes insultants, qui se diffusèrent, ces derniers qualifièrent, dans un jeu de mot subtil, Baglione de "Gian Colognie" (Jean Le Couillon)
Le Caravage fit quelques jours de prison après ça, voici la peinture
Il ne s'accusa pas des poèmes, mais fit savoir que selon lui Baglione était un peintre sans qualités
Le 12 septembre 2022 à 04:38:41 -2-sur-10- a écrit :
Le 2nd concerto pour piano de RachmaninovAh, de la musique un peu ! J'ai jamais écouté Chopin, je vais aller voir. Qu'est ce qui t'as marqué ? Comment ça t'a affecté ?
Ca me rappelle un truc qui n'est pas de la musique mais une analyse de musique qui m'a beaucoup plu et qui permet de comprendre ce morceau célèbre en dehors de son final surutilisé
https://youtu.be/uFzM1uAF-zY
Sur le champ
Cette chaine de malade
super topic l'Op
Il y a tellement de choses boulversantes .. En vrac
Sonates de bach par Menuhin, et d'autres dont j'oublie le nom ou l'orthographe
Les ailes d'Honéamise (ça remonte, j'avais 15 ans et je découvrait wagner
J'ai lu un message sur Memories, le chapitre dans l'espace avec Madame Butterfly, immense moment de magie hors de ce monde, et très philosophique.. (pas la mémoire des noms je sais c'est chaint)
Akira (ça remonte encore, les premiers manga coloré en version souple chez des amis japonais (oui j'ai plus 25 piges, mais osef hein
Ensuite la version animé, seconde claque.
Quitter le présent de l'enfance pour des univers d'adultes avec toute la violence qu'on nous cache à cet age (je devais avoir 8 ans quand je voyais Tetsuo entouré de fille à moitiées nues et des piles de gélules de MDMA
Plus tard, les Gladiators (le groupe de reggae) et un tas d'autres aussi
Blow up d'antonioni, puis plus tard l'Aventura du même génie italien,
Tout les films d'eric Rohmer..
c'est sans fin ta question, mais c'est agréable de lire des choses un petit peu au dessus du panier par ici.
C'est qualitatif ici la nuit (je suis plus ou moins ancien et nouveau ici, je viens par périodes courtes)
Le 12 septembre 2022 à 04:31:06 :
Le 12 septembre 2022 à 04:16:27 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 04:09:36 :
Le 12 septembre 2022 à 04:02:27 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 04:00:44 :
Le 12 septembre 2022 à 03:59:02 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 03:57:20 :
Le 12 septembre 2022 à 03:50:02 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 03:47:50 :
Le 12 septembre 2022 à 03:43:55 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 03:42:05 :
Ouah le pavéBouquin : Les pensées de Pascal
L'argument t'as convaincu ? Qu'est ce que tu en as tiré pour toi même et le monde ?
En fait je trouve que Blaise Pascal est l'homme le plus intelligent que la Terre a pu connaitre. C'est un génie dans tous les domaines, un touche à tout mais niveau EXPERT à chaque fois. C'est juste tellement intéressant de lire un bouquin qui retranscrit toutes les pensées que lui écrivait sur des bouts de papier.
Tu as trouvé quelqu'un que tu admires donc ?
Je comprends un peu ça. J'ai eu le même ressenti envers d'autres personnes considérées génies comme Tesla. Mais du coup, quelles leçons est ce qu'il t'a enseigné ?
Admirer c'est un grand mot... Mais j'ai un très grand respect pour lui.
Il ne m'a enseigné aucune leçon réelle. On va dire qu'il prêchait un convertiJe vois, c'est plaisant parfois de trouver dans les livres quelqu'un qui, à travers les âges, valide tes idées. On se sent moins incompris et moins incohérent je trouve.
C'est ça
J'ai eu la même sensation avec une des musiques cités, et quelques bouquins aussi. Du platon, du stoïcisme, du schopen, et l'Enracinement. Mais quelque part je pense aussi que c'est une base à partir de laquelle il faut aller plus loin
Oui je suis d'accord. Après j'ai découvert Pascal après Platon, Marc Aurèle et Schopenhauer que j'ai étudié en prépa, ma pensée à bien évoluée depuis le temps et ce sont des auteurs/philosophes que j'aime beaucoup. En réalité y en a pas beaucoup que je n'aime pas, à part peut-être Nietsche
Pas forcément évident de sortir de sa zone de confort, après j'ai déjà étudié tous les philosophes incontournables (ou presque), je pense que je suis allé suffisamment loin
Désolé si ce que j'écris ne fait pas trop de sens, je me perd un peu
Tiens, j'ai pas tant accroché à Nietzsche non plus. Schopen m'y fait penser sur pas mal d'aspect mais pour ce que j'ai lu de lui (pas grand chose) sa vision me semble simplement plus... Proche du vrai. Mais aussi de quelque chose qu'il faut dépasser parfois. J'aime sa vision sur l'éthique par exemple pour ce que j'en sais (compassion ? ) mais son pessimisme, c'est quelque chose que je vois comme un obstacle à vaincre
En un mot, je ne suis pas convaincue de l'insatiété de l'existence, de sa fatalité, ni de la souffrance qui en découle (arrête moi si je me trompe de philosophe )
Ca fait sens, t'inquiète pas.
Je pense honnêtement que pour Schopenhauer il faut être dans une certaine période de sa vie avec un certain mood pour être d'accord avec lui.
J'espère aussi qu'on parle de la même chose mais ; j'ai pu comprendre ce qu'il voulait dire sur la fatalité de l'existence, tout tourne autour du désir et de l'ennui. On court après nos désirs, c'est ce qui nous fait nous lever le matin et nous met en action puis dès que ce désir est obtenu alors on en cherche un nouveau.
Sauf que souvent le désir n'est pas forcément assouvi... Ou alors il ne l'est que partiellement... Ou bien il n'est pas aussi bien que dans nos pensées donc on est déçu, on souffre. Une souffrance qui peut être faible ou violente. Alors on cherche un autre désir à assouvir...
L'ennui lui vient quand on assouvit un désir "bon je l'ai, maintenant je fais quoi ?"Par exemple y a le philosophe René Girard qui explique cet ennui suite à un désir assouvi dans le domaine amoureux. (Je me reconnais malheureusement dedans)
On désire fortement une personne, on l'idéalise, on rêve de tout ce qu'on pourrait faire avec cette personne. Puis dès que ce désir devient réalité, on "obtient" cette personne, et bien on se rend compte que le désir de la posséder était plus important, plus intense qu'une fois obtenu.Il prend l'exemple des cartes pokémon dans la cours de récréation. Une fois la super carte légendaire obtenue qu'on rêvait tant quand on était enfant, on la met de côté et on n'y touche plus, comme si elle avait perdu de sa valeur...
C'est aussi ce que j'ai entendu de Schopen, en fait le point sur lequel je ne suis pas d'accord avec lui c'est que la recherche insatiable ou non, nous rend forcément malheureux. Je ne pense pas que ce soit une fatalité. Il considère que la raison éclaire notre malheur et le rend plus intense encore, moi je trouve que la raison nous permet de comprendre nos malheurs, de les accepter, et de les surpasser.
Personnellement je ne suis pas malheureuse d'être en quête, j'ai même du mal à comprendre qu'on puisse l'être car justement, sans quête il n'y'a que l'ennui ( il attaque aussi le bonheur en le décrivant comme un ennui )
Plus précisément, je pense que le rationnel doit soutenir notre émotionnel (idéaliser la personne par exemple) en lui remettant les pieds sur terre.
Je vais pas trop m'étaler mais j'ai été parasociale pendant un temps, et je suis toujours un peu dans cette relation. J'idéalise une personne mais j'en ai conscience et cette conscience me permet d'approcher la vérité et de ne pas être déçue. Toujours se rappeler que les autres aussi sont des humains à part entière, être prêt à les accepter entièrement en mettant de côté notre vision idéale que l'on sait partiellement fausse...
Vu l'heure c'est un peu brouillon, mais voila. Dans la quête de cette carte pokémon, je pense que les gens ne sont pas spécialement malheureux ( alors que Schopen décrit cette quête d'affamé comme un malheur )
Le 12 septembre 2022 à 04:37:48 :
Le film melancholia de Lars Von Trier
La musique de la symphonie n°2 de Mahler https://www.youtube.com/watch?v=gWC4nnKKvHw&ab_channel=DeutscheGrammophon-DGflemme de développer pourquoi
Dommage, c'est le plus intéressant ! Merci pour le partage tout de même
Le 12 septembre 2022 à 04:39:17 :
Le 12 septembre 2022 à 04:38:41 -2-sur-10- a écrit :
https://youtu.be/uFzM1uAF-zYSur le champ
Cette chaine de malade
Et qui gagne toujours en plus qualité, quand j'aurai un peu de fric, il fera parti de mes premiers tips
Données du topic
- Auteur
- suckssstobeyou
- Date de création
- 12 septembre 2022 à 03:25:21
- Nb. messages archivés
- 156
- Nb. messages JVC
- 155